Langue

Une exposition intitulée «Dalí Pitxot Cadaqués. Un environnement de peinture» a été inaugurée ce vendredi 12 juin en matinée au Musée municipal de Cadaqués. Cette réalisation souligne la relations entre le peintre surréaliste et Antoni Pitxot, ami de la famille Dalí. Elle comprend 68 pièces, parmi lesquelles figurent 37 tableaux de Pitxot jamais présentés auparavant en Catalogne, ainsi que 30 oeuvres de Dalí. Son propos est s’illustrer la longue amitié entretenu entre les deux artistes, au départ d’un lien indéfectible constitué par Cadaqués et son paysage. Cette exposition rassemble également 19 fotografies où apparaissent les deux hommes. Antoni Pitxot, grandement inspiré par Dalí, est le neveu de Ramon Pitxot, personnalité de Cadaqués avec laquelle Dalí a découvert l’impressionnisme, passage déterminant dans la définition de sa vocation de peintre. Les Pitxot i les Dalí avaient pour trait commun de dispose d’ascendances familiales autant à Cadaqués qu’à Figueres. Antoni Pitxot, âgé de 81 ans, est également directeur de la Fondation Gala-Salvador-Dalí de Figueres.

«Dalí Pitxot Cadaqués» est visible jusqu’au 20 septembre 2015.

Antoni Pitxot est décédé dans l’après-midi de ce même 12 juin, quelques heures après le vernissage de l’exposition. La Fondation Gala-Salvador Dalí nous a communiqué sa «consternation» peu après 18h.

Antoni Pitxot, Autoportrait, 1972
Huile sur toile, 65 x 54 cm. Collection particulière Dalle Molle.

Salvador Dalí, illustration pour le livre «50 Secrets of Magic Craftsmanship, 1947». Encre et crayon sur papier, 34,8 x 53,4 cm © Fondation Gala‐Salvador Dalí

Partager