Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Lundi 28 juillet 2014. 20:26h
publicitat



Vidéo

Perpignan for Gaza samedi 19.07.14

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

mai_anniv_LOCVAC_300X250_25ko.gif

Syndication


Actualité


Economie
Union sacrée entre le président du Languedoc-Roussillon et Réseau Ferré de France

C. Bourquin propose une ligne TGV Perpignan-Montpellier au rabais

Mardi 20.11.2012. 15:45h
Les 160 km de Ligne à Grande Vitesse à construire entre Perpignan et Montpellier pourraient souffrir des coupes budgétaires opérées par l'Etat. Pour ne pas faire les frais de cette austérité, le président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, et le délégué régional de Réseau Ferré de France, proposent une solution de ligne low cost.

Au gré d'informations contradictoires, l'incertitude est reine au sujet de l'engagement de l'Etat pour la construction de la Ligne à Grande Vitesse entre Montpellier et Perpignan. Le 27 juillet, la préfecture du Languedoc-Roussillon, au rôle simplement consultatif, livrait un avis favorable, après une insinuation négative exprimée le 11 juillet. A cette date, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac semait l'inquiétude en indiquant que le gouvernement devrait "abandonner certains projets". Pour faire entendre une voix territoriale, avant une décision ministérielle prévue courant 2013, le président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, est monté au créneau le 20 novembre, lors d'une intervention publique en compagnie de Réseau Ferré de France (RFF). Cette action de lobbying, menée à Lattes, dans le département de l'Hérault, lors d'un comité d'information partagé, a été l'occasion de moduler le projet. M. Bourquin jugeait : "il s'agit de sauver la ligne. Il faut accepter de revoir son calibrage (...) portons un projet finançable". A ses côtés, Edouard Parant, en charge de la ligne pour le compte de RFF, considérait l'intérêt de concevoir un "projet crédible au vu de la situation économique actuelle".

Le budget de 6 milliards d'euros envisagé pour cette "Ligne nouvelle" longue de 160 km pourrait ainsi être rogné, par suppression de sa double-affectation entre trains de voyageurs et de marchandises. Cette mixité serait maintenue en Roussillon, exclusivement du Perthus aux environs de Rivesaltes, et, en Languedoc, seulement entre Montpellier et Béziers.

Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon © Pesc
Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon © Pesc
TGV entre Roussillon et Languedoc, 2011 / DR
TGV entre Roussillon et Languedoc, 2011 / DR





publicitat

Commentaires

9. david66 - Bompas (66) 06.3.2019. 12.45h

Jérôme Cahuzac a raison! Cessons de payer pour des lignes qui ne font gagner que qq minutes à un prix exhorbitant et qui de plus fonctionnent au niveau national et européen et ignore totalement les dessertes locales! Pour s'en convaincre il suffit de regarder le nombre de gare desservie entre Nimes et Paris par le TGV, 1 : Valence TGV !!!! Il faut investir pour le réseau classique dont certaines lignes manquent cruellement d'entretien! Améliorer les cir...
Lire tout le commentaire


8. Barceloní - Barcelona 02.2.2018. 07.15h

La realitat s'imposarà quan la demanda saturi la infrastructura. Llavors el govern Francés potser s'adonarà de la importancia del corredor Barcelona - Lyon, i ja sigui amb diners publics o privats (amb sistema de peatges) s'acavarà construïnt la LAV Perpignan - Montpellier.


7. curieux66 05.7.2019. 23.15h

Heureusement que le Président de la région LR est toujours président virtuel du CG66... l'investissement TGV est l'investissement majeur pour au moins les 50 ans à venir. Il prone la réalisation d'une gare à Narbonne et une autre à Béziers.. et AUCUNE dans les PO. Rappelons que la fameuse gare du Centre du Monde N'EST PAS sur la ligne TGV. Nous irons prendre le TGV à Figueras ou à Narbonne et tout le monde trouve cela normal.....
Lire tout le commentaire


6. manel - perpignan 04.4.2019. 12.00h

Il est clair que dans la région Montpellier joue en solo. Du fait que Montpellier sera relié à Paris grâce à la grande vitesse, les autres villes de la région OUT. Aprés avoir connu le centralisme parisien voici le centralisme de la "unlimited". unlimited surtout pour les autres. Montpellier (400.000 habitants c'est tout juste un quartier de Barcelona). Cette petite ville provinciale prétentieuse et arrogante qui se croit capi...
Lire tout le commentaire


5. Jean Michel - Perpignan 05.3.2019. 20.45h

BOURQUIN a déjà plusieurs lignes non pas sur le T.G.V mais plus exactement sur le T.G.I c'est a dire Tribunal Grande Instance .de belles lignes de condamnation qui ne l'émeuvent pas ... Youpiiiii .


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat
468X60 Opencat FR


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-2014
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT