Logo
pluja
Barcelona
sol13.2º
Girona
sol7.7º
Perpignan
sol
Toulouse

Mercredi 19 décembre 2018. 05:38h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Manresa verbalisera les habitants qui ne recyclent pas

La ville de l'intérieur de la province de Barcelone souhaite dépasser les recommandations européennes
Conteneurs de déchets ©  Francis Lenn
Conteneurs de déchets © Francis Lenn
Lundi 10.12.2018. 03:00h

Environnement La ville de Manresa, en Catalogne centrale, prépare un décret innovant en matière de valorisation des déchets ménagers. Ce texte, à approuver en conseil municipal au premier trimestre 2019, fixe un barème de taxes, selon le degré de recyclage effectué par les habitants, dont les moins impliqués seront passibles d'amendes. Ce futur dispositif doit encourager les foyers à trier à la source, afin que le circuit de traitement soit plus efficace. Il dépassera les recommandations européennes en la matière, en sollicitant certaines technologies d'un nouveau genre..
Lire la suite

Lectures 761 lectures   Votre message Aucun commentaire

La pollution aux hydrocarbures va continuer sur le littoral catalan

98% des boulettes de fioul circulent encore en Méditerranée
Pollution aux hydrocarbures à Collioure, 22 novembre 2018 © Mairie de Collioure
Pollution aux hydrocarbures à Collioure, 22 novembre 2018 © Mairie de Collioure
Jeudi 22.11.2018. 17:00h

Environnement L'échouage de boulettes d’hydrocarbures, depuis dimanche 18 novembre sur le littoral du Pays Catalan, n'est pas terminé. Ce phénomène est consécutif à la collision, le 7 octobre, entre le cargo tunisien Ulysse et le porte-conteneur chypriote Virginia, à une trentaine de kilomètres des côtes corses. Déplacée par les courants, cette pollution a successivement atteint les plages du Barcarès, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres et Cerbère. La nappe de combustible originelle, de quatre kilomètres de long et 300 mètres de large, échappée des soutes, s'est désagrégée en millions de boulettes, dont le ramassage est assuré par les équipes municipales..
Lire la suite

Lectures 1335 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Le Pays Catalan manque d'eau malgré la pluie

Les ressources en eau des secteurs Aspres-Réart et longeant la côte sont très faibles
Fleuve le Tassió, Sorède, Pyrénées-Orientales © La Clau
Fleuve le Tassió, Sorède, Pyrénées-Orientales © La Clau
Lundi 5.11.2018. 02:00h

Environnement L'accumulation de pluies observées en octobre dans les Pyrénées-Orientales a été forte mais insuffisante. Ce constat est établi par la préfecture du territoire, qui recommande la modération en matière de dépenses en eau. Son arrêté du 3 octobre, découlant d'un premier texte promulgué le 30 août, a été prolongée mercredi 31 octobre. Les services de l'Etat à Perpignan ont signalé que les derniers relevés « montrent que ces pluies n'ont pas eu d’effet significatif sur les nappes souterraines..
Lire la suite

Lectures 1611 lectures   Votre message Un commentaire

L'abeille géante « Megachile sculpturalis » est aux portes du Pays Catalan

Cette variété venue du Japon est localisée à Olot et Sant Celoni
Spécimen d'abeille géante « Megachile sculpturalis » © Sofia Mietga
Spécimen d'abeille géante « Megachile sculpturalis » © Sofia Mietga
Lundi 22.10.2018. 02:00h

Environnement Après le frelon asiatique et le moustique tigre, inconnue sous nos latitudes il y a à peine 15 ans, un nouvel insecte devrait s'acclimater prochainement dans les Pyrénées-Orientales. En effet, une équipe de chercheurs de l'Université Autonome de Barcelone (UAB) a signalé, vendredi 19 octobre, l'arrivée en Catalogne de la « Megachile sculpturalis ». Cette abeille de dimensions impressionnantes, connue comme « abeille géante résine », a été identifiée dans les communes d'Olot, La Garriga et Sant Celoni, la première desquelles est située à quelques encablures des régions du Vallespir et du Conflent, dans les Pyrénées-Orientales..
Lire la suite

Lectures 1935 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

La redoutable algue « caulerpa racemosa » colonise les eaux du Roussillon

Ce végétal identifié en Tunisie dès 1962 est détecté à Banyuls-sur-mer
Spécimen de Caulerpa racemosa © Botanics85
Spécimen de Caulerpa racemosa © Botanics85
Mardi 9.10.2018. 03:00h

Environnement Les eaux du golfe du Lion sont bouleversées par l'algue « caulerpa racemosa », détectée ces dernières semaines, pour la première fois en Roussillon. Cette espèce verte fluorescente évolue dans les eaux peu profondes de nombreuses mers du monde. Pour la première fois, des spécimens en ont été repérés au niveau de la plage du sanatorium de Banyuls-sur-mer, au Nord de la commune. Cette envahissante algue d'origine sud-australienne menace d'occuper massivement la côte catalane. Elle se compose de tiges et d'un grand nombre de noyaux rappelant des grains de raisin et peut constituer un tapis épais qui tend à altérer l'écosystème, parfois à 25 %..
Lire la suite

Lectures 1349 lectures   Votre message Aucun commentaire

20 projets de bétonisation menacent la Costa Brava

10 000 logements sont envisagés sur cette partie de la côte catalane
Pals, région du Baix Empordà © Mairie de Pals
Pals, région du Baix Empordà © Mairie de Pals
Mardi 2.10.2018. 02:00h

Environnement Un ensemble de 20 projets urbanistiques est envisagés sur la Costa Brava, malgré la prise de conscience environnementale et le massacre paysager du XXe siècle. Actuellement, 11 communes sur les 22 que comprend la Costa Brava sont concernées par la relance de plans d'aménagement, souvent lancés dans les années 1970 et 1980. La pression immobilière touristique, l'appétit des promoteurs et le souhait d'activité économique justifient ces opérations, qui pourraient altérer la beauté de sites privilégiés..
Lire la suite

Lectures 1632 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Des canicules à 42° à Perpignan dès 2050

Le climatologue Frédéric Hourdin redoute l'avenir climatologique
© LST
© LST
Mardi 31.7.2018. 04:00h

Environnement L'épisode de canicule qui affecte actuellement une partie de l'Europe, pour la deuxième fois de la saison estivale, rappelle l'événement climatique de 2003. L'été le plus chaud depuis 1947 avait alors produit des températures exceptionnelles sur une longue durée, quasiment tout le mois d'août en Méditerranée. Une température historique de 38,2°C avait été relevée à Perpignan, talonnée par les 37,6¨C relevés le 4 août 2017. Les conditions thermiques de l'été en cours font dire au climatologue Frédéric Hourdin « Dans 30 ans, si on n’agit pas sur le climat, on aura des étés plus chauds que celui de 2003 »..
Lire la suite

Lectures 2180 lectures   Votre message Aucun commentaire

Réquisitoire contre les éoliennes en Pays Catalan

Le collectif « Le vent tourne » souhaite saisir l'opinion
Projection virtuelle d'éoliennes face au massif du Canigou © « Le vent tourne »
Projection virtuelle d'éoliennes face au massif du Canigou © « Le vent tourne »
Vendredi 29.6.2018. 02:00h

Environnement En Pays Catalan, l'implantation d'éoliennes développe des oppositions, désormais consignées sur un dossier complet. Ce document de 53 pages, conçu par le collectif « Le vent tourne 66 », a été communiqué le 28 juin. Il contient plus une quarantaine de documents, rappels de prises de position, afin de rappeler à l'opinion la chronologie de la fronde. Cet important travail d'investigation aborde les réalisations en fonctionnement et fournit des images virtuelles de paysages souillés, depuis le prieuré de Serrabonne, la commune de Passa, le pied du massif des Corbières et celui du Canigou..
Lire la suite

Lectures 2620 lectures   Votre message 7 commentaires

publicitat

Perpignan s'engage à protéger les abeilles

Comme le Conseil départemental, la mairie propose des espaces protecteurs
Spécimen d'abeille © Flints Bees
Spécimen d'abeille © Flints Bees
Mardi 26.6.2018. 02:00h

Environnement L'installation de ruches en périmètre urbain, dans la tendance en Europe, fait son chemin dans les Pyrénées-Orientales. Le Conseil départemental a noué en 2016 un partenariat avec le programme « L'abeille, sentinelle de l’environnement », lancé par l'Union Nationale de l'Apiculture Française (’UNAF). Six ruches institutionnelles ont été ainsi installées sur plusieurs communes, DONT Villeneuve-de-la-raho et Perpignan. Des apiculteurs adhérents de l'Union Syndicale Apicole du Roussillon (USAR) en assurent l'entretien..
Lire la suite

Lectures 1530 lectures   Votre message Aucun commentaire

Un ver invasif géant dans les jardins du Pays Catalan

Venu du Vietnam, le bipalium kewense colonise les terres
Spécimen de ver « bipalium kewense » © Picssr
Spécimen de ver « bipalium kewense » © Picssr
Lundi 4.6.2018. 03:00h

Environnement Certaines zones cultivables des Pyrénées-Orientales voient se multiplier un envahisseur étonnant, le ver plathelminthe terrestre, qui menace la biodiversité. Sa variété « bipalium kewense » se nourrit de vers de terre autochtones, indispensables à nos sols. Cet hermaphrodite, classé parmi les « Espèces exotiques envahissantes » (EEE), n'ayant pas de prédateur sous nos latitudes pourrait tuer les espèces propres aux territoires grâce à la neurotoxine qu'il produit, 500 fois plus forte que le cyanure..
Lire la suite

Lectures 3965 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...10>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat