Logo
nuvols_parcials25º
Barcelona
nuvols_parcials23.3º
Girona
sol26.2º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mardi 17 juillet 2018. 01:53h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Le musée Rigaud exposera Maillol et Rodin l'été 2019

L'espace muséal de Perpignan vise à rayonner davantage
Le sculpteur Auguste Rodin, par le photographe Nadal, en 1893 © Fons Nadar
Le sculpteur Auguste Rodin, par le photographe Nadal, en 1893 © Fons Nadar
Mercredi 4.7.2018. 04:00h

Loisirs Le musée Rigaud de Perpignan a rouvert ses portes en 2017, après trois années de travaux en profondeur, sous l'impulsion de la mairie. Sa nouvelle formule plus spacieuse, fruit d'un réaménagement de l’hôtel de Lazerme, qu'il occupe depuis 1979, s'accompagne d'une promotion plus importante vers l'extérieur. Jusqu'au 4 novembre y est visible l’exposition « Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan », qui regroupe les oeuvres de l’artiste normand, réalisées en partie depuis sa fenêtre..
Lire la suite

Lectures 1350 lectures   Votre message Un commentaire

Les taxis du Pays Catalan redoutent Uber

L'entreprise américaine opère jusqu'au 31 août dans le territoire
© Uber
© Uber
Mardi 3.7.2018. 02:00h

Economie La société Uber a lancé lundi 2 juillet sa solution de véhicules de transports avec chauffeur (VTC) dans 14 nouvelles villes touristiques, stations balnéaires ou villes de festivals du territoire français, parmi lesquelles figurent Perpignan et Argelès-sur-mer. L'entreprise américaine espère capter la manne des touristes, mais les chauffeurs de taxi traditionnelles ont déjà communiqué leur mécontentement face à cette stratégie. Celle-ci n'est pas du goût d'Emile Garcia, président de la Fédération des artisans taxis des Pyrénées-Orientales, ni de celui de Thomas Beffara, qui préside la Fédération des taxis indépendants du territoire..
Lire la suite

Lectures 1124 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Le rappeur Elams retire la vidéo communautaire tournée à Perpignan

Le procureur de la République ouvre une enquête au sujet du clip
Clip de chanson « Billet » du rappeur Elams © Warner Music France
Clip de chanson « Billet » du rappeur Elams © Warner Music France
Samedi 30.6.2018. 17:00h

Sport Le procureur de la République de Perpignan a fait savoir vendredi 29 juin qu'il a ouvert une enquête au sujet du dernierclip du rappeur marseillais Elams. Cette séquence a été tournée début juin dans le quartier du Vernet de la capitale du Roussillon, notamment cité Clodion, pendant toute une journée, selon les témoignages recueillis par La Clau. Les archives de vidéo-surveillance de la mairie de Perpignan, coordonnées par la police municipale, témoignent de ce long tournage, qui présente plusieurs centaines de jeunes hommes et de garçons mineurs entourant le chanteur..
Lire la suite

Lectures 3497 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le Catalan François Molins promu procureur général près la Cour de cassation

Le natif de Banyuls dels Aspres a été popularisé par la télévision suite aux attentats islamistes
François Molins © Ecole nationale de la magistrature
François Molins © Ecole nationale de la magistrature
Samedi 30.6.2018. 02:00h

Société Le procureur de Paris, François Molins, est en passe d'être promu au poste de procureur général près la Cour de cassation. Figure catalane de l'antiterrorisme, enfant de la commune de Banyuls dels Aspres, a été proposé vers cette fonction par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, ce vendredi 29 juin. Il aura la charge d’éclairer en droit et en opportunité les juges de la plus haute formation de l’ordre judiciaire français. Popularisé par la télévision dans l'émotion consécutive des attentats islamistes en France, par Mohamed Merah à Toulouse en 2012, le 13 novembre 2015 à Paris puis le 14 juillet 2016 à Nice, François Molins doit encore franchir une étape..
Lire la suite

Lectures 1319 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Réquisitoire contre les éoliennes en Pays Catalan

Le collectif « Le vent tourne » souhaite saisir l'opinion
Projection virtuelle d'éoliennes face au massif du Canigou © « Le vent tourne »
Projection virtuelle d'éoliennes face au massif du Canigou © « Le vent tourne »
Vendredi 29.6.2018. 02:00h

Environnement En Pays Catalan, l'implantation d'éoliennes développe des oppositions, désormais consignées sur un dossier complet. Ce document de 53 pages, conçu par le collectif « Le vent tourne 66 », a été communiqué le 28 juin. Il contient plus une quarantaine de documents, rappels de prises de position, afin de rappeler à l'opinion la chronologie de la fronde. Cet important travail d'investigation aborde les réalisations en fonctionnement et fournit des images virtuelles de paysages souillés, depuis le prieuré de Serrabonne, la commune de Passa, le pied du massif des Corbières et celui du Canigou..
Lire la suite

Lectures 1897 lectures   Votre message 6 commentaires

Rapport cinglant de Bruxelles sur le TGV espagnol: trop cher, trop lent, trop politique

L'Union européenne pointe du doigt un réseau trop politisé
Tunnel de la Ligne à Grande Vitesse sous le massif des Albères © La Clau
Tunnel de la Ligne à Grande Vitesse sous le massif des Albères © La Clau
Jeudi 28.6.2018. 03:00h

Economie Le réseau TGV espagnol, le plus long du monde après celui de la Chine, est visé par la cour des comptes européens. Dans un rapport communiqué mardi 26 juin, cette instance pointe du doigt un coût de réalisation trop élevé et un service « inefficace », car certaines lignes manquent de passagers. En moyenne, les AVE en Espagne accueillent 5 millions de passagers par kilomètre, contre 19,2 millions pour les TGV en France. Selon ce document, l'Espagne a reçu 47% des fonds européens destinés aux Lignes à Grande Vitesse (LGV), plus que la France, l'Allemagne et la Pologne réunies..
Lire la suite

Lectures 3049 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Perpignan : 1000 salariés au Centre del Món en 2019

Le centre d'affaires de la gare TGV devrait enfin décoller
Façade du Centre del Món, quartier Saint-Assiscle, Perpignan © La Clau
Façade du Centre del Món, quartier Saint-Assiscle, Perpignan © La Clau
Mercredi 27.6.2018. 02:00h

Economie Le Centre del Món, galerie attenante à la gare à grande vitesse de Perpignan, décollera 10 ans après son inauguration. Ce vaste espace, originellement promis à devenir une fourmilière de commerce et de business, doit recevoir 950 salariés d'ici le printemps 2019. Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Pyrénées-Orientales (CGFP66) y implantera ses 50 agents et un espace de formation prévu pour 300 personnes. Une centaine de salariés du pôle transport de la région « Occitanie » y trouvera sa place tout comme les services administratifs de la société Sotranasa, spécialisée dans les réseaux enfouis, qui a acquis une surface de 2 000 m²..
Lire la suite

Lectures 1686 lectures   Votre message 2 commentaires

Perpignan s'engage à protéger les abeilles

Comme le Conseil départemental, la mairie propose des espaces protecteurs
Spécimen d'abeille © Flints Bees
Spécimen d'abeille © Flints Bees
Mardi 26.6.2018. 02:00h

Environnement L'installation de ruches en périmètre urbain, dans la tendance en Europe, fait son chemin dans les Pyrénées-Orientales. Le Conseil départemental a noué en 2016 un partenariat avec le programme « L'abeille, sentinelle de l’environnement », lancé par l'Union Nationale de l'Apiculture Française (’UNAF). Six ruches institutionnelles ont été ainsi installées sur plusieurs communes, DONT Villeneuve-de-la-raho et Perpignan. Des apiculteurs adhérents de l'Union Syndicale Apicole du Roussillon (USAR) en assurent l'entretien..
Lire la suite

Lectures 1100 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

L'indépendantisme consolidé à 52% au Parlement de Catalogne

La Gauche Républicaine reprendrait le dessus sur la droite espagnole
Joaquim Torra, président du gouvernement catalan © ACN
Joaquim Torra, président du gouvernement catalan © ACN
Lundi 25.6.2018. 02:00h

Politique L'état de l'opinion au sujet de l'indépendance ne varie pas en Catalogne du Sud, selon un sondage publié dimanche 24 juin par le quotidien barcelonais La Vanguardia. Cette étude révèle une proportion de 70 députés souverainistes sur 135 au Parlement de Catalogne, dans l'hypothèse d'élections, correspondant à 51,8 % de la chambre. Sur une majorité atteinte dès 68 sièges, le bloc favorable à la fondation d'un Etat catalan scindé du Royaume d'Espagne, inséré dans l'Union européenne, renouvellerait sa gouvernance, actuellement assurée par le Président Quim Torra..
Lire la suite

Lectures 4452 lectures   Votre message Un commentaire

Vers un spectacle sauvage de Dieudonné le 5 juillet en Roussillon

L'annonce d'une prestation à Perpignan a une odeur de feinte
l'humoriste controversé Dieudonné © TPS
l'humoriste controversé Dieudonné © TPS
Vendredi 22.6.2018. 16:00h

Société Le sulfureux humoriste Dieudonné a fait savoir mercredi 20 juin son intention de donner son nouveau spectacle, intitulé « L'émancipation », jeudi 5 juillet à Perpignan. Cette annonce émeut le maire Jean-Marc Pujol, membre des Républicains, qui en 2013 avait tenté de faire interdire un précédent passage de l'artiste, par un arrêté municipal stipulant une « menace sérieuse de trouble à l'ordre public » et une « incitation à la haine raciale ». Cet arrêté avait été cassé par le tribunal administratif de Montpellier et le public avait pu être accueilli au palais des expositions..
Lire la suite

Lectures 26361 lectures   Votre message Aucun commentaire

<1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...784>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat