Langue

Le festival barcelonais « Cruïlla » (« carrefour »), attendu du 4 au 6 juillet au Parc del Fòrum, programme la chanteuse pop australienne Kylie Minogue, le groupe britannique d’indy rock Bastille, et la formation de rock américaine Garbage. Le groupe catalan Love of lesbian, rattaché à la mouvance rock indie, est également à l’affiche de ce rendez-vous international. A 51 ans alors accomplis, Kylie Minogue, star de cette dixième édition de Cruïlla, se produira le 6 juillet. Ce festival, auquel 40.000 spectateurs ont assisté l’année dernière, annonce plus de 40 concerts, dans une étonnante diversité de styles.

Pour sa part, le festival Primavera Sound installera une énorme programmation, au même Parc del Fòrum, du 27 mai au 2 juin. L’artiste américaine de néo soul Erykah Badu, la Française Chris (ex-Artista: Christine and the Queens) ou encore les rockers anglais de Stereolab ont été sélectionnés pour cet événement. Le chanteur britannique James Blake, le rappeur américain NAS sont également invités, face à la mer. Ce 19e Primavera Sound reste fidèle aux musiques alternatives et au hip-hop, tout en en complétant sa programmation de moments de street art, au coeur de la capitale catalane.

Un protocole contre le viol

Au chapitre du supplément d’âme, Primavera sound 2019 se dotera d’un protocole contre les agressions sexuelles, adressé aux 200.000 festivaliers. En partenariat avec la mairie de Barcelone, cette démarche inédite en territoire espagnol vise les attouchements, le harcèlement verbal ou physique, jusqu’à l’agression et le viol. La vie nocturne étant parfois agitée, en marge de l‘ambiance des concerts, Primavera Sound invite au respect. Les serveurs de bars et les agents de sécurité ont été formés à identifier les éventuelles situations de harcèlement et à intervenir si besoin. Selon la maire de Barcelone, Ada Colau, cette avancée est un « pas en avant vers la coresponsabilité de toute la société ».

Partager

Icona de pantalla completa