La Clau
Europe Ecologie surfe sur le séisme du Japon pour viser le Pays Catalan

Absents des récents sondages électoraux, et assez discrets jusqu’à présent dans la campagne des élections cantonales, les écologistes s’emparent de la catastrophe de la centrale nucléaire de Daïchi, au Japon, pour reprendre la main. La principale formation écologiste, Europe Ecologie Les Verts (EELV), en appelle au référendum sur le nucléaire civil en France, et organise ce mardi des mobilisations éclair, ou « flash mobs« . Ces actions, organisées en signe de solidarité avec les Japonais, assorties de slogans d’opposition à l’énergie nucléaire, se tiennent notamment sur la place de Catalogne de Perpignan.

Dans un communiqué transmis ce dimanche, EELV souligne « l’impérieuse nécessité de sortir progressivement du nucléaire » et met en avant les atouts du département des Pyrénées-Orientales pour « réorienter la politique énergétique » Les candidats écologistes du Pays Catalan s’engagent à mettre en place un « plan énergie climat départemental », qui comporterait, entre autres mesures fortes, l’instauration d’un « chèque éco-rénovation pour les ménages« .

En attendant les élections, les Verts au pouvoir tentent de développer d’autres énergies. A l’image d’Yves Pietrasanta, Vice-Président chargé du Développement Durable de la Région Languedoc-Roussillon, également chargé de l’application de l’Agenda 21, qui défend la filière bois. Le soutien global du Conseil Régional s’élève à 1.155.000 euros, dont plus de 10% sont destinés à six projets de plate-formes d’approvisionnement en bois énergie, tandis que la marque ombrelle Sud de France pourra être attribuée, sous conditions, à certains produits de la filière.

Partager

Icona de pantalla completa