Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Lundi 20 octobre 2014. 11:41h
publicitat



Vidéo

L'ex-compagne de Jacques Rançon : "J'espère qu'il va payer"

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

2-300x250_BB_offreCata.gif

Syndication


Actualité


Société
Le maire communiste de la ville, Jean Vila, souhaite rouvrir le débat

Le 1er mariage "homo" du Pays Catalan, à Cabestany

Mardi 2.8.2011. 11:00h
La non-légalisation du mariage homosexuel en France comporte une première répercussion dans les Pyrénées-Orientales. Dans quelques semaines, le maire de Cabestany, Jean Vila, présidera un mariage symbolique, entre personnes du même sexe. Son espoir et se forcer les prises de position émanant des autres composantes de l'échiquier politique, notamment au niveau territorial.

Le 14 juin, un débat mené à l'Assemblée nationale au sujet du mariage homosexuel s'est conclu par un vote de 293 voix contre 222, portant à déconsidérer la légalisation en France de l'union entre personnes du même sexe. Les quatre députés des Pyrénées-Orientales, membres de l'UMP, à savoir Daniel Mach, Jacqueline Irles, François Calvet et Fernand Siré, avait eux-mêmes rejeté le texte, proposé par le Parti Socialiste. Le 16 juin, Jean Vila, le maire communiste de Cabestany, en plaine du Roussillon, avait annoncé son intention de passer outre cette décision, en prenant les choses en main. Ce mardi, dans les colonnes des Journaux du Midi, le premier magistrat de la commune voisine de Perpignan communique son intention de célébrer un mariage homosexuel dans sa propre ville, courant septembre. Sans préciser s'il s'agira d'une union entre hommes ou entre femmes, l'élu précise "il est temps de faire avancer le débat", et ne dissimule pas son intention de susciter des sympathies et prises de position venues d'autres formations politiques que la sienne.

Si le Parti Socialiste est globalement favorable à légaliser le mariage "homo" en France, à l'instar de l'Espagne, du Portugal, de la Belgique ou encore des Pays-Bas, la carte européenne du mariage homosexuel, abusivement dénommé "gay" par réminiscence machiste, est loin d'être uniformément rose. En revanche, le Parti Radical de Jean-Louis Borloo et Jean-Paul Alduy, président de l'agglomération Perpignan-Méditerranée, présente une position plus nuancée. Le 9 juin, le possible candidat centriste à la présidentielle de 2012 se prononçait en effet en faveur, "à titre personnel", à "l'ouverture du mariage aux couples de même sexe".

DR
DR






publicitat

Commentaires

18. Danielle - Perpignan 03.5.2017. 20.15h

Constat objectif / Si le mariage homos est admis le PACS (qi n existe pas dans les autres Pays) n'a plus lieu d exister ! Il faut demander l avis des Pacsés Hétéros et homos qui luttent pour l améliorer notamment pour la pension de réversion au compagnon où a la compagne Oui à un PACS amélioré qui préfigure le mariage du futur souvent temporaire avec le nombre des divorces qui augment sans cesse ! Dans le passé "...
Lire tout le commentaire


17. XICOTA 31.12.2016. 15.45h

Compliment monsieur VILLLA vous honorez et faites progresser Catalunyà Nord -


16. ANITA 01.1.1970. 01.00h

ANITA
Un maire communiste, progressiste et humaniste......je soutiens sa volonté de faire tomber les tabous - Homos et Hétéros coexistent depuis l'Antiquité -
Le refus du mariage "gay" repose sur des préjugés religieux et un état laïque se construit sur le socle de - l'Egalité, Fraternité, Liberté - pour tous.
Il n'appartient pas à l'église de juger de l'orientation sexuelle des individus.
Ou alors comme le dit avec Humour "catala66820" pourquoi pas abolir le mariage ?

Messieurs ...
Lire tout le commentaire


15. amélie 01.12.2016. 13.30h

La cité Coco ne sai plus quoi faire.Conséquence sa descendance rouge prendra fin


14. carqueyrolles 01.1.1970. 01.00h

Tiens Piche-Antique met le nez à la fenêtre de sa bulle ... Bien sûr tout le monde sait les "cassos" très ouverts au monde "Gay-trans-lesbien" et dans les cours de récré des quartiers sensibles, les enfants de couple "différents" sont les rois !


5 -10 -20 -Tous
1
-
2
-
3
-
4 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat
1. CAMPAGNE STAR 468x60.gif


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-2014
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT