Logo
sol6.4º
Barcelona
sol6.2º
Girona
nuvols6.9º
Perpignan
pluja
Toulouse

Mercredi 23 janvier 2019. 05:26h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Menaces sur l’industrie du papier de la région du Vallespir

Siège français d'Arjowiggins en région parisienne
Siège français d'Arjowiggins en région parisienne
Mardi 19.8.2008. 18:00h

Economie

Pressentie depuis juin, une menace de 25 licenciements se profile sur l’usine papetière Arjowiggins de Palalda, qui emploie 200 personnes dans la vallée du Tech, historiquement industrielle. Cette unité de production, leader mondial des papiers médicaux, pourrait être progressivement délaissée par le groupe Sequana, son propriétaire, dont l’actionnaire principal est la famille Anielli, patronne de FIAT. Pour l’heure, le "plan social" prévu devrait être officialisé lors du prochain comité du groupe, le 15 septembre..
Lire la suite

Lectures 3238 lectures   Votre message Aucun commentaire

La Catalogne Sud est moins fonctionnaire que l'Espagne

Hôpital Trueta, Girona
Hôpital Trueta, Girona
Mardi 19.8.2008. 11:00h

Economie

Avec un secteur public représentant 3,9% de sa population, la Catalogne Sud figure parmi les communautés autonomes espagnoles les moins dotées de fonctionnaires : le taux d'employés publics ramené à la population est d'un fonctionnaire pour 25,6 citoyens contre les 17,7 affichés par la moyenne espagnole, et les 12 relevés en France. Cette proportion, parmi les plus basses d'Europe, peut s'avérer préoccupante au regard de la quasi-absence des services de l'Etat espagnol en Catalogne Sud, compte-tenu de la grande autonomie du territoire, qui compte un agent de l'Etat pour 237 habitants contre un pour 55 dans la région voisine de l'Aragon..
Lire la suite

Lectures 3732 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le sauvetage agricole est en marche en Agly-Fenouillèdes

Vignoble et friches à Saint Paul de Fenouillet, 2007
Vignoble et friches à Saint Paul de Fenouillet, 2007
Mardi 19.8.2008. 05:00h

Economie

La communauté de Communes Agly-Fenouillèdes annonce un plan de préservation de son foncier agricole face au risque d'arrachage massif de la vigne. Dans un contexte de crise essentiellement dû à la concurrence internationale, et malgré les efforts des producteurs sur la qualité de l'encépagement, de nouvelles campagnes d'arrachage, bouleversant économie et paysages, sont programmées dans le secteur, au Nord du Pays Catalan. Face au drame, les 18 communes sont mobilisées sur un plan de 3 ans de gestion de l'arrachage et de reconquête des friches viticoles, aidé par des fonds européens, régionaux et départementaux..
Lire la suite

Lectures 4243 lectures   Votre message Aucun commentaire

La Jonquera, Portbou, Llívia, leaders espagnols en nombre de commerces

Image désormais typique de La Jonquera, juin 2008
Image désormais typique de La Jonquera, juin 2008
Lundi 18.8.2008. 18:00h

Economie La débauche marchande de La Jonquera, étalée entre le centre du village et l’autoroute AP7, se positionne en leader du classement espagnol : selon une étude comparée publiée début août par la caisse d’épargne « Caja España », la commune dispose d’une enseigne pour trois habitants, dans une proportion inégalée en Espagne. On relève ainsi 28 commerces pour 1000 habitants à La Jonquera, commune qui comprend 3000 habitants au total, passée en 40 ans d’une activité agricole sur terrain aride, où le traitement du liège constituait un véritable secteur économique, au statut d’hypermarché permanent imputable au fait frontalier, puis transfrontalier..
Lire la suite

Lectures 29857 lectures   Votre message 4 commentaires

publicitat

La secte qui convoite le Fenouillèdes est sous surveillance

Paul Blanc, sénateur-maire de Sournia
Paul Blanc, sénateur-maire de Sournia
Lundi 18.8.2008. 11:34h

Société

Le projet de l’étrange communauté belge « L’Etoile Bleue », qui prétend établir à Sournia, dans la région du Haut-Fenouillèdes, un centre de vie consacré à la méditation ésotérique selon une philosophie aux contours fumeux, fait réagir Paul Blanc, sénateur-maire de la commune. Entré en contact avec notre rédaction, l’élu se dégage de toute accointance avec ce projet qui vise 50 à 60 hectares sur sa commune, tout en confirmant avoir reçu, le 23 juillet à Paris, deux individus se présentant « comme un groupe d’amis »..
Lire la suite

Lectures 5250 lectures   Votre message Un commentaire

A Barcelone, la vie nocturne chute de 30% en un an

Discothèque She - Barcelone, 2008
Discothèque She - Barcelone, 2008
Lundi 18.8.2008. 11:00h

Société

La crise économique commence à se faire sentir dans de nombreux domaines en Catalogne Sud. Ainsi, la capitale, Barcelone, connaît une véritable récession de sa vie nocturne : selon une étude commandée par les professionnels du secteur, cet été, la fréquentation et la consommation dans les lieux nocturnes chuteraient de 30 % à Barcelone par rapport à l'année dernière, la baisse pouvant atteindre 41% dans certains quartiers dont celui de l'Eixample. De nouveaux comportements festifs voient le jour et la consommation d'alcool au bar est en chute libre : les 28/34 ans, traditionnellement les meilleurs clients, sortent moins, environ une fois par mois, et évitent le passage par les bars puis les restaurant pour se rendre directement en discothèque, de plus en plus tard, en préférant boire à domicile..
Lire la suite

Lectures 6893 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Un homme épouvanté, coincé dans un refuge proche du Canigou

Accès au Pic du Canigou par Valmanya, Pays Catalan, 2007
Accès au Pic du Canigou par Valmanya, Pays Catalan, 2007
Lundi 18.8.2008. 05:00h

Congestionné par la peur et le froid, affamé, incapable de prononcer son nom et de tenir de propos cohérents, un randonneur d'une cinquantaine d'années a été secouru samedi, sur la montée vers le pic du Canigou, dans un refuge de la commune de Valmanya. Parti il y a quelques jours, la date et le lieu de départ restant à déterminer, l’homme a été découvert prostré, en état d’extrême fatigue, avant d’être assisté par la Gendarmerie et transporté par hélicoptère jusqu’à l’Hôpital Saint-Jean de Perpignan..
Lire la suite

Lectures 4674 lectures   Votre message Aucun commentaire

La Catalogne Sud souhaite ouvrir une "ambassade" en Chine

Pékin, printemp 2008
Pékin, printemp 2008
Dimanche 17.8.2008. 18:00h

Economie L’annonce faite jeudi à Pékin a tout d’un projet d’ambassade : lors d’une visite à la communauté catalane de Pékin, avec laquelle il a pris contact à l’occasion des J.O., le Directeur Général de la Projection Internationale des Organisations Catalanes, Ignasi Doñate, a fait savoir à la presse que son gouvernement envisageait l’ouverture d’une délégation en Chine. Doñate a communiqué un choix d’implantation, actuellement à l’étude, appuyé sur l’expérience du « Consortium for the Commercial Promotion of Catalonia », qui dispose de bureaux à Shanghai et à Pékin..
Lire la suite

Lectures 3904 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le Barça remporte le Trophée Joan Gamper face au Boca Juniors

L'inamovible Samuel Eto'o - 2008
L'inamovible Samuel Eto'o - 2008
Dimanche 17.8.2008. 15:00h

Sport

Dans le traditionnel match de présentation d'avant saison au Camp Nou, dont l'enjeu est le Trophée Joan Gamper, du nom du fondateur suisse du FC Barcelone en 1899, et joué hier face aux argentins du Boca juniors, le Barça l'a emporté sur le score de 2 à 1. L'entraîneur Pep Guardiola avait choisi de faire débuter son équipe B, bien moins performante que l'équipe titulaire cette année, avec l'unique Thierry Henri. Il aura fallu attendre la 72ème minute pour que s'ouvre le score pour le Boca juniors, merveille d'équipe combative et offensive; C'est à ce moment là que Guardiola a choisi de faire rentrer plusieurs de ses titulaires habituels, Xavi, Keita, Iniesta,Víctor Vázquez et Eto'o, marquant le réveil de l'équipe blau grana..
Lire la suite

Lectures 8638 lectures   Votre message Aucun commentaire

Plagiat artistique : qui a inventé les cadres vides de Collioure ?

Point 2 vue - Collioure, juillet 2008
Point 2 vue - Collioure, juillet 2008
Dimanche 17.8.2008. 11:00h

Société

Une affaire de plagiats en cascade fait quelques remous sur la Côte Vermeille suite au coup de gueule de l’artiste parisien Marc-André de Figuères, début août, contre l’installation, en juillet à Banyuls, de cadres vides, dits "Géovision", constituant des lucarnes touristiques sur le patrimoine de la ville. De Figuères, initiateur du concept semblable de "Points de vue", composé de 12 encadrements installés à Collioure depuis 1995, a mis juridiquement en demeure l’emprunt banyulenc et argue "Imiter c'est contrefaire", mais Banyuls rétorque cette semaine qu’il s'offre une "publicité à peu de frais", l’avocat de la Ville avançant un "manque de sérieux de la requête"..
Lire la suite

Lectures 6923 lectures   Votre message 2 commentaires

<1...770
-
771
-
772
-
773
-
774
-
...801>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat