Logo
nuvols_parcials22º
Barcelona
nuvols_parcials22.2º
Girona
sol20.3º
Perpignan
sol22º
Toulouse

Vendredi 19 octobre 2018. 18:55h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

La redoutable algue « caulerpa racemosa » colonise les eaux du Roussillon

Ce végétal identifié en Tunisie dès 1962 est détecté à Banyuls-sur-mer
Spécimen de Caulerpa racemosa © Botanics85
Spécimen de Caulerpa racemosa © Botanics85
Mardi 9.10.2018. 03:00h

Environnement Les eaux du golfe du Lion sont bouleversées par l'algue « caulerpa racemosa », détectée ces dernières semaines, pour la première fois en Roussillon. Cette espèce verte fluorescente évolue dans les eaux peu profondes de nombreuses mers du monde. Pour la première fois, des spécimens en ont été repérés au niveau de la plage du sanatorium de Banyuls-sur-mer, au Nord de la commune. Cette envahissante algue d'origine sud-australienne menace d'occuper massivement la côte catalane. Elle se compose de tiges et d'un grand nombre de noyaux rappelant des grains de raisin et peut constituer un tapis épais qui tend à altérer l'écosystème, parfois à 25 %..
Lire la suite

Lectures 1097 lectures   Votre message Aucun commentaire

20 projets de bétonisation menacent la Costa Brava

10 000 logements sont envisagés sur cette partie de la côte catalane
Pals, région du Baix Empordà © Mairie de Pals
Pals, région du Baix Empordà © Mairie de Pals
Mardi 2.10.2018. 02:00h

Environnement Un ensemble de 20 projets urbanistiques est envisagés sur la Costa Brava, malgré la prise de conscience environnementale et le massacre paysager du XXe siècle. Actuellement, 11 communes sur les 22 que comprend la Costa Brava sont concernées par la relance de plans d'aménagement, souvent lancés dans les années 1970 et 1980. La pression immobilière touristique, l'appétit des promoteurs et le souhait d'activité économique justifient ces opérations, qui pourraient altérer la beauté de sites privilégiés..
Lire la suite

Lectures 1350 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Des canicules à 42° à Perpignan dès 2050

Le climatologue Frédéric Hourdin redoute l'avenir climatologique
© LST
© LST
Mardi 31.7.2018. 04:00h

Environnement L'épisode de canicule qui affecte actuellement une partie de l'Europe, pour la deuxième fois de la saison estivale, rappelle l'événement climatique de 2003. L'été le plus chaud depuis 1947 avait alors produit des températures exceptionnelles sur une longue durée, quasiment tout le mois d'août en Méditerranée. Une température historique de 38,2°C avait été relevée à Perpignan, talonnée par les 37,6¨C relevés le 4 août 2017. Les conditions thermiques de l'été en cours font dire au climatologue Frédéric Hourdin « Dans 30 ans, si on n’agit pas sur le climat, on aura des étés plus chauds que celui de 2003 »..
Lire la suite

Lectures 2014 lectures   Votre message Aucun commentaire

Réquisitoire contre les éoliennes en Pays Catalan

Le collectif « Le vent tourne » souhaite saisir l'opinion
Projection virtuelle d'éoliennes face au massif du Canigou © « Le vent tourne »
Projection virtuelle d'éoliennes face au massif du Canigou © « Le vent tourne »
Vendredi 29.6.2018. 02:00h

Environnement En Pays Catalan, l'implantation d'éoliennes développe des oppositions, désormais consignées sur un dossier complet. Ce document de 53 pages, conçu par le collectif « Le vent tourne 66 », a été communiqué le 28 juin. Il contient plus une quarantaine de documents, rappels de prises de position, afin de rappeler à l'opinion la chronologie de la fronde. Cet important travail d'investigation aborde les réalisations en fonctionnement et fournit des images virtuelles de paysages souillés, depuis le prieuré de Serrabonne, la commune de Passa, le pied du massif des Corbières et celui du Canigou..
Lire la suite

Lectures 2373 lectures   Votre message 7 commentaires

publicitat

Perpignan s'engage à protéger les abeilles

Comme le Conseil départemental, la mairie propose des espaces protecteurs
Spécimen d'abeille © Flints Bees
Spécimen d'abeille © Flints Bees
Mardi 26.6.2018. 02:00h

Environnement L'installation de ruches en périmètre urbain, dans la tendance en Europe, fait son chemin dans les Pyrénées-Orientales. Le Conseil départemental a noué en 2016 un partenariat avec le programme « L'abeille, sentinelle de l’environnement », lancé par l'Union Nationale de l'Apiculture Française (’UNAF). Six ruches institutionnelles ont été ainsi installées sur plusieurs communes, DONT Villeneuve-de-la-raho et Perpignan. Des apiculteurs adhérents de l'Union Syndicale Apicole du Roussillon (USAR) en assurent l'entretien..
Lire la suite

Lectures 1372 lectures   Votre message Aucun commentaire

Un ver invasif géant dans les jardins du Pays Catalan

Venu du Vietnam, le bipalium kewense colonise les terres
Spécimen de ver « bipalium kewense » © Picssr
Spécimen de ver « bipalium kewense » © Picssr
Lundi 4.6.2018. 03:00h

Environnement Certaines zones cultivables des Pyrénées-Orientales voient se multiplier un envahisseur étonnant, le ver plathelminthe terrestre, qui menace la biodiversité. Sa variété « bipalium kewense » se nourrit de vers de terre autochtones, indispensables à nos sols. Cet hermaphrodite, classé parmi les « Espèces exotiques envahissantes » (EEE), n'ayant pas de prédateur sous nos latitudes pourrait tuer les espèces propres aux territoires grâce à la neurotoxine qu'il produit, 500 fois plus forte que le cyanure..
Lire la suite

Lectures 3805 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Un ours aperçu à Puyvalador fin avril

Un plantigrade identifié fin avril entre le Capcir et du Donnezan
Ours brun © Daniel Iravals
Ours brun © Daniel Iravals
Mercredi 30.5.2018. 03:00h

Environnement La présence de l'ours en Pays Catalan, précisément dans la région en Capcir, en août 2017, a été confirmée le 12 mai dernier par le rapport annuel du réseau Ours Brun, fondé sur les observations de l'Office National des Forêts (ONF). Mais cette présence s'est renouvelée tout récemment, selon une information délivrée par Pierre Bataille, maire de Fontrabiouse, commune du Capcir dans laquelle l'animal avait été photographié l'année dernière. Cette fois-ci, une identification a été effectuée dans la commune voisine de Puyvalador, à l'extrême Sud des Pyrénées-Orientale, fin avril 2018..
Lire la suite

Lectures 4454 lectures   Votre message Aucun commentaire

Pavillon bleu 2018 sur 30 plages du Roussillon

Les communes doivent être candidates pour être distinguées
Baie de Banyuls-sur-mer,  2017 © Clément Noguer
Baie de Banyuls-sur-mer, 2017 © Clément Noguer
Vendredi 25.5.2018. 02:00h

Environnement L'attribution des pavillons bleus, communiquée ce jeudi 24 mai, met en avant 30 plages des Pyrénées-Orientales. Ce label de qualité environnementale exemplaire valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique exigeante dans les domaines de la gestion de l'eau et des déchets. Leurs stratégies envers l'éducation populaire concernant la protection des espaces naturels est également remarquée. En réalité, cette distinction dépend pour partie de la volonté des mairies, qui choisissent d'être candidates au Pavillon bleu, ou pas..
Lire la suite

Lectures 2039 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

L'ours en quête de femelles arrive en Capcir

Bilan 2017 de la présence de l'ours dans les Pyrénées françaises
Ours brun des Pyrénées © ONF
Ours brun des Pyrénées © ONF
Mardi 15.5.2018. 03:00h

Environnement Le bilan 2017 de la présence de l'ours dans les Pyrénées sous administration française fait état de 43 spécimens, dont 7 oursons, contre une population totale de 41 en 2016. Ce document a été dévoilé samedi 12 mai par le réseau Ours Brun, selon les observations effectuées par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région « Occitanie », sous l'égide du ministère de la Transition écologique et Solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires..
Lire la suite

Lectures 1956 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le moustique tigre menace déjà les Pyrénées-Orientales

L'Aedes albopictus est présent depuis 14 ans en Pays Catalan
Spécimen de moustique tigre © ARS
Spécimen de moustique tigre © ARS
Jeudi 26.4.2018. 17:30h

Environnement Les Pyrénées-Orientales font partie de la liste des 42 départements français classés en vigilance rouge en matière de moustique tigre. Selon une information délivrée ce jeudi 26 avril par le site Internet spécialisé Vigilance-Moustiques, la progression de cet insecte redouté est cette année « spectaculaire », en raison des conditions climatiques. Les chaleurs survenues ces derniers jours, combinées à des pluies, ont créé des conditions très favorables. Celles-ci permettent aux œufs présents dans les eaux stagnantes de devenir des larves, puis des moustiques adultes..
Lire la suite

Lectures 2398 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...9>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat