Logo
nuvols_parcials25º
Barcelona
nuvols_parcials23.3º
Girona
sol26.2º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mardi 17 juillet 2018. 01:30h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Des Lego et Playmobil pour adultes en Pays Catalan

Des adultes adeptes de jeux d'enfants organisent leurs événements
© Directe!Cat
© Directe!Cat
Mercredi 7.3.2018. 20:00h

Société La ville de de Villeneuve-de-la-Raho accueille samedi 10 et dimanche 11 mars un deuxième forum « Playmobil ». Après un coup d'essai en 2017, l'association « Playmo du Sud »  réitère une opération populaire qui donne une résonance adulte à la marque allemande fondée en 1974. Une armée composée de 3000 Playmobil prendra part à des reconstitutions médiévales, constituera un groupe de forces de police spécialisés, participera à un rallye ou tiendra le rôle d'habitants d'une villa californienne..
Lire la suite

Lectures 1560 lectures   Votre message Aucun commentaire

10 ans après l'affaire de la chaussette, le procès Rançon produit le pire pour Perpignan

80 journalistes viennent en Pays Catalan pour le procès du « tueur de la gare »
Palais de justice de Perpignan © La Clau
Palais de justice de Perpignan © La Clau
Mercredi 7.3.2018. 10:00h

Société Le procès de Jacques Rançon délocalise en Pays Catalan la foule des journalistes parisiens et des correspondants territoriaux de médias français. Plus de 80 professionnels rejoignent la capitale du Roussillon pour assister aux audiences, depuis lundi 5 mars. La comparution en cours d'assises de celui que l’on nomme le « tueur de la gare de Perpignan » suscite des spéculations langagières aptes à vendre du papier, générer des audiences et du clic. Dans cet exercice d'impudeur, l'accumulation d'atrocités verbales compose un tableau extrême sur lequel on lit « Le sexe, le sang, la mort », « Le portrait glaçant du meurtrier picard », « Un regard monstrueux », « vingt ans de cauchemar » ou encore « un pervers sadique au cerveau pas normal »..
Lire la suite

Lectures 1248 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Une monnaie locale se prépare dans les Pyrénées-Orientales

Monnaie «Eusko», lancée au Pays Basque en 2013 © Euskal Moneta
Monnaie «Eusko», lancée au Pays Basque en 2013 © Euskal Moneta
Jeudi 25.1.2018. 22:15h

Société Comme de nombreux territoires en Europe, les Pyrénées-Orientales auront prochainement leur monnaie territoriale. Le nom de cette future devise fait l'objet d'une consultation populaire, pour que le choix concerne le plus grande nombre. Les propositions académiques, avenantes ou farfelues affluent, comme «L’Alzine», «La Molocopo», «Le Soudaquí» ou «Le Calçot» et «Le Cat». L'association Monnaies Locales Complémentaires Pyrénées-Orientales (MLC PO), sise à Perpignan, défend un moyen de paiement « éthique et solidaire »..
Lire la suite

Lectures 5022 lectures   Votre message 10 commentaires

Le journal L'Indépendant coûte plus cher, au nom de son «indépendance»

Le quotidien leader en Pays Catalan coûte désormais 1,20 euro à l'unité
Exemplaire de l'Indépendant, décembre 2017 © La Dépêche
Exemplaire de l'Indépendant, décembre 2017 © La Dépêche
Samedi 2.12.2017. 05:00h

Société Le journal L'Indépendant, édité à Perpignan, a annoncé l'augmentation de son tarif à l'unité, vendredi 1er décembre. Il coûte désormais 1,20 euro, à l'issue d'une augmentation de 10 centimes, et 1,90 euro pour son édition dominicale. Le même jour, le quotidien d'informations générales a communiqué cette information au travers d'un éditorial signé par Alain Baute, son directeur général. Le journaliste narbonnais a titré « Le prix de l’indépendance » et employé l'argument déontologique : « Notre journal augmente son prix » mais revient « beaucoup moins cher qu’un café en terrasse »..
Lire la suite

Lectures 2813 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

En Espagne, la fondation Franco n'est pas interdite

Un organisme chargé de vanter les mérites du fascisme ibérique
L'ex-roi d'Espagne, Juan Carlos, et le dictateur Francisco Franco © EFE
L'ex-roi d'Espagne, Juan Carlos, et le dictateur Francisco Franco © EFE
Jeudi 30.11.2017. 09:00h

Société Le 23 novembre, l'Association pour la Restitution de la Mémoire Historique (ARMH) a remis au Congrès espagnol, à Madrid, une pétition nationale réclamant l'interdiction de la Fondation Francisco Franco. Au total, 218.600 signataires ont participé à cette initiative, dont le texte exige la modification de la Loi des Fondations espagnoles, afin que l'éloge de l'ancien dictateur soit rendu illégal. « Nous ne pouvons pas tolérer que, dans un pays démocratique, subsistent des fondation rendant hommage à ceux qui ont piétiné les droits de l'homme », souligne le porte-parole de l'ARMH, Marco González..
Lire la suite

Lectures 3549 lectures   Votre message Aucun commentaire

Trop d'interventions chirurgicales inutiles en Pays Catalan

La Fédération hospitalière de France avertit des excès observés en 2016
© Ophtalmo98
© Ophtalmo98
Mardi 28.11.2017. 16:16h

Société La Fédération hospitalière de France (FHF) a averti, le 28 novembre, à propos du nombre d'actes chirurgicaux pratiqués sans nécessité réelle au cours de l'année 2016. En Pays Catalan, ce nombre s'élève à 1321 au sujet des opérations du cristallin, pour 100.000 habitants, contre une moyenne nationale de 1242. En revanche, le volume d'interventions pratiqué dans les Pyrénées-Orientales égale la moyenne selon les autres critères observés, que sont le pontage coronaire, le recours à la césarienne, la chirurgie du rachis et l’endoprothèse vasculaire..
Lire la suite

Lectures 2412 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le Pays Catalan fume autant que les Turcs

Un tabagisme record, à 40%, lié à la pauvreté
© Vijay Wolkjes
© Vijay Wolkjes
Mardi 7.11.2017. 09:32h

Société La proportion de fumeurs est extraordinairement élevée dans les Pyrénées-Orientales, selon la clinique Saint-Pierre de Perpignan. Le territoire, doté de 463.000 habitants, comporte actuellement 40 % d'adeptes au tabac. Ce volume, qui inclut les adolescents et les adultes des deux sexes, est égal à celui des fumeurs de la tranche d'âge 16-25 ans dans l'ensemble de la France, selon les statistiques établies par le Comité National contre le tabagisme. Cette contre-performance équivaut à la proportion de fumeurs masculins en Turquie, estimée à 40% par l'association Yesilay..
Lire la suite

Lectures 2460 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le Salon érotique de Barcelone soutient l'indépendance

Le plus ancien rendez-vous du genre dans le monde se déroule jusqu'au 8 octobre
Salon érotique de Barcelone 2016 © @ Salón erótico de Barcelona
Salon érotique de Barcelone 2016 © @ Salón erótico de Barcelona
Mercredi 4.10.2017. 08:00h

Société Le Salon érotique de Barcelone, organisé du 5 au 8 octobre au Pavillon sportif de la Vall d'Hebrón dans la partie haute de la capitale catalane, attend 20.000 visiteurs cette année. Ce rendez-vous, le plus ancien du monde dans sa catégorie, est devenu l'un des principaux du monde en matière de fréquentation. Outre les dernières nouveautés mondiales liées au plaisirs de la chair, les arts plastiques, la musique et les live shows y côtoient un espace consacré au fétichisme et un autre au bondage..
Lire la suite

Lectures 2889 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Violence intergénérationnelle en Pays Catalan

Deux affaires différentes jugées par le tribunal de Perpignan
© Aliwalking
© Aliwalking
Lundi 25.9.2017. 14:00h

Société Un jeune homme a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Perpignan, après avoir asséné des coups sur la tête d’un septuagénaire. Cet individu âgé de 21 ans, déjà défavorablement connu de la justice, a croisé un homme de 77 ans, promenant son chien sur la voie publique, le 10 septembre. S'estimant « gêné dans sa trajectoire », il a frappé le passant, par deux fois, au au niveau de la tête. Celui-ci s'est avéré incapable de se relever.

Enervée par son enfant

Pour sa part, une mère a été jugée par le tribunal de Perpignan pour avoir giflé son enfant..
Lire la suite

Lectures 2648 lectures   Votre message Aucun commentaire

La radio 100% Catalogne réussit son arrivée à Perpignan

Ce média du Languedoc est le successeur de la station RCN Radio
© Grup 100%
© Grup 100%
Samedi 9.9.2017. 06:00h

Société « renforcer encore la présence locale à l’antenne »« renforcer encore la présence locale à l’antenne »n Pays Catalan, la station de radio languedocienne « 100% Catalogne » annonce une progression d'audience. Ce média basé à Aussillon, dans l'aire urbaine de Mazamet, dans le département du Tarn, dépasse l'audience de Radio Catalogne Nord (RCN Radio). 100% affiche ainsi 17 700 auditeurs, contre 15 600 l’année précédente, sous l'étiquette RCN. Cette ancienne station, fondée à Perpignan en 1982, a été reprise par le groupe 100% en janvier 2017..
Lire la suite

Lectures 3375 lectures   Votre message Aucun commentaire

<1...2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
...222>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat