Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Vendredi 18 août 2017. 16:32h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
Le Premier ministre répond à une question du sénateur François Calvet

Manuel Valls défend le nom de région « Occitanie »

Vendredi 26.8.2016. 16:47h
Le Premier ministre, Manuel Valls, a été saisi en juillet du problème suscité en Pays Catalan par le nom de région « Occitanie ». Il répond que son gouvernement suivra le choix populaire, porté sur ce nom languedocien.

La question du nom « Occitanie » attribué à la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées reçoit un nouvel élément, fourni par le Premier ministre, Manuel Valls. Celui-ci avait été interpellé le 5 juillet par le sénateur des Pyrénées-Orientales et maire du Soler, François Calvet, membre des Républicains. Le parlementaire, premier vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole, avait averti M. Valls du risque d'un nom qui «raye de la carte l’exception culturelle, l’histoire et les traditions des 400.000 résidents du département des Pyrénées-Orientales». La réponse signée le 9 août par le Premier ministre est limpide : rappelant que la présidente régionale, Carole Delga, a organisé une consultation conclue par la victoire de la dénomination « Occitanie », il indique « le gouvernement s'en remet à la décision qui en est issue ». Le chef du gouvernement précise avoir communiqué les griefs du sénateur Calvet à Carole Delga et au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

La suite de la procédure semble devoir obéir au choix de l'assemblée régionale, établie à Toulouse, précédé d'un assentiment populaire certain, mais en dehors du Pays Catalan. Le Conseil d'État a jusqu'au 1er octobre pour adopter le nom « Occitanie » par décret. L'ajout d'un appendice « Pays Catalan », réclamé par certains, semble être voué à l'échec.

Courrier initial adressé par François Calvet à Manuel Valls, 5 juillet 2016.
Réponse de Manuel Valls adressée à François Calvet, 9 août 2016.

Le premier ministre, Manuel Valls © PS
Le premier ministre, Manuel Valls © PS








publicitat

Commentaires

4. Trencacollons 08.7.2021. 21.19h

M'explico.Aquest simulacre de referendum per decidir del nom de la nova regio va ser una trampa,una estafa monumental.Fixe-t ! 5 milions d.Occitans contre 400 mil Catalans(la poblacio de la Catalunya Nord).Naturalment,sense tenir llunes,van triar els gavatxos el nom d'Occitania deixant de banda Occitania-Pais catala.La Presidenta de la Regio i els consellers regionals confirmaven el nom tot seguit ,sense vergonya.sense tenir en compte la desproporcio escandalosa,révoltant,entre el nom...
Lire tout le commentaire


3. Lo Bandit del Montseny - Vallgorguina 06.1.2024. 17.14h

Trencacollons: a la gent de la Catalunya sud ens encantaria saber el que dius, però no t'entenem.


2. Trencacollons 07.12.2023. 21.59h

Que se passe t il a la Clau ? Plus de commentaires ? La peur ? Vous subissez des pressions ? Informez le Peuple !


1. Trencacollonc 07.12.2023. 21.59h

il soutient Carole affaiblie .cette protégée du ministre Baylet et dans la foulée envoie les socialistes des PO à l'échafaud électoral 2017 et suivants. Ceux la n'ont que ce qu'Ils méritent.Occitanie Pays catalan envoyé aux oubliettes il ne nous reste plus qu'à nous mobiliser pour une collectivité territoriale propre avec pour capitale Perpignan.Je ne me vois pas avec un drapeau occitan au fronton de nos Mairies.Le foss&eacut...
Lire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat