Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Vendredi 18 août 2017. 16:16h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Le comité « Oui au Pays Catalan » organise un évènement le 31 juillet

Ils entrent en « Résistance » contre l'Occitanie

Jeudi 21.7.2016. 22:00h
La protestation des Pyrénées-Orientales contre la dénomination régionale « Occitanie » progresse. Le comité « Oui au Pays Catalan », fer de lance du mouvement, souhaite entrer symboliquement en Résistance.

Le choix du nom « Occitanie » désignant la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, approuvé le 24 juin par la nouvelle assemblée régionale dirigée par la socialiste Carole Delga, ne plaît pas au comité « Oui au Pays Catalan ». Cette structure développée depuis le mois d'avril par le parti politique Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), en alliance avec Debout la France, fait savoir son mécontentement. Le 31 juillet, elle organisera un « grand rassemblement des citoyens, acteurs politiques, économiques et culturels, tous amoureux du Pays Catalan ». Ce rendez-vous invitant à « rejoindre le maquis » est prévu dans la campagne catalane, à chapelle Saint-Amans de la commune de Montauriol.

Pétition en version papier

« Oui au Pays Catalan » est l'initiateur d'une pétition électronique baptisée « Non à l'Occitanie, oui au Pays Catalan », titulaire de 12 094 soutiens au 21 juillet. Parallèlement, la version papier de ce document citoyen suscite un étonnant relais populaire. Notre photo, prise aux abords d'un commerce de fruits et légumes de la commune de Bages, témoigne de l'engagement spontané d'une entreprise maraîchère qui ironise sur la non-appartenance du Pays Catalan au grand ensemble de culture occitane.

Bages, Roussillon, 21 juillet 2016 © La Clau
Bages, Roussillon, 21 juillet 2016 © La Clau








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat