Logo
nuvols_parcials22º
Barcelona
nuvols_parcials22.2º
Girona
sol20.3º
Perpignan
sol22º
Toulouse

Vendredi 19 octobre 2018. 18:52h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Mobilisation au Sud contre la "colonisation" hollandaise

Un drapeau hollandais accroché au balcon de la mairie de Terrades, Catalogne Sud, 27 juillet 2008
Un drapeau hollandais accroché au balcon de la mairie de Terrades, Catalogne Sud, 27 juillet 2008
Lundi 28.7.2008. 11:00h

Société Une action spectaculaire, favorisée par l'été et ses grands mouvements de population touristique, a eu lieu samedi dans le village de Terrades, proche de La Jonquera et de Figueres : le collectif citoyen "Salvem l'Empordà" a accroché un drapeau hollandais au balcon de la mairie. Cette association, illustrée dans l'opposition à la THT, a ainsi rejeté symboliquement un projet de lôtissement de luxe prévu sur la commune. Ce quartier résidentiel, à capital hollandais, comporterait 72 maisons sur des parcelles de 600 mètres carrés ainsi qu'une zone hôtelière de 160 places construite dans une forêt à haut risque d'incendie située entre un sanctuaire et le barrage de Boadella..
Lire la suite

Lectures 3621 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le business des promenades en mer embarrasse à Collioure

Promenade en mer à Collioure, été 2007
Promenade en mer à Collioure, été 2007
Lundi 28.7.2008. 05:00h

Economie La sécurité à tout prix, qui cause un stress chez des élus parfois pénalement responsables en cas d'accident, est-elle à la source des tensions à Collioure ? Depuis quinze jours, le farniente de la fourmilière touristique est troublé par le business des promenades en mer, qui oppose la municipalité et les patrons de compagnies , sur fond de rentabilité, au moment où Collioure effectue ses "vendanges" annuelles. La cadence des allers-retours des bateaux, trop rapide selon le maire socialiste, M..
Lire la suite

Lectures 4147 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

La THT serait enfouie dans la région de Girona, comme en Catalogne Nord

Manifestation contre la MAT / THT - Bescanó (Girona) - 2007
Manifestation contre la MAT / THT - Bescanó (Girona) - 2007
Dimanche 27.7.2008. 18:00h

Après le Roussillon, le secteur La Jonquera / Girona devrait finalement bénéficier de l'enterrement de la ligne THT. Une étude menée par le conseil des initiatives locales pour l'environnement des "comarques" de Girona (CILMA) en collaboration avec l'Université de Girona, démontre la viabilité du projet d'enfouissement des 45km de ligne à 400.000 volts entre Santa Llogaia d' Àlguema, à proximité de Figueres, et Bescanó, au sud de Girona, et par le fait l'embranchement de la ligne à Riudarenes..
Lire la suite

Lectures 3159 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'armée française en Pays Catalan, peu affectée par la réforme

Militaires au centre national d'entraînement commando de Mont Louis - 2007
Militaires au centre national d'entraînement commando de Mont Louis - 2007
Dimanche 27.7.2008. 11:00h

Politique

Le projet de restructuration géographique de la Défense française présenté le 2 juillet dernier au président Sarkozy, qui affectera fortement de nombreuses communes en France, affectera peu la Catalogne Nord, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, qui a tenu à faire le point cette semaine. Les importantes infrastructures militaires seront conservées, à l'exception du Four Solaire d'Odeillo, abandonné sur son aspect militaire, et du Service des essences de Rivesaltes, n'employant plus que deux militaires..
Lire la suite

Lectures 33640 lectures   Votre message 3 commentaires

publicitat

L'autoroute A9 Salses / La Jonquera, portée à 3 voies en 2012

Autoroute A9 - Commune de Ponteilla-Nyls
Autoroute A9 - Commune de Ponteilla-Nyls
Dimanche 27.7.2008. 05:00h

Economie

L'autoroute A9 entrera dans la modernité en 2012, en disposant de trois voies de circulation, selon un projet rendu public vendredi par la Région Languedoc-Roussillon à l'issue d'une réunion de son Conseil, à Montpellier. Doté d'un budget de 393 millions d'euros, l'élargissement de ce  tronçon de 40 kilomètres, parmi les rares fonctionnant encore sur deux voies, permettra une jonction plus confortable entre la partie languedocienne de cet axe et l'autoroute sud-catalane AP7, qui prend le relais à la Jonquera..
Lire la suite

Lectures 7292 lectures   Votre message Un commentaire

Les arènes de Figueres, transformées en centre sportif de 1ère classe

Arènes de Figueres, 2006
Arènes de Figueres, 2006
Samedi 26.7.2008. 18:00h

Société Signe des temps, les anciennes arènes de Figueres seront transformées en centre omnisports ultramoderne, selon une annonce faite jeudi par la mairie. Ce lieu de référence historique, construit en 1894 et développé du temps où la corrida jouissait d'un grand prestige social, a été acquis par la Ville de Figueres en 2000, lorsque l'image de la corrida "espagnoliste" s'était déjà pleinement installée en Catalogne Sud, avec un conséquent discrédit. Le chantier, entrepris fin 2009, prévoit la conservation de la façade historique de l'entrée du bâtiment et la création d'un vaste centre de première classe adapté à une fréquentation maximale de 31..
Lire la suite

Lectures 8354 lectures   Votre message 4 commentaires

publicitat

La tramontane n'accroît pas l'anxiété, selon la science

Ciel de tramontane, Cerbère, Pays Catalan, avril 2006
Ciel de tramontane, Cerbère, Pays Catalan, avril 2006
Samedi 26.7.2008. 11:00h

La tramontane rend fou et créée des individus lunatiques et illuminés là où elle souffle le plus fort, en Roussillon et en Empordà ? Non, notre vent n'a pas d'influence sur l'angoisse, d'après une étude menée par cinq infirmiers du service des urgences de l'Hôpital de Figueres, après analyse des historiques des 901 malades admis en 2007 pour crise d'angoisse. Selon les résultats, seulement 29% des patients ont été accueillis en période de tramontane, la plupart, 31,85%, en été. Cette étude, récompensée par le prestigieux Congrès de la Société Espagnole de Médecine d'Urgences de Salamanque, révèle que les femmes sont plus enclines à subir des attaques d'anxiété, à 62,3%, devant les hommes, à 37,7%..
Lire la suite

Lectures 4163 lectures   Votre message Aucun commentaire

La sécheresse progresse dans les régions Aspre et Salanque

Commune de Terrats, région de l'Aspre. DigitalGlobe 2008
Commune de Terrats, région de l'Aspre. DigitalGlobe 2008
Samedi 26.7.2008. 05:00h

La région de la Cerdagne bénéficie depuis le début de semaine d’une levée des restrictions d’eau ordonnée par la Préfecture des Pyrénées-Orientales, après les précipitations de mai et juin qui ont rétabli les équilibres. Cependant, la sécheresse actuelle s’avère "quinquennale" selon un communiqué émis mardi 22 juillet par les services de l’état à Perpignan, qui avertissent : malgré des pluies qui ont amélioré les débits des cours d'eau, le bassin de l'Agly est plus particulièrement touché et l’eau potable manque au robinet dans certaines communes du haut-Fenouillèdes..
Lire la suite

Lectures 3411 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Décision du CSA : Bourquin-TV gagne Alduy-TV

Vendredi 25.7.2008. 17:00h

Politique La première chaîne de TNT locale du Pays Catalan s’appellera "Télévision Pyrénées-Orientales". Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, réuni mardi 22 juillet, a choisi ce projet piloté par le Groupe Midi Libre-L’Indépendant et soutenu par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, en défaveur de deux autres, dont un sérieux soutenu par la mairie de Perpignan associée au groupe Hersant et à NRJ. Via un jeu administratif, la ville dispose cependant d’un OVNI télévisuel, « Télévision Sans Frontière », anciennement « Perpignan TV » et « Perpignan Infos », réfugié sur Internet et sur satellite, condamné par un nouveau paysage audiovisuel technologiquement pluriel mais politiquement rétréci par l’attribution d'un seul canal TNT à Perpignan..
Lire la suite

Lectures 7343 lectures   Votre message Aucun commentaire

7,6% de chômage en Catalogne Sud, 10,4% en Espagne

Tour Agbar, symbole de la nouvelle Barcelone
Tour Agbar, symbole de la nouvelle Barcelone
Vendredi 25.7.2008. 11:00h

Economie Le chômage atteint 7,6% en Catalogne Sud, soit 292.900 personnes, selon les chiffres livrés hier par le Département du Travail de la Generalitat de Catalunya, portant sur la période avril-juin 2008. Ce résultat est en stagnation par rapport au précédent et la confiance persiste, sur bases solides en dépit de l'adversité, selon les autorités sud-Catalanes. L'attractivité du territoire semble même intacte, car la Catalogne Sud est la zone d'Espagne où la plupart des emplois ont été créés au dernier trimestre..
Lire la suite

Lectures 6453 lectures   Votre message Aucun commentaire

<1...769
-
770
-
771
-
772
-
773
-
...792>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat