Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Lundi 3 août 2015. 02:22h
publicitat



Vidéo

Platja Electronic Festival Argelès 2015

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

2-300x250_BB_offreCata.gif

Syndication


Actualité

Corrida et subventions: la FLAC s'énerve à Perpignan

© Col·lectiu antiespecista de Perpinyà
© Col·lectiu antiespecista de Perpinyà
Lundi 3.8.2015. 00:00h

Société L'arrivée de la féria de Millas, qui figure parmi les deux seules du Pays Catalan avec celle de Céret, énerve le Front 66 des Luttes pour l'Abolition des Corridas (FLAC 66). La tauromachie s'ajoutant à l'anti-tauromachie tous les ans à pareille époque, l'association nous confirme sa mobilisation, dimanche 9 août, contre des spectacles «sanglants» réservés à «quelques amateurs». Elle condamne le «massacre» de six taureaux et dénonce le financement, par l'argent public du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et de la Région Languedoc-Roussillon, à hauteur de 70..
Lire la suite

Lectures 411 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le patron de la radio Flaix FM se lance en politique

Miquel Calçada, fondateur de Flaix FM et Ràdio FlaixBac © ACN
Miquel Calçada, fondateur de Flaix FM et Ràdio FlaixBac © ACN
Dimanche 2.8.2015. 23:00h

Politique La possible étape historique catalane liée aux élections du 27 septembre, suivies d'une éventuelle prise d'indépendance, motive Miquel Calçada. Le 30 juillet, ce journaliste de 50 ans a annoncé par communiqué son départ définitif de Grupflaix, son propre groupe de communication, dont il est actionnaire. Cet indépendantiste de la première heure affirme avoir «contribué à faire avancer le souverainisme au plus haut». Désormais, il souhaite «continuer à travailler selon ce désir, mais depuis la sphère publique», pour la «liberté du pays»..
Lire la suite

Lectures 571 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

L'Université de Perpignan mise sur la «dent de Tautavel»

Gaël Becam, doctorant de l'UPVD © Marie-Thérèse Torrès
Gaël Becam, doctorant de l'UPVD © Marie-Thérèse Torrès
Dimanche 2.8.2015. 22:45h

Société La fabuleuse découverte d'une dent de 550.000 ans, le 27 juillet dans la Caune de l'Arago de Tautavel, est une avancée scientifique de premier ordre pour l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD. En effet, le campus du Roussillon a pris sous son aile le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel en mai 2014..
Lire la suite

Lectures 334 lectures   Votre message Aucun commentaire

Entre suspicion et fascination, la permaculture prend racine en Vallespir

«Permacamp» de l'associació Permaterra, La Menera, Catalunya del Nord, 2014 © Permaterra
«Permacamp» de l'associació Permaterra, La Menera, Catalunya del Nord, 2014 © Permaterra
Dimanche 2.8.2015. 00:15h

Société Le mouvement de la «permaculture», dont le mode de vie est fondé sur l'habitat et l'agriculture très proches de la nature, est présent depuis 2013 dans les Pyrénées-Orientales. Le «biomimétisme», existence alignée sur les éléments, est prôné par l'association Permaterra à l'Assalador, lieu-dit de la commune de Lamanère, en Haut-Vallespir. Loin de la ville, en pleine nature, un étonnant camp d'été débute le 10 août, avec «scierie mobile et découpe du bois de la forêt locale», construction de systèmes de «xylo épuration», de toilettes sèches ou encore d'une forge pour la fabrication de couteaux, nous détaille un communiqué..
Lire la suite

Lectures 853 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
1. CAMPAGNE STAR 468x60.gif

La société Hard Rock pose 1 milliard de dollars à Barcelona World

Complexe Hard Rock Café de Malacca, Malaisie © hard Rock International
Complexe Hard Rock Café de Malacca, Malaisie © hard Rock International
Dimanche 2.8.2015. 00:00h

Economie Futur voisin de Port Aventure, le parc de loisirs surdimensionné "Barcelona World" avance à pas mesurés. Vendredi 31 juillet, la commission d'urbanisme du gouvernement catalan, promoteur du projet, a validé le schéma directeur de ce complexe ludique à l'étude depuis 2012. Mais parmi les investisseurs attendus, l'important acteur économique Hard Rock International annonce son arrivée..
Lire la suite

Lectures 951 lectures   Votre message Aucun commentaire

Les vigatanes bijoux sont lancées sur le marché

Vigatane customisée © Chimères créations
Vigatane customisée © Chimères créations
Samedi 1.8.2015. 17:15h

Economie L'été 2015 est l'occasion du lancement sur le marché international d'une version haut de gamme des vigatanes de Catalogne. Les espadrilles à lacets originaires de la ville de Vic, dans la province de Barcelone, sont littéralement customisées par l'entreprise de création de bijoux et accessoires design Chimères Créations, basée à Saint-Estève, au nord de Perpignan. En partenariat avec la dernière industrie sandalière de la région du Vallespir, Création Catalane, de Saint-Laurent de Cerdans, une gamme moderne et dynamique est développée par Marie Bernardinis, designer professionnelle formée aux Arts Décoratifs de Paris..
Lire la suite

Lectures 973 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
Megane_468x60

Perpignan: silence institutionnel sur la région Toulouse-Montpellier

© La Clau
© La Clau
Vendredi 31.7.2015. 23:00h

Politique Ce vendredi 31 juillet, le conseil des ministres a octroyé à Toulouse le statut de capitale de la future grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. A Carcassonne, le préfet de région Midi-Pyrénées, Pascal Mailhos, a annoncé le maintien à Montpellier de 5 directions régionales de services de l'Etat sur 11. Cette ville gardera ainsi son rectorat, son Agence Régionale de la Santé, ses services d'Etat consacrés à la Culture, à la Jeunesse et aux sports, ainsi que la chambre des comptes..
Lire la suite

Lectures 1817 lectures   Votre message 5 commentaires

Une autoroute ferroviaire Barcelone-Paris en 2019

Autoroute ferroviaire Le Boulou-Helsingborg, 2012 © Geodis
Autoroute ferroviaire Le Boulou-Helsingborg, 2012 © Geodis
Vendredi 31.7.2015. 22:45h

Economie L'autorité portuaire de Barcelone et le gouvernement catalan ont signé ce vendredi 31 juillet un engagement pour la création d'une autoroute ferroviaire vers le Nord. Une «terminal», zone logistique spécifique, sera aménagée pour installer cette formule de transport qui sera une primeur en Catalogne et en Espagne. Ce service de transport combiné permettra de joindre Barcelone à la région parisienne et à l'Allemagne, en évitant les réseaux autoroutiers. Des trains spéciaux seront requis pour déployer cette méthode plus économique et moins polluante que les poids-lourds lancés sur les autoroutes..
Lire la suite

Lectures 1719 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
4.3 Produits livrés à domicile 468x60

Le mythique wagon de Dalí se visite à Perpignan

Le «wagon de Dalí» © Roger Erasmy
Le «wagon de Dalí» © Roger Erasmy
Vendredi 31.7.2015. 21:30h

Loisirs A l'occasion des 50 ans du voyage «triomphal» de Salvador Dalí entre Céret, Elne et Perpignan, une reconstitution partielle se prépare. A cet effet, le «wagon de Dali» est arrivé mercredi 29 juillet sur la Place de Catalogne de Perpignan, à quelques centaines de mètres mais tout juste en face de l'ancienne gare. Cet objet est un grand témoin de l'événement fantasque du 27 août 1965, lors duquel le maître a paradé en calèche, avec Gala, son épouse, muse et gestionnaire, acclamé par 10..
Lire la suite

Lectures 1475 lectures   Votre message Aucun commentaire

Les Républicains Mach, Siré et Foxonet, réunis à Canet

Daniel Mach, secrétaire des Républicains des Pyrénées-Orientales, et le député des Républicains Fernand Siré © Les Républicains 66
Daniel Mach, secrétaire des Républicains des Pyrénées-Orientales, et le député des Républicains Fernand Siré © Les Républicains 66
Jeudi 30.7.2015. 20:30h

Politique Les têtes fortes des Républicains des Pyrénées-Orientales, visiblement éparpillées depuis plusieurs mois, font réunion ce vendredi 31 juillet à Canet-en-Roussillon. Elles assisteront au passage de la caravane des Jeunes Républicains, une opération estivale consacrée à la rencontre des couches populaires sur le littoral français. Autour du slogan national «Je veux l'alternance», des allocutions sont prévues à 11h, place de la Méditerranée, avec la participation du secrétaire départemental de la formation et maire de Pollestres, Daniel Mach..
Lire la suite

Lectures 844 lectures   Votre message 4 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...700>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1438561349
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT