Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Jeudi 31 juillet 2014. 17:31h
publicitat



Vidéo

Perpignan for Gaza samedi 19.07.14

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

1.1 Event 300x250

Syndication


Actualité


Société
La langue catalane reprend vigueur, selon une étude portant sur 33.000 personnes

95% des sud-Catalans comprennent le catalan et 10% comprennent le français

Dimanche 3.4.2011. 00:00h
Le paysage linguistique de la Catalogne du Sud présente quelques évolutions notables : selon une étude réalisée auprès de 33.000 personnes, le catalan gagne du terrain, mais l'espagnol reste majoritaire. Concernant les langues étrangères, l'anglais progresse et le français recule.

Jeudi 24 mars, l’Institut d’Etudes Catalanes (IEC) a rendue publique sa première étude intitulée «Connaissances et utilisations du catalan en Catalogne 2010». Cette enquête, réalisée en collaboration avec le réseau Cruscat, a été menée auprès de 33.000 personnes. Il en ressort que la quasi-totalité des 7,5 millions de sud-catalans comprend le catalan, soit 95%, tandis que 77% des habitants savent le parler, pour 60% qui l'écrivent. La situation de la langue historique du territoire s’est même améliorée depuis la dernière étude comparable, publiée en 1988, le catalan étant la première langue pour 39% des habitants, derrière l’espagnol, doté de 56%. Cette étude indique que 40% des étrangers qui résident en Catalogne parlent le catalan, tandis que cette caractéristique concerne 57% des Espagnols nés à l'extérieur de la Catalogne. Le rôle du système éducatif est particulièrement visible, car 55% des locuteurs utilisent cette langue dans leur scolarité ou leurs études, alors que seulement 20% l’emploie avec ses amis. Cette donnée est la preuve que les catalonophones disposent d'une grande facilité à changer de langue, en fonction de l’interlocuteur, mais surtout du contexte.

Par ailleurs, l’anglais, qui serait compris par 25% des habitants, s’impose comme la troisième langue, dans une tendance que pourrait accentuer avec la chaîne de télévision catalane en langue anglaise souhaitée cette semaine par le Président Artur Mas. En revanche, le français, longtemps première langue étrangère, n’est plus compris que par 13,2% des personnes interrogées, et parlé par 10%. L’instauration du Bachibac, qui permetta la remise du baccalauréat français et du bachillerato espagnol dès 2012, pourrait permettre de freiner ce déclin. Enfin, cette situation linguistique est extrêmement variable d’une communauté territoriale autonome espagnole à l’autre. Dans les Îles Baléares, le catalan est la première langue pour 53% des insulaires, alors que ce chiffre passe à 22% pour le valencien, au Pays valencien.

Barcelone, mars 2011 © David Pladevall
Barcelone, mars 2011 © David Pladevall
Grand dictionnaire de la langue catalane © Grande Encyclopédie catalane
Grand dictionnaire de la langue catalane © Grande Encyclopédie catalane






publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat
468X60 Opencat FR


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-2014
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT