Logo
nuvols_parcials16º
Barcelona
pluja15.0º
Girona
nuvols_parcials13.6º
Perpignan
sol16º
Toulouse

Jeudi 15 novembre 2018. 23:12h
publicitat



Vidéo

Pains, «Revolution», Mediator Perpignan, 18 octobre 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Rapport cinglant de Bruxelles sur le TGV espagnol: trop cher, trop lent, trop politique

L'Union européenne pointe du doigt un réseau trop politisé
Tunnel de la Ligne à Grande Vitesse sous le massif des Albères © La Clau
Tunnel de la Ligne à Grande Vitesse sous le massif des Albères © La Clau
Jeudi 28.6.2018. 03:00h

Economie Le réseau TGV espagnol, le plus long du monde après celui de la Chine, est visé par la cour des comptes européens. Dans un rapport communiqué mardi 26 juin, cette instance pointe du doigt un coût de réalisation trop élevé et un service « inefficace », car certaines lignes manquent de passagers. En moyenne, les AVE en Espagne accueillent 5 millions de passagers par kilomètre, contre 19,2 millions pour les TGV en France. Selon ce document, l'Espagne a reçu 47% des fonds européens destinés aux Lignes à Grande Vitesse (LGV), plus que la France, l'Allemagne et la Pologne réunies..
Lire la suite

Lectures 3581 lectures   Votre message Aucun commentaire

Perpignan : 1000 salariés au Centre del Món en 2019

Le centre d'affaires de la gare TGV devrait enfin décoller
Façade du Centre del Món, quartier Saint-Assiscle, Perpignan © La Clau
Façade du Centre del Món, quartier Saint-Assiscle, Perpignan © La Clau
Mercredi 27.6.2018. 02:00h

Economie Le Centre del Món, galerie attenante à la gare à grande vitesse de Perpignan, décollera 10 ans après son inauguration. Ce vaste espace, originellement promis à devenir une fourmilière de commerce et de business, doit recevoir 950 salariés d'ici le printemps 2019. Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Pyrénées-Orientales (CGFP66) y implantera ses 50 agents et un espace de formation prévu pour 300 personnes. Une centaine de salariés du pôle transport de la région « Occitanie » y trouvera sa place tout comme les services administratifs de la société Sotranasa, spécialisée dans les réseaux enfouis, qui a acquis une surface de 2 000 m²..
Lire la suite

Lectures 2356 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat

En 2019, une industrie de rénovation de panneaux solaires à Perpignan

La société Rinovasol France vise le marché européen de l'occasion
© Rinovasol
© Rinovasol
Samedi 16.6.2018. 02:00h

Economie Un nouveau projet d'entreprise rattachée au secteur des énergies solaires se profile en Pays Catalan, en lien avec une technologie venue de la région allemande de Bavière. En effet, la société Rinovasol France, fondée en janvier dernier à Cabestany, oeuvre à la création à Perpignan d'un projet industriel fondé sur la réutilisation des panneaux solaires usagés mais aptes à produire encore de l'électricité. Cette activité, différente du recyclage, peut constituer une véritable filière, qui emploierait une dizaine de salariés sur le territoire..
Lire la suite

Lectures 2488 lectures   Votre message Aucun commentaire

La fondation de l'Université de Perpignan affiche 32 partenaires

Cette structure fête ses 10 ans d'existence en 2019
Réunion des mécènes de la Fondation UPVD, Perpignan, 13 juin 2018 © Fondation UPVD
Réunion des mécènes de la Fondation UPVD, Perpignan, 13 juin 2018 © Fondation UPVD
Vendredi 15.6.2018. 02:00h

Economie La Fondation de l'Université de Perpignan (UPVD) a présenté mercredi 13 juin ses stratégies orientées sur la période 2018-2021. A cette occasion, le président de l'UPVD, Fabrice Lorente, était entouré d'une cinquantaine de personnalités, dont le maire LR de Perpignan, Jean-Marc Pujol, la présidente socialiste du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, ou encore le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Vignes et Alexis Mélidonis, président de l'Union pour les entreprises 66 (UPE 66)..
Lire la suite

Lectures 1720 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Chômage : Perpignan repasse derrière Barcelone

Comparatif des courbes du chômage en Catalogne du Nord et du Sud
© La Clau 2018
© La Clau 2018
Jeudi 14.6.2018. 02:00h

Economie Le taux de chômage des Pyrénées-Orientales stagne entre 14 et 16 % depuis une dizaine d'années, selon les chiffres croisés de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), et de l'Institut Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). On y relevait 15,7 % de demandeurs d'emploi en décembre 2008, 14,5 % en mars 2013 et même 15,9 % de chômeurs en décembre 2013. Ce record national était alors dissimulé par les institutions, défendant une attractivité territoriale bien plus climatique qu'économique..
Lire la suite

Lectures 2628 lectures   Votre message Aucun commentaire

Nestlé déménage sa technologie à Barcelone

La multinationale suisse parie sur la capacité d'innovation de la Catalogne
Unité de production Nestlé © Nestlé
Unité de production Nestlé © Nestlé
Mardi 12.6.2018. 02:00h

Economie La société Nestlé a engagé le redéploiement d'une partie de son activité européenne afin de maximiser ses profits. Cette stratégie comporte d'ici la fin de l'année 2019 la suppression de 500 emplois en Suisse, son port d'attache. Ces licenciements concernent la branche des technologies de l'information et de la communication (TIC) du géant de l'alimentation. Celui-ci localisera cette activité à Espluques de Llobregat, ville voisine de l'aéroport de Barcelone, où est implanté le siège de Nestlé España..
Lire la suite

Lectures 2251 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le parc zoologique Éco Zonia de Cases-de-Pène ouvre en 2021

40 hectares sont visés, sur la route du Château de Jau
Spécime de lion africain © EAZA
Spécime de lion africain © EAZA
Samedi 9.6.2018. 03:00h

Economie La commune de Cases de Pène inaugurera en 2021 un parc zoologique dénommé « Éco Zonia ». Il sera situé sur la route du Château de Jau, au sein d'un espace de 40 hectares. Cet écoparc animalier comportera trois zones écologiquement exigeantes. Le climat méditerranéen est une condition essentielle au premier de ces secteurs, consacré à la protection des prédateurs dans des conditions proches de leur milieu naturel. Le deuxième s'inspirera des conditions naturelles de la province Lambayeque, au Nord-Ouest du Pérou, caractérisée par des forêts sèches..
Lire la suite

Lectures 2375 lectures   Votre message Aucun commentaire

Succès commercial des yaourts cerdans de Cimelait

La fabrication de produits laitiers du Pays Catalan fête ses 2 ans
© Cimelait
© Cimelait
Samedi 2.6.2018. 03:00h

Economie Dans la région de la Cerdagne, deux ans après son inauguration, l'usine de produits laitiers Cimelait fête avec succès son deuxième anniversaire. Cet acteur économique agro-alimentaire a réussi la relance d'une fabrication de yaourts, fromages, mató et faisselle. Après avoir dépassé 250 000 euros de chiffre d’affaires en 2017, pour 150 litres de lait transformés, devrait atteindre 250 000 litres et 500 000 euros pour l'année.en cours Cette activité de transformation recréée en juin 2016 a fait l'objet d'un investissement de 750 000 euros en 2015..
Lire la suite

Lectures 4445 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Des TGV low cost Barcelone-Madrid dès février 2019

Un service 25% moins cher disponible cinq fois par jour
Train « EVA » de la société espagnole Renfe © Renfe
Train « EVA » de la société espagnole Renfe © Renfe
Jeudi 31.5.2018. 03:00h

Economie Plus de 10 ans après son inauguration en février 2018, la ligne ferroviaire à grande vitesse Barcelone-Madrid recevra début 2019 une offre low cost. Cette formule lancée par la société publique espagnole Renfe, homologue de la SNCF, recevra le nom de « EVA », en écho aux traditionnels TGV appelés « AVE ». Des tarifs inférieurs de 25% aux prix habituels sont attendus. A la différence des AVE, qui partent de la gare barcelonaise de Sants, les EVA seront à prendre à la gare intermodale de l'aéroport del Prat, dont le chantier sera alors finalisé, sur un budget de 40 millions d'euros..
Lire la suite

Lectures 2450 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le quartier juif médiéval de Perpignan se révèle

Une nouvelle perspective touristique et religieuse se profile
Possible Mikvé de Perpignan © CNRS
Possible Mikvé de Perpignan © CNRS
Mardi 29.5.2018. 02:00h

Economie L'ancien quartier juif de Perpignan, le « call », situé dans le secteur du couvent des dominicains, révèle ses secrets. De récentes fouilles archéologiques ont été menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) à l'angle des rues de l’Académie et Saint-François de Paule. Ces investigations suivent une première campagne visant, en 1997, à vérifier la possibilité d'existence d'un mikvé, ou bains juifs. Elles fournissent des informations précises sur  d'anciennes maisons, dont le mobilier en céramique découvert sur place laisse deviner le quotidien des occupants judaïques de l'époque..
Lire la suite

Lectures 3369 lectures   Votre message Aucun commentaire

<1...2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
...203>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat