Logo
pluja
Barcelona
sol13.2º
Girona
sol7.7º
Perpignan
sol
Toulouse

Mercredi 19 décembre 2018. 05:38h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

P. Sánchez nie la présence de prisonniers politiques en Espagne

Le Président du gouvernement espagnol ironise sur l'indépendantisme catalan
Pedro Sánchez, président du gouvernement  espagnol © J.M. Cuadrado
Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol © J.M. Cuadrado
Mercredi 19.12.2018. 03:00h

Politique Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a ironisé sur les prisonniers indépendantistes catalans, ce mardi 18 décembre en conférence de presse à Bruxelles. Le leader socialiste était interrogé sur la consultation concernant la souveraineté, du 9 novembre 2014, et le référendum du 1er octobre 2017, rendez-vous démocratiques non reconnus et entravés par l'Etat espagnol. « C'est un grand mensonge », a affirmé le chef de l'exécutif à propos de l'existence de prisonniers politiques catalans en Espagne..
Lire la suite

Lectures 63 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le sénateur Calvet explique pourquoi la fusion de communes coince en Pays Catalan

Le parlementaire, membre des Républicains, plaide à Paris pour l'identité des villages
François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales © CFC
François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales © CFC
Samedi 15.12.2018. 03:00h

Politique Le sénateur François Calvet, élu des Pyrénées-Orientales, est intervenu en séance, mardi 11 décembre, sur une proposition de loi visant à adapter l'organisation des « communes nouvelles » à la « diversité des territoires ». L'Etat souhaite enfin réduire le nombre excessif de communes en France, au nombre pléthorique de 35 357, soit 40 % des localités de l'Union européenne. En mai 2014, nous évoquions ce sujet, en citant les anciens villages catalans de Garrieux, La Pave, Bajande, Marcevol et Flassa, englobés lors de précédentes réformes..
Lire la suite

Lectures 882 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Le pétrin burlesque de Manuel Valls à Barcelone

L'ancien Premier ministre français ne comprend pas la Catalogne
L'ex-Premier primer Manuel Valls, Barcelone, 4 décembre 2018 © CMV
L'ex-Premier primer Manuel Valls, Barcelone, 4 décembre 2018 © CMV
Vendredi 7.12.2018. 02:00h

Politique Candidat aux élections municipales du 26 mai 2019 à Barcelone, Manuel Valls accumule extravagances et erreurs stratégiques. Le 26 novembre, le natif de la ville s'est avéré incapable de donner le prix du ticket de métro, soit 2,20 euros, lors d'une interview qu'il donnait au journal Ara. "Quand je prends le taxi, ça coûte entre 7 et 10 euros", a répondu l'impétrant en se ridiculisant, car en Catalogne du Sud, masquer son ignorance en prenant son interlocuteur pour un imbécile ne fonctionne pas..
Lire la suite

Lectures 2717 lectures   Votre message 3 commentaires

Marine Le Pen: «Il n'y a pas de culture catalane en France»

Déclarations fracassantes sur la chaîne publique TV3
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national © TVC
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national © TVC
Mardi 27.11.2018. 14:00h

Politique La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, s'est distinguée à propos des identités, dimanche 25 novembre. La chaîne généraliste publique catalane TV3 lui a donné la parole dans son émission « Quatre gats », afin de comprendre le phénomène xénophobe français. Cette séquence a été l'occasion d'aborder la candidature de Manuel Valls, un « apparatchik socialiste », selon M. Le Pen, à la mairie de Barcelone. Le journaliste Ricard Ustrell a interrogé l'incarnation du nationalisme et du souverainisme français, sur le souverainisme catalan..
Lire la suite

Lectures 2728 lectures   Votre message 6 commentaires

publicitat

Jordi Masquef, nouveau maire de Figueres à 38 ans

Un libéral pur sucre à la tête de la ville de Dalí
Jordi Masquef, nouveau maire de Figueres © Mairie de Figueres
Jordi Masquef, nouveau maire de Figueres © Mairie de Figueres
Jeudi 22.11.2018. 03:00h

Politique Le conseil municipal de Figueres a élu un nouveau maire, Jordi Masquef, le 14 novembre. Ce libéral, avocat en droit des affaires et conseiller fiscal, né en 1980 dans la ville de Dalí est issu de la prestigieuse Ecole Supérieure d'Administration i Direction d'Entreprises (ESADE) de Barcelone, parmi les meilleurs en Europe. Préalablement licencié en Droit à l'Université de Girona, il succède à Marta Felip, l'ancienne mairesse, entrée au gouvernement catalan en tant que secrétaire générale du ministère-département de l'Entreprise et de la Connaissance..
Lire la suite

Lectures 1255 lectures   Votre message Un commentaire

Le député Cazenove veut une «légitime fermeté» avec les migrants

Le parlementaire de la République en Marche évoque la politique gouvernementale
Le député Sébastien Cazenove et le ministre de l'Intérieur, Christophe Castañer, au Perthus, Roussillon, lundi 12 novembre 2018 © CSC
Le député Sébastien Cazenove et le ministre de l'Intérieur, Christophe Castañer, au Perthus, Roussillon, lundi 12 novembre 2018 © CSC
Mardi 20.11.2018. 04:00h

Politique Les frontières du territoire français pourraient faire l'objet d'un resserrement de leurs contrôles, selon des modalités et un calendrier actuellement étudiés par le gouvernement. En illustration de ce possible recul européen, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castañer, était en visite lundi 12 novembre dans les Pyrénées-Orientales. Ce passage, d'une durée de 1h30, sur l'autoroute A9, a concerné le centre de coopération police-douanes du Perthus et le péage du Boulou. Le député Sébastien Cazenove, élu de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, figurait aux côtés du ministre, tout comme le préfet Philippe Chopin et le député Romain Grau, rapporteur du budget Sécurité du projet de loi de finances..
Lire la suite

Lectures 1140 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Macron récompense Castex, champion du cumul

Le maire de Prades présidera l’Agence nationale du sport
Jean Castex, maire de Prades © Senat
Jean Castex, maire de Prades © Senat
Samedi 10.11.2018. 02:00h

Politique Début octobre, le maire de Prades, Jean Castex, était pressenti comme ministre de l'Intérieur. Mais la nomination de Christophe Castañer à ce poste, abandonné par Gérard Collomb, a éliminé les spéculations entourant le chef de file de la droite aux élections départementales de 2015 dans les Pyrénées-Orientales. Jean Castex, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, a bénéficié des faveurs d'Emmanuel Macron en devenant délégué aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en septembre dernier..
Lire la suite

Lectures 1680 lectures   Votre message 5 commentaires

25 ans de prison pour le leader indépendantiste Oriol Junqueras: tempête en vue en Espagne

Le ministère public espagnol prononce des peines de prison aptes à mettre le feu aux poudres
Oriol Junqueras, président de la Gauche Républicaine de Catalogne © Magda Costabella
Oriol Junqueras, président de la Gauche Républicaine de Catalogne © Magda Costabella
Vendredi 2.11.2018. 21:34h

Politique A l'issue de plusieurs semaines de délibérations, le parquet espagnol a requis 25 ans de prison, ce vendredi 2 novembre, à l'encontre du leader indépendantiste catalan Oriol Junqueras. Celui-ci est accusé d'avoir fomenté et mis en place le référendum polémique du 1er octobre 2017, visant à déterminer l'opinion populaire au sujet de la souveraineté catatane. Cette consultation, soutenue par le gouvernement catalan, avait été réprouvée par le gouvernement espagnol. Président de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), première formation politique du territoire selon l'intégralité des sondages, O..
Lire la suite

Lectures 2094 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

La justice se repenche sur Louis Aliot

Le candidat à la mairie de Perpignan est visé par des «détournements de fonds publics»
Louis Aliot, candidat aux élections municipales de 2020 à Perpignan © NDF
Louis Aliot, candidat aux élections municipales de 2020 à Perpignan © NDF
Samedi 27.10.2018. 03:00h

Politique Le vice-président du Rassemblement National (RN), Louis Aliot, est mis en examen pour «détournements de fonds publics», après requalification de sa mise en examen, en décembre 2017, dans le cadre de l’enquête sur les assistants d’eurodéputés de son parti. Selon d'actualités Médiapart, ce glissement a été signalé jeudi 25 octobre au candidat d'extrême droite aux municipales de 2020 à Perpignan, lors d'une convocation par les juges d’instruction. Après Marine Le Pen et le député européen Bruno Gollnisch, l'Ariégeois est le troisième dirigeant du RN sujet à un telle surprise judiciaire..
Lire la suite

Lectures 1643 lectures   Votre message 4 commentaires

Perpignan : Pujol se veut encore maire à 77 ans

L'actuel maire affirme sa candidature aux élections de 2020
Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan © ACN
Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan © ACN
Mercredi 17.10.2018. 11:00h

Politique Le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, sera candidat aux élections municipales de 2020, comme l'a révélé le groupe la Dépêche du Midi, ce mercredi 17 octobre. Il espère renouveler l'expérience de 2014, lorsqu'il avait remporté la victoire à 55,11% face au candidat du Front National, Louis Aliot. Ce choix de J.M. Pujol, induisant un cumul de mandats dans le temps, fait dire à l'intéressé « ce sera une équipe d’une nouvelle génération (...) dans un cadre qui réunirait les Républicains, le centre et les gens proches d’Emmanuel Macron »..
Lire la suite

Lectures 1834 lectures   Votre message 4 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...179>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat