Logo
sol6.4º
Barcelona
sol6.2º
Girona
nuvols6.9º
Perpignan
pluja
Toulouse

Mercredi 23 janvier 2019. 05:18h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Michel Houellebecq situe le Pays Catalan en Gascogne

Erreur grotesque dans le dernier roman de l'auteur, baptisé « Sérotonine »
Michel Houellebecq © Editions Fayard
Michel Houellebecq © Editions Fayard
Samedi 19.1.2019. 14:27h

Loisirs Dans son dernier roman, intitulé « Sérotonine », l'auteur Michel Houellebecq pèche en géographie. L'écrivain distingue la Côte vermeille des Pyrénées-Orientales, territoire où il situe la ville de Bagnères-de-Luchon et le château de Riell. Mais Luchon est à 340 km de Perpignan, le château de Riell est à Molig-les-bains et la Côte vermeille fait bien partie des Pyrénées-Orientales, comme la Costa Smeralda est en Sardaigne. Ces errances équivaudraient très exactement à situer Lyon à Marseille ou Paris à Bruxelles..
Lire la suite

Lectures 2590 lectures   Votre message Un commentaire

24 premières européennes au Festival International du cirque de Girona

Un rendez-vous classé 5e au niveau mondial
© Festival international du cirque de Girona
© Festival international du cirque de Girona
Lundi 7.1.2019. 11:00h

Loisirs Du 14 au 17 février, le festival du cirque de Girona présente 24 attractions inédites en Europe, avec 88 artistes venus de 14 pays dont la Corée du Nord, la Mongolie, le Chili, les Etats-Unis, l'Ethiopie et le Vietnam. Sa surface gagne 3000 m2 pour atteindre 8 430 m2 et son volant de billets disponibles, de 15 à 95 euros,atteint les 34 240, pour un jour de festival supplémentaire. Le Champ de Mars de la forêt de la Devesa, à l'entrée Nord, sera entièrement occupé par ce 8e rendez-vous, numéro 5 mondial par son envergure..
Lire la suite

Lectures 952 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Perpignan expose Dalí en photos

70 tirages de la période 1970-1980, au couvent des minimes et à l'Indépendant
« Salvador Dalí et la croix hypercubicus », Portlligat, Cadaqués, sans date © Francesc Català Roca
« Salvador Dalí et la croix hypercubicus », Portlligat, Cadaqués, sans date © Francesc Català Roca
Jeudi 3.1.2019. 22:00h

Loisirs La Ville de Perpignan propose au public deux expositions de photographies représentant Salvador Dalí, principalement dans les Pyrénées-Orientales. La première de ces séries artistiques, intitulée "Dalí hommage", sera installée au couvent des minimes. Une quarantaine de tirages en haute définition montreront le Dalí le plus populaire, et même commercial, qui savait capter l'objectif des reporters. Les connaisseurs y rencontreront la série de six lithographies allégoriques du Roussillon, réalisées par le maître du surréalisme, pour le compte de la SNCF..
Lire la suite

Lectures 1593 lectures   Votre message Un commentaire

De grands requins au futur aquarium de Canet­

Un espace ludique promis à l'ouverture fin 2019
Spécimen de requin blanc © Sharksonline
Spécimen de requin blanc © Sharksonline
Jeudi 13.12.2018. 03:00h

Loisirs Le chantier du futur aquarium de Canet-en-Roussillon, débutés en septembre, avancent à grands pas, car le gros oeuvre est déjà terminé. Ce projet intitulé « Oniria », porté par un budget de 15 millions d'euros doit remplacer l'ancien aquariium, devenu désuet. Il induit une vaste opération d’aménagement mobilisant la mairie, la société publique locale (SPL) Sillages et la métropole Perpignan Méditerranée. Oniria comportera un espace adapté aux exigences ludiques et touristiques actuelles, fondées sur l'expérience à vivre..
Lire la suite

Lectures 1250 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Pas de réplique des Déferlantes d'Argelès en Guadeloupe

Une réplique du festival était envisagée pour 2019
© Guadeloupe islands
© Guadeloupe islands
Lundi 10.12.2018. 11:30h

Loisirs Fort d'un succès envié dès sa première édition, en 2007, le festival de pop-rock Les Déferlantes, organisé début tous les mois de juillet au Parc de Valmy d'Argelès-sur-Mer., a envisagé de se dupliquer. En 2016, l'événement aux 500 bénévoles faisait savoir la possibilité d'exister aussi en Guadeloupe, dans les Antilles sous administration française. La Région Guadeloupe, principal partenaire de cet projet, devait lui fourni son appui financier et logistique, en coordination avec le groupe Vivendi, coproducteur du festival via sa filiale Olympia Production depuis février dernier..
Lire la suite

Lectures 1053 lectures   Votre message Un commentaire

Cali se relance avec Léo Ferré

Le chanteur de Vernet-les-bains passe par Perpignan ce mercredi 5 décembre
La chanteur Cali © PQR
La chanteur Cali © PQR
Lundi 3.12.2018. 02:00h

Loisirs Le chanteur Bruno Caliciuri, parmi les célébrités françaises issues du Pays Catalan, termine une tournée consacrée à un autre chanteur, Léo Ferré. Attendu au Théâtre de l'Archipel de Perpignan, mercredi 5 décembre, le quinquagénaire originaire de Vernet-les-bains a séduit l'ancienne et la nouvelle génération autour du répertorie de l'auteur né à Monaco. La série de dates honorées par Cali a ravivé la mémoire du chantre de la gauche intellectuelle française, symbole des mouvements contestataires de la deuxième partie du siècle dernier..
Lire la suite

Lectures 1193 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Marc Chagall et André Masson au Musée de Céret en 2019

Deux peintres exposés du printemps à l'automne en Vallespir
Marc Chagall, « Les gens du voyage », 1968 © MNAM
Marc Chagall, « Les gens du voyage », 1968 © MNAM
Samedi 1.12.2018. 03:00h

Loisirs En préalable à sa grande exposition estivale, le Musée d'Art moderne de Céret recevra « La couleur tombée du ciel », une rétrospective consacrée à Marc Chagall. Cet événement, attendu du 2 avril au 26 mai 2019, convoquera un ensemble de lithographies réalisées en 1980 par l'artiste, né en 1887, mort en 1985. Ces créations répondant à la commande du galeriste et mécène d'Aimé Maeght, seront exceptionnellement prêtées au musée du Vallespir par le Musée national Marc Chagall de Nice..
Lire la suite

Lectures 1173 lectures   Votre message Un commentaire

Port-Vendres révèle son archéologie sous-marine

L'épave romaine « Port-Vendres 1 », tirée des eaux en 1974, à n'a pas livré tous ses secrets
Archéologie sous-marine à Port-Vendres, Roussillon © François Brun Miniatura miniatura Recrear miniatura
Archéologie sous-marine à Port-Vendres, Roussillon © François Brun Miniatura miniatura Recrear miniatura
Vendredi 30.11.2018. 03:00h

Loisirs Le patrimoine immergé le long de la Côte Vermeille, en particulier à proximité de Collioure et Port-Vendres, fait l'objet d'une mise en valeur inédite. Cet ensemble d'éléments historique, encore non exploité sous forme de musée ou tout autre lieu ouvert au public, génère un intérêt croissant. C'est à Port-Vendres qu'à été tirée des eaux, en 1974, une épave romaine de haute valeur. Cette embarcation pourrait avoir coulé là car, en l'absence de véritable port, le site constituait une étape abritée, sur la route maritime de Narbonne à Empúries..
Lire la suite

Lectures 1398 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Patrick Bruel, Macklemore et ZZ Top aux Déferlantes 2019

Le festival pop-rock d'Argelès-sur-Mer dévoile les premiers noms de son édition 2019
© Les Déferlantes
© Les Déferlantes
Lundi 26.11.2018. 12:00h

Loisirs La prochaine édition du festival Les Déferlantes d'Argelès-sur-Mer a présenté une partie de sa programmation, ce lundi 25 novembre. On y écoutera les chanteurs français M (Matthieu Chédid) et Patrick Bruel, les groupes américains ZZ Top et Thirty Seconds to Mars, ainsi que le britannique Roger Hogson, fondateur du groupe Suyertramp, dont il reprend les plus grands standards. Le rappeur américain Macklemore et le groupe de blues créole français Delgrès figurent aussi à l'affiche du plus grand festival de pop-rock du Pays Catalan..
Lire la suite

Lectures 1043 lectures   Votre message Aucun commentaire

Perpignan: destruction du cimetière médiéval d'Orle

Un site archéologique d'intérêt majeur, situé route de Toulouges
Ancien village médiéval d'Orle, Perpignan, octobre de 2018 © ASPAHR
Ancien village médiéval d'Orle, Perpignan, octobre de 2018 © ASPAHR
Mardi 23.10.2018. 03:00h

Loisirs Une nouvelle opération engagée par l'Etat et la mairie de Perpignan émeuvent certains défenseurs du patrimoine. Déjà, en août dernier a éclaté la polémique de la destruction d'une partie du quartier juif médiéval, le call, dans le cadre du Plan national de rénovation urbaine (PNRU) coordonné par le maire, Jean-Marc Pujol. Cette saison, une démolition en cours à plusieurs kilomètres, au sein de l'ancienne commune médiévale d'Orle, est dénoncée par l'Association Archéologique des Pyrénées-Orientales (AAPO), présidée par Georges Castellvi, chargé de cours à l'Université de Perpignan-Via Domitia, et l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Historique du Roussillon (ASPAHR), présidée par Jean-Bernard Mathon, ancien directeur du Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales..
Lire la suite

Lectures 2177 lectures   Votre message Un commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...56>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat