Logo
nuvols_parcials22º
Barcelona
nuvols_parcials22.2º
Girona
sol20.3º
Perpignan
sol22º
Toulouse

Vendredi 19 octobre 2018. 18:55h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Le métro de Barcelone va déboucher directement dans la Sagrada Família

Un budget de 36 millions d'euros est engagé jusqu'en 2028
La Sagrada família, Barcelone © Ruth Centenys
La Sagrada família, Barcelone © Ruth Centenys
Vendredi 19.10.2018. 04:00h

Loisirs Suite à accord historique signé ce jeudi 10 octobre avec la mairie de Barcelone, la Sagrada Família annonce une meilleure insertion dans l'environnement urbain de la capitale catalane. Le temple initialement imaginé par l'architecte Francesc de Paula del Villar, repris par le génial Antoni Gaudí, fournira 36 millions d'euros afin que son accès soit plus souple par les transports en commun. En particulier, l'actuelle station de métro « Sagrada família », sur la ligne 5 de couleur bleue, sera prolongée sous terre afin de déboucher directement à l'intérieur de la cathédrale, dont le chantier pharaonique a débuté en 1882..
Lire la suite

Lectures 520 lectures   Votre message Aucun commentaire

1918-2018, Perpignan se rappelle la Grande Guerre

Une exposition et un livre sollicitent les archives de l'époque
Le collège Notre-Dame de Bon Secours de Perpignan, utilisé comme hôpital militaire lors de la grande guerre © Lycée Notre-Dame de Bon Secours
Le collège Notre-Dame de Bon Secours de Perpignan, utilisé comme hôpital militaire lors de la grande guerre © Lycée Notre-Dame de Bon Secours
Mercredi 17.10.2018. 02:00h

Loisirs Le siècle écoulé depuis la fin de la Première guerre mondiale, en 1918, est l'occasion d'une mise en lumière d'archives à Perpignan. Dès ce mercredi 17 octobre, une exposition sobrement intitulée « Perpignan dans la Premier guerre mondiale » replonge le visiteur dans l'atmosphère de la capitale du Roussillon, il y a 100 ans. Le fonds documentaire présenté, nombreux et varié, comprend des actes d’engagements volontaires, des arrêts du maire et des diplômes. En complément, des cartes postales, lettres du front, journaux de guerre, collections privées de vêtements, costumes et objets, cédés par des particuliers, participent à reconstituer le contexte et le vécu de nos aïeux..
Lire la suite

Lectures 768 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Picasso - Picabia, exposition inédite à Barcelone

Les deux peintres, qui ont vécu dans la ville, nouent un dialogue de styles
Pablo Picasso, Le Baiser, été 1925 © Succession Picasso, 2018
Pablo Picasso, Le Baiser, été 1925 © Succession Picasso, 2018
Vendredi 12.10.2018. 03:00h

Loisirs Les peintres Pablo Picasso et Francis Picabia nouent un dialogue nouveau à Barcelone, à l'occasion d'une exposition visible à compter de ce jeudi 11 octobre. Cette réalisation intitulée « Picasso – Picabia. La peinture en question » juxtapose les mouvements esthétiques du cubisme, du dadaïsme, du classicisme, du machinisme et de l'abstraction, ainsi que leurs interactions, par deux de leurs grands représentants. Leurs parcours respectifs, replacés dans l'histoire de l'Art au XXe siècle comme jamais auparavant, sont éclairés par des oeuvres emblématiques, largement consacrées à la femme..
Lire la suite

Lectures 682 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'USAP en danger depuis son retour en Top 14

Cruel retour du club parmi l'élite hexagonale
François Rivière, président de l'USAP © USAP
François Rivière, président de l'USAP © USAP
Lundi 24.9.2018. 04:00h

Loisirs Le retour de l'USAP parmi l'élite du rugby à XV français, après l'enfer atteint le 3 mai 2014, a été acquis dès la victoire du club sang et or contre Grenoble, le 6 mai dernier. Mais cette ascension, liée à de nouvelles exigences, semble ne pas réussir à l'équipe, dont la défaite contre la même équipe de Grenoble, ce samedi 22 septembre sur le score de 22 à 31, est la cinquième de la saison, sur un ensemble de cinq rencontres. L'USAP, situé à la dernière place du Top 14, affrontera Montpellier ce samedi 29 septembre, dans l'espoir d'acquérir une victoire indispensable pour son maintien..
Lire la suite

Lectures 1309 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Véronique de Viguerie, une femme remporte le Visa d'or News à Perpignan

En conclusion de la séquence professionnelle du festival de photojournalisme
La phototeporter Véronique de la Viguerie © Wikipédia
La phototeporter Véronique de la Viguerie © Wikipédia
Lundi 10.9.2018. 02:00h

Loisirs Le festival Visa pour l'Image conclut sa semaine professionnelle, celle de la compétition entre auteurs de reportages, par la proclamation de résultats. Cette année, le prix suprême du rendez-vous perpignanais, le Visa d'or News, revient à Véronique de Viguerie, première femme primer à ce titre en 20 ans. Cette journaliste française, inconnue du grand public, a réalisé une série photographique consacrée à la guerre au Yémen. Ses puissants clichés, qui composent l'exposition "Yémen: la guerre qu'on nous cache", soulignent la réalité d'un territoire dévasté par des combats qui ont provoqué 10..
Lire la suite

Lectures 1136 lectures   Votre message Aucun commentaire

Rentrée euphorique à France Bleu Roussillon sans alliance avec France 3

La station de service public à Perpignan étoffe ses programmes d'information
Rémy Farré, nouvelle voix sur France Bleu Roussillon, 6 septembre 2018 © FBR
Rémy Farré, nouvelle voix sur France Bleu Roussillon, 6 septembre 2018 © FBR
Samedi 8.9.2018. 04:00h

Loisirs La station France Bleu Roussillon a fait sa rentrée sous les auspices de l'euphorie, forte d'une audience record, évaluée à 80 7000 auditeurs. La radio du service public en Pays Catalan a gagné 20 200 fidèles chaque jour, pour atteindre le plus grand score depuis la création d'une station territoriale de Radio France à Perpignan, en 1986. Affichant une audience cumulée de 19,8% et une part d’audience de 16,3, France Bleu Roussillon souhaite tenir le cap en proposant une offre importante de programmes sportifs..
Lire la suite

Lectures 1642 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Les photos que Visa pour l'Image ne veut pas montrer

Les photojournalistes Carles B. Gorbs et Dolors Gibert exposent dès le 30 août
Barcelone, 1er octobre 2017 © « la revolta de les urnes »
Barcelone, 1er octobre 2017 © « la revolta de les urnes »
Samedi 25.8.2018. 03:00h

Loisirs Pour la première fois, Perpignan accueille un thème d'exposition refusé par le festival Visa pour l'Image, en réponse au refus stratégique de sa direction. Cette réalisation concerne les événements de 2017 en Catalogne du Sud, dans le contexte de la victoire démocratique de l'indépendantisme et de l'ostensible répression policière espagnole. Malgré le témoignage de milliers de clichés à cet égard, Visa pour l'Image souligne une ligne politiquement correcte, sur un budget de 1,5 million d’euros abondé par l'Etat à hauteur de 100..
Lire la suite

Lectures 3257 lectures   Votre message 5 commentaires

Visa pour l'Image: Johannesburg plutôt que Perpignan et Barcelone

Le festival de photojournalisme pratique la dénonciation sélective
The Red Ants, Les fourmis rouges © James Oatway
The Red Ants, Les fourmis rouges © James Oatway
Mercredi 8.8.2018. 01:00h

Loisirs Parmi ses 22 expositions, le Festival international du photojournalisme Visa pour l'Image, attendu du 1er au 16 septembre, se penche sur l'Afrique du Sud. Une série photographie signée James Oatmay, intitulée « Les fourmis rouges », aborde la cruauté et la violence d'agents de sécurité spécialisés dans les expulsions. Ces salariés armés de boucliers et de pieds-de-biche, aux agissements de miliciens, sont coiffés de casques rouges. Parfois, 600 d’entre eux sont mobilisés sur des actions de type militaire..
Lire la suite

Lectures 2522 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

Etienne Daho, Femi Kuti, Cali et les Limiñanas au Mediator de Perpignan

La saison automne-hiver 2018 invite aussi Femi Kuti et Roberto Fonseca
Etienne Daho, en concert à Perpignan le 13 novembre © Dahofficial.com
Etienne Daho, en concert à Perpignan le 13 novembre © Dahofficial.com
Lundi 6.8.2018. 02:00h

Loisirs La prochaine saison artistique du Médiator de Perpignan réserve au public des concerts attendus et des surprises notables. Jeudi 20 septembre, on y retrouvera la formation Combo Pacheco, dont la savante alliance entre le rythme latino colombien et la musique électronique ont hissé ce groupe du Pays Catalan en référence genre. Le 29 septembre, dans le cadre du Festival International du Disque et de la BD organisée à l'église des Dominicains, le groupe indie à trois guitares Hellolisa, formé à Collioure, est attendu..
Lire la suite

Lectures 1920 lectures   Votre message Aucun commentaire

Perpignan célèbre Raoul Dufy et boude Gustave Violet

La mairie réussit le pari de la relance du Musée Rigaud
Musée Hyacinthe Rigaug, Perpignan © Pascale Marchesan
Musée Hyacinthe Rigaug, Perpignan © Pascale Marchesan
Mercredi 1.8.2018. 04:00h

Loisirs Dans le cadre de sa réouverture en 2017 après trois ans de travaux et une envergure prestigieuse et internationale visée par la mairie, le Musée Rigaud réussit son pari. Cet espace d'art a choisi le peintre Raoul Dufy pour attirer le public à l'occasion de son actuel grand événement estival. Depuis son inauguration, en juin dernier, l’exposition « Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan - 1940 -1950 » a attiré 10 170 visiteurs. L'hôtel de ville nous fait part d'un « vrai succès pour cette exposition qui réunit pour la première fois un ensemble aussi significatif des ateliers à Perpignan de Raoul Dufy »..
Lire la suite

Lectures 1391 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...55>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat