Logo
nuvols20º
Barcelona
sol22.1º
Girona
sol21.9º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mercredi 19 septembre 2018. 08:10h
publicitat



Vidéo

Lâcher de tortue en direct - Argelès-sur-mer

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Perpignan: élections chez les Républicains avec 54% d'adhérents en moins

L'adjointe au maire de Perpignan Christine Gavalda-Moulenat convoite la droite conventionnelle
Christine Gavalda-Moulenat, candidate à la présidence des Républicains des Pyrénées-Orientales © CGM
Christine Gavalda-Moulenat, candidate à la présidence des Républicains des Pyrénées-Orientales © CGM
Mardi 18.9.2018. 03:00h

Politique La fédération Les Républicains (LR) des Pyrénées-Orientales élira son nouveau président le 14 octobre. Ce responsable succédera à François Lietta, âgé de 33 ans, qui occupe ce poste depuis janvier 2016, après plusieurs années de présidence assumée par François Calvet. La formation de droite classique, officiellement titulaire de 4300 membres du temps de l'UMP, en 2015, a souffert de l'arrivée de La République en Marche. Selon nos informations, son fichier ne contient plus que 2000 membres, un volume surévalué, comme celui d'il y a trois ans, selon la tradition des partis..
Lire la suite

Lectures 482 lectures   Votre message Aucun commentaire

Mea culpa d'Alduy sur Perpignan-Saint-Jacques

L'ancien maire reconnaît ne pas avoir suffisamment compris le quartier
Jean-Paul Alduy, maire de Perpignan de 1993 à 2009 © La Clau
Jean-Paul Alduy, maire de Perpignan de 1993 à 2009 © La Clau
Lundi 17.9.2018. 04:00h

Politique Dans un entretien accordé dimanche 16 septembre au quotidien L'Indépendant, Jean-Paul Alduy, maire de Perpignan de 1993 à 2009, donne son avis sur l'affaire des démolitions controversées dans le quartier Saint-Jacques. L'ancien élu déclare tout de go « La municipalité n’a rien compris », eu égard aux stratégies du maire, Jean-Marc Pujol, qu'il a lui-même désigné en successeur en 2009. Jean-Paul Alduy, urbaniste diplômé de l'Ecole polytechnique, présente une légitimité certaine à l'évocation des réaménagements en cours dans le quartier à dominante gitane de la capitale du Pays Catalan..
Lire la suite

Lectures 866 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Le Président Quim Torra réaffirme le problème catalan

L'automne politique s'annonce agité en Catalogne du Sud
La président de la Generalitat de Catalogne, Quim Torra, Barcelone, le 4 septembre 2018 © ACN
La président de la Generalitat de Catalogne, Quim Torra, Barcelone, le 4 septembre 2018 © ACN
Jeudi 6.9.2018. 02:00h

Politique Le Président du gouvernement catalan, Quim Torra, a livré sa stratégie de conduite institutionnelle et politique de la Catalogne pour les prochains mois, mardi 4 septembre à Barcelone. A cette occasion, un parterre de 800 personnalités politiques, acteurs économiques, civiques et culturels était présent au Théâtre National. La conférence présidentielle a abordé d'emblée la question de l'obéissance ou du rejet face aux injonctions de l'Etat central, qui scrute les intentions catalanes..
Lire la suite

Lectures 1270 lectures   Votre message Un commentaire

La ministre Nathalie Loiseau à Perpignan avec Romain Grau

La responsable des Affaires européennes du gouvernement a dirigé l'ENA jusqu'en 2017
Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes © France diplomatie
Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes © France diplomatie
Lundi 3.9.2018. 03:00h

Politique La ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, se déplace ce lundi 3 septembre en Pays Catalan. Cette ancienne porte-parole de l'ambassade de France aux États-Unis pendant la guerre d'Irak vient dans les Pyrénées-Orientales à l’invitation du député « En Marche ! » Romain Grau, proche du Président de la République, Emmanuel Macron, et candidat aux élections municipales de 2020 à Perpignan. Sur l'agenda de Nathalie Loiseau figure la visite de propriétés viticoles, assortie de dialogues avec différentes acteurs de ce secteur économique..
Lire la suite

Lectures 1313 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Perpignan: Jean-Marc Pujol, un désamour à XV et à XIII

Le maire est sifflé pendant les grands événements rugbystiques
Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan © GMPV
Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan © GMPV
Vendredi 31.8.2018. 03:00h

Politique La relation entre sport et politique a largement inspiré, dès le lendemain de la Première guerre mondiale. L'utilisation du sport comme élément diplomatique et vitrine du dynamisme de l'Allemagne, de la France ou de l'URSS, est un classique. Mais à l'échelle régionale et municipale, le reflet du politique dans le sport est négligé par les universitaires. Si l'ancien joueur de rugby Didier Codorniou est maire de la commune audoise de Gruissan depuis 2001 après avoir transformé les supporters en électeurs, le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, est défié par l'ovalie..
Lire la suite

Lectures 2178 lectures   Votre message 4 commentaires

Les socialistes espagnols refusent le référendum catalan

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, ne diverge pas de son prédécesseur Mariano Rajoy
Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol © La Moncloa
Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol © La Moncloa
Jeudi 30.8.2018. 02:00h

Politique Le président du gouvernement et Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, socialiste et successeur de Mariano Rajoy, membre du Partido Popular, emboîte le pas de ce dernier dans le positionnement stratégique envers la Catalogne. Il n'organisera pas de référendum sur l'avenir institutionnel du territoire, selon ses déclarations effectuées mercredi 29 août, avant un départ en tournée diplomatique sud-américaine. Pedro Sánchez, réputé plus conciliant que son droitier prédécesseur en matière d'évolution institutionnelle, prend le risque du refus d'une consultation pour ou contre l'indépendance, qui s'inspirait du référendum écossais, tenu en septembre 2014 selon un accord liant le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre écossais Alex Salmond..
Lire la suite

Lectures 1822 lectures   Votre message 4 commentaires

publicitat

Le SAMU de Perpignan conteste son classement parmi les cancres

Un problème logiciel est en cause, selon la direction de l'hôpital
Service d'aide médicale urgente (SAMU) des Pyrénées-Orientales © Romuald Brachin
Service d'aide médicale urgente (SAMU) des Pyrénées-Orientales © Romuald Brachin
Lundi 27.8.2018. 03:00h

Politique L'efficacité des services sanitaires et l'organisation des équipes de la branche hospitalière du service public des Pyrénées-Orientales sont remises en cause par une étude du ministère de la santé menée 2016. Ce rapport, présenté le 23 août par l'hebdomadaire Le Point sur la foi de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE), révèle que 4,6 millions d'appels téléphoniques passés au SAMU, soit 15% des 29,2 millions de communications, sont restés sans réponse en France..
Lire la suite

Lectures 1224 lectures   Votre message 2 commentaires

Université d'été nationale de l'UDI au Barcarès du 7 au 9 septembre

Les centristes hésitent entre leur ancrage à droite et le soutien au gouvernement
Jean-Christophe Lagarde, président de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) © UDI
Jean-Christophe Lagarde, président de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) © UDI
Vendredi 24.8.2018. 03:00h

Politique La rentrée politique rituelle des partis français invite l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) a organiser un séjour au Barcarès. Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre, le parti présidé par Jean-Christophe Lagarde y abordera la réforme des institutions, notamment la disparition des départements, la réduction du nombre de communes et les regroupements d'intercommunalités. Ce parti est contraire à la réforme envisagée par le gouvernement d'Edouard Philippe, sous l'impulsion du Président de la République, Emmanuel Macron..
Lire la suite

Lectures 1158 lectures   Votre message 3 commentaires

publicitat

Les nouvelles amitiés de Manuel Valls en quête de 6 millions d'euros

L'ancien Premier ministre annoncera en septembre sa candidature à Barcelone
Manuel Valls, Susana Gallardo et l'ancien général Luis Alejandre, Menorca, dimanche 12 août 2012 © Menorca.info
Manuel Valls, Susana Gallardo et l'ancien général Luis Alejandre, Menorca, dimanche 12 août 2012 © Menorca.info
Mercredi 15.8.2018. 20:00h

Politique L'ancien Premier ministre Manuel Valls a été aperçu en touriste, dimanche 12 août sur l'île de Minorque. Auparavant, le 8 juillet, il avait participé à Palma de Majorque à un rassemblement du mouvement España Ciudadana, employée à éradiquer les signes d'indépendantisme catalan sur la voie publique, en Catalogne. Député du département de l'Essonne, possible candidat de la droite espagnoliste aux élections municipales de 2019 à Barcelone, l'intéressé est apparu cette fois-ci aux côtés de la femme d'affaires Susana Gallardo..
Lire la suite

Lectures 3520 lectures   Votre message 3 commentaires

Mots durs contre la politique végétale de Perpignan

La fédération Frene 66 critique le manque d'ombre pendant la canicule
Square Bir-Hakeim, Perpignan, août 2018 © Frene 66
Square Bir-Hakeim, Perpignan, août 2018 © Frene 66
Samedi 4.8.2018. 03:00h

Politique La canicule qui frappe nos latitudes et la politique de la mairie de Perpignan constituent un cocktail amer, selon la Fédération pour les Espaces Naturels et l'Environnement (Frene 66). Dans une virulence inédite, exprimée par communiqué, cette structure militante dénonce la mairie, qui aurait « décidé de mettre fin aux parcs et jardins » et « l’abattage de tous les grands arbres de la ville » au square Bir-Hakeim, boulevard Mercader et avenue Joffre. Amalgamant la droite des Républicains et l'extrême droite du Rassemblement National, Frene 66 dénonce la « municipalité Pujol - Aliot », qu'elle estime mener un « mandat hors de contrôle »..
Lire la suite

Lectures 2070 lectures   Votre message 4 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...178>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat