Logo
sol28º
Barcelona
nuvols_parcials27.7º
Girona
sol30º
Perpignan
sol29º
Toulouse

Dimanche 19 août 2018. 20:08h
publicitat



Vidéo

Maillots 2018-2019 de l'USAP

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Le Parti de Gauche fait déjà sa rentrée en Roussillon

La formation de J.L. Mélenchon compte 150 membres dans les Pyrénées-Orientales
René Revol, membre fondateur du Parti de Gauche © PG66
René Revol, membre fondateur du Parti de Gauche © PG66
Samedi 18.8.2018. 02:00h

Société Pendant que leurs partenaires du Parti communiste des Pyrénées-Orientales regrettent la présence d'Israël parmi les partenaires du festival Pau Casals de Prades, le Parti de Gauche (PG) fait déjà sa rentrée. Mardi 21 août, le parti de Jean-Luc Mélenchon organise à cet effet une formation militante à la Maison des Jeunes et de la Culture de Thuir. Le thème "Union européenne: déficit social, déficit démocratique" sera abordé par René Revel, maire de la commune languedocienne de Grabels..
Lire la suite

Lectures 551 lectures   Votre message Aucun commentaire

Déjà trop d'escape games en Pays Catalan

Le territoire compte 13 salles de jeux d'évasion grandeur nature
L'escape game « Time zone », situé avenue de Grande-Bretagne à Perpignan © Time Zone
L'escape game « Time zone », situé avenue de Grande-Bretagne à Perpignan © Time Zone
Vendredi 17.8.2018. 03:00h

Société Les « escape games », jeux de piste géants dans lesquels les candidats doivent résoudre une enquête aidés d'indices, se multiplient à grande vitesse dans les Pyrénées-Orientales. A Perpignan, Rivesaltes, Canet-en-Roussillon, Saleilles ou Elne, ces lieux pour amateurs d'énigmes déploient une  ambiance antique, contemporaine ou futuriste, d'urgence ou de détente. Leurs épreuves historiques, culturelles ou simplement ludiques, sollicitent le sens de l’observation et la cohésion d’équipe..
Lire la suite

Lectures 1192 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Les nouvelles amitiés de Manuel Valls en quête de 6 millions d'euros

L'ancien Premier ministre annoncera en septembre sa candidature à Barcelone
Manuel Valls, Susana Gallardo et l'ancien général Luis Alejandre, Menorca, dimanche 12 août 2012 © Menorca.info
Manuel Valls, Susana Gallardo et l'ancien général Luis Alejandre, Menorca, dimanche 12 août 2012 © Menorca.info
Mercredi 15.8.2018. 20:00h

Politique L'ancien Premier ministre Manuel Valls a été aperçu en touriste, dimanche 12 août sur l'île de Minorque. Auparavant, le 8 juillet, il avait participé à Palma de Majorque à un rassemblement du mouvement España Ciudadana, employée à éradiquer les signes d'indépendantisme catalan sur la voie publique, en Catalogne. Député du département de l'Essonne, possible candidat de la droite espagnoliste aux élections municipales de 2019 à Barcelone, l'intéressé est apparu cette fois-ci aux côtés de la femme d'affaires Susana Gallardo..
Lire la suite

Lectures 2174 lectures   Votre message 2 commentaires

Rivesaltes: la stèle à la mémoire des soldats nazis interroge

L'historien Nicolas Lebourg s'inquiète, après la discrète inauguration de mai dernier
L'historiien Nicolas Lebourg © LCP
L'historiien Nicolas Lebourg © LCP
Mercredi 15.8.2018. 03:00h

Société Discrètement, une stèle en mémoire des 463 soldats allemands morts au camp de Rivesaltes entre 1945 et 1946 a été inaugurée sur les lieux, le 25 mai dernier. Etaient présents l'ambassadeur d'Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut et Beate et Serge Klarsfeld, militants anti-nazis, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et Guy Esclopé, conseller régional de la région « Occitanie », élu du Pays Catalan. La préfecture des Pyrénées-Orientales n'était pas représentée, tandis que la presse nationale évitait ce précédent..
Lire la suite

Lectures 2850 lectures   Votre message 9 commentaires

publicitat

Perpignan: elles dénoncent les cartes postales sexistes

L'association Femmes solidaires est répugnée par les photographies dénudées
Cartes postales jugées sexistes per l'association « Femmes solidaires », Saint-Cyprien, Roussillon, 13 août 2018 © La Clau
Cartes postales jugées sexistes per l'association « Femmes solidaires », Saint-Cyprien, Roussillon, 13 août 2018 © La Clau
Mardi 14.8.2018. 02:00h

Société La saison touristique estivale favorise fortement la vente de cartes postales déshabillées. Cette tradition née dans les années 1980 représente majoritairement des femmes, plus rarement des hommes, mais cette dernière tendance émerge. A Perpignan, l'association Femmes solidaires réprouve cette pratique fréquente sur la côte catalane. Depuis le 1er août, cette structure féministe diffuse quotidiennement une carte postale du genre, sur les réseaux sociaux, pour dénoncer ce qu'elle estime être une dégradation de l'image de la femme..
Lire la suite

Lectures 957 lectures   Votre message Un commentaire

Le golf de Villeneuve-de-la-raho se profile pour 2020

L'enquête publique préalable débute le 20 août
© Mondo Del Gusto
© Mondo Del Gusto
Lundi 13.8.2018. 03:00h

Société L'idée d'aménager un golf dans la commune de Villeneuve-de-la-raho est envisagée depuis le début des années 1990. Après les débats d'ordre écologiste, économique et politique, la mise en pratique semble approcher, car l’enquête publique préalable débute lundi 20 août. Jusqu'au 21 septembre, les habitants et autres citoyens intéressés transmettront leur sentiment aux autorités de l'Etat. Cette étape accomplie, la déclaration d’utilité publique, ou le refus de cet aménagement, sera adoptée par arrêté préfectoral..
Lire la suite

Lectures 2808 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Puigdemont évitera Perpignan par crainte d'une arrestation

L'ancien Président catalan était pressenti le 4 septembre
Carles Puigdemont, ancien Président du gouvernement catalan © ACN
Carles Puigdemont, ancien Président du gouvernement catalan © ACN
Samedi 11.8.2018. 04:00h

Société L'ancien Président du gouvernement catalan, Carles Puigdemont, ne reverra pas son pays en séjournant en Catalogne du Nord. Cette éventualité émise le 27 juillet visait le 4 septembre, à l'occasion du festival mondial de photojournalisme Visa pour l'Image de Perpignan. Le leader indépendantiste aurait participé à un débat sur la crise politique catalane, mais ce séjour lui est déconseillé. Le 9 août, l'avocat Gonzalo Boye, défenseur du député indépendantiste Antoni Comín, exilé à Bruxelles avec Carles Puigdemont, a dissuadé ce dernier, par crainte d'une action des autorités françaises..
Lire la suite

Lectures 2876 lectures   Votre message 2 commentaires

Collioure, village n°2 de France dans les locations Airbnb

La France est le deuxième marché mondial de l'opérateur américain
Collioure, Roussillon, Pays Catalan © Karine Sintes
Collioure, Roussillon, Pays Catalan © Karine Sintes
Vendredi 10.8.2018. 02:00h

Economie Dans le grand bouleversement issu de l'introduction des technologies digitales dans la vie courante, l'opérateur Airbnb prend sa part en Pays Catalan. Depuis 2013, cet opérateur pour lequel le territoire français représente le deuxième marché mondial a conquis les régions en dehors de Paris. L'été 2018 est l'occasion d'un bilan d'étape à l'issue d'une multiplication par 37 du nombre de logements mis à disposition hors des grandes villes. La commune savoyarde de Morzine s'avère être numéro 1 en nombre de locations d'appartements sur le site Airbnb, dans la catégorie « village », selon un classement réalisé par le géant mondial reliant les particuliers..
Lire la suite

Lectures 2039 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

L'ingénierie solaire catalane captive la Chine

Le GICB de Banyuls-sur-mer accueille une délégation
La délégation chinoise autour du docteur-ingénieur Daniel Mugnier, salarié chez Tecsol, Banyuls-sur-mer, 3 juillet 2018 © Tecsol
La délégation chinoise autour du docteur-ingénieur Daniel Mugnier, salarié chez Tecsol, Banyuls-sur-mer, 3 juillet 2018 © Tecsol
Jeudi 9.8.2018. 04:00h

Economie L'expertise du Pays Catalan en matière d"énergie solaire se confirme, à l'image de la visite d'une délégation chinoise sur la Côte Vermeille, le 3 juillet. Le bureau d'études Tecsol, basé à Perpignan, via son responsable de recherche et développement, Daniel Mugnier, a accompagné un groupe de décideurs venus de Pékin aux caves du Groupement Interproducteurs Collioure Banyuls (GICB), à Banyuls-sur-mer. Ce groupe d'ingénieurs asiatiques a exploré avec délectation la climatisation solaire de cet historique site vinicole..
Lire la suite

Lectures 1551 lectures   Votre message Un commentaire

Visa pour l'Image: Johannesburg plutôt que Perpignan et Barcelone

Le festival de photojournalisme pratique la dénonciation sélective
The Red Ants, Les fourmis rouges © James Oatway
The Red Ants, Les fourmis rouges © James Oatway
Mercredi 8.8.2018. 01:00h

Loisirs Parmi ses 22 expositions, le Festival international du photojournalisme Visa pour l'Image, attendu du 1er au 16 septembre, se penche sur l'Afrique du Sud. Une série photographie signée James Oatmay, intitulée « Les fourmis rouges », aborde la cruauté et la violence d'agents de sécurité spécialisés dans les expulsions. Ces salariés armés de boucliers et de pieds-de-biche, aux agissements de miliciens, sont coiffés de casques rouges. Parfois, 600 d’entre eux sont mobilisés sur des actions de type militaire..
Lire la suite

Lectures 1936 lectures   Votre message 2 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...787>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat