Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Lundi 11 décembre 2017. 23:46h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Le journal L'Indépendant coûte plus cher, au nom de son «indépendance»

Le quotidien leader en Pays Catalan coûte désormais 1,20 euro à l'unité
Exemplaire de l'Indépendant, décembre 2017 © La Dépêche
Exemplaire de l'Indépendant, décembre 2017 © La Dépêche
Samedi 2.12.2017. 05:00h

Société Le journal L'Indépendant, édité à Perpignan, a annoncé l'augmentation de son tarif à l'unité, vendredi 1er décembre. Il coûte désormais 1,20 euro, à l'issue d'une augmentation de 10 centimes, et 1,90 euro pour son édition dominicale. Le même jour, le quotidien d'informations générales a communiqué cette information au travers d'un éditorial signé par Alain Baute, son directeur général. Le journaliste narbonnais a titré « Le prix de l’indépendance » et employé l'argument déontologique : « Notre journal augmente son prix » mais revient « beaucoup moins cher qu’un café en terrasse »..
Lire la suite

Lectures 758 lectures   Votre message Aucun commentaire

En Espagne, la fondation Franco n'est pas interdite

Un organisme chargé de vanter les mérites du fascisme ibérique
L'ex-roi d'Espagne, Juan Carlos, et le dictateur Francisco Franco © EFE
L'ex-roi d'Espagne, Juan Carlos, et le dictateur Francisco Franco © EFE
Jeudi 30.11.2017. 09:00h

Société Le 23 novembre, l'Association pour la Restitution de la Mémoire Historique (ARMH) a remis au Congrès espagnol, à Madrid, une pétition nationale réclamant l'interdiction de la Fondation Francisco Franco. Au total, 218.600 signataires ont participé à cette initiative, dont le texte exige la modification de la Loi des Fondations espagnoles, afin que l'éloge de l'ancien dictateur soit rendu illégal. « Nous ne pouvons pas tolérer que, dans un pays démocratique, subsistent des fondation rendant hommage à ceux qui ont piétiné les droits de l'homme », souligne le porte-parole de l'ARMH, Marco González..
Lire la suite

Lectures 1115 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Trop d'interventions chirurgicales inutiles en Pays Catalan

La Fédération hospitalière de France avertit des excès observés en 2016
© Ophtalmo98
© Ophtalmo98
Mardi 28.11.2017. 16:16h

Société La Fédération hospitalière de France (FHF) a averti, le 28 novembre, à propos du nombre d'actes chirurgicaux pratiqués sans nécessité réelle au cours de l'année 2016. En Pays Catalan, ce nombre s'élève à 1321 au sujet des opérations du cristallin, pour 100.000 habitants, contre une moyenne nationale de 1242. En revanche, le volume d'interventions pratiqué dans les Pyrénées-Orientales égale la moyenne selon les autres critères observés, que sont le pontage coronaire, le recours à la césarienne, la chirurgie du rachis et l’endoprothèse vasculaire..
Lire la suite

Lectures 913 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le Pays Catalan fume autant que les Turcs

Un tabagisme record, à 40%, lié à la pauvreté
© Vijay Wolkjes
© Vijay Wolkjes
Mardi 7.11.2017. 09:32h

Société La proportion de fumeurs est extraordinairement élevée dans les Pyrénées-Orientales, selon la clinique Saint-Pierre de Perpignan. Le territoire, doté de 463.000 habitants, comporte actuellement 40 % d'adeptes au tabac. Ce volume, qui inclut les adolescents et les adultes des deux sexes, est égal à celui des fumeurs de la tranche d'âge 16-25 ans dans l'ensemble de la France, selon les statistiques établies par le Comité National contre le tabagisme. Cette contre-performance équivaut à la proportion de fumeurs masculins en Turquie, estimée à 40% par l'association Yesilay..
Lire la suite

Lectures 1382 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le Salon érotique de Barcelone soutient l'indépendance

Le plus ancien rendez-vous du genre dans le monde se déroule jusqu'au 8 octobre
Salon érotique de Barcelone 2016 © @ Salón erótico de Barcelona
Salon érotique de Barcelone 2016 © @ Salón erótico de Barcelona
Mercredi 4.10.2017. 08:00h

Société Le Salon érotique de Barcelone, organisé du 5 au 8 octobre au Pavillon sportif de la Vall d'Hebrón dans la partie haute de la capitale catalane, attend 20.000 visiteurs cette année. Ce rendez-vous, le plus ancien du monde dans sa catégorie, est devenu l'un des principaux du monde en matière de fréquentation. Outre les dernières nouveautés mondiales liées au plaisirs de la chair, les arts plastiques, la musique et les live shows y côtoient un espace consacré au fétichisme et un autre au bondage..
Lire la suite

Lectures 2113 lectures   Votre message Aucun commentaire

Violence intergénérationnelle en Pays Catalan

Deux affaires différentes jugées par le tribunal de Perpignan
© Aliwalking
© Aliwalking
Lundi 25.9.2017. 14:00h

Société Un jeune homme a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Perpignan, après avoir asséné des coups sur la tête d’un septuagénaire. Cet individu âgé de 21 ans, déjà défavorablement connu de la justice, a croisé un homme de 77 ans, promenant son chien sur la voie publique, le 10 septembre. S'estimant « gêné dans sa trajectoire », il a frappé le passant, par deux fois, au au niveau de la tête. Celui-ci s'est avéré incapable de se relever.

Enervée par son enfant

Pour sa part, une mère a été jugée par le tribunal de Perpignan pour avoir giflé son enfant..
Lire la suite

Lectures 1995 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

La radio 100% Catalogne réussit son arrivée à Perpignan

Ce média du Languedoc est le successeur de la station RCN Radio
© Grup 100%
© Grup 100%
Samedi 9.9.2017. 06:00h

Société « renforcer encore la présence locale à l’antenne »« renforcer encore la présence locale à l’antenne »n Pays Catalan, la station de radio languedocienne « 100% Catalogne » annonce une progression d'audience. Ce média basé à Aussillon, dans l'aire urbaine de Mazamet, dans le département du Tarn, dépasse l'audience de Radio Catalogne Nord (RCN Radio). 100% affiche ainsi 17 700 auditeurs, contre 15 600 l’année précédente, sous l'étiquette RCN. Cette ancienne station, fondée à Perpignan en 1982, a été reprise par le groupe 100% en janvier 2017..
Lire la suite

Lectures 2548 lectures   Votre message Aucun commentaire

Pédophilie: mise en examen d'un ex-évêque de Perpignan pour non-dénonciation

Monseigneur André Fort semble avoir couvert du diocèse d'Orléans
Monseigneur Fort, évêque de Perpignan-Elne de 1995 à 2002 © JMJ
Monseigneur Fort, évêque de Perpignan-Elne de 1995 à 2002 © JMJ
Vendredi 9.6.2017. 21:00h

Société Monseigneur André Fort, évêque du diocèse de Perpignan-Elne de 1995 à 2002, a été mis en examen, jeudi 8 juin, pour non-dénonciation dans une affaire de pédophilie. Ancien titulaire du siège épiscopal d'Orléans en succession de celui du Pays Catalan, le prélat originaire de Bourgogne se voit reprocher de ne pas avoir informé la justice de présumés attouchements sexuels d’un des prêtres de son diocèse de rattachement. Mgr André Fort, aurait été au courant de ces faits et aurait couvert son subordonné..
Lire la suite

Lectures 4425 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Il y a 50 ans, le paquebot Le Lydia était échoué au Barcarès

Le paquebot des sables est synonyme de tourisme de masse
Le paquebot Le Lydia © Baffalie
Le paquebot Le Lydia © Baffalie
Mercredi 7.6.2017. 15:35h

Société Le 11 juin 2017 est une date significative en matière de tourisme en Pays Catalan, car elle correspond au cinquantenaire de l'arrivée du paquebot Le Lydia sur la plage du Barcarès. Cet échouage volontaire, opération minutieuse menée à terme le dimanche 11 juin 1967, a transformé ce navire en premier «immeuble» de la nouvelle station balnéaire de Port-Barcarès. Le sénateur-maire d'Argelès-sur-mer, Gaston Pams, a personnellement accompagné cet ensablement. Le navire, construit au Danemark en 1931 et baptisé «Moonta», du nom d'une ville australienne, a été exploité comme paquebot de croisière, avant d'être renommé «Lydia» et de devenir l'emblème de Port-Barcarès..
Lire la suite

Lectures 4634 lectures   Votre message Aucun commentaire

Les premiers robots policiers sont conçus à Barcelone

La police de Dubaï a déjà adopté ces machines intelligentes
El robot REEM-C de Pal Robotics © Pal Robotics
El robot REEM-C de Pal Robotics © Pal Robotics
Vendredi 26.5.2017. 11:00h

Société En matière de robotique appliquée au domaine public, une avancée significative est annoncée par l'entreprise barcelonaise Pal Robotics. Cette société développe depuis plus de 10 ans une famille de robots humanoïdes entièrement conçus et testés dans la capitale catalane. L'un de ces systèmes, dénommé REEM-C, est un robot policier de 1,68 mètre, capable de réaliser des tâches administratives, grâce à une écran tactile installé sur son torse. Actuellement, la police municipale de Dubaï introduit ce modèle parmi les agents de ses équipes de sécurité, dans l'idée d'en mobiliser 25% à l'horizon 2030..
Lire la suite

Lectures 2344 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...219>

Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat