Logo
nuvols_parcials24º
Barcelona
sol26.5º
Girona
nuvols_parcials26.0º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mercredi 19 septembre 2018. 12:04h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Perpignan: l'affaire Bénitez au point résolument mort 5 ans après

Mystère autour d'Allison et Marie-Josée Bénitez, probablement tuées par le père de famille Francisco Bénitez
Allison Benitez / DR
Allison Benitez / DR
Mercredi 11.7.2018. 03:00h

Société Cinq ans après son déclenchement, l'affaire de criminologie « Bénitez », abusivement appelée aussi « affaire des disparues de Perpignan » par la presse parisienne, reste sans dénouement. Cet épisode a illustré l'actualité suite à la disparition mystérieuse, le 14 juillet 2013 à Perpignan, d'Allison Benitez, âgée de 19 ans, et de sa mère Marie-José Benitez, née Barbet, âgée de 53 ans. Plusieurs témoins ont signalé que la dernière fois qu'ils ont vu Allison, celle-ci avait rendez-vous avec son père, l'énigmatique Francisco « Paco » Bénitez, adjudant-chef dans la Légion étrangère..
Lire la suite

Lectures 2944 lectures   Votre message Un commentaire

Perpignan: immigration choisie pour deux viticulteurs japonais

Rié et Hirofumi Shoji produisent du vin nature à Banyuls-sur--mer
Rié et Hirofumi Shoji, couple de vignerons à Banyuls-sur-mer © VTV
Rié et Hirofumi Shoji, couple de vignerons à Banyuls-sur-mer © VTV
Samedi 7.7.2018. 04:00h

Société La préfecture des Pyrénées-Orientales a indiqué jeudi 5 juillet engager le réexamen de la demande de titre de séjour formulée par un couple de viticulteurs de nationalité japonaise, établi dans le territoire. Rié et Hirofumi Shoji, qui vivent en France depuis 2011 et sont installés à Banyuls-sur-mer, étaient menacés d'expulsion par les services de l'Etat. En avril dernier, ils avaient reçu une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) et s'apprêtaient à partir, mais leur situation a ému l'opinion et une pétition lancée en leur faveur a séduit 50 000 signataires..
Lire la suite

Lectures 1717 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le Catalan François Molins promu procureur général près la Cour de cassation

Le natif de Banyuls dels Aspres a été popularisé par la télévision suite aux attentats islamistes
François Molins © Ecole nationale de la magistrature
François Molins © Ecole nationale de la magistrature
Samedi 30.6.2018. 02:00h

Société Le procureur de Paris, François Molins, est en passe d'être promu au poste de procureur général près la Cour de cassation. Figure catalane de l'antiterrorisme, enfant de la commune de Banyuls dels Aspres, a été proposé vers cette fonction par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, ce vendredi 29 juin. Il aura la charge d’éclairer en droit et en opportunité les juges de la plus haute formation de l’ordre judiciaire français. Popularisé par la télévision dans l'émotion consécutive des attentats islamistes en France, par Mohamed Merah à Toulouse en 2012, le 13 novembre 2015 à Paris puis le 14 juillet 2016 à Nice, François Molins doit encore franchir une étape..
Lire la suite

Lectures 1551 lectures   Votre message Aucun commentaire

Vers un spectacle sauvage de Dieudonné le 5 juillet en Roussillon

L'annonce d'une prestation à Perpignan a une odeur de feinte
l'humoriste controversé Dieudonné © TPS
l'humoriste controversé Dieudonné © TPS
Vendredi 22.6.2018. 16:00h

Société Le sulfureux humoriste Dieudonné a fait savoir mercredi 20 juin son intention de donner son nouveau spectacle, intitulé « L'émancipation », jeudi 5 juillet à Perpignan. Cette annonce émeut le maire Jean-Marc Pujol, membre des Républicains, qui en 2013 avait tenté de faire interdire un précédent passage de l'artiste, par un arrêté municipal stipulant une « menace sérieuse de trouble à l'ordre public » et une « incitation à la haine raciale ». Cet arrêté avait été cassé par le tribunal administratif de Montpellier et le public avait pu être accueilli au palais des expositions..
Lire la suite

Lectures 26590 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le cannabis ultra-puissant inquiète la police catalane

Les mossos d'esquadra identifient des variétés d'herbe surpuissantes
Spécimen de cannabis ultra-puissant © Mossos d'esquadra
Spécimen de cannabis ultra-puissant © Mossos d'esquadra
Jeudi 21.6.2018. 02:00h

Société Le cannabis génétiquement modifié produit des résultats inquiétants en Europe, notamment en Catalogne du Sud. Selon les observations effectuées en laboratoire par les mossos d'esquadra, les joints d'aujourd'hui comportent un taux de tétrahydrocannabinol (THC), la principale molécule active du cannabis, supérieur à 50%, contre 13 % auparavant. Les principes psychoactifs maximisés de cette nouvelle marijuana procurent une ivresse cannabique sans commune mesure avec les anciens usages ludiques, associés aux clichés des années 1970..
Lire la suite

Lectures 2294 lectures   Votre message 5 commentaires

Chasse aux forages pirates en Pays Catalan

250 forages prélevant 4 millions de m3 d'eau ont déjà été déclarés
Forage domestique © EPS
Forage domestique © EPS
Lundi 18.6.2018. 02:00h

Société Pour préserver et partager équitablement l'eau dans les Pyrénées-Orientales, l'administration agit sévèrement. Jusqu'au 30 juin, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la préfecture des Pyrénées-Orientales, associée à l'Agence française pour la biodiversité, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et au Syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes de la plaine du Roussillon, exige aux titulaires de forages non domestiques de se faire connaître..
Lire la suite

Lectures 2473 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Un randonneur meurt en croyant manger du coscoll

De retour du Canigou, le malheureux de 78 ans est décédé à Alénya
Spécimen de coscoll,  Molopospermum du Peloponnèse © FDB
Spécimen de coscoll, Molopospermum du Peloponnèse © FDB
Dimanche 10.6.2018. 17:00h

Société Depuis quelques années, la plante dénommée coscoll, ou angélique sauvage en français, connaît un regain d'attention en Pays Catalan. A cueillir traditionnellement dès la Saint-Jean, ce « Molopospermum du Péloponnèse », selon son nom scientifique, se mange tendre et craquant, assorti de mets plus consistants, notamment en salade ou en omelette. Samedi 9 juin, un randonneur de 78 ans est mort après avoir confondu avec une plante toxique du coscoll cueilli dans la journée dans le massif du Canigou..
Lire la suite

Lectures 2513 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le collège Jeanne d'Arc de Perpignan, n°1 du Pays Catalan

Le palmarès 2018 du magazine L'Etudiant répertorie 7800 établissements
Collège Jeanne d'Arc de Perpignan © Google Street
Collège Jeanne d'Arc de Perpignan © Google Street
Vendredi 8.6.2018. 02:00h

Société Le magazine l'Etudiant a publié le 6 juin son habituel classement des meilleurs collèges de France, pour l'année 2018. Ce palmarès distingue haut la main le collège Jeanne d'Arc de Perpignan, dénommé officiellement « Institution Jeanne d'Arc ». Cet établissement privé catholique, situé dans le quartier Sud de la gare, est leader du Pays Catalan en matière de performances. Il reçoit une note de 20 sur 20 en vertu de du taux de réussite et du taux des mentions au diplôme national du brevet des collèges relevé en 2015, 2016 et 2017..
Lire la suite

Lectures 2139 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

La nouvelle synagogue de Perpignan ouvre le 20 juin

Un lieu de culte juif en hyper-centre, rue de la cloche d'or
Daniel Halimi, président de la communauté Israélite de Perpignan et des Pyrénées-Orientales © DCP
Daniel Halimi, président de la communauté Israélite de Perpignan et des Pyrénées-Orientales © DCP
Mercredi 6.6.2018. 03:00h

Société La communauté juive de Perpignan, forte de 4000 membres, inaugurera sa nouvelle synagogue le 20 juin. Ce lieu de culte a été aménagé rue de la cloche d'Or, à l'ancienne école laïque Lavoisier, rebaptisée « El Pati » lorsqu'elle abritait un lieu festif en 2016 et 2017. Les 800 familles de religion hébraïque du Pays Catalan y profiteront d'un espace moderne et sécurisé, reconditionné sur un budget de 300.000 euros issus de dons de fidèles. Le chantier, entamé en novembre 2017, a transformé l'ancien établissement scolaire en espace de prière et de commerces..
Lire la suite

Lectures 2139 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le génome de la leucémie découvert à Barcelone

Une avancée majeure vers le traitement de la maladie
© Leukemia NS
© Leukemia NS
Mercredi 23.5.2018. 03:00h

Société Une équipe de chercheurs de l’Hôpital Clínic de Barcelone est l’auteur d’une découverte fondamentale dans la lutte contre le cancer. Ce groupe d’oncologues est parvenu à cartographier le fonctionnement de la leucémie. L’épigénome révélé, c’est-à-dire l’ensemble des modifications subies par une cellule, concerne la leucémie lymphatique chronique, la plus répandue. « Nous avons identifié 500 interactions présente chez la quasi-totalité de nos patients », souligne le docteur Iñaki Martín–Subero, chargé de cette recherche..
Lire la suite

Lectures 1996 lectures   Votre message Aucun commentaire

<1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...224>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat