Logo
nuvols_parcials22º
Barcelona
nuvols_parcials22.2º
Girona
sol20.3º
Perpignan
sol22º
Toulouse

Vendredi 19 octobre 2018. 18:54h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Perpignan : Pujol se veut encore maire à 77 ans

L'actuel maire affirme sa candidature aux élections de 2020
Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan © ACN
Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan © ACN
Mercredi 17.10.2018. 11:00h

Politique Le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, sera candidat aux élections municipales de 2020, comme l'a révélé le groupe la Dépêche du Midi, ce mercredi 17 octobre. Il espère renouveler l'expérience de 2014, lorsqu'il avait remporté la victoire à 55,11% face au candidat du Front National, Louis Aliot. Ce choix de J.M. Pujol, induisant un cumul de mandats dans le temps, fait dire à l'intéressé « ce sera une équipe d’une nouvelle génération (...) dans un cadre qui réunirait les Républicains, le centre et les gens proches d’Emmanuel Macron »..
Lire la suite

Lectures 1025 lectures   Votre message Un commentaire

Le maire de prades, Jean Castex, pressenti comme ministre de l'Intérieur

L'Occitan de droite a la préférence de la macronie
Jean Castex, maire de Prades © Mairie de Prades
Jean Castex, maire de Prades © Mairie de Prades
Dimanche 7.10.2018. 23:00h

Politique Ancien proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, le maire de Prades, Jean Castex, fait partie des favoris pour succéder au ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, en rupture avec Emmanuel Macron. Le remaniement gouvernemental attendu pour ce mardi 9 octobre afin de relancer le quinquennat du Président de la République, contient le nom du Catalan François Molins, de Banyuls dels Aspres, promu procureur général près la Cour de cassation en août dernier.  La short list des personnalités  envisagées par le gouvernement inclut aussi le nom de Mireille Ballestrazzi, directrice centrale de la police judiciaire et ex-présidente du comité exécutif d'Interpol jusqu'en 2016..
Lire la suite

Lectures 1455 lectures   Votre message 3 commentaires

publicitat

Perpignan: une nouvelle tête chez Mélenchon

Mickaël Idrac est le nouveau relais de la gauche souverainiste en Pays Catalan
Mickaël -drac, nouveau co-secrétaire départemental du PG 66 avec Catherine David
Mickaël -drac, nouveau co-secrétaire départemental du PG 66 avec Catherine David
Vendredi 5.10.2018. 02:00h

Politique La fédération du Parti de Gauche des Pyrénées-Orientales (PG 66) 66 a renouvelle sa gouvernance, mardi 25 septembre. Cette évolution fait suite au Congrès national de la formation de Jean-Luc Mélenchon, organisé du 30 juin au 2 juillet à Villejuif, en région parisienne. Le PG 66 est désormais piloté par un secrétariat doté de cinq membres, dirigé par Catherine David, réélue à cet poste, aux côtés de Mickaël Idrac, tous deux co-secrétaires départementaux. M. Idrac, doctorant en sociologie à l’université Paris-Descartes et rattaché au Centre Population et Développement de et établissement, est diplômé en économie sociale, sciences politiques, éducation et formation..
Lire la suite

Lectures 1752 lectures   Votre message 3 commentaires

Oui au Pays Catalan invite la Corse et le Pays Basque à Perpignan

Le parti politique territorial ouvre le débat sur l'avenir des Pyrénées-Orientales
Fabiana Giovanninin, élue du groupe Pè a Corsica à l’Assemblée de Corse. présidente de l’Office Public de l'Habitat de la Collectivité de Corse © Arritti
Fabiana Giovanninin, élue du groupe Pè a Corsica à l’Assemblée de Corse. présidente de l’Office Public de l'Habitat de la Collectivité de Corse © Arritti
Mercredi 3.10.2018. 04:00h

Politique Après sa percée électorale aux élections législatives de 2017 et avant les municipales de 2020, la formation politique Oui au Pays Catalan (OPC) fait le point. Elle organise une matinée de réflexion, samedi 6 octobre à l'Hôtel de la Fauceille de Perpignan. Face au risque de dilution économique et identitaire des Pyrénées-Orientales au sein de la région administrative « Occitanie », OPC se pose la question : « Comment être reconnu, comment se faire respecter, comment le Pays Catalan trouvera-t-il son chemin ? »..
Lire la suite

Lectures 1312 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Louis Aliot, probable tête de liste du Rassemblement national aux européennes de 2019

Marine Le Pen souhaite que son compagnon prenne le leadership
Louis Aliot, probable candidat aux élections européennes de 2019 © RN
Louis Aliot, probable candidat aux élections européennes de 2019 © RN
Vendredi 28.9.2018. 02:00h

Politique Le candidat d'extrême droite aux élections municipales de 2020 à Perpignan, Louis Aliot, participera probablement à un autre scrutin, quelques mois auparavant. Cette forte éventualité, qui vise les élections européennes, a été avancée jeudi 27 septembre par Marine Le Pen, sur la chaîne de télévision BFMTV. La président du Rassemblement national (RN), ex-Front national, s'est déclarée favorable à une une tête de liste membre de son parti et pas venue de la société civile ou d'une autre formation..
Lire la suite

Lectures 1452 lectures   Votre message 3 commentaires

Perpignan: le maire donne des arguments à l'ex-Front National

Le recrutement de l'époux de son chef de cabinet pose problème
Mairie de Perpignan © La Clau
Mairie de Perpignan © La Clau
Jeudi 27.9.2018. 03:00h

Politique Si les prébendes, le clientélisme et les mécanismes préférentiels sont la cible des ligues pour la vertu telles l'association nationale Anticor, la Ville de Perpignan échappe désormais aux critères de la probité. En effet, la mairie dirigée par Jean-Marc Pujol, membre des Républicains, déroge aux principes de la charte « contre la corruption, pour l'éthique en politique » quelle a signée en 2014. Car le mari du directeur de cabinet du maire, Michel Sitja, a été nommé directeur de la régie de quartier Nord, située dans le quartier du Vernet..
Lire la suite

Lectures 1906 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Carles Puigdemont interpelle l'Europe sur la « crise catalane »

L'ex-président catalan signe le livre « La crise catalane »
Carles Puigdemont, en interview à Bruxelles © ACN
Carles Puigdemont, en interview à Bruxelles © ACN
Mercredi 26.9.2018. 02:00h

Politique L'ancien président catalan Carles Puigdemont, en exil politique en Belgique, s'exprime sur l'avenir de la Catalogne dans un ouvrage paru lundi 24 septembre. L'ex-maire de Girona y défend l'idée d'un référendum sur l'indépendance, qu'il imagine concerté avec l'Union européenne et placé sous l'autorité de cette dernière. Son livre, intitulé « La crise catalane », s'appuie sur le fort soutien populaire à une consultation, évalué à 82 % sur une population de 7,7 millions d'habitants, selon une enquête d'opinion réalisée en 2017 par l'institut Metroscopia pour le compte du journal  madrilène El País..
Lire la suite

Lectures 1457 lectures   Votre message Aucun commentaire

Manuel Valls, candidat touriste à la mairie de Barcelone

L'ex-premier ministre repousse les limites du paradoxes
Manuel Valls © OPV
Manuel Valls © OPV
Vendredi 21.9.2018. 02:00h

Politique L'idée d'une candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone, l'année prochaine, comporte déjà plusieurs épisodes. Le premier, en avril, contenait une alliance avec la nouvelle droite espagnoliste du parti Ciutadans. Anti-indépendantiste et intrus dans la ville où il est né sous l'identité de Manuel Carlos Valls Galfetti, il n'y a vécu que des vacances d'été. L'ancien socialiste, touriste politique, n'est pas désiré par le socialisme barcelonais, dont le représentant socialiste à la mairie, Jaume Collboni, souhaiterait se présenter..
Lire la suite

Lectures 2538 lectures   Votre message 8 commentaires

publicitat

Perpignan: élections chez les Républicains avec 54% d'adhérents en moins

L'adjointe au maire de Perpignan Christine Gavalda-Moulenat convoite la droite conventionnelle
Christine Gavalda-Moulenat, candidate à la présidence des Républicains des Pyrénées-Orientales © CGM
Christine Gavalda-Moulenat, candidate à la présidence des Républicains des Pyrénées-Orientales © CGM
Mardi 18.9.2018. 03:00h

Politique La fédération Les Républicains (LR) des Pyrénées-Orientales élira son nouveau président le 14 octobre. Ce responsable succédera à François Lietta, âgé de 33 ans, qui occupe ce poste depuis janvier 2016, après plusieurs années de présidence assumée par François Calvet. La formation de droite classique, officiellement titulaire de 4300 membres du temps de l'UMP, en 2015, a souffert de l'arrivée de La République en Marche. Selon nos informations, son fichier ne contient plus que 2000 membres, un volume surévalué, comme celui d'il y a trois ans, selon la tradition des partis..
Lire la suite

Lectures 1239 lectures   Votre message Un commentaire

Mea culpa d'Alduy sur Perpignan-Saint-Jacques

L'ancien maire reconnaît ne pas avoir suffisamment compris le quartier
Jean-Paul Alduy, maire de Perpignan de 1993 à 2009 © La Clau
Jean-Paul Alduy, maire de Perpignan de 1993 à 2009 © La Clau
Lundi 17.9.2018. 04:00h

Politique Dans un entretien accordé dimanche 16 septembre au quotidien L'Indépendant, Jean-Paul Alduy, maire de Perpignan de 1993 à 2009, donne son avis sur l'affaire des démolitions controversées dans le quartier Saint-Jacques. L'ancien élu déclare tout de go « La municipalité n’a rien compris », eu égard aux stratégies du maire, Jean-Marc Pujol, qu'il a lui-même désigné en successeur en 2009. Jean-Paul Alduy, urbaniste diplômé de l'Ecole polytechnique, présente une légitimité certaine à l'évocation des réaménagements en cours dans le quartier à dominante gitane de la capitale du Pays Catalan..
Lire la suite

Lectures 1763 lectures   Votre message 6 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...179>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat