Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Dimanche 14 février 2016. 15:28h
publicitat



Vidéo

L'homme volant, Windoor Realfly Empuriabrava, 2016

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité

Alerte écologiste sur le gazoduc européen qui traversera le Roussillon

Le projet MidCat doit relier la France au site algérien Hassi R'Mel
Parcours actuel et en projet du gazoduc sud-européen © MidCat / La Clau
Parcours actuel et en projet du gazoduc sud-européen © MidCat / La Clau
Samedi 13.2.2016. 23:30h

Environnement Depuis 2009, nous évoquons régulièrement un projet de gazoduc reliant les territoires français et espagnols, par le Roussillon. Ce grand projet inscrit dans la politique européenne de renforcement des réseaux énergétiques fait l'objet d'un silence absolu dans les Pyrénées-Orientales, bien que notoire au Sud du massif des Albères..
Lire la suite

Lectures 562 lectures   Votre message 3 commentaires

Perpignan: l'école internationale de pâtisserie Bajard a formé 1500 personnes

Un site fondé en 2006 par le champion du monde 1995 des métiers du dessert
Olivier Bajard, pâtissier-chocolatier à Perpignan © Ecole internationale de pâtisserie Olivier Bajard
Olivier Bajard, pâtissier-chocolatier à Perpignan © Ecole internationale de pâtisserie Olivier Bajard
Samedi 13.2.2016. 22:15h

Economie L'école internationale de pâtisserie Olivier Bajard de Perpignan fête ses 10 ans d'existence en 2016, en affichant des résultats aussi discrets qu'enviés. Ce centre de formation devenu rapidement un lieu de référence reconnu a été fondé par le vice-champion du monde 1991 avec l'équipe de France, puis champion du monde 1995 des métiers du desser. Olivier Bajard, âgé de 50 ans, revendique une haute spécialité de pâtissier-chocolatier-glacier, qui lui a permis de transmettre ses valeurs et son savoir-faire à 1500 personnes depuis l'origine du site de formation, installé à Agrosud..
Lire la suite

Lectures 545 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Tags islamophobes à Elne: des nostalgiques de Pétain sont visés

Plusieurs membres du Parti Nationaliste Français ont été interpellés
Salle de prière musulmane, novembre 2015 © La Clau
Salle de prière musulmane, novembre 2015 © La Clau
Samedi 13.2.2016. 18:30h

Société Le 26 novembre 2015, des inscriptions islamophobes ont été découvertes sur les murs et à proximité du centre de culte musulman d'Elne. Ce lieu aménagé dans l'ancien marché de gros de la ville, à 150 mètres de la nouvelle gendarmerie inaugurée deux mois plus tôt, a reçu les mots «dehort» (sic) et «islam», écrits de droite à gauche. Non loin, «France blanche», une croix celtique utilisée par l'extrême droite identitaire, ainsi que les majuscules «WP» (white power, pouvoir blanc), ont été identifiées..
Lire la suite

Lectures 714 lectures   Votre message Un commentaire

Visite «ministérielle» de Carole Delga en Pays Catalan

1e visite officielle de la présidente du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Perpignan, 12 février 2016 © Région LRMP
Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Perpignan, 12 février 2016 © Région LRMP
Vendredi 12.2.2016. 23:15h

Politique La présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Carole Delga, a effectué ce vendredi 12 février sa première visite officielle dans les Pyrénées-Orientales. Un passage au Marché International Saint-Charles de Perpignan jalonné de la rencontre avec les entreprises Anecoop et Alterbio, puis la découverte de la plateforme de transport combiné rail-route, ont illustré cette étape consacrée à l'économie. Présente à l'Institut Régional de Formation aux Métiers de l'Artisanat, à Rivesaltes, al présidente a déclaré «la Région travaillera par bassin d'emploi pour une meilleure adéquation avec les besoins des entreprises»..
Lire la suite

Lectures 972 lectures   Votre message 3 commentaires

publicitat

L'Andorre lèvera son secret bancaire en 2017

La principauté signe à Bruxelles un accord pour la transparence
© BF Manel
© BF Manel
Vendredi 12.2.2016. 22:45h

Société Après plusieurs années d'hésitations, l'Etat andorran a fini par céder aux réclamations européennes en matière bancaire. Le petit pays des Pyrénées a signé ce vendredi 12 février un accord avec l'Union, afin de programmer la levée intégrale de son secret bancaire à compter de 2017. Cette mesure destinée à éviter l'évasion fiscale de ressortissants européens, au travers de comptes non déclarés, doit permettre aux Etats membres d'échanger avec la principauté des données relatives aux noms, adresses, dates de naissance et données fiscales de détenteurs..
Lire la suite

Lectures 659 lectures   Votre message 2 commentaires

Perpignan: 30 artistes pour ne pas oublier les attentats du 13 novembre

Peintres, sculpteurs et photographes exposent au Palais des congrès
© Mairie de Perpignan
© Mairie de Perpignan
Vendredi 12.2.2016. 22:30h

Loisirs Le Palais des congrès de Perpignan inaugure lundi 15 février une exposition de peintures, sculptures et photographies en hommage aux victimes des attentats islamistes survenus le 13 novembre dernier à Paris. Cette initiative réunit une trentaine d'artistes et «d'autres à venir», nous indique la mairie. Pour ne «jamais oublier», Franck Maurence, Lisa Vidal, Martine Sanac, Eric Vilarem ou encore Jean-Pierre Casadamont signent des oeuvres directement inspirées par le drame. Le drapeau français est le motif d'inspiration de ces créateurs, dont les oeuvres sont à voir jusqu'au 27 février..
Lire la suite

Lectures 871 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat
468x60.gif

Le déficit de pluie atteint 63% en Roussillon

Le manque de pluie observé depuis l'automne devient inquiétant
Fleuve côtier de l'Agly, Rivesaltes, Roussillon, 2016 © La Clau
Fleuve côtier de l'Agly, Rivesaltes, Roussillon, 2016 © La Clau
Jeudi 11.2.2016. 22:30h

Environnement Le manque de pluie observé ces derniers mois dans les Pyrénées-Orientales entraîne une situation «très dégradée» sur la bordure côtière Nord, selon le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon. Globalement, Au 1er février 2016, la situation est devenue «largement déficitaire» à hauteur de 63,1% de volume d'eau en moins par rapport aux niveaux normaux. La climatologie exceptionnelle du Pays Catalan, illustrée par une quasi-absence d'automne et d'hiver, saisons habituellement marquées par des précipitations, a provoqué une «recharge limitée des aquifères plio-quaternaires des nappes de la plaine du Roussillon, alors qu’il s’agit habituellement d’une période de recharge»..
Lire la suite

Lectures 988 lectures   Votre message Aucun commentaire

Tourisme contre tradition: les cloches de la cathédrale de Girona se taisent la nuit

Un hôtel de la Vieille ville a fait taire les cloches il y a six semaines
Cathédrale de Girona © ACN
Cathédrale de Girona © ACN
Jeudi 11.2.2016. 21:15h

Société Depuis le 6 janvier, les cloches de la cathédrale de Girona ne sonnent plus de minuit à 7 heures du matin suite aux plaintes formulées par un hôtel proche. Pour satisfaire ses clients, la direction de l'établissement est intervenue avec succès auprès de la mairie, qui a saisi l'évêché, fin 2015. Le clergé de Girona a préféré obérir, pour ne pas contrevenir au règlement municipal sur les nuisances sonores. Mais l'assemblée des habitants du Vieux Quartier, réunie le 10 février autour de ce sujet, a choisi de se faire entendre, pour un rétablissement des «campanades» nocturnes..
Lire la suite

Lectures 635 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat
468x60_aff1

Le gouvernement Valls III reconduit Ségolène Neuville

L'élue des Pyrénées-Orientales est secrétaire d'Etat aux Handicap depuis 2014
Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion © Gouvernement.fr
Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion © Gouvernement.fr
Jeudi 11.2.2016. 18:00h

Economie Elue des Pyrénées-Orientales, la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, conservera son poste. La conseillère générale du canton du Canigó fait en effet des 39 membres du troisième gouvernement dirigé par le Premier ministre Manuel Valls. Selon un communiqué émis ce jeudi 11 février par l'Élysée, le deuxième remaniement du quinquennat de François Hollande comporte la reconduction de l'ancienne vice-présidence du Conseil départemental..
Lire la suite

Lectures 844 lectures   Votre message 3 commentaires

Pionner du bio dès 1968, Prosain tente sa chance à Nuremberg

L'entreprise de Bages, en Roussillon, participe au salon Biofach
© Prosain
© Prosain
Mercredi 10.2.2016. 23:15h

Economie L'entreprise agro-alimentaire Prosain, pionnère dans la production biologique dans les Pyrénées-Orientales, se projette à l'extérieur des frontières de la France. Fondée à Bages en 1968, distribuée dans tout l'Hexagone et territoires d'outremer, elle participe depuis ce mercredi 10 février au salon international BioFach, au Parc des Expositions de Nuremberg. Ce rendez-vous allemand comporte la présence de 12 entreprises de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, parrainées par la structure Sud de France..
Lire la suite

Lectures 923 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...755>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1455460080
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat