Logo
nuvols_parcials25º
Barcelona
nuvols_parcials23.3º
Girona
sol26.2º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mardi 17 juillet 2018. 01:55h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Le quartier juif médiéval de Perpignan se révèle

Une nouvelle perspective touristique et religieuse se profile
Possible Mikvé de Perpignan © CNRS
Possible Mikvé de Perpignan © CNRS
Mardi 29.5.2018. 02:00h

Economie L'ancien quartier juif de Perpignan, le « call », situé dans le secteur du couvent des dominicains, révèle ses secrets. De récentes fouilles archéologiques ont été menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) à l'angle des rues de l’Académie et Saint-François de Paule. Ces investigations suivent une première campagne visant, en 1997, à vérifier la possibilité d'existence d'un mikvé, ou bains juifs. Elles fournissent des informations précises sur  d'anciennes maisons, dont le mobilier en céramique découvert sur place laisse deviner le quotidien des occupants judaïques de l'époque..
Lire la suite

Lectures 2988 lectures   Votre message Aucun commentaire

RN116: la déviation de Joncet enfin prête

L'axe Perpignan-Font-Romeu est précaire faute de déviations supplémentaires
Détail du chantier de la déviation du hameau de Joncet, RN116, Conflent, Pays Catalan © Ministère de la Transition écologique et solidaire
Détail du chantier de la déviation du hameau de Joncet, RN116, Conflent, Pays Catalan © Ministère de la Transition écologique et solidaire
Lundi 28.5.2018. 02:00h

Economie Après cinq ans de travaux, l'inauguration de la déviation du hameau de Joncet, situé sur la Route Nationale 116 dans la région en Conflent, sera inaugurée ce vendredi 1er juin par Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Philippe Vignes, préfet du territoire, Pascal Mailhos, préfet de la région × Occitanie » et de Haute-Garonne, ainsi que Carole Delga, présidente de la région « Occitanie ». Ce lancement concerne une infrastructure qui doit accélérer le trafic sur l'axe routier entre les régions du Roussillon, de la Cerdagne et du Capcir, tout en allégeant les populations de nuisances produites par un insupportable cortège de 5000 véhicules quotidiens..
Lire la suite

Lectures 2836 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Zara ouvrira en 2020 à Gran Jonquera

Cet espace commercial des Albères atteindra 100 000 m2
Enseigne Zara © Inditex
Enseigne Zara © Inditex
Samedi 26.5.2018. 03:00h

Economie Le centre commercial Gran Jonquera, fort d'un succès grandissant depuis son ouverture en mai 2013, prépare sa mue au travers d'une surface multipliée par deux. Propriété du groupe Escudero déjà détenteur de plusieurs supermarchés implantés dans la commune des Albères, ce temple de l'achat prévoit un investissement de 40 millions d'euros. Il restera fidèle à son concept outlet, qui repose sur une accumulation de magasins de vêtements à coûts modérés, auxquels s'ajoutent des restaurants variés..
Lire la suite

Lectures 2093 lectures   Votre message Aucun commentaire

Pavillon bleu 2018 sur 30 plages du Roussillon

Les communes doivent être candidates pour être distinguées
Baie de Banyuls-sur-mer,  2017 © Clément Noguer
Baie de Banyuls-sur-mer, 2017 © Clément Noguer
Vendredi 25.5.2018. 02:00h

Environnement L'attribution des pavillons bleus, communiquée ce jeudi 24 mai, met en avant 30 plages des Pyrénées-Orientales. Ce label de qualité environnementale exemplaire valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique exigeante dans les domaines de la gestion de l'eau et des déchets. Leurs stratégies envers l'éducation populaire concernant la protection des espaces naturels est également remarquée. En réalité, cette distinction dépend pour partie de la volonté des mairies, qui choisissent d'être candidates au Pavillon bleu, ou pas..
Lire la suite

Lectures 1789 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

L'USAP, riche en Pro D2, devient pauvre en Top 14

Un budget de 16 millions, contre 32 pour le Stade Toulousain
Victoire de l'USAP contre Grenoble, Toulouse, 6 mai 2018 © Nicolas Gomarir
Victoire de l'USAP contre Grenoble, Toulouse, 6 mai 2018 © Nicolas Gomarir
Jeudi 24.5.2018. 02:00h

Sport Après sa victoire en Pro D2 de rugby à XV, le 6 mai, l'USAP prépare sa remontée en Top 14 et son repositionnement financier. La catégorie supérieure impose un budget subvenant aux besoins du club, particulièrement en matière d'achat de joueurs. Mardi 22 mai, le Président François Rivière a livré sa décision pour la saison 2018-2019, suite au Conseil d'Administration extraordinaire de la SASP USAP. La nouvelle mutation imposant un budget de 16 millions d'euros, contre 9,5 millions pour la saison achevée, l'unanimité du Conseil a approuvé une augmentation de capital de 3 millions dès le mois de juin, en adéquation avec les préconisations de la Direction Nationale d'Aide et de Contrôle de gestion (DNACG) de la Ligue Nationale de Rugby (LNR)..
Lire la suite

Lectures 1864 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le génome de la leucémie découvert à Barcelone

Une avancée majeure vers le traitement de la maladie
© Leukemia NS
© Leukemia NS
Mercredi 23.5.2018. 03:00h

Société Une équipe de chercheurs de l’Hôpital Clínic de Barcelone est l’auteur d’une découverte fondamentale dans la lutte contre le cancer. Ce groupe d’oncologues est parvenu à cartographier le fonctionnement de la leucémie. L’épigénome révélé, c’est-à-dire l’ensemble des modifications subies par une cellule, concerne la leucémie lymphatique chronique, la plus répandue. « Nous avons identifié 500 interactions présente chez la quasi-totalité de nos patients », souligne le docteur Iñaki Martín–Subero, chargé de cette recherche..
Lire la suite

Lectures 1876 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Les bus Sankéo de Perpignan Méditerranée vers la gratuité ?

Une débat est engagé entre défenseurs et opposants
Bus du réseau de transports Sankéo sur le pont Joffre de Perpignan © Sankéo
Bus du réseau de transports Sankéo sur le pont Joffre de Perpignan © Sankéo
Mardi 22.5.2018. 04:00h

Société Perpignan et sa communauté de 36 communes pourraient bénéficier d'un réseau de bus à accès gratuits, selon l'avis son Conseil de Développement Durable. Cet accès libre a été préconisé le 14 mai par cette instance qui guide l'application du programme d’actions Agenda 21, sous la présidence du professeur honoraire de géologie et président honoraire de l’Université de Perpignan Via Domitia, Henri Got. Cette intention au prix de 10 millions d'euros par an, était écartée dès le lendemain par le vice-président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée, Daniel Mach, membre des Républicains, qui affirmait « je refuse que tous les contribuables paient pour ceux qui utilisent le bus »..
Lire la suite

Lectures 1574 lectures   Votre message Aucun commentaire

Elargissement de l'A9 Le Boulou-Le Perthus: le défi continue

Le chantier vertigineux doit être accompli en 2020
Viaduc des pox, commune des Cluses, Roussillon © Vinci autoroutes
Viaduc des pox, commune des Cluses, Roussillon © Vinci autoroutes
Lundi 21.5.2018. 03:00h

Economie L'élargissement de l'autoroute A9 entre Perpignan Nord, à la hauteur de Rivesaltes, et Le Perthus, est le plus vaste chantier engagé en Pays Catalan depuis le nouveau siècle. Ce chantier comporte 40 km, dont le tronçon de 17 km Perpignan-Nord / Perpignan Sud a été livré en 2013, puis la portionde 15 km Perpignan Sud / Le Boulou a été inaugurée en 2016. La toute dernière étape avant la Catalogne du Sud, Le Boulou / Le Perthus, devra être finalisée en 2020. Elle mesure 8 km, présente une plus grande complexité technique et impose des restrictions de circulation avec, parfois, réduction à une seule voie..
Lire la suite

Lectures 1857 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Colombie, Irlande et agriculture ravageuse à Visa pour l'Image 2018

30e édition du festival de photojournalisme du 1er au 16 septembre à Perpignan
Exposition « Big food », George Steinmetz, Visa pour l'Image 2018 © George Steinmetz / Cosmos
Exposition « Big food », George Steinmetz, Visa pour l'Image 2018 © George Steinmetz / Cosmos
Samedi 19.5.2018. 02:00h

Loisirs Le festival Visa pour l'Image célébrera cette année sa trentième édition depuis son lancement en 1989 sous le dernier mandat de Paul Alduy, alors maire de Perpignan. Du 1er au 16 septembre, avec entrée libre, la capitale du Pays Catalan accueillera une sélection de sujets photojournalistiques venus du monde entier. Parmi la trentaine d'expositions choisies, l'Américain George Steinmetz présentera « Big Food », effroyable évocation de l’agriculture à grande échelle et révélation du pire de la production de nos aliments..
Lire la suite

Lectures 1358 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'investissement industriel progresse de 13,4 % en Catalogne du Sud

Une performance record depuis 1995
© CMIA
© CMIA
Vendredi 18.5.2018. 03:00h

Economie Le climat économique de la Catalogne du Sud est à l'euphorie, parallèlement à l'instabilité politique. Alors qu'un nouveau président indépendantiste, Joaquim Torra, prend la tête du gouvernement catalan en succession de Carles Puigdemont, les investissements industriels seront en hausse de 13,4 % cette année.  Cette prévision remarquablement optimiste a été communiquée le 16 mai par l'Observatoire du Travail de la Generalitat de Catalogne. Elle fait suite à 12 % de progression en 2017, performance qui signalait déjà la confiance du secteur industriel..
Lire la suite

Lectures 1880 lectures   Votre message Aucun commentaire

<1...3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
...784>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat