Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Jeudi 23 octobre 2014. 13:40h
publicitat



Vidéo

Falklands · Light's on me (Perpignan, 2014)

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

2-300x250_BB_offreCata.gif

Syndication


Actualité


Economie
Le maire centriste Santi Vila, ce mercredi à Bruxelles pour défendre le projet

Figueres intègre l'association FERRMED, pour le couloir méditerranéen

Mardi 11.1.2011. 19:45h
Le couloir ferroviaire méditerranéen, crucial pour nombre de territoires de Catalogne et du Languedoc, est défendu ce mercredi à Bruxelles par un groupement de décideurs économiques et politiques. Perpignan et le Roussillon sont absents, mais Figueres et Montpellier donnent de la voix. 

Le conseil municipal de la ville de Figueres a voté  vendredi 7 janvier à l'unanimité l'adhésion au manifeste et à l'association FERRMED, qui regroupe institutions, entreprises et associations de plusieurs pays d'Europe. Cette structure œuvre pour la mise en place et l'amélioration des infrastructures ferroviaires sur le grand axe Scandinavie-Rhin-Rhône-Méditerranée Occidentale. Concrètement, cette initiative du secteur privé a pour but de mettre en place la future épine dorsale économique européenne entre le Nord du Maroc et la Scandinavie, voire le Nord de la Russie, autour d'un axe ferroviaire, qui emprunterait notamment Figueres et Perpignan, et relierait tous les ports et aéroports principaux européens. Figueres, directement située sur l'axe principal tout comme ses voisines Perpignan et Girona, entend potentialiser sa zone logistique Logis Empordà, située à Vilamalla, et dotée d'une infrastructure ferroviaire performante. A travers cette action, le député-maire centriste de Figueres, Santi Vila, et l'ensemble de son conseil municipal, souhaitent peser sur la construction des chaînons manquants de l'axe. Vers le Sud et Barcelone, la réalisation est prévue pour 2013, et, vers le Nord, entre Perpignan et Montpellier, on évoque au mieux 2020.

Pour faire entendre sa voix et médiatiser son action, Santi Vila est présent ce mercredi à Bruxelles aux côtés de décideurs politiques et économiques de plusieurs pays de l'union, et de nombreux membres de la société civile. Cette action de masse à pour but d'exiger que l'Union Européenne priorise la construction de ses couloirs ferroviaires, parmi lesquels figure le couloir méditerranéen. Ce lobby est notamment composé d'importantes entreprises comme Volvo, Abertis, Décathlon ou Dragados, des entreprises publiques comme les ports de Barcelone, Tarragona, Marseille ou Sète, des institutions, comme la Chambre de Commerce de Girona, ou la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie du Languedoc-Roussillon, ajoutée à une longue liste d'institutions et entreprises de toute l'Europe. Concernant le Pays Catalan, la plaine du Roussillon et Perpignan étant au centre du réseau, aucune institution n'est spécifiquement annoncée. L'implication et la stratégie économique du territoire tardent à être aperçues sur cet axe, en dehors de l'industrie des fruits et légumes, autour du Marché International Saint-Charles de Perpignan, et du port de Port-Vendres.

Santi Vila, député-maire centriste de Figueres © Convergence et Union
Santi Vila, député-maire centriste de Figueres © Convergence et Union
Ébauche du Couloir Ferroviaire Méditerranéen © FEERMED / La Clau
Ébauche du Couloir Ferroviaire Méditerranéen © FEERMED / La Clau






publicitat

Commentaires

3. Pallasso (c) 03.7.2017. 22.00h

@ canigou : "pour les non catalans ", vols dir les gaulois ?


2. manel - perpinyà 03.7.2017. 14.45h

encore une fois une forte déception pour l'absence de perpignan et du départmeent à bruxelles. ni la député européenne , ni l'agglo, ni la CCI, ni le département... aucun représentants alors que la ville de Lyon,...Murcia,.... tout le monde y était et à noté l'absence de perpignan... quant penser si ce n'est l'incapacité des décideurs locaux à s'inserrer dans le mouvement et surout à dé...
Lire tout le commentaire


1. canigou - d' illiberis 02.6.2017. 10.30h

je vous signale et je vous en ai donné la preuve l'autre jour ( recupérée sur un article de LA CLAU ) qu'il y a à peine 3 mois ce projet était entérré --- de là à dire que tous ces POLITICS ne sont que des PALLASSOS il n'y à pas des KMS ............... pour les nons CATALANS PALLASSO = CLOWN


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-2014
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT