Logo
nuvols_parcials22º
Barcelona
nuvols_parcials22.2º
Girona
sol20.3º
Perpignan
sol22º
Toulouse

Vendredi 19 octobre 2018. 18:53h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Affirmation identitaire à la mairie de Perpignan

L'hôtel de ville invite les habitants à exposer leurs crèches
© Guillaume Poidvert / La Clau
© Guillaume Poidvert / La Clau
Lundi 15.10.2018. 03:00h

Société La mairie de Perpignan a lancé mardi 9 octobre, par communiqué, un appel intitulé « Exposez vos crêches ! ». Dans le cadre de sa grande exposition de pessebres attendue du 1er décembre prochain au 6 janvier 2019, l'Hôtel de Ville invite les habitants à exposer leurs représentations la nativité chrétienne. Cette initiative intervient « à la suite du succès rencontré ces deux dernières années, puisque plus de 30 000 visiteurs avaient pu découvrir les magnifiques pessebres exposés place de Verdun » en 2016 et 2018, soulignent les services du maire, Jean-Marc Pujol, associé à la ligne dure du parti Les Républicains..
Lire la suite

Lectures 1514 lectures   Votre message 2 commentaires

Perpignan: menaces sur une villa de Petersen, auteur du château de Valmy

La mairie hésite à détruire une maison de 1890, située dans le quartier de la gare
Maison « Combe-Jacomet », rue Courteline, Perpignan © ASPAHR
Maison « Combe-Jacomet », rue Courteline, Perpignan © ASPAHR
Mercredi 10.10.2018. 14:20h

Société Une oeuvre architecturale du quartier de la gare de Perpignan est visée la politique de renouvellement urbain développée par la mairie. La maison « Combe-Jacomet », conçue par l'architecte danois Viggo Theodlor Dorph Petersen, mort dans la capitale du Roussillon en 1937, est en effet promise à la démolition. Cette élégante demeure aux allures nordiques, bâtie rue Courteline en 1890, a été acquise par la Ville de Perpignan en 2012, au prix de 435 000 euros. Le maire, Jean-Marc Pujol, a délivré son permis de démolition le 16 janvier 2016, mais la pression populaire l'a fait reculer..
Lire la suite

Lectures 1525 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Perpignan aura sa deuxième prison en 2023

Information confirmée par le garde des sceaux au député Romain Grau
Centre pénitentiaire du quartier de Mailloles de Perpignan © La Clau
Centre pénitentiaire du quartier de Mailloles de Perpignan © La Clau
Mardi 9.10.2018. 15:00h

Société A l'issue de demandes réitérées par plusieurs parlementaires, depuis plus d'une dizaine d'années, l'Etat s'engage enfin pour un deuxième établissement pénitentiaire à Perpignan. Sa programmation a été confirmée ce mardi 9 octobre par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, au député Romain Grau. Le parlementaire membre du mouvement En Marche, proche d'Emmanuel Macron, souligne que la capitale du Roussillon recevra « l’un des plus grands équipements du plan prison » engagé par le gouvernement..
Lire la suite

Lectures 977 lectures   Votre message Aucun commentaire

Interdiction d'arroser les pelouses et de remplir les piscines en Roussillon

Faute de pluie, la préfecture impose la chasse au gaspillage de l'eau
© Faucet 47
© Faucet 47
Mercredi 3.10.2018. 16:00h

Société Les pluies étant trop rares depuis le début de l'été en Roussillon,, une mesure contre le gaspillage de l'eau a été ordonnée ce mercredi 3 octobre par la préfecture des Pyrénées-Orientales. Jusqu'au 31 octobre est proscrit le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules, des terrasses et des façades,. Il est également interdit de laver les voiries, sauf pour les balayeuses automatiques, d'arroser les pelouses et les rond-points, ainsi que les espaces verts publics et privés, les espaces sportifs et les terrains de golf..
Lire la suite

Lectures 1348 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Perpignan: «les sourds ne sont pas des sous-citoyens !»

La Journée mondiale des sourds est organisée pour la 1e fois en pays Catalan
© Deccan SV
© Deccan SV
Samedi 29.9.2018. 03:00h

Société La Journée Mondiale des Sourds (JMS 1018) est organisée ce samedi 29 septembre à Perpignan, pour la première fois. L’association des Sourds des Pyrénées Orientales (ASPO) met en place des animations visant à relier les personnes sourdes aux entendant. Elle souhaite favoriser une meilleure intégration des sourds dans la société et promouvoir la langue des signes française. Le Palais des Rois de Majorque est le lieu principal de cet événement, jalonné d'un spectacle pour enfants et d'une marche jusqu'au Castillet avec la formation musicale partiellement sourde « Sourbadours », spécialisée dans la batucada brésilienne..
Lire la suite

Lectures 1087 lectures   Votre message Aucun commentaire

Jusqu'à 55% de pauvreté à Perpignan, comme en Polynésie

Le dossier « Les quartiers prioritaires des Pyrénées-Orientales » de l'Insee contient des chiffres édifiants
Secteur « Centre ancien » de Perpignan, septembre 2018 © La Clau
Secteur « Centre ancien » de Perpignan, septembre 2018 © La Clau
Jeudi 13.9.2018. 02:00h

Société Alors que l'Insee Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) compte 8,8 millions de pauvres en France, soit 14% de la population, selon les chiffres de 2016 révélés le 11 septembre, les chiffres de 2013 en Pays Catalan sont bien plus préoccupants. Le dossier intitulé « Les quartiers prioritaires des Pyrénées-Orientales », discrètement publié le 11 juillet dernier, aborde l'unité urbaine de Perpignan. L'Etat y a identifié neuf quartiers prioritaires (QP) de la politique de la ville, où résident 32 390 personnes, pour un total municipal de 118 000 habitants..
Lire la suite

Lectures 2190 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Plus d'1 million de personnes réclament une république à Barcelone

Nouvelle mobilisation historique à l'occasion de la journée nationale
Barcelona, 11 septembre 2018 © ACN
Barcelona, 11 septembre 2018 © ACN
Mardi 11.9.2018. 19:00h

Société Pour la septième fois consécutive depuis 2012, la journée nationale de Catalogne, ce mardi 11 septembre, s'est illustrée par la présence d'une marée humaine à Barcelone. Un total de 1500 autocars venus de l'ensemble de la Catalogne a convergé vers Barcelone à l'occasion de cet événement abondamment repris par la presse et les chaînes de télévision internationales.
Plus d'un million de personnes ont occupé l'avenue Diagonal, qui traverse la ville de part en part, entre la mer et la zone universitaire, sur 11 km..
Lire la suite

Lectures 1545 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le Pays Catalan compte 1,5% de chasseurs

La fédération départementale souhaite défendre sa « passion »
© Miscellaneous TGP
© Miscellaneous TGP
Mardi 11.9.2018. 03:00h

Société Du Capcir à la Côte Vermeille, la fédération départementale de chasse des Pyrénées-Orientales a célébré l’ouverture générale de la chasse, dimanche 9 septembre. Cette structure vouée à accompagner les chasseurs dans leur activité et à défendre leurs intérêts, anime une « communauté cynégétique » forte de 7000 membres, soit 1,48% des habitants du territoire. « Médias et grand public sont plus que jamais attentifs à la manière dont nous exerçons notre passion », affirme la fédération, pour laquelle la chasse « est revenue aujourd’hui sur le devant de la scène »..
Lire la suite

Lectures 960 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Perpignan: la communauté homo condamne les propos du pape François

La polémique sur l’homosexualité lancé par François provoque des réactions
Le pape François © Vatican.va
Le pape François © Vatican.va
Mercredi 29.8.2018. 02:00h

Société En Pays Catalan, les déclarations du pape sur l'homosexualité conçue comme une maladie à traiter dès l'enfance font réagir la communauté LGBTI (lesbiennes, gay, bisexuels, transgenre, transsexuels et intersexe). Dimanche 26 août, le souverain pontife recommandait le recours à la psychiatrie pour l'homosexualité décelée à l'enfance, lors d'un entretien improvisé, dans un avion qui le ramenait d'Irlande : « Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité », a également précisé Jorge Bergoglio, dit le pape François..
Lire la suite

Lectures 1473 lectures   Votre message Un commentaire

900 personnes séropositives en Pays Catalan

Chiffres de l'hôpital de Perpbgnan concernant l'année 2017
© Aidshealth
© Aidshealth
Mercredi 22.8.2018. 03:00h

Société Parmi les 466.327 habitants des Pyrénées-Orientales, 900 sont actuellement séropositifs, selon les chiffres fournis par le service des maladies infectieuses et tropicales du centre hospitalier de Perpignan. Ce nombre de malades atteints par le HIV fait figure de photographie officielle de la réalité, mais plusieurs dizaines d'autres cas, non répertoriés, sont fortement probables dans le territoire. Parallèlement, l'année dernière, l’antenne territoriale de l'association Aides, implantée avenue des Baléares à Perpignan, a effectué 300 tests de dépistage rapides dans sa zone de service..
Lire la suite

Lectures 1284 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...224>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat