Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Samedi 13 février 2016. 18:06h
publicitat



Vidéo

L'homme volant, Windoor Realfly Empuriabrava, 2016

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Visite «ministérielle» de Carole Delga en Pays Catalan

1e visite officielle de la présidente du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Perpignan, 12 février 2016 © Région LRMP
Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Perpignan, 12 février 2016 © Région LRMP
Vendredi 12.2.2016. 23:15h

Politique La présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Carole Delga, a effectué ce vendredi 12 février sa première visite officielle dans les Pyrénées-Orientales. Un passage au Marché International Saint-Charles de Perpignan jalonné de la rencontre avec les entreprises Anecoop et Alterbio, puis la découverte de la plateforme de transport combiné rail-route, ont illustré cette étape consacrée à l'économie. Présente à l'Institut Régional de Formation aux Métiers de l'Artisanat, à Rivesaltes, al présidente a déclaré «la Région travaillera par bassin d'emploi pour une meilleure adéquation avec les besoins des entreprises»..
Lire la suite

Lectures 771 lectures   Votre message 2 commentaires

L'Andorre lèvera son secret bancaire en 2017

La principauté signe à Bruxelles un accord pour la transparence
© BF Manel
© BF Manel
Vendredi 12.2.2016. 22:45h

Société Après plusieurs années d'hésitations, l'Etat andorran a fini par céder aux réclamations européennes en matière bancaire. Le petit pays des Pyrénées a signé ce vendredi 12 février un accord avec l'Union, afin de programmer la levée intégrale de son secret bancaire à compter de 2017. Cette mesure destinée à éviter l'évasion fiscale de ressortissants européens, au travers de comptes non déclarés, doit permettre aux Etats membres d'échanger avec la principauté des données relatives aux noms, adresses, dates de naissance et données fiscales de détenteurs..
Lire la suite

Lectures 556 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat

Perpignan: 30 artistes pour ne pas oublier les attentats du 13 novembre

Peintres, sculpteurs et photographes exposent au Palais des congrès
© Mairie de Perpignan
© Mairie de Perpignan
Vendredi 12.2.2016. 22:30h

Loisirs Le Palais des congrès de Perpignan inaugure lundi 15 février une exposition de peintures, sculptures et photographies en hommage aux victimes des attentats islamistes survenus le 13 novembre dernier à Paris. Cette initiative réunit une trentaine d'artistes et «d'autres à venir», nous indique la mairie. Pour ne «jamais oublier», Franck Maurence, Lisa Vidal, Martine Sanac, Eric Vilarem ou encore Jean-Pierre Casadamont signent des oeuvres directement inspirées par le drame. Le drapeau français est le motif d'inspiration de ces créateurs, dont les oeuvres sont à voir jusqu'au 27 février..
Lire la suite

Lectures 664 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le déficit de pluie atteint 63% en Roussillon

Le manque de pluie observé depuis l'automne devient inquiétant
Fleuve côtier de l'Agly, Rivesaltes, Roussillon, 2016 © La Clau
Fleuve côtier de l'Agly, Rivesaltes, Roussillon, 2016 © La Clau
Jeudi 11.2.2016. 22:30h

Environnement Le manque de pluie observé ces derniers mois dans les Pyrénées-Orientales entraîne une situation «très dégradée» sur la bordure côtière Nord, selon le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon. Globalement, Au 1er février 2016, la situation est devenue «largement déficitaire» à hauteur de 63,1% de volume d'eau en moins par rapport aux niveaux normaux. La climatologie exceptionnelle du Pays Catalan, illustrée par une quasi-absence d'automne et d'hiver, saisons habituellement marquées par des précipitations, a provoqué une «recharge limitée des aquifères plio-quaternaires des nappes de la plaine du Roussillon, alors qu’il s’agit habituellement d’une période de recharge»..
Lire la suite

Lectures 910 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Tourisme contre tradition: les cloches de la cathédrale de Girona se taisent la nuit

Un hôtel de la Vieille ville a fait taire les cloches il y a six semaines
Cathédrale de Girona © ACN
Cathédrale de Girona © ACN
Jeudi 11.2.2016. 21:15h

Société Depuis le 6 janvier, les cloches de la cathédrale de Girona ne sonnent plus de minuit à 7 heures du matin suite aux plaintes formulées par un hôtel proche. Pour satisfaire ses clients, la direction de l'établissement est intervenue avec succès auprès de la mairie, qui a saisi l'évêché, fin 2015. Le clergé de Girona a préféré obérir, pour ne pas contrevenir au règlement municipal sur les nuisances sonores. Mais l'assemblée des habitants du Vieux Quartier, réunie le 10 février autour de ce sujet, a choisi de se faire entendre, pour un rétablissement des «campanades» nocturnes..
Lire la suite

Lectures 584 lectures   Votre message Un commentaire

Le gouvernement Valls III reconduit Ségolène Neuville

L'élue des Pyrénées-Orientales est secrétaire d'Etat aux Handicap depuis 2014
Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion © Gouvernement.fr
Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion © Gouvernement.fr
Jeudi 11.2.2016. 18:00h

Economie Elue des Pyrénées-Orientales, la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, conservera son poste. La conseillère générale du canton du Canigó fait en effet des 39 membres du troisième gouvernement dirigé par le Premier ministre Manuel Valls. Selon un communiqué émis ce jeudi 11 février par l'Élysée, le deuxième remaniement du quinquennat de François Hollande comporte la reconduction de l'ancienne vice-présidence du Conseil départemental..
Lire la suite

Lectures 796 lectures   Votre message 3 commentaires

publicitat

Pionner du bio dès 1968, Prosain tente sa chance à Nuremberg

L'entreprise de Bages, en Roussillon, participe au salon Biofach
© Prosain
© Prosain
Mercredi 10.2.2016. 23:15h

Economie L'entreprise agro-alimentaire Prosain, pionnère dans la production biologique dans les Pyrénées-Orientales, se projette à l'extérieur des frontières de la France. Fondée à Bages en 1968, distribuée dans tout l'Hexagone et territoires d'outremer, elle participe depuis ce mercredi 10 février au salon international BioFach, au Parc des Expositions de Nuremberg. Ce rendez-vous allemand comporte la présence de 12 entreprises de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, parrainées par la structure Sud de France..
Lire la suite

Lectures 885 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le sénateur Calvet s'engage pour le logement social

L'élu du Pays Catalan participe à la simplification du droit de l'urbanisme
François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales © Communication François Calvet
François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales © Communication François Calvet
Mercredi 10.2.2016. 23:00h

Politique Un groupe de travail sénatorial pour simplifier le droit de l'urbanisme, de la construction et des sols a tenu sa première réunion à Paris, le 3 février. Cette structure présidée par le sénateur Rémy Pointereau a pour rapporteurs le socialiste Marc Daunis et le Républicain François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales. La démarche engagée doit simplifier dans les faits les textes législatifs applicables aux projets de construction ou d'aménagement portés par les collectivités territoriales..
Lire la suite

Lectures 813 lectures   Votre message 4 commentaires

publicitat
468x60_aff1

57,2% des sud-Catalans «totalement ou assez» favorables à l'indépendance

Un sondage démontre le succès du souverainisme, mais 17,6% des habitants y croient
© ACN
© ACN
Mercredi 10.2.2016. 21:30h

Société Un sondage sur le projet souverainiste catalan évalue à 57,2% la proportion de Catalans du Sud «totalement ou assez» d'accord avec l'indépendance. Cette étude publiée le 5 février par le Centre d'Etudes d'Opinion du gouvernement catalan révèle que 32% des personnes interrogées se prononcent «relativement ou totalement» contre la création d'un Etat souverain, scindé de l'Espagne. Elle éclaire également sur la place prise dans les débats sur l'avenir territorial de la Catalogne, à hauteur de 59,9% lors des repas entre amis et à 61,7% en famille..
Lire la suite

Lectures 959 lectures   Votre message 4 commentaires

Les députés du Pays Catalan désertent le vote sur l'état d'urgence

Absence de F. Siré, P. Aylagas, J. Cresta et R. Olive
© Assemblée nationale
© Assemblée nationale
Mardi 9.2.2016. 17:30h

Politique Lundi 8 février au soir, l'article 1 de la révision constitutionnelle sur l'état d'urgence a été adopté par une minorité des 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale. Ce vote majeur n'a pas mobilisé 433 parlementaires, soit 76% de l'ensemble. Parmi les absents figure l'intégralité des députés élus dans les Pyrénées-Orientales, soit les socialistes Robert Olive, Jacques Cresta et Pierre Aylagas, ainsi que le Républicain Fernand Siré. Malgré le caractère fondamental du texte, une panne d'engrenage dans la machine démocratique s'est révélée..
Lire la suite

Lectures 1296 lectures   Votre message 9 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...755>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1455383205
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat