Langue

La ville d’Elne consacre un grand mapping à ses légendes antiques. Ce surprenant spectacle son et lumière, ce mardi 19 juillet dès 22h15, mettra en valeur des épisodes glorieux. Il illuminera la Salle Helena, monument emblématique du début du XXe siècle, en centre-ville. Une image envoûtante se dégagera de ce lieu grâce à une animation progressive et dynamique, accompagnée de couleurs captivantes. La technologie épousera la grande Histoire lors de cette soirée inédite, autour des grandes figures liées à la ville : Hannibal, traversant les Pyrénées l’an 218, l’empereur romain Constantin ou encore l’oppidum et la domus d’Elne avec leurs premiers habitants, mappemondes mystérieuses, amphores et marchands. Sous les auspices de l’Antiquité, l’ancienne Illiberis devenue Castrum Helenae au IIIe siècle retrouvera ses illustres personnages.

35 000 lumens de puissance

Cette création audiovisuelle mobilisera 35 000 lumens de puissance sur une surface de 25X16 m. Les ingénieurs de la société Keroscène solliciteront la technologie du mapping de Collioure et de la Fête des Lumières de Lyon. Artistes scénographes, ils ont modélisé en 3D la surface de projection pour adapter un défi créatif à une élégante façade de la ville d’Elne. La mise en mouvement de l’architecture urbaine, par le mapping vidéo, transformera la réalité visible illibérienne en englobant chaque spectateur.

Ce mapping préfigurera la première grande Fête Antique d’Elne, prévue l’été 2017. Cette grande reconstitution avec mise en scène, costumes, décors et personnages de l’époque romaine se voudra impressionnante et historique. Elle devra faire rayonner la ville, sur la base d’un patrimoine d’exception.

Partager