Logo
sol21.4º
Barcelona
sol15.2º
Girona
sol15.5º
Perpignan
sol21º
Toulouse

Vendredi 20 avril 2018. 22:06h
publicitat



Vidéo

Collioure en drone et motion design 360°

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Près de 50% des habitants d'Amélie-les-bains sont âgés

Discrètement, la ville du Vallespir atteint un record démographique
Amélie-les-Bains © Centre d’informations touristiques d'Amélie-les-Bains Palalda
Amélie-les-Bains © Centre d’informations touristiques d'Amélie-les-Bains Palalda
Mercredi 18.4.2018. 04:00h

Société L'étude des derniers chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) relatifs à la pyramide des âges distingue la commune d'Amélie-les-bains. En effet, dans la ville du moyen-Vallespir, à mi-chemin entre Céret et Arles-sur-Tech, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 48,1% de la population, selon les données démographiques de 2014, soit près d'un habitants sur deux. La sociologie des 3592 âmes que comptent Els Banys d'Arles, nom traditionnel de la cité bordée par le Tech, révèle ainsi un record discret..
Lire la suite

Lectures 1142 lectures   Votre message Aucun commentaire

Marée jaune à Barcelone pour la liberté des prisonniers politiques

Une manifestation attire jusqu'à 750.000 personnes
Barcelona, 15 avril 2018 © TV3
Barcelona, 15 avril 2018 © TV3
Dimanche 15.4.2018. 20:00h

Société Une manifestation pour la libération des « prisonniers politiques catalans et la démocratie » en Espagne, organisée ce dimanche 15 avril à Barcelone, a réuni 750.000 personnes selon les organisateurs, 350.000 selon la police de la capitale catalane. Cet événement s'est déroulé tout juste 6 mois après l'incarcération de l'ancien président de l'Assemblée Nationale Catalane (ANC), Jordi Sànchez, i et du président d'Òmnium, Jordi Cuixart. Ces deux puissantes associations citoyennes, organisatrices des grandes manifestations rassemblant plus d'1 million de personnes en 2014, 2015 et 2017 à Barcelone, ont également oeuvré à la mise en place du référendum sur l'indépendance catalane, qui a eu lieu le 1er octobre 2017..
Lire la suite

Lectures 1537 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Tayeb Derraz, l'islamiste de la Salanque, une «machine à distribuer la mort»

Ce militant pro-djihad est né en 1995 à Perpignan
Cour d'assises de Paris © Ministère de la Justice
Cour d'assises de Paris © Ministère de la Justice
Samedi 14.4.2018. 05:00h

Société Le procès des deux individus qui préparaient une action islamiste sur la base militaire du Fort Béar, à Port-Vendres, s'est achevé à Paris le 6 avril. Ces deux Toulousains, Mounir Diawara, âgé de 23 ans et Rodrigue Quenum, âgé de 22 ans, ont combattu en Syrie dans les rangs jihadistes, du 28 mai au 12 août 2013. Soupçonnés de prosélytisme à leur retour, ils ont été condamnés par la cour d'assises de Paris à 15 ans d'emprisonnement ferme, assortis d'une période de sûreté des deux tiers..
Lire la suite

Lectures 1405 lectures   Votre message Aucun commentaire

Une mère de victime de Millas met en cause la SNCF et les médias

Sandra Chinaud évoque une multicausalité du drame du 14 décembre 2017
Passage à niveau d'Elne, Roussillon © La Clau
Passage à niveau d'Elne, Roussillon © La Clau
Mardi 10.4.2018. 05:00h

Société La mère d'un enfant disparu le 14 décembre 2017 lors du choc entre un car scolaire et un train, à Millas, met en cause la SNCF et la mécanique médiatique. Sandra Chinaud, mère du petit Teddy Delample, décédé à l'âge de 11 ans, affirme que « beaucoup de choses se disent dans les médias. Des spéculations qui me semblent erronées et auxquelles je ne veux pas être associée ». Elle ajoute « Je ne comprends pas ces déballages alors que l'enquête ne fait que débuter. Je ne veux pas qu'elle soit bâclée pour qu'on trouve un coupable »..
Lire la suite

Lectures 2037 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Perpignan: bloc de gauche sauf le PS pour la SNCF, contre Macron

Déclaration unitaire de 8 organisations politiques du Pays Catalan
Manifestation de gauche à Perpignan © Pierre37
Manifestation de gauche à Perpignan © Pierre37
Dimanche 8.4.2018. 05:00h

Société Contre la réforme de la SNCF engagée par le gouvernement, l'ensemble des fédérations politiques de gauche des Pyrénées-Orientales, à l'exception notable du Parti Socialiste, s'exprime d'une seule voix. Dans un document commun, communiqué le 7 avril, huit partis dénoncent Emmanuel Macron, auteur à venir d'un « éclatement » de la SNCF. Le chef de l'Etat souhaiterait ainsi « achever le service public ferroviaire par ordonnances avec des conséquences dramatiques pour les cheminots, les usagers et l’aménagement des territoires »..
Lire la suite

Lectures 1044 lectures   Votre message 2 commentaires

Un islamiste fiché S arrêté près d'une mosquée de Perpignan

L'homme, un aveugle âgé de 24 ans, a été soupçonné de liens avec une entreprise terroriste
Grande mosquée de Perpignan © DS
Grande mosquée de Perpignan © DS
Mercredi 4.4.2018. 10:00h

Société Un homme de nationalité arménienne, fiché S par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), a été arrêté le 23 mars Perpignan, rue de la Fraternité, dans le quartier Saint-Martin. L'individu a été interpellé vers 23h par les policiers de la direction départementale de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales, suite à un signalement effectué par les fidèles fréquentant la mosquée voisine, au regard de son comportement. L'homme, de confession musulmane, est David Muradyan, âgé de 24 ans et atteint de cécité..
Lire la suite

Lectures 6161 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Inquiétudes sur l'enseignement laïque de l'arabe à Perpignan

Le syndicat enseignant FSU s'inquiète de la laïcité des arabisants
© Michael Jessies
© Michael Jessies
Mardi 3.4.2018. 15:00h

Société L'enseignement de la langue arabe à Perpignan inquiète la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), qui s'exprime par un communiqué du 3 avril. La première centrale des fonctionnaires d'Etat lance « Non à la fermeture du poste d’Arabe au Lycée Arago » de Perpignan, suite à une décision du Rectorat de l’Académie de Montpellier. Depuis septembre 2017, cette instance a prévu l'enseignement de l'arabe pour une soixantaine d’élèves de seconde, soit deux groupes. Mais en septembre 2018, la moitié d'entre eux devra renoncer à cette langue car un seul groupe sera maintenu en classe de première..
Lire la suite

Lectures 1623 lectures   Votre message Aucun commentaire

Perpignan: le criminel Rançon pourra quitter la prison à 76 ans

Le violeur à répétition est incarcéré jusqu'en 2036
Le violeur récidiviste Jacques Rançon © I. Gamin
Le violeur récidiviste Jacques Rançon © I. Gamin
Mercredi 28.3.2018. 05:00h

Société Le procès du prédateur sexuel et assassin Jacques Rançon s'est conclu lundi 26 mars aux assises de Perpignan. L'effroyable Picard est l'auteur de la mauvaise réputation du quartier de la gare de Perpignan, suite à ses crimes commis entre septembre 1997 et juin 1998. La justice l'a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, au motif du viol et du meurtre de Moktaria Chaïb et de Marie-Hélène Gonzalez, ajoutés à une tentative de meurtre sur Sabrina H. et u ne tentative de viol sur Nadia (prénom d'emprunt)..
Lire la suite

Lectures 1548 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Fort risque de virus leishmaniose canine en Pays Catalan

Une maladie qui amaigrit et affaiblit les chiens, notamment en Méditerranée
© Hudik for animals
© Hudik for animals
Mardi 27.3.2018. 05:00h

Société Selon la société pharmaceutique MSD Santé Animale, les Pyrénées-Orientales font partie des zones géographiques « les plus exposées » au risque de leishmaniose, à l’égal du pourtour méditerranéen français, de l’Italie, de la Grèce, de la Catalogne du Sud et de l’Espagne, ou encore de la corne de l'Afrique. Cette maladie parasitaire grave, qui se transmet parfois du chien à l'Homme, concerne « 40 000 cas déclarés chaque année » en territoire français et se traduit par un abattement et un amaigrissement, associé à l’augmentation de la taille des ganglions, la perte de poils et un allongement anormal des griffes..
Lire la suite

Lectures 5821 lectures   Votre message Un commentaire

Hausse de 36% du nombre de morts sur la route en 2017 en Pays Catalan

Le drame routier, d'abord sur les routes départementales
© Préfecture des Pyrénées-Orientales
© Préfecture des Pyrénées-Orientales
Samedi 24.3.2018. 05:00h

Société Les statistiques de la sécurité routière pour 2017 en Pays Catalan ont été dévoilées le 21 mars par la préfecture des Pyrénées-Orientales,au Pôle Santé Travail de Perpignan. Ces chiffres signalent une année marquée par une augmentation de la mortalité sur les routes, soit 32 morts auxquels s’ajoutent les 6 victimes de l’accident d'autocar scolaire survenu à Millas le 14 décembre. Ces 38 décès sont à comparer aux 28 identifiés en 2016. Le 22 mars, les services de l'Etat à Perpignan relevaient par communiqué un « net relâchement des comportements » et estiment la situation « inacceptable, alors que le nombre de tués sur les routes diminue dans le même temps sur l’espace métropolitain »..
Lire la suite

Lectures 1081 lectures   Votre message Un commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...220>

Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat