Langue
La Clau
Katie Melua, Symphonique de Vienne: saison de prestige à l’Auditori de Girona
Langue

Le grand Auditori de Girona a présenté dernièrement sa programmation pour la première partie de l’année 2011, avec une affiche internationale, catalane et espagnole. Jusqu’en juin, une quarantaine d’évènements musicaux dans les styles classique, pop et chanson y sont suggérés. L’Orchestre Philharmonia de Prague présentera « Le songe d’une nuit d’été », selon l’oeuvre de Shakespeare, illustrée par Mendelssohn, le 13 février. Une autre classique, la Neuvième symphonie de Beethoven, en compagnie de la soprano américaine Barbara Bonney, de l’Orphéon Catalan et de l’Orchestre de Cadaqués, est programmé le 7 mars. Cette programmation de prestige, adaptée aux désirs des consommateurs de culture de la région, se prolongera le 17 mars par la présence de Katie Melua. Cette personnalité, parmi les plus suggestives de la musique pop actuelle, teintée de jazz et de blues, présentera à Girona les titres de son dernier album, « The House », lors d’une soirée réservée aux grandes capitales.

La programmation de la saison, sur laquelle figure l’Orchestre de Chambre de Munich, prévoit aussi la visite, le 29 mai, de l’Orchestre Symphonique de Vienne, autour de l’immense pianiste italien Aldo Ciccolini. Une date, le 27 mars, est également ménagée pour le chanteur de la nouvelle scène catalane, Mazoni, entre chansons contemporaines et reprises de Bob Dylan. La fin de la saison comportera la visite de l’immense artiste américaine Laurie Anderson, autant adulée par les amateurs de musique électronique expérimentale qu’inconnue du grand public. Extravagante épouse du chanteur Lou Reed, cette référence de l’underground du XXe siècle donnera le 3 juin un opéra solo, « Delusion », inspiré du réalisateur japonais Yasujirō Ozu et de l’écrivain français Balzac.

L’Auditori de Girona, ouvert en 2006, symbolise la volonté de changement d’échelle de la ville, par un design travaillé en ce sens. Son bâtiment, qui contient également un palais des congrès, présente une surface de 10.000 m², sur la bordure Ouest du Parc de Devesa, composé de 2000 platanes.

Partager

Icona de pantalla completa