Logo
nuvols_parcials11º
Barcelona
nuvols11.7º
Girona
nuvols7.8º
Perpignan
sol
Toulouse

Jeudi 13 décembre 2018. 11:00h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Drame de Millas 1 an après, hommage et énigme des faits

Une marche du souvenir des victimes se déroule ce vendredi 14 décembre
Millas, Roussillon, 14 décembre 2017 © Digital SRD
Millas, Roussillon, 14 décembre 2017 © Digital SRD
Mardi 11.12.2018. 17:00h

Société Un an jour pour jour après le drame ferroviaire de Millas, qui a coûté la vie à six collégiens, la préfecture des Pyrénées-Orientales coordonne un hommage officiel. Ce vendredi 14 décembre à 14h, une marche réunira les familles, les camarades des victimes et les habitants du secteur, notamment des communes de Millas et Saint-Feliu d'Avall. Cette cérémonie à la mémoire des jeunes disparus doit être un « témoignage de la reconnaissance aux personnes qui leur ont porté secours », souhaitent les services de l'Etat à Perpignan..
Lire la suite

Lectures 596 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le Roussillon, vraiment sous-équipé en maisons de retraite?

86 places pour 1000 habitants, contre 120 places en France
© PAG
© PAG
Lundi 26.11.2018. 03:00h

Société Dans une étude intitulée « Les impacts financiers du vieillissement », présentée le 20 novembre, la Mutualité Française passe en revue les 51 maisons de retraite du Pays Catalan. Elle révèle une moyenne de 86 places disponibles pour 1000 habitants, contre 120 pour la moyenne nationale, tandis que le département de la Haute-Garonne, qui comprend Toulouse, en comprend 113. Ce faible nombre d'Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dans les Pyrénées-Orientales est le signe d'une moindre habitude à placer les personnes âgées..
Lire la suite

Lectures 1206 lectures   Votre message 3 commentaires

publicitat

Le Pays Catalan consomme 50% moins de préservatifs que Paris

Étonnante étude proportionnelle de l'Institut Nielsen
© Deskcram
© Deskcram
Samedi 24.11.2018. 03:00h

Société Une étude comparative, publiée le 21 novembre par l'Institut Nielsen, aborde la consommation de préservatifs et d'accessoires intimes dans les différents départements français. Ce classement étonnant, fondé sur les achats, obéit à un indice 100, correspondant à la moyenne nationale. Il positionne la ville de Paris en première position, au niveau 175,9, suivie des départements des Hauts-de-Seine, à 134,9, et de la Haute-Garonne, qui inclut Toulouse, à 130,1. Le Rhône, qui comprend Lyon, affiche un indice de 126,7, tandis que l'Hérault, qui comprend Montpellier, détient un indice de 113,3..
Lire la suite

Lectures 1183 lectures   Votre message Un commentaire

Quelle est la couleur des gilets jaunes ?

Le mouvement hétéroclite semble cacher une revendication secondaire
Estagel, Pays Catalan, dimanche 18 novembre 2018 © La Clau
Estagel, Pays Catalan, dimanche 18 novembre 2018 © La Clau
Dimanche 18.11.2018. 18:00h

Société Un drapeau français sur un rond-point de Latour-bas-Elne parmi 30 manifestants, une ex-frontière franco-espagnole rétablie au péage autoroutier du Boulou, les entrées de Perpignan bloquées, une tentative avortée au Barcarès, des ralentissements à Thuir et Amélie-les-Bains, des la joie et du dialogue... Après une habile campagne menée sur les réseaux sociaux et un intense relais médiatique, le mouvement des « Gilets jaunes », débuté sur le terrain samedi 17 novembre, exprimer autre chose que son message officiel..
Lire la suite

Lectures 1700 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Les maires du Pays Catalan pourront savoir qui est fiché S

Le ministère de l'Intérieur veut contrôler le risque islamiste dans la proximité
© Gouvernement
© Gouvernement
Samedi 17.11.2018. 03:00h

Société Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castañer, a signé mardi 13 novembre une circulaire « renforçant les échanges entre les préfets et les maires en matière de radicalisation ». Ce texte lie les préfets et les maires, au nombre de 226 dans les Pyrénées-Orientales, où cette avancée dans la lutte contre la menace terroriste islamiste concerne 60 individus, contre 19 000 dans l'ensemble de la France. Le préfet du territoire, Philippe Chopin, dispose de la liste de ces personnes, dont 74% sont de sexe masculin en France..
Lire la suite

Lectures 1178 lectures   Votre message Un commentaire

Arnaque aux faux enfants à la prison de Perpignan

Des détenus majeurs mentent en affirmant avoir 15 ans
Centre pénitentiaire de Mailloles, Perpignan © Google Earth
Centre pénitentiaire de Mailloles, Perpignan © Google Earth
Vendredi 16.11.2018. 03:00h

Société La sociologie de la prison de Perpignan est étonnante, selon les informations délivrées par le syndicat UFAP / UNSA Justice, ce jeudi 15 novembre. Cette centrale syndicale, leader au sein de l'Administration pénitentiaire, dénonce une escroquerie à l'année de naissance. A la prison du chemin de Mailloles, cette tromperie concerne actuellement quatre jeunes, soit deux individus provenant de l'établissement spécialisé pour mineurs de Lavaur, dans le département du Tarn, et deux autres, venus de Toulouse..
Lire la suite

Lectures 2859 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Martin Fourcade au musée Grévin de Paris en 2019

Prise de mesures en règle pour le quintuple champion olympique
Martin Fourcade au musée Grévin, París, novembre 2018 © Musée Grévin
Martin Fourcade au musée Grévin, París, novembre 2018 © Musée Grévin
Mardi 13.11.2018. 04:00h

Société Le champion olympique catalan Martin Fourcade, Français le plus titré de l’histoire des Jeux Olympique d'hiver, reçoit une reconnaissance ancrée dans la tradition française. En effet, début novembre, l'athlète s'est soumis à une prise de mesures au musée Grévin, à Paris, en vue de la création de son double de cire. Le sportif de La Llagonne, dans la région du Haut-Conflent, a effectué cette préparation dans l'atelier de création du musée spécialisé dans la mise en valeur de certaines personnalités..
Lire la suite

Lectures 1045 lectures   Votre message Un commentaire

Romain Grau défend la sécurité renforcée par l'Etat

Le gouvernement prévoit 335 millions d'euros de plus et 2500 agents supplémentaires
Le député Romain Grau à l'Assemblée nationale, Paris, 6 novembre 2018 © Assemblée nationale
Le député Romain Grau à l'Assemblée nationale, Paris, 6 novembre 2018 © Assemblée nationale
Vendredi 9.11.2018. 04:00h

Société Le député Romain Grau, membre de la République en Marche d'Emmanuel Macron, est intervenu mercredi 6 novembre à l'Assemblée nationale, lors d'une séance consacrée à la loi de finances 2019 et à l'Administration générale et territoriale de l'Etat. L'élu des Pyrénées-Orientales a défendu le budget de la sécurité intérieure engagé par le gouvernement d'Edouard Philippe. Dans un contexte avoué de menace terroriste persistante, l'enveloppe prévue pour l'année prochaine comporte 335 millions d’euros supplémentaires, afin de renforcer la tranquillité publique..
Lire la suite

Lectures 1095 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Les monarchistes légitimistes du Roussillon s'organisent

Les partisans du monarque « Louis XX » ont fixé leur siège social à Collioure
Le monarque virtuel « Louis XX » © UCLF
Le monarque virtuel « Louis XX » © UCLF
Mercredi 7.11.2018. 04:00h

Société Les nostalgiques de la monarchie française disposent d'une nouvelle structure dans les Pyrénées-Orientales, baptisée « Cercle Légitimiste Hyacinthe Rigaud », établi fin 2017 dans la « Province du Roussillon », selon son intitulé. Ce groupe constitué en très républicaine association loi 1901 a fixé son siège social à Collioure. Il a pris le nom du peintre officiel de la cour de Louis XIV, symbole de l'allégeance précoce de certains Catalans à la couronne de France. Ce cercle assure la promotion du « patrimoine historique et religieux de la Province du Roussillon et de la France » et s'attache à « valoriser le rôle de la monarchie capétienne dans la construction de l'unité et de l'identité française »..
Lire la suite

Lectures 1845 lectures   Votre message Un commentaire

65 000 intéressés par le «blocage carburants» en Pays Catalan

La protestation contre le prix de l'essence s'organise pour le 17 novembre
© Fairies
© Fairies
Vendredi 2.11.2018. 04:00h

Société Samedi 17 novembre est prévue une mobilisation nationale contre la hausse des prix des carburants. Cette possible révolte, issue des réseaux sociaux, est née de l'action de l'automobiliste francilienne Priscilla Ludosky, en mai dernier. Elle est assortie d'une pétition qui avait recueilli 321.000 signataires jeudi 1er novembre. En Pays Catalan, où le prix de l'essence a également augmenté fortement ces dernières semaines, un appel est lancé via le rendez-vous Facebook « Blocage national contre la hausse des carburants 66 », soutenu par 12 000 personnes et jugé « intéressant » par 65 000 personnes..
Lire la suite

Lectures 1796 lectures   Votre message 2 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...226>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat