La Clau
Bausil, Fons-Godail, Delfau, Gony, Vivès… Les peintres du Roussillon aux Collections de St-Cyprien

Le musée municipal “Les Collections de Saint-Cyprien” réserve ses cimaises aux peintres du Roussillon, comme il l’a fait l’été 2020, grâce aux prêts de collectionneurs privés. L’exposition “Dialogues en Roussillon” rassemble une dizaine de peintres du territoire, à ne pas confondre avec ceux qui y ont séjourné, au XXe siècle, selon une approche invariablement exotique et touristique.

Ces peintres, catalans ou assimilés, sont Louis Bausil, Germain Bonel, Henri Bordes, Louis Delfau, Camille Descossy, Henri Escarra, André Fons-Godail, Etienne Gony, Charles Lafay, Louis Libion, André Susplugas, Etienne Terrus et Martin Vivès. Tous “témoignent d’une esthétique picturale dédiée au Roussillon dans son humanité, son histoire et ses traditions”, mettent en exergue les Collections, qui ne manquent cependant pas de souligner les “variations de la lumière naturelle”, et une “peinture pudique et sensible” caractérisant les artistes représentés, avec lesquels se crée “un espace intérieur entre une histoire individuelle et une histoire collective”.

Stéphanie Misme, directrice de collections aux Collections de Saint Cyprien, a pris en charge le sourcing des oeuvres, le contact et la coordination avec leurs propriétaires. Quatre thématiques sont choisies pour faire dialoguer les peintres : les métiers oubliés, les fêtes religieuses, les fêtes foraines et l’intime ,n au travers de scènes d’intérieur. Le dernier étage des Collections permet au visiteur de visionner une vidéo des collectionneurs, expliquant leur démarche.

Pendant l’exposition, des visites guidées sont proposées tous les mardis à 18h.

Exposition “Dialogues en Roussillon” aux Collections de Saint-Cyprien
Rue Emile Zola, Saint-Cyprien
Sauf le lundi, jusqu’à 31 août, de 15h à 19h.

Partager

Icona de pantalla completa