Logo
pluja
Barcelona
sol13.2º
Girona
sol7.7º
Perpignan
sol
Toulouse

Mercredi 19 décembre 2018. 05:38h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

P. Sánchez nie la présence de prisonniers politiques en Espagne

Le Président du gouvernement espagnol ironise sur l'indépendantisme catalan
Pedro Sánchez, président du gouvernement  espagnol © J.M. Cuadrado
Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol © J.M. Cuadrado
Mercredi 19.12.2018. 03:00h

Politique Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a ironisé sur les prisonniers indépendantistes catalans, ce mardi 18 décembre en conférence de presse à Bruxelles. Le leader socialiste était interrogé sur la consultation concernant la souveraineté, du 9 novembre 2014, et le référendum du 1er octobre 2017, rendez-vous démocratiques non reconnus et entravés par l'Etat espagnol. « C'est un grand mensonge », a affirmé le chef de l'exécutif à propos de l'existence de prisonniers politiques catalans en Espagne..
Lire la suite

Lectures 63 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le social représentera 64 % du budget du département des Pyrénées-Orientales en 2019

Un budget de 644,5 millions d’euros est approuvé par les élus
Mardi 18.12.2018. 02:00h

Economie Ce lundi 17 décembre à Perpignan, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales a approuvé un budget global de 644,5 millions d’euros pour l'année à venir. Cette dernière séance ordinaire de 2018 a été l'occasion d'examiner le budget primitif 2019, composé d'un plan d’investissements de 500 millions validé en session le 26 novembre. Parmi ses 644,5 millions, l'enveloppe réserve 415,3 millions à la politique sociale, au travers de subsides inscrits dans le « Schéma départemental unique des solidarités 2018-2021 »..
Lire la suite

Lectures 331 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Perpignan: Sotranasa racheté par le Luxembourgeois Solutions 30

La société de travaux publics est rachetée par un mastodonte luxembourgeois
© Sotranasa
© Sotranasa
Lundi 17.12.2018. 22:00h

Economie L'entreprise Solutions 30, référence européenne méconnue du grand public, est désormais propriétaire de la florissante société perpignanaise Sotranasa. Cette dernière, spécialisée depuis plus de 40 ans dans la pose de réseaux, activement déployée dans le domaine de la fibre optique ces dernières années, est absorbée en cette fin d'année par le Luxembourgeois cité, présent dans les secteurs des télécommunications, de la distribution d'énergie, l'Internet des objets, les systèmes de paiement et la sécurité informatique..
Lire la suite

Lectures 687 lectures   Votre message Aucun commentaire

Martin Fourcade remporte la 76e victoire de sa carrière

Le conflentois remporte la a poursuite autrichienne d'Hochfilzen, dans le cadre de la Coupe du monde de biathlon
Martin Fourcade © Jmex
Martin Fourcade © Jmex
Lundi 17.12.2018. 02:00h

Sport Le biathlète Martin Fourcade, quintuple champion olympique, a remporté la poursuite d'Hochfilzen, samedi 15 décembre. L'enfant de La Llagonne, dans la région du Conflent, figure désormais deuxième au classement général, à l'issue de cette 76e victoire dans sa carrière. Sa performance, qui visait 12,5 km de parcours, compte pour la Coupe du monde de biathlon. Un temps en échec la semaine dernière, Martin Fourcade signe un retour dans la « win » en offrant au public une authentique leçon qui le situe en position idéale dans la course au Gros Globe de cristal..
Lire la suite

Lectures 495 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le sénateur Calvet explique pourquoi la fusion de communes coince en Pays Catalan

Le parlementaire, membre des Républicains, plaide à Paris pour l'identité des villages
François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales © CFC
François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales © CFC
Samedi 15.12.2018. 03:00h

Politique Le sénateur François Calvet, élu des Pyrénées-Orientales, est intervenu en séance, mardi 11 décembre, sur une proposition de loi visant à adapter l'organisation des « communes nouvelles » à la « diversité des territoires ». L'Etat souhaite enfin réduire le nombre excessif de communes en France, au nombre pléthorique de 35 357, soit 40 % des localités de l'Union européenne. En mai 2014, nous évoquions ce sujet, en citant les anciens villages catalans de Garrieux, La Pave, Bajande, Marcevol et Flassa, englobés lors de précédentes réformes..
Lire la suite

Lectures 882 lectures   Votre message Un commentaire

Vigipirate sur les marchés de Noël du Pays Catalan

Le ministère de l'Intérieur impose des contrôles accrus
© Ministère de l'Intérieur
© Ministère de l'Intérieur
Jeudi 13.12.2018. 11:00h

Société Après l’attaque à caractère islamiste qui s'est produite lundi 10 décembre sur le marché de Noël de Strasbourg, la préfecture des Pyrénées-Orientales recommande l'application de sévères mesures en Pays Catalan. Le plan Vigipirate « Urgence attentat » doit être appliqué sur l'ensemble des rendez-vous de fin d'année consacrés à l'univers de Noël, notamment au Barcarès et à Perpignan. Les marchés doivent être entourés de barrières, afin de maintenir la sécurité, tandis que leurs entrées doivent être mieux déterminées et contrôlées..
Lire la suite

Lectures 798 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

De grands requins au futur aquarium de Canet­

Un espace ludique promis à l'ouverture fin 2019
Spécimen de requin blanc © Sharksonline
Spécimen de requin blanc © Sharksonline
Jeudi 13.12.2018. 03:00h

Loisirs Le chantier du futur aquarium de Canet-en-Roussillon, débutés en septembre, avancent à grands pas, car le gros oeuvre est déjà terminé. Ce projet intitulé « Oniria », porté par un budget de 15 millions d'euros doit remplacer l'ancien aquariium, devenu désuet. Il induit une vaste opération d’aménagement mobilisant la mairie, la société publique locale (SPL) Sillages et la métropole Perpignan Méditerranée. Oniria comportera un espace adapté aux exigences ludiques et touristiques actuelles, fondées sur l'expérience à vivre..
Lire la suite

Lectures 825 lectures   Votre message Aucun commentaire

Drame de Millas 1 an après, hommage et énigme des faits

Une marche du souvenir des victimes se déroule ce vendredi 14 décembre
Millas, Roussillon, 14 décembre 2017 © Digital SRD
Millas, Roussillon, 14 décembre 2017 © Digital SRD
Mardi 11.12.2018. 17:00h

Société Un an jour pour jour après le drame ferroviaire de Millas, qui a coûté la vie à six collégiens, la préfecture des Pyrénées-Orientales coordonne un hommage officiel. Ce vendredi 14 décembre à 14h, une marche réunira les familles, les camarades des victimes et les habitants du secteur, notamment des communes de Millas et Saint-Feliu d'Avall. Cette cérémonie à la mémoire des jeunes disparus doit être un « témoignage de la reconnaissance aux personnes qui leur ont porté secours », souhaitent les services de l'Etat à Perpignan..
Lire la suite

Lectures 1024 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Le système BassMe, créé à Perpignan, présenté à Las Vegas

La promesse d'une révolution dans « l'écoute » du son
Démonstration du système « BassMe » © Studio-Duroy
Démonstration du système « BassMe » © Studio-Duroy
Mardi 11.12.2018. 04:00h

Economie L'économie du secteur digital en Pays Catalan profite de l'innovation de l'entreprise Studio-Duroy, fondée fin 2017. Cette petite société oeuvrant dans le domaine du son a inventé un procédé de diffusion des basses. Son caisson de basses personnel, intégré parmi les objets connectés, est à placer sur la poitrine des utilisateurs. Baptisé « MyBass », il permet de ressentir le son par vibrations grâce à la diffusion d’ondes issues de la multiplication des basses fréquences. Cette nouvelle expérience d'écoute est adaptée à la diffusion musicale, au cinéma et aux jeux vidéo..
Lire la suite

Lectures 1187 lectures   Votre message Aucun commentaire

Pas de réplique des Déferlantes d'Argelès en Guadeloupe

Une réplique du festival était envisagée pour 2019
© Guadeloupe islands
© Guadeloupe islands
Lundi 10.12.2018. 11:30h

Loisirs Fort d'un succès envié dès sa première édition, en 2007, le festival de pop-rock Les Déferlantes, organisé début tous les mois de juillet au Parc de Valmy d'Argelès-sur-Mer., a envisagé de se dupliquer. En 2016, l'événement aux 500 bénévoles faisait savoir la possibilité d'exister aussi en Guadeloupe, dans les Antilles sous administration française. La Région Guadeloupe, principal partenaire de cet projet, devait lui fourni son appui financier et logistique, en coordination avec le groupe Vivendi, coproducteur du festival via sa filiale Olympia Production depuis février dernier..
Lire la suite

Lectures 788 lectures   Votre message Un commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...798>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat