Logo
nuvols_parcials22º
Barcelona
nuvols_parcials22.2º
Girona
sol20.3º
Perpignan
sol22º
Toulouse

Vendredi 19 octobre 2018. 18:54h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Le métro de Barcelone va déboucher directement dans la Sagrada Família

Un budget de 36 millions d'euros est engagé jusqu'en 2028
La Sagrada família, Barcelone © Ruth Centenys
La Sagrada família, Barcelone © Ruth Centenys
Vendredi 19.10.2018. 04:00h

Loisirs Suite à accord historique signé ce jeudi 10 octobre avec la mairie de Barcelone, la Sagrada Família annonce une meilleure insertion dans l'environnement urbain de la capitale catalane. Le temple initialement imaginé par l'architecte Francesc de Paula del Villar, repris par le génial Antoni Gaudí, fournira 36 millions d'euros afin que son accès soit plus souple par les transports en commun. En particulier, l'actuelle station de métro « Sagrada família », sur la ligne 5 de couleur bleue, sera prolongée sous terre afin de déboucher directement à l'intérieur de la cathédrale, dont le chantier pharaonique a débuté en 1882..
Lire la suite

Lectures 520 lectures   Votre message Aucun commentaire

Perpignan : Pujol se veut encore maire à 77 ans

L'actuel maire affirme sa candidature aux élections de 2020
Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan © ACN
Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan © ACN
Mercredi 17.10.2018. 11:00h

Politique Le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, sera candidat aux élections municipales de 2020, comme l'a révélé le groupe la Dépêche du Midi, ce mercredi 17 octobre. Il espère renouveler l'expérience de 2014, lorsqu'il avait remporté la victoire à 55,11% face au candidat du Front National, Louis Aliot. Ce choix de J.M. Pujol, induisant un cumul de mandats dans le temps, fait dire à l'intéressé « ce sera une équipe d’une nouvelle génération (...) dans un cadre qui réunirait les Républicains, le centre et les gens proches d’Emmanuel Macron »..
Lire la suite

Lectures 1025 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

1918-2018, Perpignan se rappelle la Grande Guerre

Une exposition et un livre sollicitent les archives de l'époque
Le collège Notre-Dame de Bon Secours de Perpignan, utilisé comme hôpital militaire lors de la grande guerre © Lycée Notre-Dame de Bon Secours
Le collège Notre-Dame de Bon Secours de Perpignan, utilisé comme hôpital militaire lors de la grande guerre © Lycée Notre-Dame de Bon Secours
Mercredi 17.10.2018. 02:00h

Loisirs Le siècle écoulé depuis la fin de la Première guerre mondiale, en 1918, est l'occasion d'une mise en lumière d'archives à Perpignan. Dès ce mercredi 17 octobre, une exposition sobrement intitulée « Perpignan dans la Premier guerre mondiale » replonge le visiteur dans l'atmosphère de la capitale du Roussillon, il y a 100 ans. Le fonds documentaire présenté, nombreux et varié, comprend des actes d’engagements volontaires, des arrêts du maire et des diplômes. En complément, des cartes postales, lettres du front, journaux de guerre, collections privées de vêtements, costumes et objets, cédés par des particuliers, participent à reconstituer le contexte et le vécu de nos aïeux..
Lire la suite

Lectures 768 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'Université de Perpignan partage son savoir-faire solaire avec le Japon

Partenariat entre le campus du Roussillon et l'université de la ville de Chūbu
Mardi 16.10.2018. 03:00h

Economie L’Université de Perpignan (UPVD), dont 25% des étudiants sont étrangers, ressortissants de 120 pays, souhaite nouer des partenariats avec de nouveaux pays, dont le Japon. Dans cet esprit, son président, Fabrice Lorente, et son vice-président des relations internationales, Didier Aussel, matérialisent une collaboration avec l'université de Chūbu, au cœur du Japon, entre les régions de Kanto et de Kansai, la première comprenant Tokyo, la seconde comportant Kyoto et Osaka. Ils ont rencontré à cet effet le président de ce campus asiatique, M..
Lire la suite

Lectures 644 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Affirmation identitaire à la mairie de Perpignan

L'hôtel de ville invite les habitants à exposer leurs crèches
© Guillaume Poidvert / La Clau
© Guillaume Poidvert / La Clau
Lundi 15.10.2018. 03:00h

Société La mairie de Perpignan a lancé mardi 9 octobre, par communiqué, un appel intitulé « Exposez vos crêches ! ». Dans le cadre de sa grande exposition de pessebres attendue du 1er décembre prochain au 6 janvier 2019, l'Hôtel de Ville invite les habitants à exposer leurs représentations la nativité chrétienne. Cette initiative intervient « à la suite du succès rencontré ces deux dernières années, puisque plus de 30 000 visiteurs avaient pu découvrir les magnifiques pessebres exposés place de Verdun » en 2016 et 2018, soulignent les services du maire, Jean-Marc Pujol, associé à la ligne dure du parti Les Républicains..
Lire la suite

Lectures 1514 lectures   Votre message 2 commentaires

Picasso - Picabia, exposition inédite à Barcelone

Les deux peintres, qui ont vécu dans la ville, nouent un dialogue de styles
Pablo Picasso, Le Baiser, été 1925 © Succession Picasso, 2018
Pablo Picasso, Le Baiser, été 1925 © Succession Picasso, 2018
Vendredi 12.10.2018. 03:00h

Loisirs Les peintres Pablo Picasso et Francis Picabia nouent un dialogue nouveau à Barcelone, à l'occasion d'une exposition visible à compter de ce jeudi 11 octobre. Cette réalisation intitulée « Picasso – Picabia. La peinture en question » juxtapose les mouvements esthétiques du cubisme, du dadaïsme, du classicisme, du machinisme et de l'abstraction, ainsi que leurs interactions, par deux de leurs grands représentants. Leurs parcours respectifs, replacés dans l'histoire de l'Art au XXe siècle comme jamais auparavant, sont éclairés par des oeuvres emblématiques, largement consacrées à la femme..
Lire la suite

Lectures 682 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

McDonald’s, Décathlon et Carrefour s’installent en Cerdagne

Un supermarché Carrefour est attendu pour octobre 2019, suivi d'autres enseignes
© McDonald’s
© McDonald’s
Jeudi 11.10.2018. 15:00h

Economie Après plusieurs années de rumeurs persistantes à Perpignan, la région de la Cerdagne sera dotée d'un établissement McDonald’s, dans le cadre d'une alliance commerciale. Le géant américain du hamburger y est promis à s'associer avec les Français Décathlon et Carrefour pour la construction d'une vaste zone commerciale, en territoire français, à proximité immédiate du territoire espagnol. Ce futur pôle de la consommation, adressé à une clientèle transfrontalière, sera implanté dans la commune d'Ur, à quelques encablures de Bourg-Madame, Llívia et Puigcerdà..
Lire la suite

Lectures 1761 lectures   Votre message Aucun commentaire

Perpignan: menaces sur une villa de Petersen, auteur du château de Valmy

La mairie hésite à détruire une maison de 1890, située dans le quartier de la gare
Maison « Combe-Jacomet », rue Courteline, Perpignan © ASPAHR
Maison « Combe-Jacomet », rue Courteline, Perpignan © ASPAHR
Mercredi 10.10.2018. 14:20h

Société Une oeuvre architecturale du quartier de la gare de Perpignan est visée la politique de renouvellement urbain développée par la mairie. La maison « Combe-Jacomet », conçue par l'architecte danois Viggo Theodlor Dorph Petersen, mort dans la capitale du Roussillon en 1937, est en effet promise à la démolition. Cette élégante demeure aux allures nordiques, bâtie rue Courteline en 1890, a été acquise par la Ville de Perpignan en 2012, au prix de 435 000 euros. Le maire, Jean-Marc Pujol, a délivré son permis de démolition le 16 janvier 2016, mais la pression populaire l'a fait reculer..
Lire la suite

Lectures 1525 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Perpignan aura sa deuxième prison en 2023

Information confirmée par le garde des sceaux au député Romain Grau
Centre pénitentiaire du quartier de Mailloles de Perpignan © La Clau
Centre pénitentiaire du quartier de Mailloles de Perpignan © La Clau
Mardi 9.10.2018. 15:00h

Société A l'issue de demandes réitérées par plusieurs parlementaires, depuis plus d'une dizaine d'années, l'Etat s'engage enfin pour un deuxième établissement pénitentiaire à Perpignan. Sa programmation a été confirmée ce mardi 9 octobre par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, au député Romain Grau. Le parlementaire membre du mouvement En Marche, proche d'Emmanuel Macron, souligne que la capitale du Roussillon recevra « l’un des plus grands équipements du plan prison » engagé par le gouvernement..
Lire la suite

Lectures 977 lectures   Votre message Aucun commentaire

La redoutable algue « caulerpa racemosa » colonise les eaux du Roussillon

Ce végétal identifié en Tunisie dès 1962 est détecté à Banyuls-sur-mer
Spécimen de Caulerpa racemosa © Botanics85
Spécimen de Caulerpa racemosa © Botanics85
Mardi 9.10.2018. 03:00h

Environnement Les eaux du golfe du Lion sont bouleversées par l'algue « caulerpa racemosa », détectée ces dernières semaines, pour la première fois en Roussillon. Cette espèce verte fluorescente évolue dans les eaux peu profondes de nombreuses mers du monde. Pour la première fois, des spécimens en ont été repérés au niveau de la plage du sanatorium de Banyuls-sur-mer, au Nord de la commune. Cette envahissante algue d'origine sud-australienne menace d'occuper massivement la côte catalane. Elle se compose de tiges et d'un grand nombre de noyaux rappelant des grains de raisin et peut constituer un tapis épais qui tend à altérer l'écosystème, parfois à 25 %..
Lire la suite

Lectures 1097 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...792>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat