Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Vendredi 31 octobre 2014. 07:53h
publicitat



Vidéo

Serge Lladó "Hallucinations auditives" (Villelongue de la la Salanque, Roussillon)

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

1.1 Event 300x250

Syndication


Actualité


Société
La commune mitoyenne de Girona propose une carte scolaire qui ne satisfait personne

Les écoles de la ville de Salt accueillent 70% d'élèves étrangers

Mardi 1.3.2011. 23:15h
La convivialité et l'intégration sociale sont les gageures considérables de Salt, ville de 30.000 habitants, dans la banlieue de Girona. Dans certaines écoles communales, la proportion d'enfants immigrés ou de parents immigrés rend minoritaires leurs camarades de nationalité espagnole.

Avec 70% d’élèves immigrés, la ville de Salt, dans la banlieue de Girona, accueille en moyenne cinq fois plus d’enfants et d’adolescents étrangers, ou d’origine étrangère, que l’ensemble de la Catalogne. Un chiffre qui atteint même 85% dans certaines de ses écoles publiques, alors que la proportion est très largement inférieure dans les établissements privés. Face à cette situation, Iolanda Pineda, mairesse socialiste de Salt, a proposé, le 4 février, de créer une carte scolaire englobant tout l’aire urbaine de Girona. Selon elle, la part d’élèves immigrés devrait être comprise entre 10% et 50% dans chaque école. Cette mesure est loin de faire l’unanimité chez les parents d’élèves et au sein de la communauté éducative. Le gouvernement catalan est lui-même hostile à ce projet, tout comme les maires des communes voisines, qui ont déjà largement communiqué un refus catégorique, à l’instar d’Anna Pagans, l’édile socialiste de Girona. Les arguments les plus récurrents concernent les problèmes liés au transport et aux cantines, bien que Salt et Girona constituent un continuum de bâti. Pour leur part, les parents d'élèves immigrés regrettent le plus souvent la faible proportion d'enfants d’autochtones dans les écoles, en avance l'idée, naturelle, selon laquelle davantage de mixité favoriserait l’insertion de leurs enfants.

Ces dernières années, dans la même ville de Salt, les parents d’élèves catalanophones et hispanophones privilégient les écoles privées, face à l'inquiétude voir leurs enfants placés au rang de minorité, tout en évoquant des conséquences en matière de niveau scolaire. Enfin, le corps enseignant insiste sur le manque de moyens pour faire face aux arrivées importantes de nouveaux élèves en cours d’année scolaire, et les problèmes de compréhension de la langue catalane. Alors que les enfants étrangers intégrés dès leur plus jeune âge au système éducatif catalan obtiennent des résultats convenables, le principal défi concerne les grands enfants et les adolescents arrivés récemment en Catalogne.

École sud-catalane (archives)
École sud-catalane (archives)






publicitat

Commentaires

3. carqueyrolles 31.8.2016. 17.00h

Malgré une politique efficace d'intégration de la Generalitat, force est de constater que ça fonctionne de plus en plus mal. La Catalogne a eu les "yeux plus gros que le ventre" : passer de 5 millions d'habitants à 7,5 en prétendant intégrer 2,5 millions de maghrébins, d'africains, de pakistatnais et de sud-américains relève de l'utopie socialiste. Même les canadiens expert en matière d'intégration comme...
Lire tout le commentaire


2. onnenousditpastout 03.8.2016. 11.45h

On s'en rapproche petit a petit chez nous.Saviez vous que lors de l'Aid el kebir les enseignants de certains établissements ne peuvent faire cours faute d'élèves.Bien sur il ne faut pas en parler,politiquement incorrect!


1. Cosette 03.8.2016. 11.15h

Il ne faut pas trop s'étonner de cette situation à partir du moment ou l'on favorise comme en France une immigration "légale" de masse mono ethnique ! Il s'agit - tout simplement - de changer la composition de la population / en Catalogne les populations orientales remplacent les catalans et en France les français ... voilà le résultat de vos votes "démocratique " et l'argent de vos impôts de con-tribuables !!! Enfin, que...
Lire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat
1. CAMPAGNE STAR 468x60.gif


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-2014
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT