Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Samedi 29 avril 2017. 17:21h
publicitat



Vidéo

Film touristique « Au Pays Catalan », années 1930

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
17 antennes seront retirées du château d'eau, qui en compte 25

Antennes de Villeneuve de la raho: la mairie cède enfin

Mardi 5.7.2011. 00:15h
Villeneuve de la raho, épicentre de la lutte contre les antennes de téléphonie mobile dans les Pyrénées-Orientales, voire en  France, va perdre son statut : jeudi, la mairie votera la fin de deux des trois contrats, passés avec les opérateurs Orange, SFR et Bouygues. Une partie des antennes, craintes par une bonne partie de la population, devraient être rapidement déplacées en périphérie des zones habitées.

La polémique en cours à Villeneuve de la raho, où 25 antennes de téléphonie mobile sont présentes en coeur de village, devrait s'atténuer. Le déplacement des relais est en effet inscrit en dernier point de l'ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 7 juillet, une dernière assemblée avant la pause estivale, en séance publique. Concrètement, deux des trois contrats passés avec les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom, devraient être dénoncés. Dans les prochaines semaines, 17 des 25 antennes installées devraient ainsi être débranchées, et retirées. Cette annonce est une victoire pour l'association Un Mât Pour Les Ondes, qui milite ardemment depuis 2008 pour que les antennes-relais soient installées en dehors des lieux de vie de la commune. La fin des contrats étant fixée au 22 août, l'intérêt accru des opérateurs a assurer leur service devrait accélérer le montage d'une pylône, éloigné du centre-ville de Villeneuve de la raho, en concertation avec la mairie.

Les avancées sur ce dossier sont à la fois citoyennes et sanitaires, dans un certain flou artistique relatif aux effets supposés des antennes. Le cas de Villeneuve de la raho a d'ailleurs été cité par la chaîne France, dans un reportage dont la diffusion a accentué la pression sur le députée-maire, Jacqueline Irles. Sur le terrain, le mouvement d'opposition s'est cristallisé le 8 juin, lors de la remise de 464 signatures contre les antennes, au préfet des Pyrénées-Orientales, à Perpignan. Depuis plusieurs mois, l'inquiétude a également gagné la ville d'Elne, dont le maire, Nicolas Garcia, lance une étude pour vérifier si les ondes dégagées par les opérateurs, en plein centre-ville de sa commune, ne dépassent pas le seul autorisé de 0,6V/m. En Pays Catalan, des mouvements de méfiance sont également observés dans les communes de Cabestany, La Bastide, Palau del Vidre, Saint-Genis des fontaines, Maureillas et Montesquieu.

Château d'eau de Villeneuve de la raho, 2011 © France 5
Château d'eau de Villeneuve de la raho, 2011 © France 5








publicitat

Commentaires

14. livet christian et paulette - sainte luce sur loire 03.6.2018. 15.15h

nous avons menner le meme combats nous vous soutenons de tous coeur.Il faur ce battre c est maleureux dans arriver la pensons biens a vous voir sainte luce sur loire greve de la faim


13. Jean-Louis (59) - LA GORGUE (59) 01.1.1970. 01.00h

Agités politiques ?
Quelle est la décision que vient de prendre l'OMS ?
Pourquoi les réassureurs et les assureurs ne souhaitent plus couvrir les risques liés aux émissions d'OEM ? (il est dommage qu'eux, soient les seuls à appliquer le principe de précaution) Il faut se poser les bonnes questions. Je ne suis pas technophobe, affirmer pouvoir se passer d'internet du téléphone portable serait inepte, abaisser le seuil d'exposition aux OEM, on parle de 0.6 v/m (et encore ! rien ne prouve ...
Lire tout le commentaire


12. mafalda - villeneuve 01.1.1970. 01.00h

Bravo à tous les bénévoles de l'association UMPLO et à tous ceux qui les soutiennent ! bien sûr le combat n'est pas fini et ils devront être très vigilants pour faire appliquer les décisions prises .
Mais il faut remarquer leur courage ainsi que celui des familles qui ont semble t-il déposé une plainte et il parait qu'il y en a bien une dizaine à Villeuve -
On n'a pas fini de parler de notre Village -
Rassurez vous amis utilisateurs de portable - rien ne va changer -
vous capterez ...
Lire tout le commentaire


11. roger - prades 02.4.2017. 20.45h

Je defie quiconque de rester assis une heure en face d'une antenne a moins de 10 metres qui emet a 6 volt / metre .Personne n'y resiste sans sequelles . Il suffit de lire les mises en garde inscrites au bas des pylones pour en comprebndre la dangerosité . Ou alors que celui qui dise que les antennes ne sont pas dangereuse fasse l'experience devant témoins . On peut bien sur extrapoler et dire 10 heures a 0.6 volt /metre .


10. marie - montesquieu 01.1.1970. 01.00h

Nous nous battons à MONTESQUIEU pour que l'antenne ne soit pas branchée elle est à 80 M de chambres d enfants
Elle défigure notre belle montagne du haut de ses 12 metres
Notre souhait est qu'elle soit déplacée en dehors des proches habitations


5 -10 -20 -Tous
1
-
2
-
3 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat