Logo
sol25º
Barcelona
sol27.1º
Girona
sol26.4º
Perpignan
nuvols20º
Toulouse

Jeudi 21 juin 2018. 10:43h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Le cannabis ultra-puissant inquiète la police catalane

Les mossos d'esquadra identifient des variétés d'herbe surpuissantes
Spécimen de cannabis ultra-puissant © Mossos d'esquadra
Spécimen de cannabis ultra-puissant © Mossos d'esquadra
Jeudi 21.6.2018. 02:00h

Société Le cannabis génétiquement modifié produit des résultats inquiétants en Europe, notamment en Catalogne du Sud. Selon les observations effectuées en laboratoire par les mossos d'esquadra, les joints d'aujourd'hui comportent un taux de tétrahydrocannabinol (THC), la principale molécule active du cannabis, supérieur à 50%, contre 13 % auparavant. Les principes psychoactifs maximisés de cette nouvelle marijuana procurent une ivresse cannabique sans commune mesure avec les anciens usages ludiques, associés aux clichés des années 1970..
Lire la suite

Lectures 234 lectures   Votre message Aucun commentaire

Romain Grau, Perpignan plutôt que le Palais Bourbon

Le député des Pyrénées-Orientales démissionnera pour les municipales de 2020
Romain Grau, député des Pyrénées-Orientales © Assemblée nationale
Romain Grau, député des Pyrénées-Orientales © Assemblée nationale
Mercredi 20.6.2018. 03:00h

Politique Le député des Pyrénées-Orientales Romain Grau a été élu il y a tout juste un an sur la vague « En marche ! » impulsée par le Président de la République Emmanuel Macron. Le parlementaire de 44 ans était alors premier adjoint à la mairie de Perpignan aux côtés du maire actuel, Jean-Marc Pujol, rattaché à l'aile dure des Républicains incarnée par Laurent Wauquiez. Représentant de la frange modérée associée à Alain Juppé, il a rejoint l'élan de son camarade de Président, rencontré sur les bancs de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA)..
Lire la suite

Lectures 711 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Les routes les plus meurtrières du Pays Catalan: Thuir-Elne, Salses-Le Perthus

La carte des routes à la mortalité la plus élevée est publiée par la Ligue contre la violence routière
Accident à Reynès, route départementale 618, 2013 © Jean-Pierre Atzérias
Accident à Reynès, route départementale 618, 2013 © Jean-Pierre Atzérias
Mardi 19.6.2018. 02:00h

Politique A compter du 1er juillet, la vitesse maximale sera réduite à 80 km/h sur les routes à double sens, sans séparateur central, contre 90 km/h jusqu'à présent. Cette décision gouvernementale fait l'objet d'un décret paru au Journal Officiel dimanche 17 juin. A cette occasion, la Ligue contre la violence routière liste les routes qui ont produit le plus grand nombre de tués de 2006 à 2015. Ainsi, la route la plus meurtrière des Pyrénées-Orientales est la départementale 612, titulaire de 0,268 mort par kilomètre, soit 15 personnes sur la période étudiée..
Lire la suite

Lectures 2793 lectures   Votre message Aucun commentaire

Chasse aux forages pirates en Pays Catalan

250 forages prélevant 4 millions de m3 d'eau ont déjà été déclarés
Forage domestique © EPS
Forage domestique © EPS
Lundi 18.6.2018. 02:00h

Société Pour préserver et partager équitablement l'eau dans les Pyrénées-Orientales, l'administration agit sévèrement. Jusqu'au 30 juin, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la préfecture des Pyrénées-Orientales, associée à l'Agence française pour la biodiversité, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et au Syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes de la plaine du Roussillon, exige aux titulaires de forages non domestiques de se faire connaître..
Lire la suite

Lectures 1394 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

En 2019, une industrie de rénovation de panneaux solaires à Perpignan

La société Rinovasol France vise le marché européen de l'occasion
© Rinovasol
© Rinovasol
Samedi 16.6.2018. 02:00h

Economie Un nouveau projet d'entreprise rattachée au secteur des énergies solaires se profile en Pays Catalan, en lien avec une technologie venue de la région allemande de Bavière. En effet, la société Rinovasol France, fondée en janvier dernier à Cabestany, oeuvre à la création à Perpignan d'un projet industriel fondé sur la réutilisation des panneaux solaires usagés mais aptes à produire encore de l'électricité. Cette activité, différente du recyclage, peut constituer une véritable filière, qui emploierait une dizaine de salariés sur le territoire..
Lire la suite

Lectures 1578 lectures   Votre message Aucun commentaire

La fondation de l'Université de Perpignan affiche 32 partenaires

Cette structure fête ses 10 ans d'existence en 2019
Réunion des mécènes de la Fondation UPVD, Perpignan, 13 juin 2018 © Fondation UPVD
Réunion des mécènes de la Fondation UPVD, Perpignan, 13 juin 2018 © Fondation UPVD
Vendredi 15.6.2018. 02:00h

Economie La Fondation de l'Université de Perpignan (UPVD) a présenté mercredi 13 juin ses stratégies orientées sur la période 2018-2021. A cette occasion, le président de l'UPVD, Fabrice Lorente, était entouré d'une cinquantaine de personnalités, dont le maire LR de Perpignan, Jean-Marc Pujol, la présidente socialiste du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, ou encore le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Vignes et Alexis Mélidonis, président de l'Union pour les entreprises 66 (UPE 66)..
Lire la suite

Lectures 1025 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Chômage : Perpignan repasse derrière Barcelone

Comparatif des courbes du chômage en Catalogne du Nord et du Sud
© La Clau 2018
© La Clau 2018
Jeudi 14.6.2018. 02:00h

Economie Le taux de chômage des Pyrénées-Orientales stagne entre 14 et 16 % depuis une dizaine d'années, selon les chiffres croisés de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), et de l'Institut Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). On y relevait 15,7 % de demandeurs d'emploi en décembre 2008, 14,5 % en mars 2013 et même 15,9 % de chômeurs en décembre 2013. Ce record national était alors dissimulé par les institutions, défendant une attractivité territoriale bien plus climatique qu'économique..
Lire la suite

Lectures 1934 lectures   Votre message Aucun commentaire

Perpignan: Aliot contre le stationnement façon Pujol

Se garer en ville est un sujet électoral à deux ans des municipales
Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national © VDS
Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national © VDS
Mercredi 13.6.2018. 03:00h

Politique En vigueur depuis janvier, le contrat liant la mairie de Perpignan à la société de gestion du stationnement Indigo est critiqué par Louis Aliot, vice-président du Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen. Le conseiller municipal de Perpignan et député des Pyrénées-Orientales réclame une « nouvelle politique de stationnement à Perpignan » dans un communiqué du 12 juin. Fustigeant la mairie qui a refusé « la gratuité de la première heure », et organisé une « tarification aberrante qui conduit à une politique mortifère pour le centre-ville », M..
Lire la suite

Lectures 1202 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Nestlé déménage sa technologie à Barcelone

La multinationale suisse parie sur la capacité d'innovation de la Catalogne
Unité de production Nestlé © Nestlé
Unité de production Nestlé © Nestlé
Mardi 12.6.2018. 02:00h

Economie La société Nestlé a engagé le redéploiement d'une partie de son activité européenne afin de maximiser ses profits. Cette stratégie comporte d'ici la fin de l'année 2019 la suppression de 500 emplois en Suisse, son port d'attache. Ces licenciements concernent la branche des technologies de l'information et de la communication (TIC) du géant de l'alimentation. Celui-ci localisera cette activité à Espluques de Llobregat, ville voisine de l'aéroport de Barcelone, où est implanté le siège de Nestlé España..
Lire la suite

Lectures 1700 lectures   Votre message Aucun commentaire

Un randonneur meurt en croyant manger du coscoll

De retour du Canigou, le malheureux de 78 ans est décédé à Alénya
Spécimen de coscoll,  Molopospermum du Peloponnèse © FDB
Spécimen de coscoll, Molopospermum du Peloponnèse © FDB
Dimanche 10.6.2018. 17:00h

Société Depuis quelques années, la plante dénommée coscoll, ou angélique sauvage en français, connaît un regain d'attention en Pays Catalan. A cueillir traditionnellement dès la Saint-Jean, ce « Molopospermum du Péloponnèse », selon son nom scientifique, se mange tendre et craquant, assorti de mets plus consistants, notamment en salade ou en omelette. Samedi 9 juin, un randonneur de 78 ans est mort après avoir confondu avec une plante toxique du coscoll cueilli dans la journée dans le massif du Canigou..
Lire la suite

Lectures 1906 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...782>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat