Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Mercredi 1 juillet 2015. 17:09h
publicitat



Vidéo

RCan : Du love, juin 2015, Perpignan

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

www.esprit.fr

Syndication


Actualité

Traque aux transporteurs Uber Pop en Pays Catalan

© Police nationale
© Police nationale
Mercredi 1.7.2015. 10:00h

Société Pendant que la société américaine Uber bouleverse le marché des taxis à Paris ou Marseille, la préfecture des Pyrénées-Orientales prend les devants. Depuis lundi 29 juin, des contrôles sont effectués par les autorités policières «sur les principales zones» du territoire, pendant «tout l'été», détaillent les services de l'Etat. L'aéroport et la gare de Perpignan sont notamment concernés, comme les villes du littoral. Le but est de détecter les transporteurs illégaux, suite à un Comité Départemental Anti-Fraude sur le transport particulier de personnes, présidé par la préfète Josiane Chevalier et le Procureur de la République, Achille Kiriakides..
Lire la suite

Lectures 317 lectures   Votre message 2 commentaires

TGV Perpignan-Montpellier : Bruxelles finance les études préalables

DR
DR
Mardi 30.6.2015. 14:45h

Economie La Commission européenne a confirmé lundi 29 juin le financement des études préalables à la construction de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Montpellier. Sa participation atteindra 50%. Cette avancée était pressentie en avril dernier, lorsque le Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIA) a été sollicité à hauteur de 12,4 millions d'euros, la moitié du budget global. Cette demande, formulée envers l'Etat par le président de la région Languedoc-Roussillon, Damien Alary, a été transmise avec succès à Bruxelles..
Lire la suite

Lectures 988 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Top 2015 des meilleures auto-écoles du Pays Catalan

© ANPER
© ANPER
Mardi 30.6.2015. 14:30h

Société Le palmarès 2015 des auto-écoles dans les Pyrénées-Orientales a été rendu public ce mardi 30 juin, sur la base des relevés établis par le ministère de l'Intérieur. Il atteint 67 %, contre une moyenne nationale de 60%. La société Codedic, à l'initiative du décryptage des données, pour la deuxième année consécutive, produit ainsi un classement des taux de réussite officiels des établissements du territoire. L'Auto-Ecole des Albères, située à Laroque-des-Albères, se hisse à la toute première place, grâce à un taux de réussite de 86%..
Lire la suite

Lectures 634 lectures   Votre message Aucun commentaire

400 millions d'euros pour le Corridor méditerranéen

© Railway magazine
© Railway magazine
Mardi 30.6.2015. 14:00h

Economie Le Corridor ferroviaire méditerranéen (CFM) reliant l'extrême Sud de l'Espagne au territoire français en passant par le Roussillon avance au niveau budgétaire. Ce grand axe, crucial pour le transport de marchandises vers le Nord de l'Europe, recevra 805 millions d'euros pour son aménagement, budget à partager à parité avec le Corridor atlantique espagnol. Cette affectation financière a été dévoilée le 29 juin par la Commission européenne, qui prévoit 13,1 milliard d'euros pour l'ensemble des infrastructures de transport du continent..
Lire la suite

Lectures 735 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
1. CAMPAGNE STAR 468x60.gif

Perpignan: plan canicule niveau 2 et pollution à l'ozone

© Gralondis
© Gralondis
Lundi 29.6.2015. 19:45h

Environnement La prévision de fortes chaleurs impose la mise en place d'un dispositif spécial dans les Pyrénées-Orientales. Ce lundi 29 juin, la préfecture du territoire a prononcé le passage au niveau 2 du plan départemental canicule, en raison de la hausse des températures prévue à partir de jeudi 2 juillet et tout au long de la semaine suivant. Ce phénomène météorologique est associé à un épisode de pollution de l’air par l’ozone prévu ce mardi 30 juin en Pays Catalan. Ce gaz  irritant «peut aggraver les effets sanitaires dus aux fortes chaleurs», soulignent les services de l'Etat à Perpignan..
Lire la suite

Lectures 1105 lectures   Votre message Aucun commentaire

Une pornographe dirigera la communication de la mairie de Barcelone

Águeda Bañón, nouvelle directrice de la communication de la mairie de Barcelone / DR
Águeda Bañón, nouvelle directrice de la communication de la mairie de Barcelone / DR
Lundi 29.6.2015. 19:15h

Société Parmi les changements liés à sa prise de fonction, le 13 juin, la nouvelle maire de Barcelone, Ada Colau, a choisi de nommer une personnalité singulière à la tête de son service de communication. La militante culturelle Águeda Bañón est en effet promue au poste, selon une révélation effectuée ce 29 juin. Cette artiste visuelle assure l'animation du site Internet de l'Observatoire de Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), Organisation Non Gouvernementale (ONG) fondée en 1998 dans la capitale catalane..
Lire la suite

Lectures 1614 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Voisins vigilants: la sécurité solidaire en Pays Catalan

© Voisinsvigilants.org
© Voisinsvigilants.org
Lundi 29.6.2015. 15:45h

Société Le dispositif «Voisins vigilants» séduit actuellement près de 50 communes des Pyrénées-Orientales, où un besoin de sécurité collective a été identifié par les mairies. Ce programme constituant une attitude envers la rue ou le quartier de chacun découle d'une circulaire émise en 2011 par le ministère de l'Intérieur, concernant un «dispositif de participation citoyenne». Jugé intrusif ou délateur par ses détracteurs, il repose sur la restauration de mécanismes de solidarité qui fonctionnent encore dans certains villages du Pays Catalan, mais ont disparu dans les villes moyennes à la faveur de l'évolution démographique..
Lire la suite

Lectures 718 lectures   Votre message 2 commentaires

Perpignan: André Joffre juge la «transition énergétique» du gouvernement dépassée

André Joffre, PDG de la société perpignanaise Tecsol © Acteurs Publics
André Joffre, PDG de la société perpignanaise Tecsol © Acteurs Publics
Lundi 29.6.2015. 15:45h

Economie Le Perpignanais André Joffre, entrepreneur du photovoltaïque, personnalité nationale dans le domaine des énergies renouvelables, est critique envers l'actuelle approche gouvernementale. Le 19 juin, sa lettre hebdomadaire publiée par la société perpignanaise Tecsol évoquait une «révolution qui ne veut pas dire son nom... ici en France». L'influent ingénieur estime que l'énergie solaire «bouleverse la donne» sur la planète entière et souligne «l'effondrement des prix des cellules de silicium couplé désormais à la chute annoncée des prix des batteries de stockage»..
Lire la suite

Lectures 939 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat
Cofidis

L'Homme de Tautavel, star en Corée du Sud

Inauguration de l'exposition du Seokjangri Museum sud-coréen, 15 juin 2015 © EPCC Tautavel
Inauguration de l'exposition du Seokjangri Museum sud-coréen, 15 juin 2015 © EPCC Tautavel
Dimanche 28.6.2015. 15:30h

Loisirs L'Homme de Tautavel découvert en 1971 en Pays Catalan semblait dépassé par les découvertes européennes, plus anciennes, effectuées depuis. Mais cet individu âgé de 450.000 ans, qui ferait figure de jeune comparé à d'autres, se défend avec force au sein de la communauté scientifique internationale, notamment en Corée du Sud. En effet, il trône au sein d'une exposition consacrée à la préhistoire européenne, inaugurée avec grand effet le 15 juin au Seokjangri Museum, dans la ville sud-coréenne de Gongju..
Lire la suite

Lectures 868 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le tourisme homo produit 480 millions d'euros de chiffre d'affaires à Barcelone

© Pride Barcelona
© Pride Barcelona
Dimanche 28.6.2015. 15:00h

Economie L'événement «Pride barcelona», organisé du 18 au 28 juin, a permis de valider le cliché selon lequel les touristes homosexuels ont un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne. Joan Igual, président d'ACEGAL, regroupement d'entreprises consacrées à ce profil, est formel. Dans une interview publiée le 26 juin par la magazine économique Via empresa, ce publicitaire décrit les clients types. Etrangers et âgés de 25 à 50 ans, ces touristes séjournent 3 jours, contre 2,4 jours pour le public en général..
Lire la suite

Lectures 869 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...690>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1435763400
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT