Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Dimanche 25 juin 2017. 09:09h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Loisirs
Le Musée d'Art Moderne célèbre l'ouverture intellectuelle du maître

Dalí le scientifique s'expose à Céret

Samedi 15.4.2017. 12:00h
 A compter du 24 juin, l'exposition « Dalí : Eurêka ! » présente l’intérêt de Salvador Dalí  pour toutes les disciplines scientifiques qui ont alimenté son propre imaginaire. Cette réalisation rappelle aussi le voyage triomphal du maître à Céret, en 1965.

Salvador Dalí l'homme éclairé, happé par les avancées scientifiques, est l'objet de l'exposition estivale « Dalí : Eurêka ! », présentée au Musée d'Art Moderne de Céret. Au fil de sa vie, le maître du surréalisme s'est penché sur nombre d'approches et de disciplines parmi lesquelles l’astrophysique et la cryogénie, la génétique et la psychanalyse, ou encore la théorie de la relativité et celle des catastrophes. Son extrême ouverture intellectuelle, nourrissant une pensée apte à appréhender le monde extérieur, justifie cette réalisation vallespirienne, placée sous le commissariat général de Nathalie Gallissot, conservatrice en chef et directrice du Musée d'art moderne de Céret, et Jean-Michel Bouhours, historien d'art, ancien conservateur au Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou de Paris, pour le commissariat scientifique.

Assimilant le temps à une matière malléable, comme celle du camembert coulant appliqué aux fameuses montres molles, Salvador Dalí saluait l’héritage de ses prédécesseurs. Le peintre a développé une prescience sur l'avenir dès ses premières années de formation, en parcourant l’astronomie, les sciences naturelles et l’entomologie. Cette familiarisation lui a été donnée à la Résidence d'étudiants de Madrid, préalablement à la construction de sa méthode paranoïaque-critique, dans les années 1930. Liant art et science dans un dialogue incessant, intéressé par la structure atomique de la matière, dans le sillage des bombes sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945, Dalí se présente sous un jour para-artistique, dans cette exposition qui rappelle les fréquentations du Figuerenc : Sigmund Freud, le Prix Nobel Francis Crick, l’auteur de la théorie des catastrophe René Thom et le Catalan Marcel Pagès, père de la théorie de l’antigravitation. Le même Pagès qui accompagne Dalí à Céret  lors du voyage triomphal du 27 août 1965, folle journée dont l'abondant rappel est également fourni au Musée d'Art Moderne.

« Dalí : Eurêka ! »
Musée d’art moderne de Céret
Du 24 juin au 1er octobre 2017
Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.
Plein tarif : 8 €. Tarif réduit : 6 €. Gratuit jusqu'à 12 ans.

Salvador Dalí par Philippe Halsman, CBS morning Show, 1956 © Philippe Halsman
Salvador Dalí par Philippe Halsman, CBS morning Show, 1956 © Philippe Halsman
Dalí lisant sa propre biographie, 1959 © Terry Fincher
Dalí lisant sa propre biographie, 1959 © Terry Fincher








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat