Logo
nuvols_parcials11º
Barcelona
sol10.3º
Girona
nuvols7.7º
Perpignan
sol
Toulouse

Jeudi 13 décembre 2018. 10:59h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Jordi Masquef, nouveau maire de Figueres à 38 ans

Un libéral pur sucre à la tête de la ville de Dalí
Jordi Masquef, nouveau maire de Figueres © Mairie de Figueres
Jordi Masquef, nouveau maire de Figueres © Mairie de Figueres
Jeudi 22.11.2018. 03:00h

Politique Le conseil municipal de Figueres a élu un nouveau maire, Jordi Masquef, le 14 novembre. Ce libéral, avocat en droit des affaires et conseiller fiscal, né en 1980 dans la ville de Dalí est issu de la prestigieuse Ecole Supérieure d'Administration i Direction d'Entreprises (ESADE) de Barcelone, parmi les meilleurs en Europe. Préalablement licencié en Droit à l'Université de Girona, il succède à Marta Felip, l'ancienne mairesse, entrée au gouvernement catalan en tant que secrétaire générale du ministère-département de l'Entreprise et de la Connaissance..
Lire la suite

Lectures 1220 lectures   Votre message Un commentaire

Les pêches d'Elne font des petits en Afrique du Sud

La société ASF agit du Roussillon jusqu'au bout du monde
© Fresh Frutas
© Fresh Frutas
Mercredi 21.11.2018. 01:00h

Economie Le succès ne se dément pas pour l'entreprise Agro Sélection Fruits (ASF), basée à Elne, en plaine du Roussillon. La renommée mondiale de cette société repose sur une expertise unique en matière d'obtention de nouvelles variétés de pêches, nectarines, abricots, cerises et pommes. Ses fruits au goût amélioré résistent aux différentes types de climats, grâce à l'hybridation naturelle et à l'identification de spécimens d'arbres présentant les caractéristiques souhaitées. Il s'agit notamment de variétés rustiques, qui exigent moins de traitements chimiques et produisent des fruits agréables..
Lire la suite

Lectures 1236 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le député Cazenove veut une «légitime fermeté» avec les migrants

Le parlementaire de la République en Marche évoque la politique gouvernementale
Le député Sébastien Cazenove et le ministre de l'Intérieur, Christophe Castañer, au Perthus, Roussillon, lundi 12 novembre 2018 © CSC
Le député Sébastien Cazenove et le ministre de l'Intérieur, Christophe Castañer, au Perthus, Roussillon, lundi 12 novembre 2018 © CSC
Mardi 20.11.2018. 04:00h

Politique Les frontières du territoire français pourraient faire l'objet d'un resserrement de leurs contrôles, selon des modalités et un calendrier actuellement étudiés par le gouvernement. En illustration de ce possible recul européen, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castañer, était en visite lundi 12 novembre dans les Pyrénées-Orientales. Ce passage, d'une durée de 1h30, sur l'autoroute A9, a concerné le centre de coopération police-douanes du Perthus et le péage du Boulou. Le député Sébastien Cazenove, élu de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, figurait aux côtés du ministre, tout comme le préfet Philippe Chopin et le député Romain Grau, rapporteur du budget Sécurité du projet de loi de finances..
Lire la suite

Lectures 1114 lectures   Votre message 2 commentaires

Quelle est la couleur des gilets jaunes ?

Le mouvement hétéroclite semble cacher une revendication secondaire
Estagel, Pays Catalan, dimanche 18 novembre 2018 © La Clau
Estagel, Pays Catalan, dimanche 18 novembre 2018 © La Clau
Dimanche 18.11.2018. 18:00h

Société Un drapeau français sur un rond-point de Latour-bas-Elne parmi 30 manifestants, une ex-frontière franco-espagnole rétablie au péage autoroutier du Boulou, les entrées de Perpignan bloquées, une tentative avortée au Barcarès, des ralentissements à Thuir et Amélie-les-Bains, des la joie et du dialogue... Après une habile campagne menée sur les réseaux sociaux et un intense relais médiatique, le mouvement des « Gilets jaunes », débuté sur le terrain samedi 17 novembre, exprimer autre chose que son message officiel..
Lire la suite

Lectures 1700 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Les maires du Pays Catalan pourront savoir qui est fiché S

Le ministère de l'Intérieur veut contrôler le risque islamiste dans la proximité
© Gouvernement
© Gouvernement
Samedi 17.11.2018. 03:00h

Société Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castañer, a signé mardi 13 novembre une circulaire « renforçant les échanges entre les préfets et les maires en matière de radicalisation ». Ce texte lie les préfets et les maires, au nombre de 226 dans les Pyrénées-Orientales, où cette avancée dans la lutte contre la menace terroriste islamiste concerne 60 individus, contre 19 000 dans l'ensemble de la France. Le préfet du territoire, Philippe Chopin, dispose de la liste de ces personnes, dont 74% sont de sexe masculin en France..
Lire la suite

Lectures 1178 lectures   Votre message Un commentaire

Arnaque aux faux enfants à la prison de Perpignan

Des détenus majeurs mentent en affirmant avoir 15 ans
Centre pénitentiaire de Mailloles, Perpignan © Google Earth
Centre pénitentiaire de Mailloles, Perpignan © Google Earth
Vendredi 16.11.2018. 03:00h

Société La sociologie de la prison de Perpignan est étonnante, selon les informations délivrées par le syndicat UFAP / UNSA Justice, ce jeudi 15 novembre. Cette centrale syndicale, leader au sein de l'Administration pénitentiaire, dénonce une escroquerie à l'année de naissance. A la prison du chemin de Mailloles, cette tromperie concerne actuellement quatre jeunes, soit deux individus provenant de l'établissement spécialisé pour mineurs de Lavaur, dans le département du Tarn, et deux autres, venus de Toulouse..
Lire la suite

Lectures 2859 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

L'USAP est persuadée du maintien en Top 14

Le club, en mauvaise posture, envisage la 12e place du championnat
François Rivière, président de l'USAP © USAP
François Rivière, président de l'USAP © USAP
Jeudi 15.11.2018. 02:00h

Sport Les déconvenues s'accumulent pour l'USAP depuis l'ouverture de la nouvelle saison du Top 14, mais le faîte du club reste imperturbable. Le président des sang et or, François Rivière, est en effet convaincu de leur maintien, tandis que l'entraîneur général, Patrick Arlettaz, ambitionne d'occuper la douzième place du championnat. Malgré neuf échecs en neuf rencontres disputées, et une place de lanterne rouge, cet espoir reste intact. Cet optimisme semble justifié, car le staff du club s'est préparé aux difficultés de résultats, apparues dès le mois de septembre..
Lire la suite

Lectures 1859 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le 1er salon Smart City du monde est à Barcelone

840 entreprises de la sphère digitale se penchent sur demain
© Smart city expo
© Smart city expo
Mercredi 14.11.2018. 03:00h

Economie Le Smart City Expo World Congress (SCEWC), principal rendez-vous mondial des villes intelligentes, se déroule à compter depuis ce mardi 13 novembre, jusqu'à jeudi 15 bnovembre à Barcelone. Pour sa huitième édition, ce forum planétaire invite 800 entreprises et 400 conférenciers, dont Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. Parmi les 700 villes conviées figurent Melbourne, Kobé, Amsterdam, Florence, Atlanta, Berlín, Stockholm, Boston et Séoul. Cette réunion des technologies avancées, dotée de 31% de surface supplémentaire par rapport à son édition 2017, consacre son thème global « Cities To Live In » à l'enjeu des cités rendues plus habitables, plus vivables et agréables grâce à l'introduction de solutions digitales dans la vie quotidienne..
Lire la suite

Lectures 1627 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Martin Fourcade au musée Grévin de Paris en 2019

Prise de mesures en règle pour le quintuple champion olympique
Martin Fourcade au musée Grévin, París, novembre 2018 © Musée Grévin
Martin Fourcade au musée Grévin, París, novembre 2018 © Musée Grévin
Mardi 13.11.2018. 04:00h

Société Le champion olympique catalan Martin Fourcade, Français le plus titré de l’histoire des Jeux Olympique d'hiver, reçoit une reconnaissance ancrée dans la tradition française. En effet, début novembre, l'athlète s'est soumis à une prise de mesures au musée Grévin, à Paris, en vue de la création de son double de cire. Le sportif de La Llagonne, dans la région du Haut-Conflent, a effectué cette préparation dans l'atelier de création du musée spécialisé dans la mise en valeur de certaines personnalités..
Lire la suite

Lectures 1045 lectures   Votre message Un commentaire

Le Grenat de Perpignan devient départemental

L'Institut National de la propriété industrielle lui attribue une Indication Géographique
Bague sertie de grenats de Perpignan © Institutdugrenat.com
Bague sertie de grenats de Perpignan © Institutdugrenat.com
Lundi 12.11.2018. 03:00h

Economie Après plusieurs années de sollicitations, l'Etat a reconnu le grenat de Perpignan en tant qu'Indication Géographique (IG). Cette distinction, établie par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), sera en vigueur à compter du 23 novembre. Mais elle est limitée à la France et ne doit pas être confondue avec une Indication Géographique protégée (IGP) européenne, plus puissante. Cette IG assure l'authenticité des produits vendus et protège les 13 entreprises liées de la concurrence déloyale et de la contrefaçon..
Lire la suite

Lectures 1608 lectures   Votre message Aucun commentaire

<1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...797>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat