Logo
nuvols_parcials11º
Barcelona
sol10.3º
Girona
nuvols7.7º
Perpignan
sol
Toulouse

Jeudi 13 décembre 2018. 10:59h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Brico Dépôt plie boutique et Ikea licencie en Espagne

Parallèlement, le vendeur de meubles suédois vise le centre de Barcelone
Botiga Brico Dépôt de Palma de Mallorca ©
Botiga Brico Dépôt de Palma de Mallorca ©
Lundi 3.12.2018. 11:00h

Economie Une crise des grandes surfaces se présente en Espagne, où l'enseigne Brico Dépôt annonce son retrait intégral du marché. Le leader des articles et matériaux de bricolage à bas coût, qui dispose de quatre magasins en Catalogne, a fait connaître ce retrait le 21 novembre. Ses 27 enseignes présentes en territoire espagnol fermeront leurs portes dans les mois qui viennent, après avoir affiché un bénéfice net de 2,2 millions d'euros en 2017. Le groupe commercial britannique Kingfisher, propriétaire de Brico Dépôt, souhaite concentrer ses efforts dans les pays européens où il peut devenir leader..
Lire la suite

Lectures 2003 lectures   Votre message Un commentaire

Cali se relance avec Léo Ferré

Le chanteur de Vernet-les-bains passe par Perpignan ce mercredi 5 décembre
La chanteur Cali © PQR
La chanteur Cali © PQR
Lundi 3.12.2018. 02:00h

Loisirs Le chanteur Bruno Caliciuri, parmi les célébrités françaises issues du Pays Catalan, termine une tournée consacrée à un autre chanteur, Léo Ferré. Attendu au Théâtre de l'Archipel de Perpignan, mercredi 5 décembre, le quinquagénaire originaire de Vernet-les-bains a séduit l'ancienne et la nouvelle génération autour du répertorie de l'auteur né à Monaco. La série de dates honorées par Cali a ravivé la mémoire du chantre de la gauche intellectuelle française, symbole des mouvements contestataires de la deuxième partie du siècle dernier..
Lire la suite

Lectures 997 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Marc Chagall et André Masson au Musée de Céret en 2019

Deux peintres exposés du printemps à l'automne en Vallespir
Marc Chagall, « Les gens du voyage », 1968 © MNAM
Marc Chagall, « Les gens du voyage », 1968 © MNAM
Samedi 1.12.2018. 03:00h

Loisirs En préalable à sa grande exposition estivale, le Musée d'Art moderne de Céret recevra « La couleur tombée du ciel », une rétrospective consacrée à Marc Chagall. Cet événement, attendu du 2 avril au 26 mai 2019, convoquera un ensemble de lithographies réalisées en 1980 par l'artiste, né en 1887, mort en 1985. Ces créations répondant à la commande du galeriste et mécène d'Aimé Maeght, seront exceptionnellement prêtées au musée du Vallespir par le Musée national Marc Chagall de Nice..
Lire la suite

Lectures 916 lectures   Votre message Aucun commentaire

Port-Vendres révèle son archéologie sous-marine

L'épave romaine « Port-Vendres 1 », tirée des eaux en 1974, à n'a pas livré tous ses secrets
Archéologie sous-marine à Port-Vendres, Roussillon © François Brun Miniatura miniatura Recrear miniatura
Archéologie sous-marine à Port-Vendres, Roussillon © François Brun Miniatura miniatura Recrear miniatura
Vendredi 30.11.2018. 03:00h

Loisirs Le patrimoine immergé le long de la Côte Vermeille, en particulier à proximité de Collioure et Port-Vendres, fait l'objet d'une mise en valeur inédite. Cet ensemble d'éléments historique, encore non exploité sous forme de musée ou tout autre lieu ouvert au public, génère un intérêt croissant. C'est à Port-Vendres qu'à été tirée des eaux, en 1974, une épave romaine de haute valeur. Cette embarcation pourrait avoir coulé là car, en l'absence de véritable port, le site constituait une étape abritée, sur la route maritime de Narbonne à Empúries..
Lire la suite

Lectures 1188 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

L'Etat prévoit le TGV Perpignan-Montpellier en 2039

Emmanuel Macron a inauguré au Maroc le TGV Tanger-Casablanca le 15 novembre.
© Thierry Miralles
© Thierry Miralles
Jeudi 29.11.2018. 03:00h

Economie Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Perpignan-Montpellier a sobrement été évoqué en conseil des ministres, lundi 26 novembre. Dans le cadre d'un projet de loi consacré aux mobilités en France, la ministre Elisabeth Borne, chargée des transports, a présenté le texte qui programme ce futur axe ferroviaire, en deux étapes, « en premier lieu des travaux de la section Montpellier-Béziers à horizon de dix ans » et la section Béziers-Perpignan « à échéance de 20 ans ». Stricto sensu, ce dernier délai induit une mise en service en 2039, date aux allures de rendez-vous de science fiction..
Lire la suite

Lectures 1378 lectures   Votre message 4 commentaires

Marine Le Pen: «Il n'y a pas de culture catalane en France»

Déclarations fracassantes sur la chaîne publique TV3
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national © TVC
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national © TVC
Mardi 27.11.2018. 14:00h

Politique La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, s'est distinguée à propos des identités, dimanche 25 novembre. La chaîne généraliste publique catalane TV3 lui a donné la parole dans son émission « Quatre gats », afin de comprendre le phénomène xénophobe français. Cette séquence a été l'occasion d'aborder la candidature de Manuel Valls, un « apparatchik socialiste », selon M. Le Pen, à la mairie de Barcelone. Le journaliste Ricard Ustrell a interrogé l'incarnation du nationalisme et du souverainisme français, sur le souverainisme catalan..
Lire la suite

Lectures 2666 lectures   Votre message 6 commentaires

publicitat

Patrick Bruel, Macklemore et ZZ Top aux Déferlantes 2019

Le festival pop-rock d'Argelès-sur-Mer dévoile les premiers noms de son édition 2019
© Les Déferlantes
© Les Déferlantes
Lundi 26.11.2018. 12:00h

Loisirs La prochaine édition du festival Les Déferlantes d'Argelès-sur-Mer a présenté une partie de sa programmation, ce lundi 25 novembre. On y écoutera les chanteurs français M (Matthieu Chédid) et Patrick Bruel, les groupes américains ZZ Top et Thirty Seconds to Mars, ainsi que le britannique Roger Hogson, fondateur du groupe Suyertramp, dont il reprend les plus grands standards. Le rappeur américain Macklemore et le groupe de blues créole français Delgrès figurent aussi à l'affiche du plus grand festival de pop-rock du Pays Catalan..
Lire la suite

Lectures 890 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le Roussillon, vraiment sous-équipé en maisons de retraite?

86 places pour 1000 habitants, contre 120 places en France
© PAG
© PAG
Lundi 26.11.2018. 03:00h

Société Dans une étude intitulée « Les impacts financiers du vieillissement », présentée le 20 novembre, la Mutualité Française passe en revue les 51 maisons de retraite du Pays Catalan. Elle révèle une moyenne de 86 places disponibles pour 1000 habitants, contre 120 pour la moyenne nationale, tandis que le département de la Haute-Garonne, qui comprend Toulouse, en comprend 113. Ce faible nombre d'Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dans les Pyrénées-Orientales est le signe d'une moindre habitude à placer les personnes âgées..
Lire la suite

Lectures 1206 lectures   Votre message 3 commentaires

publicitat

Le Pays Catalan consomme 50% moins de préservatifs que Paris

Étonnante étude proportionnelle de l'Institut Nielsen
© Deskcram
© Deskcram
Samedi 24.11.2018. 03:00h

Société Une étude comparative, publiée le 21 novembre par l'Institut Nielsen, aborde la consommation de préservatifs et d'accessoires intimes dans les différents départements français. Ce classement étonnant, fondé sur les achats, obéit à un indice 100, correspondant à la moyenne nationale. Il positionne la ville de Paris en première position, au niveau 175,9, suivie des départements des Hauts-de-Seine, à 134,9, et de la Haute-Garonne, qui inclut Toulouse, à 130,1. Le Rhône, qui comprend Lyon, affiche un indice de 126,7, tandis que l'Hérault, qui comprend Montpellier, détient un indice de 113,3..
Lire la suite

Lectures 1183 lectures   Votre message Un commentaire

La pollution aux hydrocarbures va continuer sur le littoral catalan

98% des boulettes de fioul circulent encore en Méditerranée
Pollution aux hydrocarbures à Collioure, 22 novembre 2018 © Mairie de Collioure
Pollution aux hydrocarbures à Collioure, 22 novembre 2018 © Mairie de Collioure
Jeudi 22.11.2018. 17:00h

Environnement L'échouage de boulettes d’hydrocarbures, depuis dimanche 18 novembre sur le littoral du Pays Catalan, n'est pas terminé. Ce phénomène est consécutif à la collision, le 7 octobre, entre le cargo tunisien Ulysse et le porte-conteneur chypriote Virginia, à une trentaine de kilomètres des côtes corses. Déplacée par les courants, cette pollution a successivement atteint les plages du Barcarès, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres et Cerbère. La nappe de combustible originelle, de quatre kilomètres de long et 300 mètres de large, échappée des soutes, s'est désagrégée en millions de boulettes, dont le ramassage est assuré par les équipes municipales..
Lire la suite

Lectures 1301 lectures   Votre message Un commentaire

<1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...797>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat