Logo
sol25º
Barcelona
sol27.1º
Girona
sol26.4º
Perpignan
nuvols20º
Toulouse

Jeudi 21 juin 2018. 10:42h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Un ver invasif géant dans les jardins du Pays Catalan

Venu du Vietnam, le bipalium kewense colonise les terres
Spécimen de ver « bipalium kewense » © Picssr
Spécimen de ver « bipalium kewense » © Picssr
Lundi 4.6.2018. 03:00h

Environnement Certaines zones cultivables des Pyrénées-Orientales voient se multiplier un envahisseur étonnant, le ver plathelminthe terrestre, qui menace la biodiversité. Sa variété « bipalium kewense » se nourrit de vers de terre autochtones, indispensables à nos sols. Cet hermaphrodite, classé parmi les « Espèces exotiques envahissantes » (EEE), n'ayant pas de prédateur sous nos latitudes pourrait tuer les espèces propres aux territoires grâce à la neurotoxine qu'il produit, 500 fois plus forte que le cyanure..
Lire la suite

Lectures 2995 lectures   Votre message Aucun commentaire

Un ours aperçu à Puyvalador fin avril

Un plantigrade identifié fin avril entre le Capcir et du Donnezan
Ours brun © Daniel Iravals
Ours brun © Daniel Iravals
Mercredi 30.5.2018. 03:00h

Environnement La présence de l'ours en Pays Catalan, précisément dans la région en Capcir, en août 2017, a été confirmée le 12 mai dernier par le rapport annuel du réseau Ours Brun, fondé sur les observations de l'Office National des Forêts (ONF). Mais cette présence s'est renouvelée tout récemment, selon une information délivrée par Pierre Bataille, maire de Fontrabiouse, commune du Capcir dans laquelle l'animal avait été photographié l'année dernière. Cette fois-ci, une identification a été effectuée dans la commune voisine de Puyvalador, à l'extrême Sud des Pyrénées-Orientale, fin avril 2018..
Lire la suite

Lectures 4073 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Pavillon bleu 2018 sur 30 plages du Roussillon

Les communes doivent être candidates pour être distinguées
Baie de Banyuls-sur-mer,  2017 © Clément Noguer
Baie de Banyuls-sur-mer, 2017 © Clément Noguer
Vendredi 25.5.2018. 02:00h

Environnement L'attribution des pavillons bleus, communiquée ce jeudi 24 mai, met en avant 30 plages des Pyrénées-Orientales. Ce label de qualité environnementale exemplaire valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique exigeante dans les domaines de la gestion de l'eau et des déchets. Leurs stratégies envers l'éducation populaire concernant la protection des espaces naturels est également remarquée. En réalité, cette distinction dépend pour partie de la volonté des mairies, qui choisissent d'être candidates au Pavillon bleu, ou pas..
Lire la suite

Lectures 1696 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'ours en quête de femelles arrive en Capcir

Bilan 2017 de la présence de l'ours dans les Pyrénées françaises
Ours brun des Pyrénées © ONF
Ours brun des Pyrénées © ONF
Mardi 15.5.2018. 03:00h

Environnement Le bilan 2017 de la présence de l'ours dans les Pyrénées sous administration française fait état de 43 spécimens, dont 7 oursons, contre une population totale de 41 en 2016. Ce document a été dévoilé samedi 12 mai par le réseau Ours Brun, selon les observations effectuées par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région « Occitanie », sous l'égide du ministère de la Transition écologique et Solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires..
Lire la suite

Lectures 1615 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le moustique tigre menace déjà les Pyrénées-Orientales

L'Aedes albopictus est présent depuis 14 ans en Pays Catalan
Spécimen de moustique tigre © ARS
Spécimen de moustique tigre © ARS
Jeudi 26.4.2018. 17:30h

Environnement Les Pyrénées-Orientales font partie de la liste des 42 départements français classés en vigilance rouge en matière de moustique tigre. Selon une information délivrée ce jeudi 26 avril par le site Internet spécialisé Vigilance-Moustiques, la progression de cet insecte redouté est cette année « spectaculaire », en raison des conditions climatiques. Les chaleurs survenues ces derniers jours, combinées à des pluies, ont créé des conditions très favorables. Celles-ci permettent aux œufs présents dans les eaux stagnantes de devenir des larves, puis des moustiques adultes..
Lire la suite

Lectures 2072 lectures   Votre message Aucun commentaire

Bruxelles cache une étude contraire au gazoduc France-Espagne

Ce tube de 230 km doit relier la Catalogne au Languedoc en 2022
Gazoduc © Ultranoticias
Gazoduc © Ultranoticias
Jeudi 19.4.2018. 03:00h

Environnement Dès 2009, La Clau a révélé un projet de gazoduc européen, de 1,20 m de diamètre, prenant son départ à Martorell, au Sud de Barcelone. Ce tuyau doit passer par le Perthus puis la plaine du Roussillon, et rejoindre Barbairan, près de Carcassonne, pour transporter du gaz d'Afrique du nord d'un côté, du gaz norvégien et russe de l'autre. Cette liaison soutenue par le groupe français GDF Suez, la Commission européenne, le gouvernement français et le gouvernement espagnol, est baptisée Midcat / Step..
Lire la suite

Lectures 2856 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

1er site mondial de vitivoltaïsme en 2018 à Tresserre

Des panneaux photovoltaïques dynamiques sur le vignoble du Roussillon
© Winemakers
© Winemakers
Jeudi 30.11.2017. 10:00h

Environnement Le vignoble catalan connaîtra une expérimentation d'intérêt planétaire dès le printemps prochain. Cette avancée technologique mondiale s'inscrit dans le cadre d'un partenariat déployé entre la société Sun’R et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Imaginée pour faire face au changement climatique, elle reposera sur le basculement adaptatif de panneaux solaires au-dessus de 4,5 hectares de vignes à Nidolères, sur le territoire communal de Tresserre. Ce procédé intitulé « vitivoltaïsme » est rendu possible par des panneaux de type dynamique, qui répondront au stress hydrique des ceps..
Lire la suite

Lectures 1886 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le label Pavillon Bleu 2017 pour les plages de Paulilles

La proprete des eaux est garantie pour les plages de Paulilles
Plage de l'usine, Paulilles, commune de Port-Vendres © Laurent Dedies
Plage de l'usine, Paulilles, commune de Port-Vendres © Laurent Dedies
Vendredi 26.5.2017. 17:00h

Environnement Pour la sixième année consécutive, la ville de Port-Vendres a reçu le prestigieux label Pavillon Bleu. Cette distinction concerne les plages de l'Usine et Bernardi, situées dans l'anse de Paulilles. Cependant, ses plages d'en Baus, de l'oli, du port, de la jetée et du fourat, ne sont pas distinguées. La cité de la Côte Vermeille, forte d'un élan touristique et environnemental mène une politique de propreté sensibilisant les vacanciers au tri des déchets, afin de conserver ce label. Les mégots sont proscrits des plages et les ressources sont économisées..
Lire la suite

Lectures 2403 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Des éoliennes au large de Leucate-Le Barcarès en 2019

Le projet EFGL, mené par l'Etat, coûtera 60,5 millions d'euros
© Sif Group
© Sif Group
Mercredi 3.5.2017. 15:08h

Environnement Un important projet éolien se profile au large de Leucate et du Barcarès, entre Languedoc et Pays Catalan. Cette réalisation, comportant quatre aérogénérateurs flottants, a été validée le 3 novembre 2016 par le ministère de l'Ecologie. Attendue pour 2019, elle fait partie du Programme des investissements d'avenir (ex-Grand emprunt), sous couvert de la loi sur la transition énergétique, qui prévoit 100 mégawatts d'énergie marine en France d'ici 2023. Ce site, baptisé « Les éoliennes flottantes du golfe du Lion » (EFGL), coûtera 60,5 millions d'euros..
Lire la suite

Lectures 3846 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le Roussillon ne recevra pas l'eau du Rhône

Il manque 40% d'eau en Roussillon, la sécheresse sévit
Sécheresse en Roussillon. Elne, août 2016 © La Clau
Sécheresse en Roussillon. Elne, août 2016 © La Clau
Jeudi 1.9.2016. 10:00h

Environnement La sécheresse provoquée en Roussillon par un faible niveau de précipitations depuis octobre 2015, conjugué à des températures estivales élevées, mobilise les institutions. Le 6 juillet, la préfecture des Pyrénées-Orientales prenait un arrêté de restrictions d'eau sur le littoral Sud du territoire, du Barcarès à Torreilles, et dans le secteur Agly-Salanque, notamment  à Perpignan, Rivesaltes, Baho, Espira-de-l'Agly, Millas ou encore Salses. Face à l’aggravation, les services de l’Etat à Perpignan ont pris une nouvelle mesure, le 16 août, suite à une réunion du Comité départemental sécheresse..
Lire la suite

Lectures 16555 lectures   Votre message 2 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...9>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat