Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Lundi 23 janvier 2017. 07:29h
publicitat



Vidéo

Audio'm (Banyuls) - Run Away, 2016

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Environnement
Il manque 40% d'eau en Roussillon, la sécheresse sévit

Le Roussillon ne recevra pas l'eau du Rhône

Jeudi 1.9.2016. 10:00h
La sécheresse qui sévit en Pays Catalan impose des solutions. La préfecture engage à ne pas gaspiller l’eau et le Conseil départemental envisage des solutions. Mais pas celle de l’eau du Rhône, qui restera en Occitanie historique.

La sécheresse provoquée en Roussillon par un faible niveau de précipitations depuis octobre 2015, conjugué à des températures estivales élevées, mobilise les institutions. Le 6 juillet, la préfecture des Pyrénées-Orientales prenait un arrêté de restrictions d'eau sur le littoral Sud du territoire, du Barcarès à Torreilles, et dans le secteur Agly-Salanque, notamment  à Perpignan, Rivesaltes, Baho, Espira-de-l'Agly, Millas ou encore Salses. Face à l’aggravation, les services de l’Etat à Perpignan ont pris une nouvelle mesure, le 16 août, suite à une réunion du Comité départemental sécheresse. La baisse des niveaux des nappes phréatiques du Roussillon justifie depuis l’interdiction des arrosages d’agrément et autres utilisations de l’eau, mesure applicable aux particuliers et aux professionnels.

Population en hausse et tourisme de masse

Le déficit en eau, évalué actuellement à 40%, est provoqué par le climat, la fréquentation touristique de masse et la hausse démographique générale. Les nappes phréatiques de l’époque du pliocène, qui exigent plusieurs milliers d’années pour se reconstituer, ont atteint des bas niveaux, inégalés jusqu’à présent. Le président de la Commission de l’Eau du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Nicolas Garcia, alerte l'opinion dans le journal L'Indépendant du 1er septembre : la moitié de la plaine du Roussillon « se trouve au niveau de crise le plus fort, c’est-à-dire au niveau 2 ». Le Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) des nappes du Roussillon, devra résorber un manque de 20 millions de m3 d'eau, selon l'élu. Parmi les nouvelles ressources, l’hypothèse d’une connexion au tuyau d’eau du Rhône, dont le raccordement coûterait 80 millions d'euros, est exclue par l’intéressé : « on n’est pas certain que cette eau soit de si bonne qualité et avec le réchauffement climatique, elle ne sera pas éternelle ». Le réseau « Aqua Domitia », imaginé par Frêche, ancien président de l’ancienne Région Languedoc-Roussillon, n’arrivera probablement en Pays Catalan et se cantonnera à l'Occitanie historique.

Sécheresse en Roussillon. Elne, août 2016 © La Clau
Sécheresse en Roussillon. Elne, août 2016 © La Clau








publicitat

Commentaires

2. L'Ours 08.8.2021. 18.53h

C'est une bonne chose que le Roussillon ne reçoive pas l'eau du Rhône. C'est une des plus polluée de France, à commencer par la pollution sournoise des transformateur électriques en amont (PCB), véritable fléau national. Cette histoire d'aqueduc de Georges Frêche a été une de ses pires conneries qui aurait mis en danger toutes les terres d'ici.


1. Pelic 08.7.2021. 21.19h

Faire la chasse et neutraliser les forages sauvages serait un début de solution...


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat