Logo
nuvols_parcials11º
Barcelona
nuvols11.7º
Girona
nuvols7.8º
Perpignan
pluja
Toulouse

Jeudi 13 décembre 2018. 11:00h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Pédophilie: l'ex-évêque de Perpignan-Elne face à la justice

Monseigneur André Fort symbolise le silence de l'Église
Monseigneur André Fort © Diocèse de Gap
Monseigneur André Fort © Diocèse de Gap
Mercredi 31.10.2018. 02:00h

Société En juin 2017, l'ancien évêque du diocèse de Perpignan-Elne de 1996 à 2002, Monseigneur André Fort, avait été mis en examen pour non-dénonciation de faits de pédophilie. Le prélat a protégé un prêtre, auteur d'attouchements sexuels sur onze enfants de 11 à 13 ans et un jeune adulte, lors d'un camp de vacances organisé dans le Béarn en 1993. Celui-ci, l’abbé Pierre de Castelet, lui-même été mis en examen en 2012. Monseigneur Fort, qui savait, a évité d'informer la justice..
Lire la suite

Lectures 1416 lectures   Votre message Aucun commentaire

Emploi, tourisme, Port de Barcelone: euphorie économique en Catalogne

L'investissement étranger profite aussi au territoire, en croissance de 3,1%
Port de Barcelone © APB
Port de Barcelone © APB
Mardi 30.10.2018. 03:00h

Economie Au troisième trimestre 2018, le taux de chômage de Catalogne du Sud représentait 10,63%, le plus bas niveau depuis 10 ans. Cette performance révélée par la dernière Enquête de Population Active (EPA) publiée par l'Institut National de la Statistique espagnol (INE) correspond à 28.300 personnes demandeurs de moins, pour 33.500 nouveaux emplois créés, de juillet à septembre. Dans son ensemble, le territoire compte 403.700 chômeurs, contre 3,32 millions pour l'ensemble de l'Espagne, soit 14,55%..
Lire la suite

Lectures 2073 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Première française à l'aéroport de Perpignan

La taxe d'atterrissage pour être payée avec l'appli « MyDz Air Mobility »
© Pritura
© Pritura
Lundi 29.10.2018. 03:00h

Economie L'aéroport de Perpignan vient d'adopter l’application « MyDz Air Mobility », qui assouplit les formalités d'atterrissage. Il est le premier du territoire français à s'approprier ce procédé qui permet à un pilote équipé d'un simple smartphone ou d'une tablette de payer les redevances. réglementaires Ce système expérimenté en Pays Catalan pourrait rejoindre de nombreux aérodromes. MyDz permet de formuler rapidement une autorisation préalable et obligatoire, appelée « Prior Permission Request », ou « PPR », 24 heures à l’avance, et d'effectuer les paiements avant même le départ des avions..
Lire la suite

Lectures 2283 lectures   Votre message Aucun commentaire

La justice se repenche sur Louis Aliot

Le candidat à la mairie de Perpignan est visé par des «détournements de fonds publics»
Louis Aliot, candidat aux élections municipales de 2020 à Perpignan © NDF
Louis Aliot, candidat aux élections municipales de 2020 à Perpignan © NDF
Samedi 27.10.2018. 03:00h

Politique Le vice-président du Rassemblement National (RN), Louis Aliot, est mis en examen pour «détournements de fonds publics», après requalification de sa mise en examen, en décembre 2017, dans le cadre de l’enquête sur les assistants d’eurodéputés de son parti. Selon d'actualités Médiapart, ce glissement a été signalé jeudi 25 octobre au candidat d'extrême droite aux municipales de 2020 à Perpignan, lors d'une convocation par les juges d’instruction. Après Marine Le Pen et le député européen Bruno Gollnisch, l'Ariégeois est le troisième dirigeant du RN sujet à un telle surprise judiciaire..
Lire la suite

Lectures 1634 lectures   Votre message 4 commentaires

publicitat

Perpignan: Daspe dénonce le «parler de Macron»

Francis Daspe, proche de Jean-Luc Mélenchon, redoute la stratégie littéraire du chef de l'Etat
« Antídote au parler macronien », éditions du Croquant © Editions du Croquant
« Antídote au parler macronien », éditions du Croquant © Editions du Croquant
Jeudi 25.10.2018. 04:00h

Société Les expressions, tournures littéraires et vocables usités par le Président de la République font l'objet d'un livre coécrit par un militant politique des Pyrénées-Orientales. Cet ouvrage engagé dans la gauche hexagonale, intitulé « Antidote au parler macronien », est l'oeuvre de Francis Daspe, professeur au lycée Maillol de Perpignan et figure dirigeante de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Cet enseignant réputé centraliste s'est associé à Céline Piot, docteure en Histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux, militante du même parti, associé au Parti de Gauche..
Lire la suite

Lectures 1409 lectures   Votre message Aucun commentaire

Historique: les ventes de tabac baissent de 17% en Pays Catalan

Le rush des achats en Catalogne du Sud pourrait devenir général en 2020
© Reds slaves
© Reds slaves
Mercredi 24.10.2018. 03:00h

Société La différence de prix entre les Pyrénées-Orientales et la Catalogne du Sud, plus généralement entre la France et l'Espagne, a provoqué une baisse de 17% des ventes de tabac en 2017 en Pays Catalan. La proximité de la principauté d'Andorre, où la politique tarifaire est encore plus avantageuse pour les ressortissants hexagonaux, renforce cette chute historique. Cette statistique étonnante, inquiétante pour les buralistes qui subsistent en Roussillon, en Cerdagne ou sur la Côte Vermeille, est contenue dans le « baromètre santé 2017 » sur la consommation de tabac, publié par Santé publique France..
Lire la suite

Lectures 1303 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Perpignan: destruction du cimetière médiéval d'Orle

Un site archéologique d'intérêt majeur, situé route de Toulouges
Ancien village médiéval d'Orle, Perpignan, octobre de 2018 © ASPAHR
Ancien village médiéval d'Orle, Perpignan, octobre de 2018 © ASPAHR
Mardi 23.10.2018. 03:00h

Loisirs Une nouvelle opération engagée par l'Etat et la mairie de Perpignan émeuvent certains défenseurs du patrimoine. Déjà, en août dernier a éclaté la polémique de la destruction d'une partie du quartier juif médiéval, le call, dans le cadre du Plan national de rénovation urbaine (PNRU) coordonné par le maire, Jean-Marc Pujol. Cette saison, une démolition en cours à plusieurs kilomètres, au sein de l'ancienne commune médiévale d'Orle, est dénoncée par l'Association Archéologique des Pyrénées-Orientales (AAPO), présidée par Georges Castellvi, chargé de cours à l'Université de Perpignan-Via Domitia, et l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Historique du Roussillon (ASPAHR), présidée par Jean-Bernard Mathon, ancien directeur du Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales..
Lire la suite

Lectures 2052 lectures   Votre message Un commentaire

L'abeille géante « Megachile sculpturalis » est aux portes du Pays Catalan

Cette variété venue du Japon est localisée à Olot et Sant Celoni
Spécimen d'abeille géante « Megachile sculpturalis » © Sofia Mietga
Spécimen d'abeille géante « Megachile sculpturalis » © Sofia Mietga
Lundi 22.10.2018. 02:00h

Environnement Après le frelon asiatique et le moustique tigre, inconnue sous nos latitudes il y a à peine 15 ans, un nouvel insecte devrait s'acclimater prochainement dans les Pyrénées-Orientales. En effet, une équipe de chercheurs de l'Université Autonome de Barcelone (UAB) a signalé, vendredi 19 octobre, l'arrivée en Catalogne de la « Megachile sculpturalis ». Cette abeille de dimensions impressionnantes, connue comme « abeille géante résine », a été identifiée dans les communes d'Olot, La Garriga et Sant Celoni, la première desquelles est située à quelques encablures des régions du Vallespir et du Conflent, dans les Pyrénées-Orientales..
Lire la suite

Lectures 1916 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

La préfecture de Perpignan apprend à détecter les islamistes

Une session spéciale d'informations a été organisée le 15 octobre
Centre hospitalier de Perpignan, lundi 15 octobre 2018 © Prefectura des Pyrénées-Orientales
Centre hospitalier de Perpignan, lundi 15 octobre 2018 © Prefectura des Pyrénées-Orientales
Samedi 20.10.2018. 04:00h

Société Sur l'initiative de la préfecture des Pyrénées-Orientales, une journée de sensibilisation intitulée « Radicalisation et emprise mentale » s’est tenue le lundi 15 octobre à l'auditorium du Centre hospitalier de Perpignan. Cette session particulièrement adressée aux personnels du milieu médical et médico-social a fait le lien entre la radicalisation islamiste et la santé mentale. Elle a également visé le « respect du principe de laïcité et l'expression du fait religieux ou de dérives sectaires au sein des établissements de santé ou d’autres structures », nous précisent les services de l'Etat..
Lire la suite

Lectures 1518 lectures   Votre message 3 commentaires

Le métro de Barcelone va déboucher directement dans la Sagrada Família

Un budget de 36 millions d'euros est engagé jusqu'en 2028
La Sagrada família, Barcelone © Ruth Centenys
La Sagrada família, Barcelone © Ruth Centenys
Vendredi 19.10.2018. 04:00h

Loisirs Suite à accord historique signé ce jeudi 10 octobre avec la mairie de Barcelone, la Sagrada Família annonce une meilleure insertion dans l'environnement urbain de la capitale catalane. Le temple initialement imaginé par l'architecte Francesc de Paula del Villar, repris par le génial Antoni Gaudí, fournira 36 millions d'euros afin que son accès soit plus souple par les transports en commun. En particulier, l'actuelle station de métro « Sagrada família », sur la ligne 5 de couleur bleue, sera prolongée sous terre afin de déboucher directement à l'intérieur de la cathédrale, dont le chantier pharaonique a débuté en 1882..
Lire la suite

Lectures 1532 lectures   Votre message Aucun commentaire

<1...3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
...797>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat