Logo
nuvols20º
Barcelona
sol22.1º
Girona
sol21.9º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mercredi 19 septembre 2018. 08:11h
publicitat



Vidéo

Lâcher de tortue en direct - Argelès-sur-mer

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Nouvelle découverte de sépultures, à Corbère

L'équipe d'archéologues à l'oeuvre à Corbère (Pays Catalan)
L'équipe d'archéologues à l'oeuvre à Corbère (Pays Catalan)
Mercredi 18.6.2008. 17:39h

Société

Après la découverte, annoncée le 10 juin, de deux nécropoles de 350 tombes antiques sur la commune de Saint-Esteve, lors du chantier de la rocade Ouest de Perpignan, un nouveau site, plus récent, est signalé sur la commune de Corbère : la cinquantaine de tombes d’un cimetière médiéval attenant à l’église de Sant Julià de Vallventosa constitue le dernier trophée du Pôle Archéologique Départemental des Pyrénées-Orientales, qui effectue un sondage des ruines de l’église pour en repérer la nef primitive, mentionnée au Xe siècle..
Lire la suite

Lectures 3817 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'Etat refuse des panneaux en catalan

La Porte des Pays Catalan, autorisée, à Salses
La Porte des Pays Catalan, autorisée, à Salses
Lundi 16.6.2008. 13:47h

Société Le débat sur les langues régionales se tend au Conseil Général des Pyrénées-Orientales, qui a reçu le 2 mai un refus installation de panneaux en catalan aux entrées du Pays Catalan par l'autoroute A9 à Salses et au Perthus, sur l'exemple de la signalisation de la départementale 900. Le Président socialiste du Conseil Général, Christian Bourquin, s'énerve, ce lundi 16 juin, en jugeant ce refus "pas raccord avec les déclarations d'intention", en référence à l'amendement adopté par l'assemblée nationale le 23 mai, visant à inscrire dans la Constitution française la mention «Les langues régionales appartiennent au patrimoine» de la Nation..
Lire la suite

Lectures 6123 lectures   Votre message 9 commentaires

publicitat

Prostitution rurale entre Figueres et Roses

Dimanche 15.6.2008. 12:49h

Société La prostitution dans la région de l'Alt-Empordà est en phase d'expansion rurale sur la plupart des routes. Dans les villages de Vila-Sacra et de Fortià, entre Figueres et Roses, les observateurs signalent de jeunes femmes sud-américaines, proposant depuis la mi-mai des prestations sexuelles aux automobilistes qui passent par les rond-points de la route n°260, jusqu'alors épargnée. Les prostituées accompagnent leurs clients vers les champs et les chemins ruraux, selon les témoignages de plusieurs agriculteurs, qui l'ont vérifié du haut de leurs tracteurs..
Lire la suite

Lectures 22357 lectures   Votre message Aucun commentaire

Cali et Dani prennent cause à Perpignan

Cali prend la pose pour l'association Mucovie 66
Cali prend la pose pour l'association Mucovie 66
Vendredi 13.6.2008. 16:00h

Société Réunis par l’association Mucovie 66, engagée dans la lutte contre la mucoviscidose et parrainée par Bernard Goutta, entraîneur de l’USAP, Cali et Dani, symboles catalans de deux périodes de la chanson française, partageront ce samedi la scène du Médiator. L’acteur-chanteur Tchéky Karyo et une série d’invités surprise seront également de la fête. Les organisateurs misent sur le pouvoir d’attraction de la tête d’affiche, Cali, en tournée de promotion d’un nouvel album, « L’espoir », à découvrir par ailleurs en concert le 15 juillet au Campo Santo de Perpignan..
Lire la suite

Lectures 7155 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Opposition physique à la THT en Catalogne Sud

Incendie symbolique de pylônes THT - Fellines, région de Girona, octobre 2007
Incendie symbolique de pylônes THT - Fellines, région de Girona, octobre 2007
Mardi 10.6.2008. 13:30h

Société La polémique liée à la THT catalane enfle de jour en jour, désormais sur le terrain, en dehors des simples réunions officielles. Hier, lundi 9 juin, un groupe d'habitants de Bescanó, près de Girona, a empêché physiquement les travaux d'aménagement de chemins d'accès à la future voie de passage de la ligne à 400.000 volts sur le territoire municipal. Les riverains ont tenté de barrer la route aux engins de travaux engagés vers les forêts municipales, lors d'une action qui a provoqué quelques instants de crispation et a mobilisé les Mossos d'Esquadra..
Lire la suite

Lectures 4346 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le radar du Perthus, une passoire pour 64% des flashés

Radar entre Perpignan et Canet, inauguré le 21 de mai
Radar entre Perpignan et Canet, inauguré le 21 de mai
Dimanche 8.6.2008. 08:00h

Société

La multiplication des radars routiers voulue par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy en 2005 monte d'un cran en Catalogne Nord, où le parc, de 13 appareils, sera porté à 20 d'ici la fin de l'année : deux nouveaux radars fonctionneront prochainement, dont un dans le quartier perpignanais du Vernet, puis 5 autres. La préfecture des Pyrénées-Orientales avance que "sur un déplacement d'une heure dans le département, il faut que l'automobiliste croise au moins un radar" , mais la politique sécuritaire s'avère être autant une protection qu'une manne..
Lire la suite

Lectures 10654 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

230% de surpopulation et tension croissante à la prison de Perpignan

Centre pénitentiaire du Mas Grando, Perpignan - Juin 2008
Centre pénitentiaire du Mas Grando, Perpignan - Juin 2008
Vendredi 6.6.2008. 14:01h

Société Le centre pénitentiaire de Perpignan, prévu pour accueillir 122 détenus à son ouverture en 1987, explose le compteur car il en héberge 279, soit plus du double de sa capacité. Cette disproportion et ses effets, déjà anciens, s’agrémentent depuis plusieurs mois d’une nouvelle détérioration des conditions de travail et de "confort" de détention, selon le syndicat Force Ouvrière. 18 surveillants, prochainement à la retraite, ne sont pas remplacés, et, le président de la République n'accordant plus les grâces présidentielles qui dégorgeaient auparavant les effectifs, la pression monte au sein du personnel comme chez les personnes incarcérées..
Lire la suite

Lectures 5649 lectures   Votre message 2 commentaires

Un trafic de stupéfiants démantelé en Cerdagne

Puigcerdà, région de la Cerdagne
Puigcerdà, région de la Cerdagne
Vendredi 6.6.2008. 14:00h

Société Suite à une enquête express débutée fin mai, un réseau de trafic de drogue a été démantelé cette semaine dans la région de la Cerdagne par les Mossos d'Esquadra. Trois personnes ont été arrêtées pour trafic présumé. Il s'agit d'un homme de nationalité espagnole installé à Puigcerdà ainsi qu' un ressortissant colombien et un vénézuélien, tous deux résidant dans la région de Barcelone, qui devont répondre d'atteinte à la santé publique devant le juge d'instructions de la capitale cerdane..
Lire la suite

Lectures 8238 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Encore moins d'infos locales sur France 3 Perpignan

Plateau de France 3 Pays Catalan - Perpignan, juin 2008
Plateau de France 3 Pays Catalan - Perpignan, juin 2008
Vendredi 6.6.2008. 11:00h

Société France 3 Pays Catalan perdra du temps d'antenne à partir du 15 juin, selon une décision prise à la mi-mai par sa direction régionale toulousaine : jusqu'au 13 septembre, le journal du soir passera de 7 à 5 mn, dans une formule express qui pourrait être reconduite après cette date. La réorganisation budgétaire et territoriale de la troisième chaîne de l'Etat, à vocation régionale, inquiète le personnel permanent de France 3 édition Pays Catalan, qui s'élève à 15 permanents..
Lire la suite

Lectures 6631 lectures   Votre message Aucun commentaire

Les intégristes récupèrent l'affaire du cimetière d'Elne

Nettoyage de tombe au cimetière d'Elne, lundi 2 juin
Nettoyage de tombe au cimetière d'Elne, lundi 2 juin
Jeudi 5.6.2008. 11:00h

Société

Alors que la paix a regagné le cimetière d'Elne, objet de dégradations le 31 mai au soir, et après la cérémonie régulière, hier, mercredi 4 juin, menée sur place par l'évêque Monseigneur Marceau et validée par la présence du maire de la commune Nicolas Garcia, l'émotion persistante fait l'objet d'une récupération par les franges dures du catholicisme, qui se démènent sur internet et profitent de l'aubaine pour être sur le terrain. Ainsi, ce soir à 18h30, une nouvelle "cérémonie de la réparation", convoquée par la "Ligue Universelle de défense des institutions catholiques" et l'association "Tradition Roussillon" est organisée sur les mêmes lieux..
Lire la suite

Lectures 5026 lectures   Votre message 3 commentaires

<1...220
-
221
-
222
-
223
-
224>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat