Logo
NordSudConsult fr
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Jeudi 24 juillet 2014. 04:10h
publicitat



Vidéo

Perpignan for Gaza samedi 19.07.14

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

www.sixt.fr

Syndication


Actualité


Société
La plus répandue est l'Eco$, associée à 130 produits

25 monnaies parallèles circulent en Catalogne

Mardi 29.1.2013. 00:15h
Dans l'esprit de consommer autrement, 25 monnaies à caractère social se sont développées en Catalogne du Sud, principalement dans de petites villes, au profit de circuits de production éloignés de la spéculation. Selon leurs défenseurs, ces devises alternatives, favorisées par la crise, permettent d'enraciner les efforts du travail dans les territoires.

La crise économique a favorisé depuis 2009 la création de quelque 2500 monnaies locales et territoriales au sein de l'Union européenne, en soutien aux économies de proximité. Sans valeur légale mais parfaitement utilisables dans certaines commerces et activités à caractère solidaire et social, ces devises alternatives sont au nombre de 25 en Catalogne du Sud. La plus célèbre, l'Ecosol, abrégée en Eco$, est même associée à une très sérieuse boutique en ligne proposant ouvrages et produits agricoles, soit un catalogue de 130 produits. L'achat est possible sur Internet et dans une vingtaine d'établissements partenaires d'une coopérative dédiée. Ces ecosols, acquis par simple échange contre de la monnaie courante, côtoient d'autres devises locales, l'ensemble étant voué à connaître un développement parallèle aux échanges traditionnels en euros.

"Eviter que l'argent ne parte à Madrid ou à Bruxelles"

Pour Xavier Palos, membre de l'organisme informel Commission de la Monnaie Sociale de Catalogne, cette démarche garantit que l'argent dépensé "ne sera pas spéculatif" et que ces "fruits de l'argent que vous avez gagné ne partiront ni à Madrid ni à Bruxelles ni en Allemagne, mais s'enracineront dans le territoire, au travers d'associations qui contribuent au bien-être social". Les monnaies différenciées de l'euro sont généralement en vigueur dans des micro-régions, les "comarques" sud-catalanes, et dans de petites villes. Il s'agit de moyens de mise en réseau profitables aux tissus commerciaux locaux, sans marge bénéficiaire excessive, dans une philosophie sociale d'opposition à l'économie spéculative.

1 ecosol ©  Réseau d'Economie Solidaire de Catalogne
1 ecosol © Réseau d'Economie Solidaire de Catalogne






publicitat

Commentaires

2. josep - 66400 CERET 06.8.2018. 21.45h

Nosaltres a Catalunya Nord tenim el Cargol del Vernet i dels barris de Sant Jaume i Sant Mateu.!! 1 Cargol = 1 € i com tots 2 no valen res com calès els francesos del "Pas de Calais" dieun "il n'y a pas de calais" al mercat de la Plaça Cassanyes.!!


1. El boletaire 02.11.2020. 13.15h

Com més monedes d'aquestes hi hagi més avançarem per desmuntar les falòrnies del FMI i de tota aquesta colla de profitaires. "Treballar més per guanyar més", que diuen... Sí: ELS ALTRES! I encara no és veritat. La pobresa s'esten entre els obrers a Alemanya i d'això eviten de parlar-ne. En canvi, ELLS, s'escorren de la feina, però vinga a amassar diners, i més, i més, i més....


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat
1.2.9 banque_468x60_dev_durable


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-2014
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT