Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Samedi 19 août 2017. 02:03h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
La Fondation Francisco Franco est subventionnée par l'Etat espagnol

L'espagne tolère 15 messes pour les 40 ans de la mort de Franco

Mardi 17.11.2015. 22:15h
Ce vendredi 20 novembre, les 40 ans de la mort du général Franco seront célébrés dans plusieurs lieux du territoire espagnol, dont une chapelle à Figueres. L'évocation de la figure du dictateur n'est pas interdite par la loi espagnole.

L'anniversaire de la mort du général Franco, le 20 novembre 1975, sera célébré par certains milieux nationalistes espagnols, ce vendredi. Des cérémonies sont prévues en territoire espagnol à l'occasion du quarantième anniversaire de l'auteur du coup d'Etat de 1936, donnant lieu à la guerre civile espagnole. La Fondation Nationale Francisco Franco (FNFF), qui a pignon sur rue, perpétue la mémoire du déclencheur de l'une des périodes les plus sombres de l'Europe du XXe siècle. Elle lui consacre des messes ce vendredi 20 novembre 2015 dans 15 lieux de culte catholique, dont la chapelle de la rue Vilallonga de Figueres et celle du Santissime d'Alicante. En 2009, la mairie de Figueres a cependant retiré le titre de maire honorifique que son conseil municipal avait octroyé au dictateur lors de la guerre d'Espagne.

Franco, subventionné par Mariano Rajoy

La représentation du général Franco, auteur du régime totalitaire espagnol en vigueur de 1939 à 1975, n'est pas interdite par la loi espagnole. Au contraire, le gouvernement espagnol subventionne la FNFF, sous couvert de recherches générales sur le franquisme, à vocation scientifique. Cette fondation d'extrême droite, présidée par María del Carmen Franco y Polo, fille du dictateur, souhaite pourtant favoriser la «connaissance sur la figure de Francisco Franco dans toutes ses dimensions, ainsi que sur les réussites de son régime». Elle suggère un repas intitulé «40 ans après, Franco vit», le 3 décembre dans un hôtel de Madrid. L'un de ses animateurs, Francisco Torres García, signe ce mois-ci un article intitulé «Franco superstar». Malgré le passage du temps et l'avènement de la démocratie espagnole, de nombreux vestiges franquistes persistent, notamment des signes distinctifs et des monuments. A Madrid, l'Hôpital du généralissime Franco n'a fermé ses portes qu'en 2001.

Le dictateur espagnol Francisco Franco (1892-1975) © ANE
Le dictateur espagnol Francisco Franco (1892-1975) © ANE








publicitat

Commentaires

8. pierrot66 - Pollestres 08.7.2022. 19.00h

Bonsoir, Ephaistos je ne peux qu'applaudir. Net court et précis. Cela nous change de quelques résonnements d'enfants attardés. A mon avis tu as mis le doigt là où ça fait mal. Un commentaire qui mérite d'être cité. PS: Hephaïstos (le dien grec du feu)ou ephahistos.


7. le chté. - st cyprien 05.2.2022. 07.30h

l'histoire résonne comme des ondes,,,en syrie le meme...le peuple représente rien.la mafia politique est une maladie qui arrive en fin de vie.le chté.


6. Ephaistos - Case de pene 05.1.2022. 18.45h

L'Espagne est une grande démocratie malheureusement elle est encore hantée par ses vieux demons car le devoir de memoire n'y a toujours pas été fait. L'Allemagne a eu le nazisme et regarde ce passé en face, la France a eu le régime de Vichy et a travaillé dessus. Quand le juge garçon a voulu enquêter sur les victimes du franquisme, il a été mis à l'écart. Que craint l'Espagne? Une démocratie forte do...
Lire tout le commentaire


5. Necroman 05.1.2022. 18.45h

Et Ciudadanos est pour ces messes au nom de la réconciliation. Le parti de Rivera fait capoter les initiatives municipales pour rappeler la mémoire des disparus du franquisme. En Espagne, il y a le néofranquisme avec le PP et le cryptofranquisme avec Ciudadanos. Et tout ça pourrait remporer les élections le 20 D!


4. Joan - Barcelone 05.1.2022. 15.00h

Clodin, malheureusement tu as raison. C'est une des raisons pour les catalans(du sud) de vouloir quitter l'Espagne...


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat