Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Vendredi 28 avril 2017. 08:28h
publicitat



Vidéo

Film touristique « Au Pays Catalan », années 1930

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
La Ville du Soler appose des panneaux pour défendre le territoire

Le Pays Catalan s'affirme contre l'Occitanie

Mercredi 13.7.2016. 15:07h
Pour contrer le nom « Occitanie » approuvé par l'assemblée régionale du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le maire du Soler, François Calvet, affiche le Pays Catalan.

L'adoption du nom « Occitanie » désignant la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le 24 juin par la nouvelle assemblée régionale dirigée par la socialiste Carole Delga, reçoit une opposition de taille dans les Pyrénées-Orientales. Le sénateur et maire Les Républicains de la commune du Soler, François Calvet, affiche son hostilité à la dénomination languedocienne en ajoutant « Pays Catalan » aux panneaux d'entrée de sa ville. L'élu, premier vice-président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, exprime la colère catalane face au centralisme toulousaine. Le 5 juillet, il a averti le Premier ministre, Manuel Valls, notoirement catalan, d'une décision qui «raye de la carte l’exception culturelle, l’histoire et les traditions des 400.000 résidents du département des Pyrénées-Orientales», nous précise son service de communication.

Effet boule de neige vers les autres communes ?

Dans le débat sur la place réservée aux Pyrénées-Orientales dans le nouvel ensemble de 13 départements piloté depuis Toulouse, le Comité Oui au pays Catalan est l'auteur d'une pétition à grand succès «NON à l'Occitanie, OUI au Pays Catalan», titulaire de 11.500 signatures au 13 juillet. Cette toute jeune organisation citoyenne, fondée en avril dernier, félicitait l'initiative du sénateur Calvet, le 11 juillet : « Nous invitons l’ensemble des 225 autres maires des Pyrénées-Orientales à emboîter le pas de ce pionnier, qui a compris que la personnalité d’un territoire est donnée par la myriade de petits ensembles, communaux ou intercommunaux qui le composent ».

François Calvet, sénateur-maire du Soler, Roussillon, 12 juillet 2016 © Mairie du Soler
François Calvet, sénateur-maire du Soler, Roussillon, 12 juillet 2016 © Mairie du Soler








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat