Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Vendredi 21 novembre 2014. 12:45h
publicitat



Vidéo

Comprendre la Catalogne · France 3 Méditerranée, 15/11/14

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

1.1 Event 300x250

Syndication


Actualité

Revival de Jean-Paul Alduy en région parisienne

Jean-Paul Alduy, a TV FIL78 © TV FIL78
Jean-Paul Alduy, a TV FIL78 © TV FIL78
Vendredi 21.11.2014. 12:00h

Société Principale personnalité politique de la transition entre les deux siècles à Perpignan, Jean-Paul Alduy était pressenti sur le retour, il y a quelques semaines. L'ancien maire, sénateur et président de Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération (PMCA) scrute les élections départementales de mars 2015. Son appartenance à l'UDI est intacte et sa participation directe au scrutin n'est pas exclue..
Lire la suite

Lectures 216 lectures   Votre message Aucun commentaire

Sondage Catalogne : légère majorité indépendantiste au Parlement

Artur Mas, président du parti CiU © ACN
Artur Mas, président du parti CiU © ACN
Vendredi 21.11.2014. 09:00h

Politique Selon le sondage publié ce jeudi 20 novembre par le journal El Periódico, le nombre de députés membres de partis favorables à l'indépendance serait légèrement majoritaire en cas d'élections anticipées au Parlement de Catalogne. Ce scrutin, dit plébiscitaire dans ce cas, car il tiendrait lieu de référendum sur l'indépendance, précédant une possible déclaration unilatérale d'indépendance depuis le Parlement catalan, contient des inconnues. Le sondage, effectué après la consultation du 9 novembre par l'institut GESOP, est basé sur des candidatures de partis séparées, identiques aux élections de 2012..
Lire la suite

Lectures 371 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Perpignan : Pôle emploi accompagne l'émigration économique

© Expat London
© Expat London
Vendredi 21.11.2014. 06:00h

Société Les services de Pôle emploi dans les Pyrénées-Orientales consacreront la journée du 25 novembre à l'aide aux candidats à l'émigration économique. Un courrier adressé dernièrement aux demandeurs d'emploi indique "Perpignan : envie de partir travailler à l'étranger ? Envie de voir du pays ? Un projet à élaborer, des pistes à explorer ? Ne manquez pas MoveExpat". Cette dénomination séduisante, formulée dans un territoire qui présente le record national de chômage, y prend un sens particulier..
Lire la suite

Lectures 357 lectures   Votre message Aucun commentaire

La Duchesse d'Alba est morte

La Duchesse d'Alba © LD
La Duchesse d'Alba © LD
Jeudi 20.11.2014. 21:00h

Société Cayetana Fitz-James Stuart y Silva, Duquesa d'Alba s'est éteinte ce jeudi matin à Séville, à l'âge de 88 ans. Aristocrate la plus titrée d'Europe, Grande d'Espagne, elle était six fois Duchesse, une fois Comtesse-Duchesse, dix-neuf fois Marquise, vingt fois Comtesse et Vicomtesse, et maîtresse de la maison d'Alba. Elle était surtout propriétaire d'une fortune évaluée à 3 milliards d'euros, essentiellement en propriétés foncières et œuvres d'art, pour mémoire une vingtaine de Châteaux en Espagne et 34000 hectares de terres agricoles..
Lire la suite

Lectures 414 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
1. CAMPAGNE STAR 468x60.gif

Sarkozy veut une UMP qui pense davantage

Nicolas Sarkozy, le 15 novembre à Aulnay-sous-Bois © E Press
Nicolas Sarkozy, le 15 novembre à Aulnay-sous-Bois © E Press
Jeudi 20.11.2014. 17:00h

Politique La refonte de l'UMP imaginée par Nicolas Sarkozy en vue de la reconquête de la présidence du parti relève du management d'entreprise. Elle comporterait la recomposition du bureau politique, dont la réunion hebdomadaire comporte autant de présents que de complications. Cette instance deviendrait plus efficace en étant remplacée par un collège de parlementaires, un autre d'élus des territoires et un dernier composé de responsables de fédérations. L'ancien Président de la République s'active pour le scrutin du 29 novembre, qui devra le départir des autres candidats Bruno Le Maire, plus à gauche et Hervé Mariton, plus à droite..
Lire la suite

Lectures 474 lectures   Votre message Un commentaire

La cuisine catalane perd 4 étoiles dans le Michelin 2015

Paco Pérez, 4 étoiles, chef du Miramar de Llançà et de l'Enoteca à Barcelone © NM
Paco Pérez, 4 étoiles, chef du Miramar de Llançà et de l'Enoteca à Barcelone © NM
Jeudi 20.11.2014. 15:00h

Loisirs La cérémonie de présentation du guide Michelin 2015 pour l'Espagne et le Portugal s'est déroulé ce mardi 18 novembre pour la première fois en Andalousie, à l'hôtel Los Monteros de Marbella. Cette année, le nombre de 3 étoiles Michelin n'a pas varié depuis la précédente édition et ce sont les huit mêmes restaurants qui constituent l'élite de la cuisine ibérique, quatre aux Pays Basque (Akelare, Martín Berasategui , Arzak et Azurmendi), deux en Catalogne (Celler de can Roca, Sant Pau), un à Madrid (DiverXO)et un à Alicante (Quique Dacosta)..
Lire la suite

Lectures 561 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat
1.1.9 banque_468x60

Réforme territoriale : le Languedoc-Roussillon disparaît en 2016

Addition des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon © La Clau
Addition des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon © La Clau
Jeudi 20.11.2014. 13:30h

Politique L'Assemblée nationale a voté ce jeudi 20 novembre la nouvelle la carte des treize Régions de France, à appliquer en 2016. Les députés ont notamment validé la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, incluant le Pays Catalan. La première lecture suggérant 15 régions, effectuée par le Sénat, le 21 octobre, laissait ces deux ensembles séparés. Les débats de ce jeudi, aux contenus vifs concernant la Région Alsace et l'entité historique de Bretagne, ont débouché sur une solution exigée par les logiques d'efficacité géographique, mais "aucune carte ne fera jamais l'unanimité", a précisé André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, membre du Parti Socialiste..
Lire la suite

Lectures 1006 lectures   Votre message 3 commentaires

L'Université de Perpignan enfonce le clou de l'économie

Universitat de Perpignan Via Domitia © Ernest Abentin
Universitat de Perpignan Via Domitia © Ernest Abentin
Jeudi 20.11.2014. 12:00h

Economie L'engagement économique de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) s'affirme depuis le 14 novembre par un Diplôme Universitaire Créateur et Repreneur d’Entreprise, pour le soutien des projets. "Les outils, méthodes et stratégies indispensables", sont livrés, précise l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Ecole universitaire de management. Pour toucher la réalité économique, des cours sont dispensés avec l'Union pour les Entreprises des Pyrénées-Orientales (UPE 66), rajeunie ces derniers mois..
Lire la suite

Lectures 608 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
1.1 Event 468x60

La Catalogne n'autorisera pas le gaz de schiste malgré Madrid

Puits de gaz et d'huile de schiste aux Etats Unis ©AD
Puits de gaz et d'huile de schiste aux Etats Unis ©AD
Jeudi 20.11.2014. 09:00h

Environnement Le Tribunal Constitutionnel espagnol a suspendu provisoirement ce mercredi 19 novembre la loi, votée le 27 janvier dernier par le Parlement catalan, interdisant l'utilisation de la technique du "fracking" pour l'exploitation des hydrocarbures. Les provinces espagnoles de Cantabrie, Navarre et la Rioja avaient déjà interdit la technique par la loi, toutes contestées par le gouvernement espagnol devant le Tribunal Constitutionnel, mais avaient finalement obtenu gain de cause devant ce dernier. La Navarre avait vu sa loi suspendue provisoirement, tout comme la Catalogne..
Lire la suite

Lectures 730 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'UMP Daniel Mach dénonce la "médiocrité" du Pays Catalan

Daniel Mach et François Calvet, secrétaire et président de l'UMP des Pyrénées-Orientales © UMP
Daniel Mach et François Calvet, secrétaire et président de l'UMP des Pyrénées-Orientales © UMP
Jeudi 20.11.2014. 06:00h

Politique La "Radioscopie de la Nouvelle France" publiée mercredi 19 novembre par le Figaro fait réagir avec aigreur le secrétaire département de l'UMP des Pyrénées-Orientales, Daniel Mach. Le vice-président de l'Agglomération Perpignan Méditerranée et maire de Pollestres signale par communiqué un territoire "encore à l’honneur", détenteur du "triste record de l’un des taux de chômage les plus élevés de France"..
Lire la suite

Lectures 708 lectures   Votre message 8 commentaires

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...628>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1416570332
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT