Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Mardi 30 juin 2015. 01:08h
publicitat



Vidéo

RCan : Du love, juin 2015, Perpignan

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

Syndication


Actualité

Perpignan: plan canicule niveau 2 et pollution à l'ozone

© Gralondis
© Gralondis
Lundi 29.6.2015. 19:45h

Environnement La prévision de fortes chaleurs impose la mise en place d'un dispositif spécial dans les Pyrénées-Orientales. Ce lundi 29 juin, la préfecture du territoire a prononcé le passage au niveau 2 du plan départemental canicule, en raison de la hausse des températures prévue à partir de jeudi 2 juillet et tout au long de la semaine suivant. Ce phénomène météorologique est associé à un épisode de pollution de l’air par l’ozone prévu ce mardi 30 juin en Pays Catalan. Ce gaz  irritant «peut aggraver les effets sanitaires dus aux fortes chaleurs», soulignent les services de l'Etat à Perpignan..
Lire la suite

Lectures 490 lectures   Votre message Aucun commentaire

Une pornographe dirigera la communication de la mairie de Barcelone

Águeda Bañón, nouvelle directrice de la communication de la mairie de Barcelone / DR
Águeda Bañón, nouvelle directrice de la communication de la mairie de Barcelone / DR
Lundi 29.6.2015. 19:15h

Société Parmi les changements liés à sa prise de fonction, le 13 juin, la nouvelle maire de Barcelone, Ada Colau, a choisi de nommer une personnalité singulière à la tête de son service de communication. La militante culturelle Águeda Bañón est en effet promue au poste, selon une révélation effectuée ce 29 juin. Cette artiste visuelle assure l'animation du site Internet de l'Observatoire de Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), Organisation Non Gouvernementale (ONG) fondée en 1998 dans la capitale catalane..
Lire la suite

Lectures 719 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Voisins vigilants: la sécurité solidaire en Pays Catalan

© Voisinsvigilants.org
© Voisinsvigilants.org
Lundi 29.6.2015. 15:45h

Société Le dispositif «Voisins vigilants» séduit actuellement près de 50 communes des Pyrénées-Orientales, où un besoin de sécurité collective a été identifié par les mairies. Ce programme constituant une attitude envers la rue ou le quartier de chacun découle d'une circulaire émise en 2011 par le ministère de l'Intérieur, concernant un «dispositif de participation citoyenne». Jugé intrusif ou délateur par ses détracteurs, il repose sur la restauration de mécanismes de solidarité qui fonctionnent encore dans certains villages du Pays Catalan, mais ont disparu dans les villes moyennes à la faveur de l'évolution démographique..
Lire la suite

Lectures 333 lectures   Votre message Un commentaire

Perpignan: André Joffre juge la «transition énergétique» du gouvernement dépassée

André Joffre, PDG de la société perpignanaise Tecsol © Acteurs Publics
André Joffre, PDG de la société perpignanaise Tecsol © Acteurs Publics
Lundi 29.6.2015. 15:45h

Economie Le Perpignanais André Joffre, entrepreneur du photovoltaïque, personnalité nationale dans le domaine des énergies renouvelables, est critique envers l'actuelle approche gouvernementale. Le 19 juin, sa lettre hebdomadaire publiée par la société perpignanaise Tecsol évoquait une «révolution qui ne veut pas dire son nom... ici en France». L'influent ingénieur estime que l'énergie solaire «bouleverse la donne» sur la planète entière et souligne «l'effondrement des prix des cellules de silicium couplé désormais à la chute annoncée des prix des batteries de stockage»..
Lire la suite

Lectures 430 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
1. CAMPAGNE STAR 468x60.gif

L'Homme de Tautavel, star en Corée du Sud

Inauguration de l'exposition du Seokjangri Museum sud-coréen, 15 juin 2015 © EPCC Tautavel
Inauguration de l'exposition du Seokjangri Museum sud-coréen, 15 juin 2015 © EPCC Tautavel
Dimanche 28.6.2015. 15:30h

Loisirs L'Homme de Tautavel découvert en 1971 en Pays Catalan semblait dépassé par les découvertes européennes, plus anciennes, effectuées depuis. Mais cet individu âgé de 450.000 ans, qui ferait figure de jeune comparé à d'autres, se défend avec force au sein de la communauté scientifique internationale, notamment en Corée du Sud. En effet, il trône au sein d'une exposition consacrée à la préhistoire européenne, inaugurée avec grand effet le 15 juin au Seokjangri Museum, dans la ville sud-coréenne de Gongju..
Lire la suite

Lectures 764 lectures   Votre message Aucun commentaire

Le tourisme homo produit 480 millions d'euros de chiffre d'affaires à Barcelone

© Pride Barcelona
© Pride Barcelona
Dimanche 28.6.2015. 15:00h

Economie L'événement «Pride barcelona», organisé du 18 au 28 juin, a permis de valider le cliché selon lequel les touristes homosexuels ont un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne. Joan Igual, président d'ACEGAL, regroupement d'entreprises consacrées à ce profil, est formel. Dans une interview publiée le 26 juin par la magazine économique Via empresa, ce publicitaire décrit les clients types. Etrangers et âgés de 25 à 50 ans, ces touristes séjournent 3 jours, contre 2,4 jours pour le public en général..
Lire la suite

Lectures 765 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
Megane_468x60

Perpignan: Marine Le Pen ne veut plus de nouvelles mosquées en France

Marine Le Pen, présidente du Front National © FN
Marine Le Pen, présidente du Front National © FN
Samedi 27.6.2015. 23:30h

Politique La réunion des extrêmes droites européennes organisée ce samedi 27 juin au Palais des congrès de Perpignan a été l'occasion d'une reprise au vol de l'actualité. Dans un discours porté par l'actualité de l'attentat commis vendredi 26 juin par l'islamiste Yassin Salhi dans l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, la présidente du Front National, Marine Le Pen, a réclamé la «fermeture des mosquées salafistes»..
Lire la suite

Lectures 1291 lectures   Votre message 3 commentaires

16.000 contrefaçons de vêtements de sport fabriqués et saisis à Lloret de mar

Aperçu de la marchandise saisie, Lloret de mar, 26 juin 2015 © Police nationale espagnole
Aperçu de la marchandise saisie, Lloret de mar, 26 juin 2015 © Police nationale espagnole
Samedi 27.6.2015. 21:00h

Société Selon une information du 26 juin, la police nationale espagnole a démantelé à Lloret de mar un groupe de falsificateurs et vendeurs de vêtements. Cette bande organisée imitait des maillots de clubs de football de première division espagnole et de la NBA, qu'elle revendait dans plusieurs bazars de la ville. Les pièces d'importation, reçues vierges, étaient estampillées aux couleurs des équipes, sur place, avec du matériel peu encombrant. Cette organisation était spécialisée dans les fausses marques dont l'original est prestigieux..
Lire la suite

Lectures 625 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
1.1  Actualité - Livres 468x60

Jihad et Pays Catalan: le cas Abderrahman Al Maghribi

Abou Abderrahman Al Maghribi, né à Perpignan en 1995, probablement photographié en Syrie, printemps 2014 / FB
Abou Abderrahman Al Maghribi, né à Perpignan en 1995, probablement photographié en Syrie, printemps 2014 / FB
Samedi 27.6.2015. 19:15h

Société Face à la menace islamiste en France, les autorités publiques lancent un nouveau dispositif dans la région Languedoc-Roussillon. Vendredi 26 juin, le préfet de région et le procureur de la République de Montpellier ont la communiqué la création d'un Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD), qui surveillera l'entourage de terroristes velléitaires. Cette déclinaison territoriale du dispositif Stop Djihadisme développé depuis janvier dernier vise la ville languedocienne de Lunel, dont huit jeunes étaient morts au djihad selon un bilan établi fin mai..
Lire la suite

Lectures 1104 lectures   Votre message Aucun commentaire

Un gigantesque stock de munitions de l'armée bientôt en Roussillon

Construction d'un dépôt de munitions sur l'île de Martinique, en 2012 © Ministère de la Défense
Construction d'un dépôt de munitions sur l'île de Martinique, en 2012 © Ministère de la Défense
Vendredi 26.6.2015. 19:30h

Société Les avancées de la préfiguration de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Montpellier sont l'occasion de dévoiler un projet étranger au transport ferroviaire dans les Pyrénées-Orientales. En effet, les forces armées françaises sont en train d'aménager une base dans le secteur qui devait originellement accueillir une balte TGV. Le site doublement convoité figure sur le cadastre de la commune de Rivesaltes, dans sa portion proche d'Espira d' l'Agly, au nord-ouest de Perpignan. L'armée y prévoit dans la plus grande des discrétions une base secrète..
Lire la suite

Lectures 1453 lectures   Votre message 2 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...690>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1435619283
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT