Logo
nuvols20º
Barcelona
sol22.1º
Girona
sol21.9º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mercredi 19 septembre 2018. 08:11h
publicitat



Vidéo

Lâcher de tortue en direct - Argelès-sur-mer

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Mots durs contre la politique végétale de Perpignan

La fédération Frene 66 critique le manque d'ombre pendant la canicule
Square Bir-Hakeim, Perpignan, août 2018 © Frene 66
Square Bir-Hakeim, Perpignan, août 2018 © Frene 66
Samedi 4.8.2018. 03:00h

Politique La canicule qui frappe nos latitudes et la politique de la mairie de Perpignan constituent un cocktail amer, selon la Fédération pour les Espaces Naturels et l'Environnement (Frene 66). Dans une virulence inédite, exprimée par communiqué, cette structure militante dénonce la mairie, qui aurait « décidé de mettre fin aux parcs et jardins » et « l’abattage de tous les grands arbres de la ville » au square Bir-Hakeim, boulevard Mercader et avenue Joffre. Amalgamant la droite des Républicains et l'extrême droite du Rassemblement National, Frene 66 dénonce la « municipalité Pujol - Aliot », qu'elle estime mener un « mandat hors de contrôle »..
Lire la suite

Lectures 2070 lectures   Votre message 4 commentaires

Perpignan: la campagne municipale de 2020 débute sur des ruines

Les démolitions du quartier Saint-Jacques suscitent des prises de position politiques
La démolition de la discorde, quartier Saint-Jacques, Perpignan, 2 août 2018 © La Clau
La démolition de la discorde, quartier Saint-Jacques, Perpignan, 2 août 2018 © La Clau
Vendredi 3.8.2018. 02:00h

Société La polémique créée à Perpignan par la démolition d'immeubles au quartier Saint-Jacques annonce les élections municipales de 2020. Dans le cadre du Plan national de rénovation urbaine (PNRU), 12 logements dans l'ancien call, quartier juif de la ville, ont été mis à bas. Mais ce plan a été arrêté vendredi 27 juillet par une centaine d'habitants gitans, effrayés par la disparition de lieux de vie, dans le secteur de la rue de l'anguille et de la rue d'en Calce, côté Nord de la place du Puig..
Lire la suite

Lectures 2282 lectures   Votre message 3 commentaires

publicitat

Barcelone: Seat affiche des résultats record et lance la marque Cupra

La filiale de Volkswagen en Catalogne a été fondée en 1950
Modèle Cupra Ateca, lancé par Seat © Cupra
Modèle Cupra Ateca, lancé par Seat © Cupra
Jeudi 2.8.2018. 02:00h

Economie La firme automobile catalane Seat, filiale de l'Allemand Volkswagen, s'est assuré au premier semestre 2018 des bénéfices record évalués à 212 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 5,79 milliards d'euros; En progression de 62,7% par rapport à la période comprise entre janvier et juin et juin 2017, la marque dont le siège central est situé à Martorell, au nord-ouest de Barcelone, affiche une santé enviable, selon les chiffres publiés mercredi 1er août par le groupe Volkswagen..
Lire la suite

Lectures 1391 lectures   Votre message Aucun commentaire

Perpignan célèbre Raoul Dufy et boude Gustave Violet

La mairie réussit le pari de la relance du Musée Rigaud
Musée Hyacinthe Rigaug, Perpignan © Pascale Marchesan
Musée Hyacinthe Rigaug, Perpignan © Pascale Marchesan
Mercredi 1.8.2018. 04:00h

Loisirs Dans le cadre de sa réouverture en 2017 après trois ans de travaux et une envergure prestigieuse et internationale visée par la mairie, le Musée Rigaud réussit son pari. Cet espace d'art a choisi le peintre Raoul Dufy pour attirer le public à l'occasion de son actuel grand événement estival. Depuis son inauguration, en juin dernier, l’exposition « Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan - 1940 -1950 » a attiré 10 170 visiteurs. L'hôtel de ville nous fait part d'un « vrai succès pour cette exposition qui réunit pour la première fois un ensemble aussi significatif des ateliers à Perpignan de Raoul Dufy »..
Lire la suite

Lectures 1290 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Des canicules à 42° à Perpignan dès 2050

Le climatologue Frédéric Hourdin redoute l'avenir climatologique
© LST
© LST
Mardi 31.7.2018. 04:00h

Environnement L'épisode de canicule qui affecte actuellement une partie de l'Europe, pour la deuxième fois de la saison estivale, rappelle l'événement climatique de 2003. L'été le plus chaud depuis 1947 avait alors produit des températures exceptionnelles sur une longue durée, quasiment tout le mois d'août en Méditerranée. Une température historique de 38,2°C avait été relevée à Perpignan, talonnée par les 37,6¨C relevés le 4 août 2017. Les conditions thermiques de l'été en cours font dire au climatologue Frédéric Hourdin « Dans 30 ans, si on n’agit pas sur le climat, on aura des étés plus chauds que celui de 2003 »..
Lire la suite

Lectures 1929 lectures   Votre message Aucun commentaire

Laïques contre identitaires : des croix catholiques sciées en Pays Catalan

Réactions du sénateur François Calvet et de l'évêque de Perpignan-Elne, Mgr Turini
Croix catholique du pic du Canigó © RPS
Croix catholique du pic du Canigó © RPS
Lundi 30.7.2018. 02:00h

Société Dernièrement, en Pays Catalan, les croix catholiques situées aux sommets du Pïc du Carlit, point culminant du territoire, et du Cambre d’Aze, ont été sciées et jetées. Mais la croix du pic du Canigó est intacte. Le ou les auteurs de ces actes de vandalisme restent inconnus, mais les réactions se multiplient. Le sénateur François Calvet, membre des Républicains, a condamné ces dégradations, par communiqué, le 27 juillet. Le parlementaire de droite, attaché à des éléments qui représentent « pour nous Catalans (..
Lire la suite

Lectures 2802 lectures   Votre message 3 commentaires

publicitat

Sondage radio: France Bleu Roussillon n°1 et Littoral FM leader chez les actifs

La nouvelle enquête Médiamétrie a été communiqué jeudi 26 juillet
Emission de la station Littoral FM, Perpignan © Littoral FM
Emission de la station Littoral FM, Perpignan © Littoral FM
Samedi 28.7.2018. 03:00h

Société Le dernier sondage concernant l'audience des stations de radio en Pays Catalan, publié le 26 juillet, souligne une progression historique de France Bleu Roussillon. La station publique gagne 21 200 auditeurs, pour atteindre les 80 700, correspondant à une part d'audience de 16,3%, contre 11,8% en 2016-2017. Cette étude effectuée par l'institut Médiamétrie de septembre 2017 à juin 2018 confirme France Bleu Roussillon comme première radio. En 2015, nous rendions compte d'une audience évaluée à 65..
Lire la suite

Lectures 1639 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le curé de Roses devient exorciste officiel au service du Vatican

Le pape François a conseiller en 2017 de remédier aux « désordres spirituels »
Cimetière de Montjuïc, Barcelone © FAS
Cimetière de Montjuïc, Barcelone © FAS
Vendredi 27.7.2018. 02:00h

Société Pour la première fois de son histoire, l'évêché de Girona compte un exorciste parmi ses effectifs de prélats. Ce nouveau poste a été créé lundi 23 juillet par l'évêque Francesc Pardo, qui y a désigné Josep Puig Bofill, curé de Roses et Palau-saverdera. Cet abbé des Albères, nommé en 1984, est archiprêtre de la région de l'Alt Empordà, qui englobe les villes de Figueres, Portbou et La Jonquera. Il devra appliquer le souhait du pape François, dont le pays d'origine, l'Argentine, comporte habituellement la pratique de l'exorcisme comme remède aux possessions démoniaques..
Lire la suite

Lectures 2358 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Record de France des mères isolées en Pays Catalan

Les familles monoparentales sont au nombre de 31%
© Welcare child
© Welcare child
Jeudi 26.7.2018. 02:00h

Loisirs Les Pyrénées-Orientales détiennent le taux de familles monoparentales le plus important des départements de la région administrative « Occitanie », selon les derniers chiffres de l'Insee. Cette proportion très importante atteint 31% selon le rapport intitulé « Une approche de la précarité en Occitanie - Tableaux de bord - Édition 2018 », publié en juin par l'Institut national de la statistique et des études économiques. Cette statistique basée sur les relevés de 2014 vise principalement des situations de mères isolées..
Lire la suite

Lectures 1668 lectures   Votre message Un commentaire

Une dent de plus d'un demi-million d'années découverte à Tautavel

Cet élément exceptionnel date de 560 000 ans
La dent humaine découverte lundi 23 juillet lundi 23 juillet à Tautavel © Centre européen de préhistoire de Tautavel
La dent humaine découverte lundi 23 juillet lundi 23 juillet à Tautavel © Centre européen de préhistoire de Tautavel
Mardi 24.7.2018. 14:00h

Loisirs Dans le cadre de son habituelle campagne de fouilles estivales, le Centre européen de préhistoire de Tautavel a révélé un nouveau fossile, lundi 23 juillet. Il s'agit d'une dent de jeune enfant âgé d'environ 5 ans, mise au jour en cours de soirée, dans un sol d’habitat daté de 560.000 ans. Cet élément, le cent-cinquantième reste humain découvert sur le site de la Caune de l’Arago, constitue une « découverte très exceptionnelle », selon la direction du centre. Il permettra aux chercheurs de tenter de percer le mystère des modes de vie de nos lointains ancêtres..
Lire la suite

Lectures 1794 lectures   Votre message Aucun commentaire

<1...3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
...790>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat