“La Préhistoire avant les cow-boys, la préhistoire du nouveau continent” est l’intitulé de l’exposition 2020-2021 proposée par le musée de Préhistoire de Tautavel. Cette réalisée a été présentée ce lundi 12 octobre, jour anniversaire de la “découverte” des Amériques par Christophe Colomb.
La Préhistoire américaine est un domaine peu connu car le continent américain est le dernier colonisé par notre espèce. Ses expressions culturelles originales sont peu à peu révélées par l’archéologie. Cette série documentaire soulève des interrogations sur le peuplement des Amériques, où les traces d’occupation frôlent les 30.000 ans. Sont-elle d’abord le fruit des routes asiatique, australienne ou européenne?
Sus aux clichés véhiculés par le cinéma
Une large collection d’objets originaux et des reconstitutions tente de répondre à ces questions, à Tautavel. Cette exposition brise l’idée selon laquelle l’Amérique a été découverte par les colons européens, et contient en son sein une Histoire éloignée des clichés véhiculés par la littérature, l’Ecole et le cinéma.