Langue
La Clau
Le cinéma immersif MX 4D arrive au Méga-Castillet de Perpignan, une première en France
Langue

Le complexe de cinémas Méga-Castillet de Perpignan installe actuellement la technologie américaine MX 4D dans l’une de ses salles. Profitant de la fermeture imposée dans le cadre des mesures Covid, le plus grand site de projection du Pays Catalan investit dans ce procédé utilisé dans les parcs à thème de type Disneyland et Futuroscope. Comme le rapporte le site d’informations 66News, cette salle unique en territoire français plongera les spectateurs en mode super-immersif, notamment pour vivre intensément les blockbusters d’action.

Le MX 4D ajoute à l’image et au son panoramique des vibrations synchronisées, dans tous les sens possibles. Les amateurs profiteront de simulations réalistes saisissantes, qui leur donneront l’impression réaliste de circuler en avion, dans l’espace ou en voiture, selon le scénario. Des “simulateurs d’explosion, de craquements ou de sursauts” font partie de l’installation, qui a débuté au mois d’octobre. Ce chantier complexe comporte également la mise en place de “leg ticklers”, qui chatouillent les jambes et le cou, afin de ressentir les effets, comme le vent. Enfin, comme la tentative de films en ’«odorama» des années 1970 et 1980, des senteurs seront diffusées dans la salle.

Avant la crise du Covid-19, la technologie MX4D avait été adoptée par plus de 400 salles de cinéma dans le monde. Ce système développé par la société américaine MediaMation qui permet d’augmenter les effets environnementaux d’un film, tels que le mouvement, les odeurs et l’humidité. En matière de production, Warner Brothers s’est engagé à produire plusieurs films selon cette approche multisensorielle.

Partager

Icona de pantalla completa