Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Vendredi 18 août 2017. 16:26h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie
Une filière "Médecine de montagne" est proposée par l'Hôpital européen de Puigcerdà

L'Université de Perpignan saura-t-elle recréer sa faculté de Médecine ?

Vendredi 24.12.2010. 00:45h
L'Université de Perpignan Via Domitia dispose d'une occasion en or pour progresser, tout en inventant son assise européenne. Une filière médecine de prestige lui est suggérée autour du futur Hôpital de Cerdagne, dont l'ouverture est prévue en 2012 à Puigcerdà.

Un défi de compétitivité est posé à l'Université de Perpignan, à l'aube d'une décennie de mutations des études supérieures. Le campus du Roussillon est en effet sollicité par l'Hôpital européen de Puigcerdà, qui entend profiter de son ouverture, en 2012, pour créer un pôle université consacré à la Médecine, sur le triangle Girona-Perpignan-Puigcerdà. Le 15 décembre, la ministre-conseillère de la Santé du gouvernement de Catalogne, Marina Geli, qui n'occupe plus sa fonction en vertu de l'alternance politique, a encouragé avec vigueur les Universités de Perpignan et de Girona à créer une offre à Puigcerdà. Ce projet d'envergure, indépendant des couleurs politiques, concerne la création d'un pôle de référence en Médecine de montagne, appelé à devenir un exemple de qualité à l'échelle de l'Union Européenne. La chance à saisir, soutenue par le Secrétariat de la Santé de la Generalitat de Catalunya, est immense pour les deux établissements visés. Ce cursus, qui relancerait une faculté de Médecine de Perpignan, jadis puissante, est ardemment soutenu par le Conseil d'Administration du Groupement Européen de Coopération Territoriale (AECT) constitué le 15 décembre en vue d'accompagner l'ouverture de l'Hôpital de Cerdagne et d'en assurer la gestion.

Doté de 71 lits distribués sur 19.000 mètres carrés, employant 200 professionnels au service de 53 communes des régions de Cerdagne et du Capcir, le futur établissement d'altitude disposera d'équipements de pointe. Il doit devenir le champ d'application "théorique et pratique" d'une médecine reconnue à l'échelle "internationale", selon la volonté exprimée par Mme Geli. Face à cette main tendue, dans un cadre européen palpable et plurilingue, l'Université de Perpignan doit démontrer sa capacité d'ouverture et ses envies de développement, dans un cadre autonome. L'aptitude à choisir son destin est évidente pour l'Université de Girona, inscrite dans un schéma libéral, à l'image de l'ensemble de l'Union Européenne. L'institution continentale est d'ailleurs prête à soutenir le projet, tandis que la mairie de Puigcerdà propose un appui logistique décisif. Mais l'autonomie d'action du campus du Roussillon pourrait constituer un écueil dans le dossier, après le report de l'application de la "Loi relative aux libertés et responsabilités des universités" (LRU). Le 26 novembre, l'autonomie de l'Université de Perpignan, prévue au 1er janvier 2011, a en effet été repoussée, en vertu d'un manque d'habitude à assumer intégralement le fonctionnement universitaire, notamment en matière de choix économiques et de stratégies de développement.

DR
DR
Chantier du futur Hôpital de Cerdagne, Puigcerdà © El Punt
Chantier du futur Hôpital de Cerdagne, Puigcerdà © El Punt








publicitat

Commentaires

4. canigou - d' illiberis 02.7.2017. 20.15h

mon cher REPUBLIC --- JEAN -MARIE LE PEN est fatigué de vous le dire que nous sommes aux ORDRES de l' EUROPE --- où nous avons le comprenoir difficile ou nous sommes des laquais --- sans doute des laquais ( il n'y a qu'à voir les résultats des élèctions) pour ma part je suis tranquille je vote par civisme mais je vote BLANC depuis 1965 et je suis ANTI.EUROPEEN jusqu'au bout des ongles -- P/S. nous avons même été ( ...
Lire tout le commentaire


3. Alfons - Sant Esteve del Monestir 02.7.2017. 12.00h

Seria positiu que Perpinyà tingués la seua pròpia facultat de medecina, sí. Qualsevol iniciativa que faci Perpinyà més atractiva ha de ser encoratjada !


2. Republic66 02.7.2017. 10.00h

Les lois européennes sont au-dessus des lois françaises. Sinon pourquoi la France se prendrait-elle des pénalités quand elle ne les respecte pas?


1. juan del riu - illiberis 01.6.2017. 23.30h

ne rêvez pas le PROFESSEUR/DEPUTE BERNARD DEBRE a dit encore l'autre jour à la téloche qu'il y avait trop de CHU en FRANCE qu'il fallait les regrouper pour avoir un enseignement digne de notre MEDECINE ----


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat