Le plasticien Christophe Massé présente “Les moulins, peintures et objets”, exposition d’une centaine de travaux qu’il conçoit comme une “introspection entre littérature et poésie portée par le seul devoir de la peinture”. Les acryliques sur papier, huiles, gouaches, bois et os du Catalan installé à Bordeaux sont abrités par l’Espace des Arts du Boulou du 28 août au 17 octobre. Cette série entamée début 2019, achevée lors du confinement lié à la Covid-19, comprend aussi des sculptures peintes, conçues avec des catalogues d’artistes et de produits commerciaux, des livres tauromachique et documents publicitaires.
La peinture, de la Préhistoire à 2020
“Moulins” est une émanation autobiographique inscrite dans un “Journal de la Traversée” commencé par Massé en 2006 à Cologne (Allemagne), avant une étape au Musée des Arts & Traditions populaires de Thuir, en 2018, et à la Librairie Torcatis-Coste de Perpignan, en 2019. L’auteur évoque un “grand registre formel lié aux préoccupations plastiques depuis les années 1980”, qu’il envisage comme un “regard intemporel sur l’histoire de la peinture, de Lascaux à nos jours”.
Christophe Massé, âgé de 59 ans, est le fils de Claude Massé, chantre de l’Art brut en Pays Catalan (1934-2017) et petit-fils de l’écrivain Ludovic Massé (1900-1982).