Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Vendredi 27 février 2015. 22:07h
publicitat



Vidéo

Electric Octopus Orchestra (Perpignan) "Sweet Little Thing"

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   

Syndication


Actualité

Charge associative contre le conseiller général Michel Moly

Le conseiller général Michel Moly, président du Conseil portuaire de Port-Vendres / DR
Le conseiller général Michel Moly, président du Conseil portuaire de Port-Vendres / DR
Vendredi 27.2.2015. 17:00h

Economie Le port de Port-Vendres, dont la stratégie de développement est confiée à un Conseil portuaire présidé par le conseiller général sortant Michel Moly, est dans le viseur citoyen. Ce vendredi 27 février, la fédération d'associations écologistes FRENE 66 et l'entité Collectif de la Côte Vermeille nous faisaient savoir qu'elles vont saisir la préfète des Pyrénées-Orientales, Josiane Chevalier, sur une "nébuleuse financière". Ces deux structures estiment par communiqué que la gouvernance portuaire est le "trou noir" du Pays Catalan..
Lire la suite

Lectures 318 lectures   Votre message Aucun commentaire

Ils défendent une région "Languedoc-Pyrénées"

Coralie Mantion, Manu Reynaud, Nadja Flank et Alain Bourbouze, candidats d'Europe Ecologie-Les Verts aux élections départementales à Montpellier © EELV
Coralie Mantion, Manu Reynaud, Nadja Flank et Alain Bourbouze, candidats d'Europe Ecologie-Les Verts aux élections départementales à Montpellier © EELV
Vendredi 27.2.2015. 15:45h

Société Aux prémisses de l'annonce de fusion des région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, en septembre 2014, un débat s'ouvrait sur le nom de territoire "Languedoc'". Cette dénomination d'à peine trois syllabes, très efficace, correspond à une réalité ancrée, sans la vision parisienne exprimant le "Sud" ou la "Méditerranée". Son seul problème est l'existence des Pyrénées-Orientales, en Catalogne historique. A l'époque, les réprobations de l'association politique L'Olivier, du sénateur UMP François Calvet ou encore du vice-président du Front National, Louis Aliot, ont illustré l'actualité..
Lire la suite

Lectures 331 lectures   Votre message Aucun commentaire

publicitat

Départementales Pays Catalan : Castex impute le chômage aux sortants

Jean Castex, chef de file de la campagne Catalans gagnants février 2014 © Catalans gagnants
Jean Castex, chef de file de la campagne Catalans gagnants février 2014 © Catalans gagnants
Vendredi 27.2.2015. 10:15h

Politique Les mauvais résultats du marché de l'emploi dans les Pyrénées-Orientales, où le chômage au sens strict a progressé de près de 10 % en un an, font réagir le chef de file du centre et de la droite aux élections départementales, Jean Castex. Dans un communiqué, le maire de Prades relève que le territoire confirme sa "place de premier département de France métropolitaine en matière de chômage et de précarité"..
Lire la suite

Lectures 553 lectures   Votre message 5 commentaires

Salaires de riches à Ste-Colombe de la Commanderie

Sainte-Colombe de la Commanderie, Roussillon © Mairie de Sainte-Colombe de la Commanderie
Sainte-Colombe de la Commanderie, Roussillon © Mairie de Sainte-Colombe de la Commanderie
Jeudi 26.2.2015. 21:45h

Société Dans les Pyrénées-Orientales, le classement des communes dans lesquelles le salaire moyen par ménage est le plus important situe Sainte-Colombe de la Commanderie, à l'Est de Perpignan, en toute première position. Les données de l'Insee les plus récentes sur cette question, relatives à l'année 2012, indiquent 2993 euros nets par mois pour la petite commune de 140 habitants mitoyenne de Thuir, dans la région des Aspres. Suivent Canohès et Villeneuve-de-la-raho, dans l'agglomération de Perpignan, avec respectivement 2886 euros et 2855 euros, puis Montesquieu-des-Albères, à 2747 euros..
Lire la suite

Lectures 1217 lectures   Votre message Un commentaire

publicitat
1. CAMPAGNE STAR 468x60.gif

Chômage : la France baisse, le Pays Catalan monte

Perpignan © François Crochard
Perpignan © François Crochard
Mercredi 25.2.2015. 23:15h

Economie Le nombre de demandeurs d'emplois a reculé en France de 19.100 en janvier, selon les statistiques de Pôle emploi. Cette amélioration concerne les chômeurs de catégorie A, qui n'ont pas du tout travaillé. L'Hexagone repasse en-dessous du seuil des 3,5 millions de demandeurs, qu'il avait franchi en décembre 2014, dans une embellie qui profite pour un tiers aux profils de moins de 25 ans. Mais le nombre de chômeurs de plus de 50 ans augmente, tandis que le volume de catégorie A a augmenté de 4,8 % en un an..
Lire la suite

Lectures 1521 lectures   Votre message 5 commentaires

WhatsApp, boudé à Perpignan, adoré à Barcelone

© WhatsApp
© WhatsApp
Mercredi 25.2.2015. 23:00h

Société Le service de messagerie instantanée pour smatphones le plus célèbre du monde passe presque incognito en France. WhatsApp, application mobile lancée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens ingénieurs de Yahoo, a vieilli le SMS. L'Espagne, rapidement modernisée par sa remise en question découlant de la crise, suit le mouvement en affichant un indice de pénétration époustouflant de 70 % parmi sa population, contre 6 % en France, selon une étude du groupe PwC Strategy, publiée le 24 février..
Lire la suite

Lectures 1633 lectures   Votre message 4 commentaires

publicitat

Annuaire des candidats aux départementales 2015 en Pays Catalan

© P. Luciani
© P. Luciani
Mercredi 25.2.2015. 10:00h

Politique Comme au printemps 2014 pour les élections municipales, La Clau ouvre l'annuaire des élections départementales pour les Pyrénées-Orientales. Au fur et à mesure de leur officialisation par les intéressés, nous y insérons les candidatures en lice pour ce scrutin prévu les 22 et 29 mars 2015. Les candidats se signalent sur redac@la-clau.net.

Consultez la liste des 17 cantons, par communes..
Lire la suite

Lectures 25219 lectures   Votre message 32 commentaires

Les cambriolages migrent des particuliers vers les entreprises en Pays Catalan

Rue de la poissonnerie, Perpignan © La Clau
Rue de la poissonnerie, Perpignan © La Clau
Mardi 24.2.2015. 23:00h

Société Le bilan de la sécurité dans les Pyrénées-Orientales, présenté ce 24 février par les services de l'Etat, présente des contrastes saisissants. Les chiffres égrenés par la préfète Josiane Chevalier révèlent la meilleure année sur la route depuis 2005. Les accidents, au nombre de 253, ont manifesté un repli de 5,95 %, et le nombre de morts, 21 au total, a chuté de 36,36 %. Mais les atteintes aux personnes ont progressé de 3,76 %, tandis que la délinquance de proximité reculait de 7,21 %, contre une baisse de 7,29 % pour les vols de véhicules et de 3,89 % pour les atteintes aux biens..
Lire la suite

Lectures 1101 lectures   Votre message 2 commentaires

publicitat
Cofidis

La Catalogne déclarera l'indépendance si Madrid refuse le dialogue

Gouvernement de Catalogne © Magda Izquierdo
Gouvernement de Catalogne © Magda Izquierdo
Mardi 24.2.2015. 21:00h

Politique Malgré sa discrétion dans la presse internationales, après une médiatisation importante en 2014, le processus vers une éventuelle indépendance de la Catalogne suit son cours. A l'abri des polémiques, le gouvernement catalan développe notamment une administration fiscale propre dotée de fonctionnaires, un renforcement de ses représentations économiques à l'international et une extension spectaculaire de son réseau diplomatique, qu'un Etat constitué nommerait ambassades..
Lire la suite

Lectures 1779 lectures   Votre message 2 commentaires

Perpignan : Patrick Poirrier, patron des chocolatiers européens

Patrick Popirrier, PDG de l'industrie chocolatière Cemoi, PeErpignan © La Clau
Patrick Popirrier, PDG de l'industrie chocolatière Cemoi, PeErpignan © La Clau
Mardi 24.2.2015. 16:45h

Economie Le président directeur général du géant chocolatier perpignanais Cemoi, Patrick Poirrier, a pris la présidence du syndicat européen des produits sucrés, Caobisco, en juin 2014. Cette organisation patronale, qui réunit les entreprises de production de chocolats, de biscuits et de confiserie, englobe aussi leurs représentations nationales. Agé de 43 ans, le dirigeant à l’agenda peu accessible dirige depuis 2004 l’une des plus belles entreprises des Pyrénées-Orientales. A ses côtés, l’ambiance du pays tutoie l’analyse macroéconomique universelle, dans laquelle intervient la croissance mondiale, de 1 à 2 % par an, de la consommation de chocolat..
Lire la suite

Lectures 1664 lectures   Votre message Aucun commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...661>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-1425071233
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT