Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Dimanche 26 février 2017. 06:24h
publicitat



Vidéo

Audio'm (Banyuls) - Run Away, 2016

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
La dénomination régionale doit être validée par le Conseil d'Etat

Perpignan: l'«Occitanie» progresse et provoque

Jeudi 18.8.2016. 18:00h
Le nom « Occitanie » approuvé par l'assemblée régionale du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées fait ses premières apparitions dans les Pyrénées-Orientales, malgré son caractère proprement erroné.

La dénomination « Occitanie » attribuée à la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées n'est pas officielle, car le conseil d'Etat doit livrer son avis sur le sujet au plus tard le 1er octobre. Mais ce nom validé le 24 juin par l'assemblée régionale, à Toulouse, fait son chemin jusque dans les Pyrénées-Orientales, bien qu'il s'agisse du nom du territoire voisin. Sur Internet, plusieurs annuaires téléphoniques situent déjà les communes du Pays Catalan en Occitanie, à, l'égal de certaines publications touristiques. Au risque de réveiller la protestation des indifférents et d'exacerber la passion de celles et ceux qui ont déjà pris la mouche. Ainsi, dans son numéro 27, édité le 28 juillet, la publication Belles Régions propose à ses lecteurs un « Spécial Occitanie » incluant la destination « Collioure », commune de la « magique Côte Vermeille ». Selon ce même principe, en 2013, nous signalions comment l'agence de voyages Ecoutour situait Collioure en Espagne.

Une trentaine de plaques « Pays Catalan » dans les communes

L'erreur du "naming" régional est objectivement grossière, mais le nom progresse doucement, tandis que les oppositions se cristallisent. Par contraste identitaire, l' « Occitanie » multiplie dans les Pyrénées-Orientales les plaques d'entrée de ville signalant le « Pays Catalan », sur l'initiative des mairies et de la formation politique Convergence Démocratique de Catalogne (CDC). Une trentaine d'installations de plaques est attendue d'ici le début du mois de septembre, notamment à Eus, Thuès-entre-Valls, Prats de Molló, Sant Miquel de llotes, Marquixanes, Sansa, Fourques, Oms, Terrats, Montesquieu , Les Cluses, Real et les Angles. Parallèlement, une manifestation visant à faire entendre le Pays Catalan est organisée le samedi 10 septembre au départ de la place de Catalogne de Perpignan.

Magazine « Belles régions », 28 juillet 2016 © Belles régions
Magazine « Belles régions », 28 juillet 2016 © Belles régions








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat