Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Samedi 29 avril 2017. 17:28h
publicitat



Vidéo

Film touristique « Au Pays Catalan », années 1930

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie
3650 hectares consacrées à la vigne, aux fruits et aux légumes

L'agriculture bio atteint 10% de la surface cultivée en Pays Catalan

Vendredi 8.4.2011. 02:15h
Entre le respect du développement durable et la nécessité économique, le secteur de l'agriculture biologique a progressé en 2010 en Pays Catalan, avec l'engagement de 100 nouveaux producteurs, pour un total de 450. Le territoire est désormais le deuxième de France en matière bio. 

Le secteur de l'agriculture biologique du Pays Catalan affiche actuellement une situation prometteuse, qui lui permet d'occuper le deuxième rang en France métropolitaine. Seul le département de l'Ardèche le dépasse en matière de surface cultivée bio rapportée à la surface totale. Ce sont ainsi 10% de la surface cultivée dans les Pyrénées-Orientales sur lesquels sont appliquées les méthodes bio, selon une tendance économique et philosophique qui a attiré 100 nouveaux producteurs en 2010, dans le cadre de reconversions stratégiques. Le total des professionnels qui consacrent partiellement ou intégralement leur activité au bio atteint le nombre de 450, pour une surface de 2500 hectares affectés à la vigne, 1000 autres hectares réservés aux fruits, et 150 hectares seulement pour les productions maraîchères. Ces chiffres, compilés fin mas par le Centre d'Initiatives et de Valorisation de l'Agriculture Biologique et du Milieu rural (Civam bio 66), mettent en évidence la croissance d'un secteur ostensiblement adapté à la demande du consommateur. Car les Pyrénées-Orientales sont aussi le territoire français dans lequel est répertorié le plus grand nombre de mètres carrés de petites et grandes surfaces, mis en équation avec le nombre d'habitants. Certaines de ces commerces, comme BioCoop, développé depuis 1996 à Perpignan  par la société Cosmos, prévoient désormais la livraison à domicile de produits de qualité et de proximité, après avoir lancé un service de traiteur, sur le même principe.

DR
DR








publicitat

Commentaires

1. Sébastien - Perpignan 01.1.1970. 01.00h

N'oublions pas non plus les associations de consommateurs AMAP qui permettent non seulement de valoriser les produits bio mais aussi les relations directes entre producteurs et consommateurs. Il y en a 4 dans notre département :

Perpignan : amap66-palaisduvert.com et l'AMAP étudiante Energie Citoyenne
Pezilla : www.amap-boulbene.blogspot.com/ et www.bioentet.frLire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat