Logo
nuvols_parcials25º
Barcelona
sol25.1º
Girona
sol29.0º
Perpignan
sol27º
Toulouse

Mercredi 19 septembre 2018. 15:54h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

L'avenir du président du Barça soumis à la démocratie

Camp nou - 2007
Camp nou - 2007
Dimanche 6.7.2008. 05:00h

Sport A 9 h, ce dimanche 6 juillet, les portes du Camp Nou, stade du mythique Barça, se sont ouvertes pour recevoir le vote des 118.528 socis du Barça à propos du maintien ou pas du président du club Joan Laporta. Cette motion de censure a été initiée par l'avocat Oriol Giralt, qui reproche une gestion imprévisible à l'actuel président, normalement en place jusqu'aux prochaines élections de 2010. Après deux années sans titre, une équipe plombée par des stars capricieuses mal gérées, à l'exemple de Ronaldhino, après la démission de l'entraîneur Rijkaard et la nomination de Josep Guardiola, après l'éviction annoncée de Ronaldinho, Eto'o et Deco, ce vote conclura certainement la crise qui a traversé le club plus que centenaire depuis 2ans..
Lire la suite

Lectures 4629 lectures   Votre message Aucun commentaire

Au Sud, 500 piqûres de méduses en 15 jours

Plage de Tamariu, Costa Brava, juin 2008
Plage de Tamariu, Costa Brava, juin 2008
Samedi 5.7.2008. 17:30h

Société La saison estivale est à peine lancée qu'arrivent déjà les premiers chiffres sur les effets des méduses, très présentes cette année sur la côte méditerranéenne. Selon la Croix Rouge, 465 soins ont été portés à des personnes piquées lors de la dernière quinzaine sur la Costa Brava, spécialement sur la plage de Tamariu, au centre de la côte, à la hauteur de Girona, où 160 piqûres, soit une dizaine par jour, ont été relevées. En revanche, les 13 piqûres officiellement enregistrées sur les plages de Roses laissent supposer que le fléau s'amoindrit plus l'on remonte vers le Nord..
Lire la suite

Lectures 6634 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Rencontre confidentielle entre Jean-Paul Alduy et Jordi Pujol

Restaurant "Le chapon fin", Perpignan
Restaurant "Le chapon fin", Perpignan
Samedi 5.7.2008. 12:36h

Politique Jeudi 3 juillet, un rendez-vous confidentiel a eu lieu à Perpignan entre le maire, Jean-Paul Alduy, et Jordi Pujol, président de la Generalitat de Catalunya jusqu’en 2003. Sans en préciser le contenu, un entrefilet glissé dans le quotidien L’Indépendant de samedi 5 juillet indique le restaurant "Le Chapon fin", reconnu comme meilleure table de la ville, comme lieu de cette rencontre le temps du repas de midi. Le puzzle municipal perpignanais a vraisemblablement figuré au menu de la discussion tant sa composante nationaliste catalane est ubuesque..
Lire la suite

Lectures 6410 lectures   Votre message 2 commentaires

38 nouveaux habitants par jour en Pays Catalan

Panneau indicateur à Saleilles, Pays Catalan, juillet 2008
Panneau indicateur à Saleilles, Pays Catalan, juillet 2008
Vendredi 4.7.2008. 17:27h

Société Une remise à plat générale du département des Pyrénées-Orientales, commandée par le préfet Hugues Bousiges aux services compétents de l'Etat, met à jour des fragilités inédites. Cette étude globale communiquée la semaine dernière confirme l'accélération démographique, qui situe à 440.000 le nombre d’habitants, soit +14.000 en une seule année, dans un mouvement qui laisse supposer le dépassement de la barre des 500.000 habitants en 2020, établie par l’INSEE à l’aube de la décennie actuelle..
Lire la suite

Lectures 5107 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Le chômage monte comme une fusée à Girona : +40% !

Ville d'Olot, dans la région de Girona
Ville d'Olot, dans la région de Girona
Vendredi 4.7.2008. 11:00h

Economie A peine croyable, la dernière hausse du chômage, générale en Espagne et en Catalogne Sud, culmine à 40% dans la région de Girona de juin 2007 à juin 2008. Ce jeudi, le Ministère du Travail espagnol a rendu public le nombre inquiétant de 26.827 chômeurs, soit une augmentation de 7671 dans la province. Les demandeurs d'emplois se multiplient dans tous les secteurs mais en particulier dans le BTP, qui présente une explosion littérale à 130%. En revanche, 479 personnes ont trouvé un emploi dans le secteur des services, en développement généralisé selon toutes les tendances européennes..
Lire la suite

Lectures 6645 lectures   Votre message Un commentaire

Pink Martini, Luz Casal, Morcheeba et le Ballet Béjart aux Estivales de Perpignan

Pink Martini, en concert à Perpignan le 27 juillet
Pink Martini, en concert à Perpignan le 27 juillet
Vendredi 4.7.2008. 05:00h

Loisirs Le festival artistique le plus imposant de Perpignan s'ouvre ce soir dans le cadre somptueux du cloître-cimetière du Campo Santo. A suivre jusqu'au 30 juillet, cette XXIè edition des "Estivales" programme un coup d'envoi magistral par l'oeuvre "Cartage, la mémoire des sables", imaginée par la compagnie L'Arche de Noé dirigée par le catalan Guillaume Lagnel. Cette création, qui restitue le mythe de la ville détruite par les Romains, sera composée de musique et de danse sur socle théâtral, rendu original par l'utilisation de masques de type carthaginois réunis par la compagnie..
Lire la suite

Lectures 8077 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Un imam incitait les filles à quitter l'école dès 16 ans

Ville de Tàrrega, Catalogne Sud - 2007
Ville de Tàrrega, Catalogne Sud - 2007
Jeudi 3.7.2008. 17:00h

Société

Une polémique liée à l'islam enfle outre-Pyrénées depuis l'ouverture, lundi 30 juin, d'une instruction concernant l'imam de la ville de Tàrrega, dans la région montagneuse de l'Urgell, voisine de la Cerdagne. Le religieux, Saib Safi, est supposé inciter les jeunes filles à quitter l'école et à se marier dès l'âge de 16 ans. L'enquête, ouverte sur dénonciation, s'appuie sur un témoignage relatant que lors de cours d'arabe pour adultes organisés au sein de la mosquée de Tàrrega, Saib Safi aurait tenté de convaincre les parents de jeunes filles de la nécessité de les préparer au mariage et d'abandonner leurs études..
Lire la suite

Lectures 5818 lectures   Votre message Un commentaire

La Costa Brava a 100 ans et redore son image

Cap de Creus, Costa Brava, mai 2008
Cap de Creus, Costa Brava, mai 2008
Jeudi 3.7.2008. 15:00h

Economie La Costa Brava remet en question son modèle économique pour ses 100 ans. Inventée en 1908 par le journaliste Ferran Agulló, dans le journal « La Veu de Catalunya », pour englober le littoral sud-catalan de l'embouchure du fleuve Tordera à la ville de Portbou, cette "Côte sauvage" est l'un des tout premiers labels touristiques artificiels. Les célébrations du centenaire, annoncées mardi par le Patronat du Tourisme Costa Brava, sont vouées à redorer une image écornée par un tourisme de masse créé dans les années 60, amenuisant progressivement l’attractivité du secteur par un foncier anarchique et un tourisme résumé au couple mer-soleil..
Lire la suite

Lectures 6377 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le Dicó d’aquí dépasse les 5000 exemplaires vendus !

Jeudi 3.7.2008. 11:00h

Loisirs Véritable phénomène populaire, le Dicó d’aquí, lancé en version papier par les éditions du Trabucaire, à Perpignan, lors de la fête de Sant Jordi 2008 en avril dernier, a dépassé cette semaine le cap des 5000 exemplaires vendus. Cet ouvrage, plus artistique que scientifiquement rigoureux, reprend des chroniques diffusées quotidiennement sur la station France Bleu Roussillon depuis septembre 2006, écrite et jouées par l’animateur et comédien Gérard Jacquet. Dépassant les attentes de son éditeur, ce dictionnaire non exhaustif, mais fort imagé, véhicule à travers ses mots un vécu d’adolescent, catalanophone passif dans le Roussillon des années 1960, du temps où la langue catalane était encore utilisée sans connotations sociales négatives, en des temps anciens par rapport à la vague actuelle du catalan moderne..
Lire la suite

Lectures 4400 lectures   Votre message 3 commentaires

Les nudistes visitent les ruines gréco-romaines d'Empúries

Naturistes à Empúries, Costa Brava, 30 juin 2008
Naturistes à Empúries, Costa Brava, 30 juin 2008
Jeudi 3.7.2008. 05:00h

Société Les ruines d'Empúries, sur la commune de l'Escala, ont été envahies lundi par un groupe de touristes pour le moins curieux : ils étaient une cinquantaine, hommes et femmes, à déambuler dans ce site historique sans le moindre vêtement ! Cette journée, fruit d'un partenariat entre le Club des Naturistes Catalans et le Musée d'Archéologie de Catalogne, a permis, selon Quim Plana, president du CCN de "démontrer à la societé et à nous-mêmes nudistes que nous ne devrions pas nous empêcher de pratiquer certaines activités"..
Lire la suite

Lectures 20572 lectures   Votre message 5 commentaires

<1...774
-
775
-
776
-
777
-
778
-
...790>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat