Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Samedi 19 août 2017. 02:03h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
La biennale des "hauts grades écossais" réunit l'élite de la discrétion

Barcelone, capitale mondiale de la franc-maçonnerie jusqu'à dimanche

Mercredi 4.5.2011. 16:15h
Dès ce jeudi, la capitale catalane accueille une rencontre biennale et discrète. La maçonnerie espagnole qui est bien implantée sur le littoral et les villes industrielles, et possède de liens privilégiés avec la maçonnerie française, est à son aise dans une Barcelone façonnée par les plus grands architectes.

Depuis 1976, et tous les deux ans depuis 2001, les plus hauts grades de la franc-maçonnerie issue du Rite écossais ancien et accepté (REAA), l'un des plus répandus, organisent un rassemblement planétaire. Après Casablanca, capitale économique du Maroc, en 2009, c'est à Barcelone, dès ce jeudi, jusqu'à dimanche, que se déroule cette XXIe rencontre internationale des hauts grades écossais. Tout comme le communisme, victime sous le franquisme d'une répression organisée par un tribunal spécial, la maçonnerie espagnole, parfois réfugiée en France, n'a retrouvé vigueur qu'à la fin des années 1970. Pour quatre jours, la capitale catalane est aussi capitale maçonnique mondiale, dans un choix qui coïncide avec la commémoration du bicentenaire du Conseil suprême maçonnique d'Espagne. Cet événement est justifié à Barcelone, car la ville abrite le principal siège de la Grande Loge Symbolique Espagnole, fondée en 1980.

Ces rencontres, lors desquelles les sujets relatifs à chaque juridiction maçonnique sont mis de côté, ont pour objectif de renforcer les liens fraternels. Après un dîner de bienvenue, offert ce jeudi par le Grand Commandeur Joan Francesc Pont i Clemente, les journées de vendredi et samedi seront consacrées au travail, sur le thème "Le Rite Ecossais Ancien et Accepté apporte-t-il une réponse aux changements ?". La clôture, dimanche matin, comportera une commémoration du Bicentenaire et une lecture de la synthèse des travaux, intitulée "La Déclaration de Barcelone".

© Kotear
© Kotear







publicitat

Commentaires

6. in fidelium 04.4.2020. 07.45h

bonjours! je voulais savoir que fond les franc maçon lors de leur (RITE) et pour quoi a debut de certain rite il son une bible,un compas,écaire ? merci de votre réponse =)


5. kem - marseille 01.1.1970. 01.00h

Pourquoi les plus ignorants et les plus "cons" se permettent de mettre des commentaires ? Quant on ne sait rien, mieux vaut la fermer, au moins ça repose .... ! On peut ne pas aimer la franc-maçonnerie mais a


4. Le Lyonnais 01.1.1970. 01.00h

Pas que des radis !!! car les cotisations annuelles sont conséquentes pour chaque "frère" du Grand Orient de France, largement détournées de leurs objectifs finaux pour alimenter ( aussi ou surtout ) le PS Cette petite saignée était nécessaire pour ceux ( et maintenant celles ) qui ne le savaient pas !


3. carqueyrolles 01.1.1970. 01.00h

Les "frères" sont comme les radis : rouge ou rose au dehors, blanc dedans mais toujours à coté de la motte de beurre (E Faure).


2. elpatou - Collioure 31.10.2016. 19.00h

Il n'y avait pas de femmes au grand Orient (la plus grande loge par le nombre de ses membres) jusqu'à fin 2010. Les statuts ont été modifiés il y a de cela 6mois environ et des femmes peuvent être "initiées". Mais il faudra un certain temps avant quelles n'accèdent aux postes de responsabilité et donc se retrouvent sur la photo ;-)


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat