Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Samedi 19 août 2017. 02:02h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Loisirs
Le réalisateur Guy Lochard rend hommage à l'artiste du Vallespir

Un crowdfunding pour rappeler le peintre Camille Descossy

Vendredi 21.4.2017. 13:30h
Un documentaire entièrement consacré au peintre paysagiste Camille Descossy est en préparation. Son financement est assuré par la contribution populaire, afin de rappeler la vie et le parcours de l'artiste né à Céret en 1904.

L'artiste Camille Descossy, disparu en 1980, est le sujet d'un futur documentaire consacré à sa vie et à son oeuvre. Cette création intitulée « Un peintre en son pays » est portée par le réalisateur Guy Lochard, qui lance à cet effet une campagne de financement participatif. Les fonds recueillis permettront de sortir de l'ombre une figure importante de la peinture catalane moderne. Des archives sonores et audiovisuelles, des oeuvres présentées dans leur contexte et une narration prononcée par le comédien Guy Jacquet composeront ce film.

L'artiste qui n'aimait pas Paris

Camille Descossy, né à Céret en 1904, découvre sa vocation à Prats de Molló et voyage à Paris dans les années 1920, avant de se fixer à Montpellier. A l'identique d'Etienne Terrus, le peintre l'Elne, il n'apprécie pas l'ambiance artistique de la capitale française, unique prescriptrice du goût. Installé à Vinça, dans la région du Conflent, l'artiste rencontre Aristide Maillol à Banyuls et s'installe à Castelnou, où finit ses jours, en 1980. Illustre inconnu hexagonal, il voit son nom persister dans quelques mémoires du Pays Catalan.

Paysagiste rigoureux, professeur et directeur de l'Ecole des beaux-arts de Montpellier de 1939 à 1967, Descossy a reçu l'hommage de cette ville en 2012 et 2013, au travers d'une grande rétrospective. Le crowdfunding lancé à son égard doit construire la notoriété d'une personnalité multiple, engagée dans l'art comme dans la défense du patrimoine artistique de son territoire.

Le peintre Camille Descossy (1904-1980) / DR
Le peintre Camille Descossy (1904-1980) / DR
Camille Descossy, « Mon ermitage », 1941 (Collection particulière)
Camille Descossy, « Mon ermitage », 1941 (Collection particulière)








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat