Logo
nuvols_parcials25º
Barcelona
nuvols_parcials23.3º
Girona
sol26.2º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mardi 17 juillet 2018. 01:58h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Le parc zoologique Éco Zonia de Cases-de-Pène ouvre en 2021

40 hectares sont visés, sur la route du Château de Jau
Spécime de lion africain © EAZA
Spécime de lion africain © EAZA
Samedi 9.6.2018. 03:00h

Economie La commune de Cases de Pène inaugurera en 2021 un parc zoologique dénommé « Éco Zonia ». Il sera situé sur la route du Château de Jau, au sein d'un espace de 40 hectares. Cet écoparc animalier comportera trois zones écologiquement exigeantes. Le climat méditerranéen est une condition essentielle au premier de ces secteurs, consacré à la protection des prédateurs dans des conditions proches de leur milieu naturel. Le deuxième s'inspirera des conditions naturelles de la province Lambayeque, au Nord-Ouest du Pérou, caractérisée par des forêts sèches..
Lire la suite

Lectures 1842 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le collège Jeanne d'Arc de Perpignan, n°1 du Pays Catalan

Le palmarès 2018 du magazine L'Etudiant répertorie 7800 établissements
Collège Jeanne d'Arc de Perpignan © Google Street
Collège Jeanne d'Arc de Perpignan © Google Street
Vendredi 8.6.2018. 02:00h

Société Le magazine l'Etudiant a publié le 6 juin son habituel classement des meilleurs collèges de France, pour l'année 2018. Ce palmarès distingue haut la main le collège Jeanne d'Arc de Perpignan, dénommé officiellement « Institution Jeanne d'Arc ». Cet établissement privé catholique, situé dans le quartier Sud de la gare, est leader du Pays Catalan en matière de performances. Il reçoit une note de 20 sur 20 en vertu de du taux de réussite et du taux des mentions au diplôme national du brevet des collèges relevé en 2015, 2016 et 2017..
Lire la suite

Lectures 1947 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Dupont-Aignan présente à Baixas un référendum sur l'immigration

Le candidat à la présidentielle de 2017 est convoité par le Front National
Nicolas Dupont-Aignan, président du parti politique Debout la France © Nicolas Meyer
Nicolas Dupont-Aignan, président du parti politique Debout la France © Nicolas Meyer
Jeudi 7.6.2018. 04:00h

Politique Le candidat de droite souverainiste à l'élection présidentielle de 2017, Nicolas Dupont-Aignan, effectuera une visite en Pays Catalan ce samedi 9 juin. Le député du département de l'Essonne et président du parti politique Debout la France (DLF) vient dans la commune de Baixas dans le cadre de la « Fête des fédérations » organisée par son mouvement Cette étape exclusivement réservée aux membres et aux sympathisants est prévue aux caves Dom Brial. Nicolas Dupont-Aignan présentera à cette occasion sa campagne pour l'organisation d'un référendum sur l'immigration en France..
Lire la suite

Lectures 1495 lectures   Votre message Aucun commentaire

La nouvelle synagogue de Perpignan ouvre le 20 juin

Un lieu de culte juif en hyper-centre, rue de la cloche d'or
Daniel Halimi, président de la communauté Israélite de Perpignan et des Pyrénées-Orientales © DCP
Daniel Halimi, président de la communauté Israélite de Perpignan et des Pyrénées-Orientales © DCP
Mercredi 6.6.2018. 03:00h

Société La communauté juive de Perpignan, forte de 4000 membres, inaugurera sa nouvelle synagogue le 20 juin. Ce lieu de culte a été aménagé rue de la cloche d'Or, à l'ancienne école laïque Lavoisier, rebaptisée « El Pati » lorsqu'elle abritait un lieu festif en 2016 et 2017. Les 800 familles de religion hébraïque du Pays Catalan y profiteront d'un espace moderne et sécurisé, reconditionné sur un budget de 300.000 euros issus de dons de fidèles. Le chantier, entamé en novembre 2017, a transformé l'ancien établissement scolaire en espace de prière et de commerces..
Lire la suite

Lectures 1891 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

La Catalogne ne lâche rien et n'exclut pas une déclaration unilatérale d'indépendance

La porte-parole gouvernementale dénonce une Espagne « impérialiste »
Elsa Artadi, porte-parole du gouvernement catalan © ACN
Elsa Artadi, porte-parole du gouvernement catalan © ACN
Mardi 5.6.2018. 03:00h

Politique La Catalogne a retrouvé un gouvernement avec l'installation de ses 13 ministres-conseillers, samedi 2 juin à Barcelone. Privée d'autonomie politique depuis que l'article 155 de la Constitution espagnole lui avait été appliquée en octobre 2017, elle retrouve aussi un Président, l'éditeur Joaquim Torra, successeur de Carles Puigdemont. Ce dernier, exilé à Berlin, supervise les stratégies à distance, soutenu par un dispositif de contributions citoyennes permanentes. Dans la capitale catalane, la porte-parole de l'exécutif, Elsa Artadi, annonce que la feuille de route gouvernementale reste inchangée..
Lire la suite

Lectures 3070 lectures   Votre message Aucun commentaire

Un ver invasif géant dans les jardins du Pays Catalan

Venu du Vietnam, le bipalium kewense colonise les terres
Spécimen de ver « bipalium kewense » © Picssr
Spécimen de ver « bipalium kewense » © Picssr
Lundi 4.6.2018. 03:00h

Environnement Certaines zones cultivables des Pyrénées-Orientales voient se multiplier un envahisseur étonnant, le ver plathelminthe terrestre, qui menace la biodiversité. Sa variété « bipalium kewense » se nourrit de vers de terre autochtones, indispensables à nos sols. Cet hermaphrodite, classé parmi les « Espèces exotiques envahissantes » (EEE), n'ayant pas de prédateur sous nos latitudes pourrait tuer les espèces propres aux territoires grâce à la neurotoxine qu'il produit, 500 fois plus forte que le cyanure..
Lire la suite

Lectures 3484 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Succès commercial des yaourts cerdans de Cimelait

La fabrication de produits laitiers du Pays Catalan fête ses 2 ans
© Cimelait
© Cimelait
Samedi 2.6.2018. 03:00h

Economie Dans la région de la Cerdagne, deux ans après son inauguration, l'usine de produits laitiers Cimelait fête avec succès son deuxième anniversaire. Cet acteur économique agro-alimentaire a réussi la relance d'une fabrication de yaourts, fromages, mató et faisselle. Après avoir dépassé 250 000 euros de chiffre d’affaires en 2017, pour 150 litres de lait transformés, devrait atteindre 250 000 litres et 500 000 euros pour l'année.en cours Cette activité de transformation recréée en juin 2016 a fait l'objet d'un investissement de 750 000 euros en 2015..
Lire la suite

Lectures 4117 lectures   Votre message Aucun commentaire

Les DJ Martin Garrix, Carl Cox et DJ Snake à Electrobeach 2018

Le festival de musique électronique se déroule du 12 au 14 juillet
Martin Garrix © Martingarrix.com
Martin Garrix © Martingarrix.com
Vendredi 1.6.2018. 03:00h

Loisirs La prochaine édition du festival de musique électronique du Barcarès, Electrobeach, attendue du 12 au 14 juillet aux abords du paquebot ensablé le Lydia, dévoile son affiche. Son prestigieux plateau comprend le Britannique DJ Carl Cox, qui figure parmi les doyens du genre. Agé de 55 ans, ce producteur spécialisé dans la techno et l'electro house, était le meilleur DJ du monde, 1996 et 1997 selon la publication DJ Magazine. Electrobeach programme également le compositeur néerlandais Martin Garrix, âgé de seulement 22 ans, classé meilleur DJ planétaire en 2016 par le même titre..
Lire la suite

Lectures 1543 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Des TGV low cost Barcelone-Madrid dès février 2019

Un service 25% moins cher disponible cinq fois par jour
Train « EVA » de la société espagnole Renfe © Renfe
Train « EVA » de la société espagnole Renfe © Renfe
Jeudi 31.5.2018. 03:00h

Economie Plus de 10 ans après son inauguration en février 2018, la ligne ferroviaire à grande vitesse Barcelone-Madrid recevra début 2019 une offre low cost. Cette formule lancée par la société publique espagnole Renfe, homologue de la SNCF, recevra le nom de « EVA », en écho aux traditionnels TGV appelés « AVE ». Des tarifs inférieurs de 25% aux prix habituels sont attendus. A la différence des AVE, qui partent de la gare barcelonaise de Sants, les EVA seront à prendre à la gare intermodale de l'aéroport del Prat, dont le chantier sera alors finalisé, sur un budget de 40 millions d'euros..
Lire la suite

Lectures 2050 lectures   Votre message Aucun commentaire

Un ours aperçu à Puyvalador fin avril

Un plantigrade identifié fin avril entre le Capcir et du Donnezan
Ours brun © Daniel Iravals
Ours brun © Daniel Iravals
Mercredi 30.5.2018. 03:00h

Environnement La présence de l'ours en Pays Catalan, précisément dans la région en Capcir, en août 2017, a été confirmée le 12 mai dernier par le rapport annuel du réseau Ours Brun, fondé sur les observations de l'Office National des Forêts (ONF). Mais cette présence s'est renouvelée tout récemment, selon une information délivrée par Pierre Bataille, maire de Fontrabiouse, commune du Capcir dans laquelle l'animal avait été photographié l'année dernière. Cette fois-ci, une identification a été effectuée dans la commune voisine de Puyvalador, à l'extrême Sud des Pyrénées-Orientale, fin avril 2018..
Lire la suite

Lectures 4161 lectures   Votre message Aucun commentaire

<1...2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
...784>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat