Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Mardi 30 mai 2017. 03:27h
publicitat



Vidéo

Hotel Le Belvédère du Rayon Vert, Cerbère (1932)

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
90 plantations identifiées en un mois par la police espagnole

L'Espagne devient le grenier à cannabis européen

Mercredi 25.9.2013. 13:15h
Les découvertes de champs de cannabis explosent en Espagne, où une véritable industrie de production de cette herbe, dont la vente y est illicite, est mise au jour par les autorités policières. La saisie de 90 champs illégaux, effectuée en un mois, permet de déceler une véritable industrie, dans laquelle investissent Espagnols, Italiens ou encore Chinois.

Le mois de septembre est celui de l'arrivée massive, sur le marché parallèle, de l'herbe de cannabis, après séchage des quantités récoltées, dans une tradition discrète, connue des producteurs, consommateurs et autorités policières. Le 25 septembre, ce contexte saisonnier a été l'occasion pour la police espagnole de révéler une multiplication des saisies de plantations de chanvre en Espagne. Le constat immédiat permet d'affirmer que l'Espagne est devenue en quelques années le premier pays producteur de cannabis l'Union européenne, car 90 champs consacrés à la culture d'herbe ont été identifiés sur la seule période comprise entre le 20 août et le 20 septembre. A l'échelle de l'ensemble des territoires espagnols, le séchage de plusieurs dizaines de milliers d'autres plants, non saisis, précède un habituel acheminement illégal vers la Hollande, la France et l'Italie, par ordre d'importance. 

Des investisseurs chinois, dans une véritable industrie

Le phénomène de massification des cultures de chanvre en Espagne rompt le cliché des petites productions domestiques, organisées à l'air libre ou en appartement. Si celles-ci subsistent, les autorités espagnoles définissent un modèle fréquent, celui de plantations de cannabis dissimulées en pleine forêt ou cachés au milieu de champs de maïs. Mais surtout, ce qu'il convient d'appeler une industrie agricole dispose d'un financement de plus en plus structuré et international. Espagnols et marocains, ou encore hollandais et italiens, les argentiers de l'herbe espagnole sont aussi désormais chinois, et s'attachent à la rentabilité. La manipulation génétique permet ainsi d'obtenir jusqu'à cinq récoltes par an, dans une tendance à la professionnalisation qui emprunte ses techniques aux stratégies d'entreprise les plus classiques.

Plantation de cannabis en territoire espagnol © Police nationale espagnole
Plantation de cannabis en territoire espagnol © Police nationale espagnole








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat