Logo
nuvols_parcials11º
Barcelona
nuvols11.7º
Girona
nuvols7.8º
Perpignan
pluja
Toulouse

Jeudi 13 décembre 2018. 11:01h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Le système BassMe, créé à Perpignan, présenté à Las Vegas

La promesse d'une révolution dans « l'écoute » du son
Démonstration du système « BassMe » © Studio-Duroy
Démonstration du système « BassMe » © Studio-Duroy
Mardi 11.12.2018. 04:00h

Economie L'économie du secteur digital en Pays Catalan profite de l'innovation de l'entreprise Studio-Duroy, fondée fin 2017. Cette petite société oeuvrant dans le domaine du son a inventé un procédé de diffusion des basses. Son caisson de basses personnel, intégré parmi les objets connectés, est à placer sur la poitrine des utilisateurs. Baptisé « MyBass », il permet de ressentir le son par vibrations grâce à la diffusion d’ondes issues de la multiplication des basses fréquences. Cette nouvelle expérience d'écoute est adaptée à la diffusion musicale, au cinéma et aux jeux vidéo..
Lire la suite

Lectures 836 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'Université de Perpignan craint de perdre des étudiants étrangers

La manne des étudiants africains serait tarie
© UPVD
© UPVD
Samedi 8.12.2018. 04:00h

Economie Le 19 novembre, le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé l'augmentation des droits d’inscription universitaire des nouveaux étudiants étrangers non-européens à la rentrée 2019. Une licence leur coûte actuellement 170 euros par an, un master 243 euros et un doctorat 380 euros, contre 2770 euros pour la première éventualité et 3770 euros pour les autres. L'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), dotée de 9718 étudiants, comporte une large proportion de ressortissants d'anciennes colonies françaises en Afrique..
Lire la suite

Lectures 810 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

30 millions pour rajeunir le Centre d'entraînement en altitude de Font-Romeu

Des travaux en vue pour obtenir un label olympique actualisé
Centre d'entraînement en altitude de Font-Romeu © CNEA
Centre d'entraînement en altitude de Font-Romeu © CNEA
Jeudi 6.12.2018. 02:00h

Economie Une vaste opération de régénération se profile pour le Centre d'entraînement en altitude de Font-Romeu (CNEA). Cette rénovation vise à parfaire l'organisation des Jeux Olympiques de Paris, prévus en 2024. Portée par un budget de 30 millions d'euros abondé par la Région « Occitanie », elle doit permettre d'obtenir le label de site olympique pour l'échéance à venir. Le CNEA, centre de l'excellence sportive inauguré en 1967 pour préparer la participation hexagonale aux Jeux Olympiques de Mexico, est partiellement devenu vétuste..
Lire la suite

Lectures 911 lectures   Votre message Aucun commentaire

La production de salade a chuté de 78% depuis 2000 en Roussillon

Une crise sourde, dans le contexte européen
© Marfruits
© Marfruits
Mercredi 5.12.2018. 01:00h

Economie La culture de la salade a fortement reculé depuis 12 ans en Pays Catalan, selon une étude développée par la Chambre d'Agriculture du Roussillon et le ministère de l'Agriculture, présentée fin novembre. On comptabilisait 1640 hectares dévolus aux scaroles, feuilles de chêne et autres laitues en 2006, contre 480 hectares cette année, soit un volume global divisé par trois. Mais sur la seule période comprise entre 2016 et 2018, ce recul s'est accéléré pour atteindre 25 %. On dénombrait ainsi 49 millions de pieds de salade dans les Pyrénées-Orientales en 2017-2018, soit 10 millions en plein champ et 39 millions sous abris..
Lire la suite

Lectures 939 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Un deuxième vol Perpignan-Oran l'été 2019

Cette année, 2000 personnes ont profité de cette offre saisonnière
Oran, Algérie © Mairie d'Oran
Oran, Algérie © Mairie d'Oran
Lundi 3.12.2018. 16:19h

Economie Du 3 juillet au 5 septembre 2019, la compagnie aérienne ASL Airlines France desservira la ville algérienne d'Oran au départ de l’aéroport de Perpignan à raison deux vols hebdomadaires, le mercredi et le jeudi. Le départ de Perpignan se déroulera à 14h30, pour une arrivée à Oran à 16h10, soit 1h40 de voyage A l'inverse, le départ d’Oran à 10h50 sera suivi d'une arrivée à Perpignan 12h30, correspondant à une durée identique. Un service complet sera proposé à partir de 119 euros, afin de compléter une offre lancée en 2018, à raison d'un seul vol par semaine..
Lire la suite

Lectures 833 lectures   Votre message Aucun commentaire

Brico Dépôt plie boutique et Ikea licencie en Espagne

Parallèlement, le vendeur de meubles suédois vise le centre de Barcelone
Botiga Brico Dépôt de Palma de Mallorca ©
Botiga Brico Dépôt de Palma de Mallorca ©
Lundi 3.12.2018. 11:00h

Economie Une crise des grandes surfaces se présente en Espagne, où l'enseigne Brico Dépôt annonce son retrait intégral du marché. Le leader des articles et matériaux de bricolage à bas coût, qui dispose de quatre magasins en Catalogne, a fait connaître ce retrait le 21 novembre. Ses 27 enseignes présentes en territoire espagnol fermeront leurs portes dans les mois qui viennent, après avoir affiché un bénéfice net de 2,2 millions d'euros en 2017. Le groupe commercial britannique Kingfisher, propriétaire de Brico Dépôt, souhaite concentrer ses efforts dans les pays européens où il peut devenir leader..
Lire la suite

Lectures 2003 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

L'Etat prévoit le TGV Perpignan-Montpellier en 2039

Emmanuel Macron a inauguré au Maroc le TGV Tanger-Casablanca le 15 novembre.
© Thierry Miralles
© Thierry Miralles
Jeudi 29.11.2018. 03:00h

Economie Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Perpignan-Montpellier a sobrement été évoqué en conseil des ministres, lundi 26 novembre. Dans le cadre d'un projet de loi consacré aux mobilités en France, la ministre Elisabeth Borne, chargée des transports, a présenté le texte qui programme ce futur axe ferroviaire, en deux étapes, « en premier lieu des travaux de la section Montpellier-Béziers à horizon de dix ans » et la section Béziers-Perpignan « à échéance de 20 ans ». Stricto sensu, ce dernier délai induit une mise en service en 2039, date aux allures de rendez-vous de science fiction..
Lire la suite

Lectures 1378 lectures   Votre message 4 commentaires

Les pêches d'Elne font des petits en Afrique du Sud

La société ASF agit du Roussillon jusqu'au bout du monde
© Fresh Frutas
© Fresh Frutas
Mercredi 21.11.2018. 01:00h

Economie Le succès ne se dément pas pour l'entreprise Agro Sélection Fruits (ASF), basée à Elne, en plaine du Roussillon. La renommée mondiale de cette société repose sur une expertise unique en matière d'obtention de nouvelles variétés de pêches, nectarines, abricots, cerises et pommes. Ses fruits au goût amélioré résistent aux différentes types de climats, grâce à l'hybridation naturelle et à l'identification de spécimens d'arbres présentant les caractéristiques souhaitées. Il s'agit notamment de variétés rustiques, qui exigent moins de traitements chimiques et produisent des fruits agréables..
Lire la suite

Lectures 1236 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le 1er salon Smart City du monde est à Barcelone

840 entreprises de la sphère digitale se penchent sur demain
© Smart city expo
© Smart city expo
Mercredi 14.11.2018. 03:00h

Economie Le Smart City Expo World Congress (SCEWC), principal rendez-vous mondial des villes intelligentes, se déroule à compter depuis ce mardi 13 novembre, jusqu'à jeudi 15 bnovembre à Barcelone. Pour sa huitième édition, ce forum planétaire invite 800 entreprises et 400 conférenciers, dont Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. Parmi les 700 villes conviées figurent Melbourne, Kobé, Amsterdam, Florence, Atlanta, Berlín, Stockholm, Boston et Séoul. Cette réunion des technologies avancées, dotée de 31% de surface supplémentaire par rapport à son édition 2017, consacre son thème global « Cities To Live In » à l'enjeu des cités rendues plus habitables, plus vivables et agréables grâce à l'introduction de solutions digitales dans la vie quotidienne..
Lire la suite

Lectures 1627 lectures   Votre message Un commentaire

Le Grenat de Perpignan devient départemental

L'Institut National de la propriété industrielle lui attribue une Indication Géographique
Bague sertie de grenats de Perpignan © Institutdugrenat.com
Bague sertie de grenats de Perpignan © Institutdugrenat.com
Lundi 12.11.2018. 03:00h

Economie Après plusieurs années de sollicitations, l'Etat a reconnu le grenat de Perpignan en tant qu'Indication Géographique (IG). Cette distinction, établie par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), sera en vigueur à compter du 23 novembre. Mais elle est limitée à la France et ne doit pas être confondue avec une Indication Géographique protégée (IGP) européenne, plus puissante. Cette IG assure l'authenticité des produits vendus et protège les 13 entreprises liées de la concurrence déloyale et de la contrefaçon..
Lire la suite

Lectures 1608 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...204>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat