Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Mercredi 26 novembre 2014. 04:54h
publicitat



Vidéo

Comprendre la Catalogne · France 3 Méditerranée, 15/11/14

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

www.esprit.fr

Syndication


Actualité

Catalogne: Artur Mas dévoile son plan vers l'indépendance

Artur Mas, président du parti CiU © ACN
Artur Mas, président du parti CiU © ACN
Mardi 25.11.2014. 21:15h

Politique Lors d'une conférence ce mardi 25 novembre à l'Auditori Fórum de Barcelone devant 3000 représentants institutionnels et de la société civile, le président du gouvernement catalan Artur Mas a dévoilé sa feuille de route personnelle après la consultation populaire du 9 novembre dernier. Avec un ton d'homme d'Etat, Artur Mas a proposé une unique voie, celle de convoquer rapidement un référendum d'autodétermination sous forme de l'unique possibilité, des élections anticipées au Parlement de Catalogne..
Lire la suite

Lectures 3203 lectures   Votre message Aucun commentaire

Android France: "Tout est possible dans le numérique à Perpignan"

Cyril Hernandez © La Clau
Cyril Hernandez © La Clau
Mardi 25.11.2014. 17:00h

Société Originaire du quartier Saint-Martin de Perpignan, Cyril Hernandez a découvert les prémisses d’Internet à 15 ans, en 1989. “J’ai demandé un accès Internet à France Telecom, qui m’a répondu de prendre un minitel”, se rappelle ce tout juste quadragénaire. Entre l’opérateur historique et ce précurseur, élève de seconde au Lycée Arago, l’abîme est profond. Intuitant l’avenir, il bricole une connexion au plus grand réseau du monde en branchant le minitel familial à son ordinateur Commodore amiga 500..
Lire la suite

Lectures 748 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Espagne: certaines entreprises prêtes à augmenter les salaires

La Banque d'Espagne, à Madrid © MB
La Banque d'Espagne, à Madrid © MB
Mardi 25.11.2014. 15:00h

Economie Le directeur général de la banque d'Espagne, José Luis Malo de Molina a indiqué durant la présentation des résultats des entreprises non financières des trois premiers trimestres que étant donné la croissance de leur productivité, certaines d'entre elles étaient en condition d'augmenter les salaires. Après plusieurs années de modération salariale, le directeur de l'institution a indiqué "Le scenario entrepreneurial espagnol permet d'améliorer la productivité, avec une meilleure différenciation des salaires entre secteurs et entreprises..
Lire la suite

Lectures 236 lectures   Votre message Aucun commentaire

Marion Maréchal-Le Pen, la réserve de l'extrême droite française

Marion Maréchal Le Pen © Marionlepen.fr
Marion Maréchal Le Pen © Marionlepen.fr
Mardi 25.11.2014. 11:00h

Société Jean-Marie Le Pen, principale figure de l'extrême droite européenne de la jonction entre les deux siècles, voit lui succéder non pas une, mais déjà deux générations. Âgée de 46 ans, sa deuxième fille, Marine Le Pen, élue présidente du Front National (FN) en janvier 2011, est déjà talonnée sur le terrain médiatique par sa propre nièce, Marion Maréchal-Le Pen, bientôt 25 ans. Petite-fille du fondateur du FN, entrée progressivement en politique depuis 2009, celle-ci est devenue par son élection dans la Vaucluse, en 2012, la plus jeune députée de l'histoire de la République française..
Lire la suite

Lectures 773 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat
1. CAMPAGNE STAR 468x60.gif

Catalogne: les forces politiques se fragmentent autour de l'indépendance

Le Parlement de Catalogne © Parlament
Le Parlement de Catalogne © Parlament
Mardi 25.11.2014. 09:00h

Politique Le Parlement de Catalogne, élu à la proportionnelle intégrale, a eu durant 30 ans une centralité politique représentée par le parti centriste et autonomiste Convergencia i Unio de Jordi Pujol, qui lui assurait une certaine stabilité. L'opposition de gauche, déjà fragmentée entre indépendantistes, autonomistes et unionistes n'avait pu lui ravir le pouvoir en 2003 qu'en ignorant l'aspect territorial au profit de l'aspect purement idéologique. Le processus indépendantiste, issu de la société civile, fragmente aujourd'hui les partis politiques et les électorats, sommés de se redéfinir autour de l'indépendance ou de l'union avec l'Espagne, mais aussi en pleine crise, entre système et anti système..
Lire la suite

Lectures 439 lectures   Votre message Aucun commentaire

Perpignan : l'écrivain Bezsonoff ose titrer "Tuer de Gaulle"

Joan Daniel Bezsonoff © Judit Contreras
Joan Daniel Bezsonoff © Judit Contreras
Mardi 25.11.2014. 06:00h

Loisirs Pour son nouveau roman, l'écrivain perpignanais Joan Daniel Bezsonoff ose le titre "Tuer de Gaulle". Cette narration aborde la période de la guerre d'Algérie, chère à l'auteur né en 1963, après l'indépendance du pays. Son récit aborde l'évolution d'une famille originaire du Roussillon, les Vidal, établis sur la côte algérienne. Cette période marquée en France métropolitaine par l'attentat du Petit-Clamart, perpétré contre le chef de l'Etat en août 1962, permet une narration à suspens..
Lire la suite

Lectures 649 lectures   Votre message 5 commentaires

publicitat
1.1.9 banque_468x60

François Hollande et Mariano Rajoy se rencontreront le 1er décembre à Paris

Sommet franco-espagnol du 12 octobre 2012 à Paris © Présidence de la République
Sommet franco-espagnol du 12 octobre 2012 à Paris © Présidence de la République
Lundi 24.11.2014. 21:00h

Politique Le Palais de la Moncloa, siège du président du gouvernement espagnol a annoncé ce lundi 24 novembre la tenue du 24ème sommet franco-espagnol le lundi 1er décembre au Palais de l'Elysée à Paris. Le thème central de la rencontre devrait être l'amélioration des interconnexions énergétiques entre les deux pays. En effet, le gouvernement espagnol s'est récemment plaint du peu d'intérêt de la part de la France d'améliorer l'interconnexion électrique entre les deux pays, dans le but de protéger le monopole de l'entreprise française EDF..
Lire la suite

Lectures 483 lectures   Votre message Aucun commentaire

La Commission européenne veut couper Google en deux

© Robert Scoble
© Robert Scoble
Lundi 24.11.2014. 17:00h

Politique A l'identique de Microsoft dans les années 1990, Google est dans le viseur la Commission Européenne. Celle-ci est en mesure de lui exiger de se constituer deux entités distinctes, pour séparer son moteur de recherche du reste de ses activités. Dans les faits, Bruxelles souhaite mettre fin à la position dominante de Google dans la billetique en transport aérien. En effet, depuis 2013, le service Google Flights, créé en 2011, commercialise des billets d'avion depuis l'Union européenne..
Lire la suite

Lectures 1076 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat
468x60_aff1

31 naturalisations à la Préfecture de Perpignan

Josiane Chevalier, préfète des Pyrénées-Orientales © Préfecture des Pyrénées-Orientales
Josiane Chevalier, préfète des Pyrénées-Orientales © Préfecture des Pyrénées-Orientales
Lundi 24.11.2014. 17:00h

Société La Préfète des Pyrénées-Orientales, Josiane Chevalier, préside ce mardi 25 novembre en préfecture de Perpignan une cérémonie d’accueil dans la nationalité française. A cette occasion, 31 personnes deviendront solennellement françaises, dont 13 personnes nées au Maroc, 7 en Algérie, 3 en Belgique, 2 au Cameroun et respectivement une seule provenue de Tunisie, du Sénégal, de Madagascar, du Pérou et de Thaïlande. Ces nouveaux Français "sont issues de 10 nationalités d’origine représentant 4 continents", soulignent les services de l'Etat..
Lire la suite

Lectures 714 lectures   Votre message 2 commentaires

Espagne: le parti Podemos, vivement critiqué en France et en Angleterre

Pablo Iglesias © RM
Pablo Iglesias © RM
Lundi 24.11.2014. 15:00h

Politique La première force politique d'Espagne, créditée de 28,3 % des votes aux élections législatives selon les derniers sondages, suscite l'intérêt de la presse anglaise et française, autant économique que politique. D'un côté, le trés sérieux quotidien britannique The Economist, d'idéologie libérale, juge le programme économique du parti alternatif “notoirement faible” et son ascension fulgurante fruit du chômage de masse, des réseaux sociaux et de la forte corruption politique en Espagne..
Lire la suite

Lectures 788 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...630>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1416974047
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT