Logo
sol6.4º
Barcelona
sol6.2º
Girona
nuvols6.9º
Perpignan
pluja
Toulouse

Mercredi 23 janvier 2019. 05:21h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Le polémique cadran solaire de Rivesaltes peut disparaître

La structure à 400 000 euros est une provocation dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes
Mardi 22.1.2019. 19:00h

Société Le cadran solaire géant de Perpignan Nord, vandalisé samedi 19 et dimanche 20 janvier, est promis à la disparition. Visé par deux incendies de pneus placés à sa base, dans le contexte de la mobilisation des Gilets jaunes mais sans lien avéré, cet élément de 35 tonnes d'acier est devenu fragile. La préfecture des Pyrénées-Orientales l'a déclaré dangereux, lundi 21 janvier, car une très forte tramontane pourrait l'abattre au sol. Le feu a déformé le socle de ce cadran conçu par la société Richier, d'Elne, et érigé en 2014..
Lire la suite

Lectures 382 lectures   Votre message Aucun commentaire

Hallucinante saisie de cannabis en Espagne au départ de la Jonquera

2,7 tonnes identifiées et un réseau de 25 producteurs et distributeurs démantelé
Une partie de la drogue saisie © Guardia civil
Une partie de la drogue saisie © Guardia civil
Jeudi 17.1.2019. 17:20h

Société Une série de saisies record de substances prohibées a été effectuée au fil de l'année dernière en Catalogne du Sud et d'Espagne, grâce à une première interception à La Jonquera. Selon une information révélée ce jeudi 17 janvier par l'Agence Catalane d'Informations (ACN), le point de départ a été la découverte, par la Guardia civil, de 400 kilos d'herbe de cannabis et de 20 kilos de résine de cannabis, lors du contrôle d'un semi-remorque transportant des palettes de fruits et légumes vers la Hollande, en avril 2018..
Lire la suite

Lectures 1228 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Une prison de 500 places en 2022 à Rivesaltes

Le projet de second centre pénitentiaire du Roussillon est en cours d'appréciation
© Mex Den
© Mex Den
Mercredi 16.1.2019. 16:17h

Société Le second centre pénitentiaire du Pays Catalan, sérieusement engagé selon une information ministérielle divulguée en novembre dernier, est sur les rails. L'Etat, soucieux de résorber la surpopulation de la prison de Perpignan, envisage un nouveau site sur le territoire communal de Rivesaltes. Ce futur centre pénitentiaire, dont la construction est confiée à l'Agence pu­blique pour l'immobilier de la jus­tice (APIJ), comportera 500 places. Implanté dans le secteur du Mas de la Garrigue, à proximité du péage  Perpignan Nord de l'autoroute A9, il fait l'objet d'une étude confiée à Frédérique Bour, directrice de programme de l'APIJ, en concertation avec le maire de Rivesaltes, André Bascou, et les services de l'Etat, au travers de l'Administration pénitentiaire, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer liée à la préfecture des Pyrénées-Orientales, et la Direction de l'Immobilier de l'Etat..
Lire la suite

Lectures 2298 lectures   Votre message Un commentaire

Dieudonné s'annonce le 15 février à Perpignan

Le sulfureux humoriste s'est produit en juillet dernier à Montescot
L'humoriste provocateur Dieudonné © CDI
L'humoriste provocateur Dieudonné © CDI
Mercredi 9.1.2019. 08:00h

Société L'humoriste polémiste Dieudonné annonce sa nouvelle venue en Pays Catalan, précisément à Perpignan. Sa prestation est prévue le 15 février, mais aucune salle de la ville n'est à ce jour identifiée pour recevoir l'artiste, dont les allusions à caractère antisémite résument le propos depuis plusieurs années. La probabilité que la mention « Perpignan », présente sur les supports de communication du provocateur pourrait correspondre, en réalité, à une commune alentour. Selon le modus operandi mis en place  par son staff, le ralliement du public, qui aura préalablement réservé sa place, devrait être effectué dans les heures précédant le spectacle, par SMS..
Lire la suite

Lectures 1659 lectures   Votre message 4 commentaires

publicitat

122 000 habitants à Perpignan, 3% de plus qu'en 2011

Ls Pyrénées-Orientales comptent 474 069 habitants au 1er janvier 2019
Le Castillet, Perpignan © Paul Featherstone
Le Castillet, Perpignan © Paul Featherstone
Lundi 31.12.2018. 22:35h

Société La dynamique démographique de la plaine du Roussillon présente des variations étonnantes d'après les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) valables à compter de ce 1er janvier 2019. Perpignan comporte désormais 121 875 habitants, contre 118 238 en 2011, soit une croissance de 3,08% en cinq ans. La Fidelíssima rejoint Annecy, dépasse Orléans, Metz et Boulogne-Billancourt, mais elle reste en deçà de Tarragona. Limitrophes, Cabestany progresse de 6,76% en passant de 9 199 à 9 821 administrés et Saint-Estève de 10 905 à 11 841, soit une progression de 8,58%..
Lire la suite

Lectures 1496 lectures   Votre message Aucun commentaire

Confusion identitaire à l'USAP

Le club brandit l'étoile indépendantiste catalane et la marque « Sud de France »
Le maillot loufoque de l'USAP © USAP
Le maillot loufoque de l'USAP © USAP
Vendredi 28.12.2018. 21:18h

Société A l'occasion de son match contre l'ASM Clermont Auvergne, ce samedi 29 décembre, l'USAP arbore un maillot collector. Ce vêtement contradictoire comporte à la fois la marque « Sud de France », qui signale l'apport financier fourni au club par la région Occitanie, et l'étoile indépendantiste catalane. Cette alliance improbable, aux allures de gag, répond à une perte de repères en croissance. Les sang et or déracinés, bons dernier du Top 14, recherchent leur première victoire face au leader du championnat en exagérant les symboles culturels, faute de performances sportives..
Lire la suite

Lectures 2417 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

L'Espagne réduit la vitesse maximale sur route à 90 km/h

Le gouvernement souhaite réduire la mortalité routière
© EGB
© EGB
Jeudi 27.12.2018. 20:28h

Société La vitesse maximale sur les routes secondaires espagnoles sera plafonnée à 90 km/h, contre 100 km/h jusqu'à présent, selon une décision du conseil des ministres. Ce choix, opéré le 28 décembre, doit permettre de réduire la mortalité routière sur ces axes, qui totalisent 77% des décès par accidents de la route. Parmi ces voies de circulation accidentogènes figure la route nationale II, qui contourne la ville de Figueres, où les collisions impliquant des camions ou des fourgonnettes se sont multipliées ces dernières années..
Lire la suite

Lectures 1534 lectures   Votre message Un commentaire

Nouvelles vandalisations de radars par les Gilets jaunes en Pays Catalan

Les dégradations répétées rendent les routes sans contrôles
© PSN
© PSN
Mercredi 26.12.2018. 22:00h

Société En novembre, le mouvement des Gilets jaunes a entraîné des milliers de dégradations de radars routiers, souillés à la peinture ou recouverts de sacs-poubelles, parfois de gilets jaunes et plus rarement incendiés, sur une quinzaine d'axes de circulation des Pyrénées-Orientales. La Route Nationale 116 était visée à la hauteur de Rodès, tout comme la route départementale (RD) 618 à Saint-André, la RD 39 à Villeneuve-de-la-Raho, la pénétrante de Perpignan, la RD 914 à la hauteur de Saleilles, Elne et Collioure, le D617 entre Perpignan et Canet-en-Roussillon, la D81 entre Canet et Sainte-Marie ou encore la D83 entre Claira et le Barcarès..
Lire la suite

Lectures 2360 lectures   Votre message 6 commentaires

publicitat

Fondation des « Gilets jaunes du Pays Catalan » le 13 janvier à Cabestany

Le mouvement choisit de se structurer au niveau du territoire
Un militant « Gilet jaune » du Pays Catalan et la figure nationale du mouvement, Priscillia Ludosky, Le Boulou, Roussillon, 22 décembre 2018 © GF
Un militant « Gilet jaune » du Pays Catalan et la figure nationale du mouvement, Priscillia Ludosky, Le Boulou, Roussillon, 22 décembre 2018 © GF
Dimanche 23.12.2018. 18:00h

Société Après huit semaines d'expérience, le mouvement des « Gilets jaunes », originellement promu sur Facebook, se structure comme les corps constitués habituels. Dans les Pyrénées-Orientales, il a reçu l'onction et les encouragements de l'idéologue de la fronde, Priscillia Ludovsky, samedi 22 décembre. La trentenaire dont nous évoquions l'existence le 2 novembre pour la première fois, était au péage du Boulou, sur l'autoroute A9, lieu d'une nouvelle mobilisation. Les Gilets jaunes, sous la houlette de leur référent territorial Thomas Miralles, convoquent un Congrès fondateur le dimanche 13 janvier 2019 à 13h30 au centre culturel de Cabestany..
Lire la suite

Lectures 2161 lectures   Votre message 5 commentaires

Caméras, gilets pare-balles: Perpignan mise fort sur la sécurité

La mairie lance un plan de renforcement financé par l'Etat
Gilet pare-balles © A. Seignaud / La Clau
Gilet pare-balles © A. Seignaud / La Clau
Jeudi 20.12.2018. 02:00h

Société La mairie de Perpignan a approuvé le renforcement de sa politique pour la la tranquillité publique, ce mercredi 19 décembre. La séance ordinaire du conseil municipal, dirigée par le maire, Jean-Marc Pujol, membre des Républicains, a comporté une demande de subvention à l'Etat au titre du Fonds interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR). Ce dispositif voué à identifier une menace islamiste armée devrait comprendre, selon le vœu de la Loge, installation d'une caméra de vidéoprotection sur le Boulevard Desnoyés, dans le quartier du Vernet..
Lire la suite

Lectures 1455 lectures   Votre message 2 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...227>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat