Logo
nuvols_parcials11º
Barcelona
sol10.3º
Girona
nuvols7.7º
Perpignan
sol
Toulouse

Jeudi 13 décembre 2018. 11:00h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Macron récompense Castex, champion du cumul

Le maire de Prades présidera l’Agence nationale du sport
Jean Castex, maire de Prades © Senat
Jean Castex, maire de Prades © Senat
Samedi 10.11.2018. 02:00h

Politique Début octobre, le maire de Prades, Jean Castex, était pressenti comme ministre de l'Intérieur. Mais la nomination de Christophe Castañer à ce poste, abandonné par Gérard Collomb, a éliminé les spéculations entourant le chef de file de la droite aux élections départementales de 2015 dans les Pyrénées-Orientales. Jean Castex, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, a bénéficié des faveurs d'Emmanuel Macron en devenant délégué aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en septembre dernier..
Lire la suite

Lectures 1660 lectures   Votre message 5 commentaires

Romain Grau défend la sécurité renforcée par l'Etat

Le gouvernement prévoit 335 millions d'euros de plus et 2500 agents supplémentaires
Le député Romain Grau à l'Assemblée nationale, Paris, 6 novembre 2018 © Assemblée nationale
Le député Romain Grau à l'Assemblée nationale, Paris, 6 novembre 2018 © Assemblée nationale
Vendredi 9.11.2018. 04:00h

Société Le député Romain Grau, membre de la République en Marche d'Emmanuel Macron, est intervenu mercredi 6 novembre à l'Assemblée nationale, lors d'une séance consacrée à la loi de finances 2019 et à l'Administration générale et territoriale de l'Etat. L'élu des Pyrénées-Orientales a défendu le budget de la sécurité intérieure engagé par le gouvernement d'Edouard Philippe. Dans un contexte avoué de menace terroriste persistante, l'enveloppe prévue pour l'année prochaine comporte 335 millions d’euros supplémentaires, afin de renforcer la tranquillité publique..
Lire la suite

Lectures 1095 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Le carburant le moins cher du Pays Catalan est au Boulou

En Catalogne du Sud, l'essence est à peine moins chère
© J.F. Pascot / La Clau
© J.F. Pascot / La Clau
Jeudi 8.11.2018. 04:00h

Economie La journée du 17 novembre devrait connaître des blocus routiers contre l'augmentation des taxes appliquées par l'Etat sur les carburants. En Pays Catalan, une dizaine de personnes organisatrices s'emploie à coordonner les actions, par secteurs géographies, pour réussir à interpeller l'opinion publique. Si l'essence est devenue chère, les offres les plus intéressantes sont répertoriées par le service comparatif « Prix carburants », développé par l'Etat. Pour le gasoil, parmi 42 points de vente scrutés, le tarif le moins élevé est disponible aux établissements Leclerc du Boulou, pour 1,424 euro le litre, contre 1,569 pour le tarif le plus élevé, pratiqué par Intermarché à Canet-en-Roussillon..
Lire la suite

Lectures 2054 lectures   Votre message 4 commentaires

Les monarchistes légitimistes du Roussillon s'organisent

Les partisans du monarque « Louis XX » ont fixé leur siège social à Collioure
Le monarque virtuel « Louis XX » © UCLF
Le monarque virtuel « Louis XX » © UCLF
Mercredi 7.11.2018. 04:00h

Société Les nostalgiques de la monarchie française disposent d'une nouvelle structure dans les Pyrénées-Orientales, baptisée « Cercle Légitimiste Hyacinthe Rigaud », établi fin 2017 dans la « Province du Roussillon », selon son intitulé. Ce groupe constitué en très républicaine association loi 1901 a fixé son siège social à Collioure. Il a pris le nom du peintre officiel de la cour de Louis XIV, symbole de l'allégeance précoce de certains Catalans à la couronne de France. Ce cercle assure la promotion du « patrimoine historique et religieux de la Province du Roussillon et de la France » et s'attache à « valoriser le rôle de la monarchie capétienne dans la construction de l'unité et de l'identité française »..
Lire la suite

Lectures 1845 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Les professeurs du Pays Catalan sont plus chevronnés et sédentaires

Chiffres d'un rapport du Conseil national d'évaluation du système scolaire
Salle de classe © Thierry Agullo
Salle de classe © Thierry Agullo
Mardi 6.11.2018. 03:00h

Economie Le débat sur la qualité de l'enseignement public en France reçoit une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESO). Selon ce rapport discrètement dévoilé le 24 octobre, les professeurs les plus jeunes et les non-titulaires sont missionnés dans les départements les plus défavorisés. Le département de la Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, est le plus lésé, avec 53,4% de néophytes, pour une moyenne nationale de 23,5%. A l'inverse, avec seulement 14% de professeurs débutants, les Pyrénées-Orientales font partie des 6 départements où les professeurs sont plus expérimentés et plus sédentaires..
Lire la suite

Lectures 1192 lectures   Votre message 2 commentaires

Le Pays Catalan manque d'eau malgré la pluie

Les ressources en eau des secteurs Aspres-Réart et longeant la côte sont très faibles
Fleuve le Tassió, Sorède, Pyrénées-Orientales © La Clau
Fleuve le Tassió, Sorède, Pyrénées-Orientales © La Clau
Lundi 5.11.2018. 02:00h

Environnement L'accumulation de pluies observées en octobre dans les Pyrénées-Orientales a été forte mais insuffisante. Ce constat est établi par la préfecture du territoire, qui recommande la modération en matière de dépenses en eau. Son arrêté du 3 octobre, découlant d'un premier texte promulgué le 30 août, a été prolongée mercredi 31 octobre. Les services de l'Etat à Perpignan ont signalé que les derniers relevés « montrent que ces pluies n'ont pas eu d’effet significatif sur les nappes souterraines..
Lire la suite

Lectures 1594 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

25 ans de prison pour le leader indépendantiste Oriol Junqueras: tempête en vue en Espagne

Le ministère public espagnol prononce des peines de prison aptes à mettre le feu aux poudres
Oriol Junqueras, président de la Gauche Républicaine de Catalogne © Magda Costabella
Oriol Junqueras, président de la Gauche Républicaine de Catalogne © Magda Costabella
Vendredi 2.11.2018. 21:34h

Politique A l'issue de plusieurs semaines de délibérations, le parquet espagnol a requis 25 ans de prison, ce vendredi 2 novembre, à l'encontre du leader indépendantiste catalan Oriol Junqueras. Celui-ci est accusé d'avoir fomenté et mis en place le référendum polémique du 1er octobre 2017, visant à déterminer l'opinion populaire au sujet de la souveraineté catatane. Cette consultation, soutenue par le gouvernement catalan, avait été réprouvée par le gouvernement espagnol. Président de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), première formation politique du territoire selon l'intégralité des sondages, O..
Lire la suite

Lectures 2089 lectures   Votre message Un commentaire

65 000 intéressés par le «blocage carburants» en Pays Catalan

La protestation contre le prix de l'essence s'organise pour le 17 novembre
© Fairies
© Fairies
Vendredi 2.11.2018. 04:00h

Société Samedi 17 novembre est prévue une mobilisation nationale contre la hausse des prix des carburants. Cette possible révolte, issue des réseaux sociaux, est née de l'action de l'automobiliste francilienne Priscilla Ludosky, en mai dernier. Elle est assortie d'une pétition qui avait recueilli 321.000 signataires jeudi 1er novembre. En Pays Catalan, où le prix de l'essence a également augmenté fortement ces dernières semaines, un appel est lancé via le rendez-vous Facebook « Blocage national contre la hausse des carburants 66 », soutenu par 12 000 personnes et jugé « intéressant » par 65 000 personnes..
Lire la suite

Lectures 1796 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Le budget de l'USAP pour les nuls

16 millions d'euros, dont 8 fournis par les entreprises et 4 par les droits télé
© Usap
© Usap
Jeudi 1.11.2018. 03:00h

Sport Le retour de l'USAP parmi l'élite du rugby à XV français positionne le club face à de grandes difficultés, soulignées par huit défaites accumulées, sur huit matches disputés depuis le début de la saison 2018-2019. Financièrement, les sang et or figurent en avant-dernière position en matière de facilités, car leur budget représente seulement 16 millions, contre 32 millions pour le Stade Toulousain, record du genre. Conquise par de grands efforts et maintenue à bout de bras, l'enveloppe catalane est le fruit de la persévérance du président du club, François Rivière, qui a injecté par moins de 8 millions d'euros depuis son arrivée aux commandes, en août 2013..
Lire la suite

Lectures 1624 lectures   Votre message 2 commentaires

La station de Masella ouvre dès ce jeudi 1er novembre

La station de Porte-Puymorens attendra jusqu'au 17 novembre
Masella, Cerdagne, mardi 30 octobre © Station de Masella
Masella, Cerdagne, mardi 30 octobre © Station de Masella
Mercredi 31.10.2018. 08:18h

Economie La station de ski de Masella, dans la région de la Cerdagne et la province de Girona, ouvre son domaine au public dès ce jeudi 1er novembre. Cette performance calendaire est rendue possible par les abondantes chutes de neige reçues ces derniers sur cette partie de la montagne catalane. Cette date est un record absolu pour la station, qui avait ouvert ses portes le 8 novembre, en 2008, mais seulement le 10 decembre en 2011. Pour ce démarrage, la seule piste Coma Oriola sera proposée, ainsi que deux télésièges, mais les pistes du secteur de la Tosa pourraient suivre le mouvement dès vendredi 2 novembre..
Lire la suite

Lectures 1156 lectures   Votre message Aucun commentaire

<1...2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
...797>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat