Logo
nuvols_parcials24º
Barcelona
sol26.5º
Girona
nuvols_parcials26.0º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mercredi 19 septembre 2018. 12:03h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Les bus Sankéo de Perpignan Méditerranée vers la gratuité ?

Une débat est engagé entre défenseurs et opposants
Bus du réseau de transports Sankéo sur le pont Joffre de Perpignan © Sankéo
Bus du réseau de transports Sankéo sur le pont Joffre de Perpignan © Sankéo
Mardi 22.5.2018. 04:00h

Société Perpignan et sa communauté de 36 communes pourraient bénéficier d'un réseau de bus à accès gratuits, selon l'avis son Conseil de Développement Durable. Cet accès libre a été préconisé le 14 mai par cette instance qui guide l'application du programme d’actions Agenda 21, sous la présidence du professeur honoraire de géologie et président honoraire de l’Université de Perpignan Via Domitia, Henri Got. Cette intention au prix de 10 millions d'euros par an, était écartée dès le lendemain par le vice-président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée, Daniel Mach, membre des Républicains, qui affirmait « je refuse que tous les contribuables paient pour ceux qui utilisent le bus »..
Lire la suite

Lectures 1752 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'Espagne dénoncera publiquement l'absentéisme des fonctionnaires

Le ministère espagnol du Budget étudie une mesure radicale
© Higher Education
© Higher Education
Vendredi 4.5.2018. 02:00h

Société Le ministère espagnol du Budget étudie actuellement l'application d'un procédé de contrôle de l'absentéisme au travail. Cette mesure comportera la publication de listes publiques, sur lesquelles le grand public pourra connaître le taux de désertion des agents de la fonction publique, les motifs d'absence et leur périodicité. Cette intention fait l'objet d'une consultation des représentants des 17 territoires autonomes espagnols, en vue d'un diagnostic général, suivi d'une méthodologie précise..
Lire la suite

Lectures 1546 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Un homme se suicide à la prison de Perpignan

Le malheureux s'est pendu dans sa cellule
Centre penitentiaire de Perpignan © La Clau
Centre penitentiaire de Perpignan © La Clau
Mercredi 2.5.2018. 03:00h

Société Un détenu du centre pénitentiaire de Perpignan a mis fin à ses jours lundi 30 avril, en cours d'après-midi. L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a eu recours à la pendaison, en profitant de l'absence de ses deux compagnons de cellule, alors sortis en promenade. Le massage cardiaque prodigué par deux gardiens qui ont accouru immédiatement, suivi du transport du malheureux à l'Hôpital Saint-Jean, n'a pas suffi. Suite à ce suicide, plusieurs lettres ont été retrouvées, mais leur contenu n'a pas été dévoilé par l'administration pénitentiaire..
Lire la suite

Lectures 2169 lectures   Votre message Un commentaire

Le nombre de chômeurs augmente de 4% en Pays Catalan

Cette progression depuis 2017 vise les demandeurs d'emploi de toutes catégories
Jeudi 26.4.2018. 04:00h

Société Selon les chiffres publiés le 25 avril par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs de catégorie A, sans aucune activité, s'établissait à 35 590 au premier trimestre 2018 en Pays Catalan. Ce nombre présente une baisse de 1 % sur un trimestre, équivalant à 370 personnes, mais il progresse de 0,5 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi ayant ou non exercé une activité, c'est-à-dire classés dans les catégories A, B, C, représentait 54 210 personnes. Ce nombre a augmenté de 3,9% en un an et de 0,1 % sur un trimestre..
Lire la suite

Lectures 1747 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

La plus grande clinique chinoise d'Europe, à 1h30 de Perpignan en 2020

Cette tradition millénaire s'installera à l'Hospitalet de Llobregat
Le professeur Zhang Xiangyong, directeur du futur Centre européen de médecine chinoise © CG
Le professeur Zhang Xiangyong, directeur du futur Centre européen de médecine chinoise © CG
Mardi 24.4.2018. 05:00h

Société Le plus grand hôpital européen de médecine chinoise, attendu à Barcelone en 2019, ouvrira finalement ses portes à l'Hospitalet de Llobregat en 2020. La construction de cet établissement est supervisée au quotidien par le professeur Zhang Xiangyong, son futur directeur, désormais installé dans la ville voisine de Barcelone, dotée de 250 000 habitants. Le chantier se déroule au sein d'une ancienne usine spécialisée dans le textile et la fabrication de chaussure « Godó i Trias ». La mise en oeuvre de ce projet ambitieux, qui se veut ouvert à l'ensemble des Européens et des Occidentaux, découle d'un accord signé en mai 2017 à Pékin, par la mairie de L'Hospitalet, le gouvernement catalan et le gouvernement chinois..
Lire la suite

Lectures 6852 lectures   Votre message 2 commentaires

Près de 50% des habitants d'Amélie-les-bains sont âgés

Discrètement, la ville du Vallespir atteint un record démographique
Amélie-les-Bains © Centre d’informations touristiques d'Amélie-les-Bains Palalda
Amélie-les-Bains © Centre d’informations touristiques d'Amélie-les-Bains Palalda
Mercredi 18.4.2018. 04:00h

Société L'étude des derniers chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) relatifs à la pyramide des âges distingue la commune d'Amélie-les-bains. En effet, dans la ville du moyen-Vallespir, à mi-chemin entre Céret et Arles-sur-Tech, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 48,1% de la population, selon les données démographiques de 2014, soit près d'un habitants sur deux. La sociologie des 3592 âmes que comptent Els Banys d'Arles, nom traditionnel de la cité bordée par le Tech, révèle ainsi un record discret..
Lire la suite

Lectures 2709 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Marée jaune à Barcelone pour la liberté des prisonniers politiques

Une manifestation attire jusqu'à 750.000 personnes
Barcelona, 15 avril 2018 © TV3
Barcelona, 15 avril 2018 © TV3
Dimanche 15.4.2018. 20:00h

Société Une manifestation pour la libération des « prisonniers politiques catalans et la démocratie » en Espagne, organisée ce dimanche 15 avril à Barcelone, a réuni 750.000 personnes selon les organisateurs, 350.000 selon la police de la capitale catalane. Cet événement s'est déroulé tout juste 6 mois après l'incarcération de l'ancien président de l'Assemblée Nationale Catalane (ANC), Jordi Sànchez, i et du président d'Òmnium, Jordi Cuixart. Ces deux puissantes associations citoyennes, organisatrices des grandes manifestations rassemblant plus d'1 million de personnes en 2014, 2015 et 2017 à Barcelone, ont également oeuvré à la mise en place du référendum sur l'indépendance catalane, qui a eu lieu le 1er octobre 2017..
Lire la suite

Lectures 2397 lectures   Votre message Aucun commentaire

Tayeb Derraz, l'islamiste de la Salanque, une «machine à distribuer la mort»

Ce militant pro-djihad est né en 1995 à Perpignan
Cour d'assises de Paris © Ministère de la Justice
Cour d'assises de Paris © Ministère de la Justice
Samedi 14.4.2018. 05:00h

Société Le procès des deux individus qui préparaient une action islamiste sur la base militaire du Fort Béar, à Port-Vendres, s'est achevé à Paris le 6 avril. Ces deux Toulousains, Mounir Diawara, âgé de 23 ans et Rodrigue Quenum, âgé de 22 ans, ont combattu en Syrie dans les rangs jihadistes, du 28 mai au 12 août 2013. Soupçonnés de prosélytisme à leur retour, ils ont été condamnés par la cour d'assises de Paris à 15 ans d'emprisonnement ferme, assortis d'une période de sûreté des deux tiers..
Lire la suite

Lectures 3040 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Une mère de victime de Millas met en cause la SNCF et les médias

Sandra Chinaud évoque une multicausalité du drame du 14 décembre 2017
Passage à niveau d'Elne, Roussillon © La Clau
Passage à niveau d'Elne, Roussillon © La Clau
Mardi 10.4.2018. 05:00h

Société La mère d'un enfant disparu le 14 décembre 2017 lors du choc entre un car scolaire et un train, à Millas, met en cause la SNCF et la mécanique médiatique. Sandra Chinaud, mère du petit Teddy Delample, décédé à l'âge de 11 ans, affirme que « beaucoup de choses se disent dans les médias. Des spéculations qui me semblent erronées et auxquelles je ne veux pas être associée ». Elle ajoute « Je ne comprends pas ces déballages alors que l'enquête ne fait que débuter. Je ne veux pas qu'elle soit bâclée pour qu'on trouve un coupable »..
Lire la suite

Lectures 2954 lectures   Votre message Un commentaire

Perpignan: bloc de gauche sauf le PS pour la SNCF, contre Macron

Déclaration unitaire de 8 organisations politiques du Pays Catalan
Manifestation de gauche à Perpignan © Pierre37
Manifestation de gauche à Perpignan © Pierre37
Dimanche 8.4.2018. 05:00h

Société Contre la réforme de la SNCF engagée par le gouvernement, l'ensemble des fédérations politiques de gauche des Pyrénées-Orientales, à l'exception notable du Parti Socialiste, s'exprime d'une seule voix. Dans un document commun, communiqué le 7 avril, huit partis dénoncent Emmanuel Macron, auteur à venir d'un « éclatement » de la SNCF. Le chef de l'Etat souhaiterait ainsi « achever le service public ferroviaire par ordonnances avec des conséquences dramatiques pour les cheminots, les usagers et l’aménagement des territoires »..
Lire la suite

Lectures 1397 lectures   Votre message 2 commentaires

<1...2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
...224>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat