Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Lundi 24 novembre 2014. 12:58h
publicitat



Vidéo

Comprendre la Catalogne · France 3 Méditerranée, 15/11/14

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

2-300x250_BB_offreCata.gif

Syndication


Actualité

TF1 obtient les droits de diffusion du Mondial de rugby 2015

Siège de TF1, Boulogne-Billancourt, région parisienne © Groupe TF1
Siège de TF1, Boulogne-Billancourt, région parisienne © Groupe TF1
Lundi 24.11.2014. 11:00h

Société TF1, première chaîne de télévision française et de l'Union européenne en termes d'audience et de masse salariale, a obtenu l'intégralité des droits de diffusion du Mondial de rugby à XV. Pour s'assurer cet avantage, la chaîne, qui n'est pas proprement associée à l'image du rugby, a déboursé 45 millions d'euros. Dans le paysage audiovisuel français, Canal+ tient le leadership en matière de diffusion du Top 14, considéré comme le meilleur championnat européen. La chaîne publique France 2 prend le relais pour le Tournoi des six nations..
Lire la suite

Lectures 214 lectures   Votre message Aucun commentaire

Catalogne: la gauche veut des élections constituantes

Marta Rovira, secrétaire générale d'ERC © ERC
Marta Rovira, secrétaire générale d'ERC © ERC
Lundi 24.11.2014. 08:00h

Politique Durant les rencontres municipales organisées ce dimanche 23 novembre à Castelldefels, la secrétaire générale du parti nationaliste social-démocrate ERC, Marta Rovira, a affirmé que « maintenant nous devons travailler pour que les catalans puissent voter à des élections constituantes », demandant que de ces élections soit élu « un gouvernement majoritaire, transversal et de transition nationale » ayant comme objectif de « commencer à construire les structures d’État ». Le prochain pas étant pour elle la constitution d'un Parlement souverain, votant les lois d'une administration fiscale indépendante..
Lire la suite

Lectures 337 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Réforme territoriale : Perpignan et Toulouse s'organisent

Les maires UMP de Toulouse et Perpignan, Jean-Luc Moudenc et Jean-Marc Pujol, et le député PS Jacques Cresta © Mairie de Toulouse / Mairie de Perpignan / Communication J. Cresta
Les maires UMP de Toulouse et Perpignan, Jean-Luc Moudenc et Jean-Marc Pujol, et le député PS Jacques Cresta © Mairie de Toulouse / Mairie de Perpignan / Communication J. Cresta
Lundi 24.11.2014. 06:00h

Politique Le vote de l'Assemblée nationale sur l'adoption de la réforme régionale, à l'aube de mercredi 19 novembre, a été déserté par les quatre députés des Pyrénées-Orientales. Les socialistes Pierre Aylagas, Jacques Cresta et Robert Olive, ainsi que l'UMP Fernand Siré, n'ont pas pris part à ce choix crucial pour leur territoire. La future carte à 13 régions au lieu de 22, validée en deuxième lecture, rattache le Pays Catalan à Midi-Pyrénées, par élimination du Languedoc-Roussillon..
Lire la suite

Lectures 913 lectures   Votre message 3 commentaires

Espagne : tentatives d'exploitation pétrolière en Méditerranée Occidentale

Dimanche 23.11.2014. 08:00h

Economie Les dernières années du pétrole comme source d'énergie principale et la relance des économies mondiales autour de son exploitation suscitent les convoitises de grandes entreprises. En effet, selon le modèle des États-Unis qui ont voulu assurer leur approvisionnement grâce au gaz et pétrole de schiste sur leur sol, plusieurs entreprises européennes envisagent des projets de plateformes pétrolières en Méditerranée. Selon l'édition du journal ARA de ce dimanche 23 novembre, quatre demandes de prospection sont en cours en Espagne, au large des côtes de la Costa Brava, du Maresme et des Terres de l'Ebre..
Lire la suite

Lectures 647 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Ceret de Toros 2015 passe de deux à trois corridas

Taureau élevé par Juan Luis Fraile y Martín, à Salamanque, et attendu à Ceret de Toros 2015 © Ceret de Toros
Taureau élevé par Juan Luis Fraile y Martín, à Salamanque, et attendu à Ceret de Toros 2015 © Ceret de Toros
Dimanche 23.11.2014. 06:00h

Société Les opposants à la tauromachie trouveront une forte raison de se mobiliser à l'occasion de la prochaine féria de Céret. Cet événement organisé les 11 et 12 juillet 2015 ne comportera pas de novillada, mais trois corridas au lieu de deux les années précédentes. En langue française nourrie d'expressions espagnoles, l'Association des Aficionados Cérétans (ADAC) nous explique ce "choix délibéré" au regard de la "qualité des lots trouvés au campo". Elle précise "Vingt ans après la novillada hors du commun de Dolores Aguirre, les pensionnaires de la Dehesa de Frías seront de retour dans le ruedo cérétan"..
Lire la suite

Lectures 454 lectures   Votre message Aucun commentaire

Kader Arif, 3e démission douloureuse pour François Hollande

Samedi 22.11.2014. 00:15h

Politique Ce vendredi matin, François Hollande a accepté la démission présentée par le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Kader Arif. Ce Languedocien fils de harki, âgé de 55 ans, est cité dans une enquête préliminaire, menée à Toulouse, sur l'attribution de marchés publics à des entreprises de sonorisation et d'éclairage de spectacles. Des soupçons de favoritisme pèsent sur l'intéressé en vertu de l'orientation de plusieurs millions d'euros vers sa famille, car les sociétés concernées sont dirigées par son frère, sa belle-sœur et ses neveux..
Lire la suite

Lectures 4178 lectures   Votre message 5 commentaires

publicitat
1.1.9 banque_468x60

Lenny Kravitz, le 11 juillet 2015 aux Déferlantes d'Argelès

© Lennykravitz.com
© Lennykravitz.com
Vendredi 21.11.2014. 21:30h

Loisirs La prochaine édition du festival pop-rock les Déferlantes, attendue du 9 au 12 juillet 2015 à Argelès-sur-mer, accueillera Lenny Kravitz. La Frontera Prod, structure organisatrice de l'ėvénement annuel, a effectué cette annonce ce vendredi soir dans l'un des bar tapas les plus en vue du centre-ville de Perpignan. Lenny Kravitz entame une nouvelle tournée, qui le mènera en Pays Catalan le 11 juillet. Cet artiste américain, qui affiche déjà 25 ans de carrière et près de 40 millions d'albums vendus, est détenteur de quatre Grammy Awards..
Lire la suite

Lectures 1373 lectures   Votre message Un commentaire

Catalogne: le gouvernement espagnol déploie sa stratégie anti-indépendantiste

Soraya Sáenz de Santamaría © ACN
Soraya Sáenz de Santamaría © ACN
Vendredi 21.11.2014. 21:00h

Politique La conférence de presse qu'a donné ce vendredi la vice-présidente du gouvernement espagnol  Soraya Sáenz de Santamaría a permis de préciser la position de Madrid par rapport à la Catalogne et son défi indépendantiste. En revendiquant que le gouvernement espagnol « est aussi le gouvernement de Catalogne » et qu'elle souhaite à présent « parler aux catalans sans intermédiaires », elle a défendu toutes les actions directes que mène le gouvernement espagnol en Catalogne. A propos des poursuites judiciaires contre le président Artur Mas, elle a seulement précisé que ce dernier « n'obéit pas à la loi » en utilisant « la politique comme excuse », avant d'annoncer que le premier ministre espagnol Mariano Rajoy se déplacera en Catalogne la semaine prochaine avec ses ministres, mais sans rencontrer le Président Mas, pour parler directement avec les Catalans..
Lire la suite

Lectures 805 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat
4.3 Produits livrés à domicile 468x60

La dévaluation de l'euro profitera à toute l'Europe

© Fforwardstl
© Fforwardstl
Vendredi 21.11.2014. 17:00h

Economie Le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) apprécie la dévaluation monétaire européenne. Un note qu'il publie le 21 novembre sous la signature de Jérôme Héricourt, professeur de l'Université de Bretagne Occidentale, souligne que l'ensemble de l'Union devrait profiter d'une baisse de l'euro. Cette dépréciation liée un plafonnement de la croissance de la zone euro à 0,8 % en 2014 et 1,3 % en 2015, selon le FMI, seraient positive pour tous les Etats et secteurs économiques..
Lire la suite

Lectures 618 lectures   Votre message Aucun commentaire

Méga opération policière entre la Catalogne et l'Italie

Contrôle de la police française © AFP
Contrôle de la police française © AFP
Vendredi 21.11.2014. 15:00h

Société La coopération transfrontalière a fonctionné parfaitement ce jeudi 20 novembre, alors que les polices des 3 Etats ont déployé leurs effectifs pendant 10 heures sur 315 points de contrôles routiers, 22 dans les gares, 21 dans les ports et 14 dans les aéroports de l'axe méditerranéen. L'opération a été coordonnée depuis Marseille par le secrétaire général de la zone de défense sud, le Français Jean-René Vacher, dans le but de cibler toutes les formes de délinquance itinérante, du trafic de véhicules au trafic de drogues, de l'immigration illégale jusqu'au trafic de personnes..
Lire la suite

Lectures 501 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...629>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1416830300
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT