Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Jeudi 20 novembre 2014. 21:32h
publicitat



Vidéo

Comprendre la Catalogne · France 3 Méditerranée, 15/11/14

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Sarkozy veut une UMP qui pense davantage

Nicolas Sarkozy, le 15 novembre à Aulnay-sous-Bois © E Press
Nicolas Sarkozy, le 15 novembre à Aulnay-sous-Bois © E Press
Jeudi 20.11.2014. 17:00h

Politique La refonte de l'UMP imaginée par Nicolas Sarkozy en vue de la reconquête de la présidence du parti relève du management d'entreprise. Elle comporterait la recomposition du bureau politique, dont la réunion hebdomadaire comporte autant de présents que de complications. Cette instance deviendrait plus efficace en étant remplacée par un collège de parlementaires, un autre d'élus des territoires et un dernier composé de responsables de fédérations. L'ancien Président de la République s'active pour le scrutin du 29 novembre, qui devra le départir des autres candidats Bruno Le Maire, plus à gauche et Hervé Mariton, plus à droite..
Lire la suite

Lectures 272 lectures   Votre message Un commentaire

La cuisine catalane perd 4 étoiles dans le Michelin 2015

Paco Pérez, 4 étoiles, chef du Miramar de Llançà et de l'Enoteca à Barcelone © NM
Paco Pérez, 4 étoiles, chef du Miramar de Llançà et de l'Enoteca à Barcelone © NM
Jeudi 20.11.2014. 15:00h

Loisirs La cérémonie de présentation du guide Michelin 2015 pour l'Espagne et le Portugal s'est déroulé ce mardi 18 novembre pour la première fois en Andalousie, à l'hôtel Los Monteros de Marbella. Cette année, le nombre de 3 étoiles Michelin n'a pas varié depuis la précédente édition et ce sont les huit mêmes restaurants qui constituent l'élite de la cuisine ibérique, quatre aux Pays Basque (Akelare, Martín Berasategui , Arzak et Azurmendi), deux en Catalogne (Celler de can Roca, Sant Pau), un à Madrid (DiverXO)et un à Alicante (Quique Dacosta)..
Lire la suite

Lectures 300 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Réforme territoriale : le Languedoc-Roussillon disparaît en 2016

Addition des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon © La Clau
Addition des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon © La Clau
Jeudi 20.11.2014. 13:30h

Politique L'Assemblée nationale a voté ce jeudi 20 novembre la nouvelle la carte des treize Régions de France, à appliquer en 2016. Les députés ont notamment validé la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, incluant le Pays Catalan. La première lecture suggérant 15 régions, effectuée par le Sénat, le 21 octobre, laissait ces deux ensembles séparés. Les débats de ce jeudi, aux contenus vifs concernant la Région Alsace et l'entité historique de Bretagne, ont débouché sur une solution exigée par les logiques d'efficacité géographique, mais "aucune carte ne fera jamais l'unanimité", a précisé André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, membre du Parti Socialiste..
Lire la suite

Lectures 564 lectures   Votre message Un commentaire

L'Université de Perpignan enfonce le clou de l'économie

Universitat de Perpignan Via Domitia © Ernest Abentin
Universitat de Perpignan Via Domitia © Ernest Abentin
Jeudi 20.11.2014. 12:00h

Economie L'engagement économique de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) s'affirme depuis le 14 novembre par un Diplôme Universitaire Créateur et Repreneur d’Entreprise, pour le soutien des projets. "Les outils, méthodes et stratégies indispensables", sont livrés, précise l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Ecole universitaire de management. Pour toucher la réalité économique, des cours sont dispensés avec l'Union pour les Entreprises des Pyrénées-Orientales (UPE 66), rajeunie ces derniers mois..
Lire la suite

Lectures 462 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
1. CAMPAGNE STAR 468x60.gif

La Catalogne n'autorisera pas le gaz de schiste malgré Madrid

Puits de gaz et d'huile de schiste aux Etats Unis ©AD
Puits de gaz et d'huile de schiste aux Etats Unis ©AD
Jeudi 20.11.2014. 09:00h

Environnement Le Tribunal Constitutionnel espagnol a suspendu provisoirement ce mercredi 19 novembre la loi, votée le 27 janvier dernier par le Parlement catalan, interdisant l'utilisation de la technique du "fracking" pour l'exploitation des hydrocarbures. Les provinces espagnoles de Cantabrie, Navarre et la Rioja avaient déjà interdit la technique par la loi, toutes contestées par le gouvernement espagnol devant le Tribunal Constitutionnel, mais avaient finalement obtenu gain de cause devant ce dernier. La Navarre avait vu sa loi suspendue provisoirement, tout comme la Catalogne..
Lire la suite

Lectures 589 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'UMP Daniel Mach dénonce la "médiocrité" du Pays Catalan

Daniel Mach et François Calvet, secrétaire et président de l'UMP des Pyrénées-Orientales © UMP
Daniel Mach et François Calvet, secrétaire et président de l'UMP des Pyrénées-Orientales © UMP
Jeudi 20.11.2014. 06:00h

Politique La "Radioscopie de la Nouvelle France" publiée mercredi 19 novembre par le Figaro fait réagir avec aigreur le secrétaire département de l'UMP des Pyrénées-Orientales, Daniel Mach. Le vice-président de l'Agglomération Perpignan Méditerranée et maire de Pollestres signale par communiqué un territoire "encore à l’honneur", détenteur du "triste record de l’un des taux de chômage les plus élevés de France"..
Lire la suite

Lectures 606 lectures   Votre message 8 commentaires

publicitat

Le parquet général espagnol poursuivra finalement Artur Mas et son gouvernement

Le Procureur Général de l'Etat espagnol, Eduardo Torres-Dulce ©AD
Le Procureur Général de l'Etat espagnol, Eduardo Torres-Dulce ©AD
Mercredi 19.11.2014. 22:00h

Politique L'incroyable épisode judiciaire autour de la consultation de participation citoyenne sur l'indépendance de la Catalogne du 9 novembre dernier n'en finit pas de rebondir. En effet, le procureur général de l'Etat, Eduardo Torres-Dulce a convoqué ce mercredi 19 novembre la "Junta dels fiscals de sala", composée de 27 procureurs des différentes sections de la justice, après que les procureurs de Catalogne aient refusé de poursuivre le président du gouvernement catalan Artur Mas et son gouvernement..
Lire la suite

Lectures 1533 lectures   Votre message 3 commentaires

Les Marocains, premiers candidats à une nationalité européenne

© Nico Trinkhaus
© Nico Trinkhaus
Mercredi 19.11.2014. 17:00h

Société Selon les chiffres publiés mardi 18 novembre par Eurostat, 818 personnes ont acquis en 2012 l'une des 28 nationalités des Etats européens, soit une hausse de 4 % en un an. La nationalité britannique a reçu la primeur, avec 193.900 personnes, tandis que 114.600 ont choisi la nationalité allemande et 96.100 la nationalité française. Ont suivi l’Espagne (94.100), l’Italie (65.400) et la Suède (50.200). Chez les candidats reçus, à 86,5 % étrangers à l'Union, les Marocains étaient les premiers, à hauteur de 59..
Lire la suite

Lectures 495 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat
1.1 Event 468x60

Perpignan : le plus grand cadran solaire d'Europe

Vue aérienne du cadran solaire géant de Perpignan © MA2F
Vue aérienne du cadran solaire géant de Perpignan © MA2F
Mercredi 19.11.2014. 16:00h

Société Le plus grand cadran solaire d'Europe, culminant à 22 mètres du sol, sera levé le 28 novembre à Perpignan. Cette réalisation de l'artiste Marc-André 2 Figueres est préparée sur le rond-point de l'entrée Nord, par l'autoroute A9. Ce plasticien parisien a créé une flèche de 30 mètres, une performance mondiale, suite à un appel d'offres finalisé en décembre 2013 par l'Agglomération Perpignan Méditerranée. Cette institution était alors présidée par Jean-Paul Alduy (UDI) mais son successeur, Jean-Marc Pujol (UMP), assume les frais à reculons..
Lire la suite

Lectures 1481 lectures   Votre message 10 commentaires

Pablo Iglesias: "beaucoup de Catalans" préfèrent l'Espagne avec Podemos que l'indépendance

Pablo Iglesias, lors d'un meeting de Podemos © Flickr cc Ciberfrancis
Pablo Iglesias, lors d'un meeting de Podemos © Flickr cc Ciberfrancis
Mercredi 19.11.2014. 15:00h

Politique Le leader charismatique du nouveau parti politique Podemos, première formation en Espagne selon les sondages, s'est positionné ce lundi sur le processus d'indépendance de la Catalogne lors d'une interview donnée à la radio Cadena Ser. Considérant que le gouvernement catalan n'a pas la compétence de pouvoir déclarer unilatéralement l'indépendance du territoire, et que “tous les processus doivent répondre à la légalité et à la démocratie”, il a affirmé que dans la crise politique qui traverse l'Espagne “Beaucoup de catalans préfèrent mille fois être en Espagne avec Podemos que dans une Catalogne indépendante avec Artur Mas”..
Lire la suite

Lectures 469 lectures   Votre message 5 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...628>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1416515574
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT